Hermann

  • Entourage, vie professionnelle, santé mentale, vie sexuelle... Le cancer touche bien plus que les organes des malades. De la relation entre le patient et son médecin aux thérapies complémentaires, les facteurs d'aide à la guérison sont nombreux - la musique est l'un d'eux, notamment grâce à son pouvoir émotionnel, c'est scientifiquement prouvé. Aucun n'apporte de solution miracle, mais alliés aux traitements, ils permettent aux patients de mieux vivre leurs cancers et augmentent leurs chances de guérison.

    Min-Jung Kym, pianiste, et Alain Toledano, cancérologue radiothérapeute, en ont fait l'expérience. Elle a déjoué deux cancers, et témoigne ici de ce que la musique lui a apporté, bien au-delà de sa pratique professionnelle. Il a créé l'Institut Rafaël, un centre de médecine intégrative entièrement dédié à ses patients atteints de cancer. Il fut son médecin.
    Ce livre est né de leur rencontre.

  • Optique experimentale

    Sextant

    • Hermann
    • 1 Janvier 1997

    Six enseignants se sont réunis pour illustrer les résultats théoriques établis dans le domaine de l'optique. Les expériences proposées recouvrent l'ensemble des notions classiques : optique géométrique, optique physique, polarisation, spectroscopie. Deux chapitres sont consacrés aux photodétecteurs et aux lasers. Des expériences simples et fondamentales, suivies d'expériences plus élaborées ou d'applications, permettent de maîtriser les montages de base. Ce livre est issu d'un enseignement de travaux pratiques dispensé à l'École normale supérieure par ses six auteurs, dans le cadre de la préparation à l'agrégation de physique. L'ouvrage s'adresse aux étudiants des premier et deuxième cycles, en particulier aux candidats au CAPES et à l'agrégation ; il sera utile aux enseignants des lycées et des collèges préparant des travaux partiquess illustrant leur cours.

  • Les formes numériques du discours sont devenues dominantes dans nos sociétés : pour lire la presse, commander un billet de train ou souhaiter un anniversaire, nous passons volontiers par Internet et ses multiples possibilités d'échange communicationnel. Partant, le discours s'est technologisé et nos modes d'écriture et de lecture portent les traces de cette conversion numérique du langage.
    Cet ouvrage offre une synthèse de ces transformations saisies par le prisme de l'analyse du discours numérique, nouvelle approche qui décrit les formes et les pratiques discursives, de l'hypertexte au hashtag en passant par le commentaire, l'écrilecture, le profil, le trolling, la trace numérique, et toutes les façons d'écrire et d'interagir en ligne. Construit comme un dictionnaire proposant des synthèses claires et référencées, il propose des concepts et des outils méthodologiques nécessaires à l'analyse de la communication numérique.

  • Jacques Schotte (1928 - 2007), psychiatre, psychanalyste, fondateur de l'École belge de psychanalyse, est un penseur qui a bouleversé le paysage de la psychiatrie. Pourtant, son enseignement n'a pas eu, au sein même du milieu psychiatrique, la reconnaissance qu'il mérite. Ce livre relate avec minutie les étapes du projet anthropopsychiatrique de Jacques Schotte qui rend à jamais caduque toute tentation néo-positiviste. En conjuguant la psychiatrie avec la philosophie et la psychanalyse, Schotte revient aux fondements anthropologiques de la psychiatrie qui trouve ou retrouve la spécificité qu'elle avait oubliée. En rapprochant la nosographie d'un modèle philosophique, l'impressionnant parcours de Jacques Schotte et ses nombreuses rencontres (Maldiney, Binswanger, R. Kuhn, Lacan, Tosquelles...) permettent de travailler le champ psychiatrique de manière radicalement renouvelée entre humanité, science et logique. Le projet de cet ouvrage est de retrouver la cohérence de la pensée de Schotte et de prolonger son enseignement par d'autres lectures qui permettent de souligner toute l'importance d'une psychiatrie anthropologique.

  • En co-édition avec les éditions Quae.
    ?Aboutissement de nombreuses années d'enseignement en biologie et physiologie végétales, cet ouvrage donne les protocoles de plus de 300 observations et expériences pouvant être réalisées dans une classe, soit en démonstration, soit au cours de séances de travaux pratiques. Chaque expérience est présentée de façon pédagogique avec des schémas clairs et des résultats expérimentaux. Les sujets abordés portent sur les observations et les expériences les plus simples effectuées à l'aide du matériel disponible dans les collèges comme les plus sophistiquées réalisables avec des systèmes assistés par ordinateur. Trois annexes, ExAO (électrode à oxygène), produits chimiques et matériels biologiques utilisés, permettent à l'expérimentateur de choisir les outils adaptés sans alourdir les protocoles. Cette nouvelle édition, entièrement refondue, avec des schémas en couleur et l'ajout de nombreuses photographies, donne une perception beaucoup plus réelle des sujets traités. Un CD Rom offert sur demande permettra au lecteur de visualiser l'ensemble de l'iconographie. Ce livre s'adresse aux professeurs de sciences naturelles des collèges et des lycées, aux étudiants préparant les concours de recrutement pour le professorat de biologie (capes et agrégation), à ceux des classes préparatoires aux écoles agronomiques, aux étudiants en licence et master de biologie ou en faculté de pharmacie.

  • Les exposés sont fort abstraits et présentés dans un cadre très génial... clairs, voire même attrayants... L'ouvrage est d'une haute teneur scientifique, remarquable de concision et de précision.

  • Pendant plusieurs siècles, l'arithmétique a été une discipline avec peu d'applications importantes et de ce fait son enseignement était tombé en désuétude aussi bien dans les écoles d'Ingénieurs qu'à l'université. Le développement des transmissions et en particulier d'Internet ont suscité un intérêt croissant pour cette discipline : codes correcteurs d'erreurs, codes secrets pour la transmission d'informations importantes comme le paiement par Internet, etc. Ce livre ne vise pas un public précis comme l'enseignement secondaire ou les spécialistes de cette discipline. Il vise un public d'Ingénieurs et d'une manière plus générale de scientifiques souhaitant s'initier à cette partie des mathématiques. Les élèves de l'enseignement secondaire apprécieront certains chapitres dont certainement celui portant sur les tours de magie mathématique. Pour ces raisons, le livre est présenté avec de nombreux exemples et des exercices corrigés. Afin de ne pas trop alourdir le livre, certaines démonstration sont omises (comme celle du grand théorème de Fermat qui comporte plus de cent pages !) L'aspect ludique n'est pas oublié avec un chapitre intitulé « Des tours de magie mathématiques ».
    Tome II : L'arithmétique modulaires et ses applications.

  • Théorie des corps ; la règle et le compas

    Jean-Claude Carrega

    • Hermann
    • 30 Octobre 2019

    Les questions fondamentales d'algèbre sont abordées ici à l'aide des premiers éléments de la géométrie, les notions algébriques étant introduites au fur et à mesure des besoins du raisonnement. Cette méthode prend appui sur des problèmes célèbres de la géométrie grecque et l'on voit ainsi combien est artificiel le cloisonnement parfois proposé entre algèbre et géométrie, et surtout combien il est erroné d'opposer mathématiques modernes et mathématiques anciennes.
    L'ouvrage présente, avec leur traduction analytique ou algébrique permettant d'obtenir des théorèmes intéressants, un grand nombre de constructions : à la règle et au compas, au compas seul, à la règle seule, par pliages, à la règle accompagnée d'une équerre, d'un bissecteur ou d'un transporteur de distances, etc.
    Ce livre s'adresse essentiellement aux étudiants préparant le Capes ou l'agrégation, notamment l'oral, aux étudiants de deuxième cycle et aux professeurs de l'enseignement secondaire. Il intéressera, d'une façon générale, les mathématiciens de tous bords que passionne toujours la quadrature du cercle ou la duplication du cube.

  • Ce livre vise à dégager un cadre conceptuel, tendanciellement unitaire, qui s'appuie sur la situation contemporaine des sciences - essentiellement physique et biologie -, dans un rapport étroit, mais non subordonné, aux analyses des fondements des mathématiques. Comme partie intégrante de ce cadre, nous expliciterons quelques principes pour une philosophie moderne de la nature et nous essayerons de développer une approche théorique de certains aspects de la biologie. Cette approche, tout en s'inspirant des pratiques et de la conceptualisation physico-mathématiques, se démarquera nettement des théories physiques courantes dans la spécification des phénomènes du vivant.
    Ce livre s'adresse aussi bien aux chercheurs et aux étudiants qu'aux lecteurs intéressés dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, de la philosophie, de la physique ou de la biologie.

  • La vie sexuelle est faite de rencontres, mais toutes ne font pas événement. Lorsque l'une d'entre elles est décisive, elle comporte une part d'imprévisible qui constitue le ressort même de sa puissance : pouvoir transformer une vie n'est pas donné à toute rencontre.
    Le bouleversement qu'apporte le désir d'une personne qui semble détenir le pouvoir de nous faire exister en nous faisant jouir, est un processus complexe : ou bien on déclare qu'il est irrationnel car immaîtrisable, ou bien on s'efforce de le penser en s'intéressant aux conditions de la vie amoureuse - importance disproportionnée accordée à certains détails, dissymétrie des attentes des partenaires, non-congruence du désir sexuel et de l'amour.
    Or, le dispositif qu'a instauré la psychanalyse fait mieux comprendre en quoi cette contingence est positive. La manière dont la vie sexuelle est transposée par ce qu'on appelle le transfert privilégie tout ce qui, dans l'amour sexué, est inadéquation, dissymétrie. Cependant, l'analyste est un inconnu sur un mode différent du partenaire amoureux, et cette transposition dégage pour eux-mêmes ces facteurs de disproportion, et rend efficaces et par là créateurs les facteurs contingents d'une rencontre.
    Par cette approche originale du contingent dans la vie sexuelle, la psychanalyse est un champ d'expérience précieux pour une philosophie de l'événement. C'est pourquoi elle a un terrain commun avec certaines pensées contemporaines - qu'elles s'accordent ou s'opposent à la psychanalyse - comme celles de Deleuze ou de Foucault. Comment la contingence peut-elle être, grâce au fait qu'elle survient dans des situations déterminées, un levier de transformation ? L'important pour un événement, est-ce la rupture qu'il instaure ou la nouveauté qu'il produit ? Et, dans la contingence de la sexuation, l'écart par rapport au nécessaire relève-t-il d'une logique comme le pensait Lacan ?
    La vie sexuelle, telle que la situation analytique la convoque, est le laboratoire d'une contingence nouvelle.

  • Cours de logique t.2 ; le point aveugle

    Jean-Yves Girard

    • Hermann
    • 30 Octobre 2019

    Ce livre est à la fois un cours de logique (théorie de la démonstration) et d'épistémologie des "fondements". Il s'adresse aussi bien aux mathématiciens qu'aux informaticiens, aux philosophes qu'aux physiciens et aux linguistes.
    Le premier tome Vers la perfection s'achevait sur la logique linéaire et la distinction entre parfait et imparfait : le parfait renvoie à un monde d'actions où l'on vit dans l'instant loin des vérités pérennes, alors que l'imparfait est le monde de l'infini et de la pérennité, lieu du non-terminé. Alors que la perfection s'analyse sans problème, tous les paradigmes logiques considérés deviennent problématiques hors du mode parfait.
    Dans ce second tome Vers l'imperfection, nous interrogeons ce monde imparfait. En particulier, comment postuler la pérennité sans postuler en même temps la pérennité de la pérennité ? Une pérennité non pérenne s'exprime cependant dans les logiques iconoclastes, des systèmes qui font sens sur le papier, mais qu'on a du mal à asseoir : la bonne intuition se trouve finalement du côté de la mécanique quantique et des algèbres d'opérateurs : c'est la géométrie de l'interaction. L'interprétation de l'imperfection suppose la reconnaissance de l'intrication entre sujet et objet : on découvre in fine que la tradition logique a minimisé le rôle du sujet ; paradoxalement, en cherchant des notions objectives, elle est tombée dans le subjectivisme.

  • Exercices et problèmes de thermodynamique

    Collectif

    • Hermann
    • 9 Septembre 2010

    Le livre que voici présente la thermodynamique à travers des exercices et des problèmes, corrigés en détail. Leur niveau facilite au départ les premiers contacts avec la thermodynamique - étudiants en licence des Universités ou bien en classes préparatoires aux Grandes Écoles -, puis se renforce pour aborder des sujets-plus complexes, s'adressant à des étudiants plus avancés de Master, d'Écoles d'ingénieurs ou bien de préparation à l'agrégation. L'enseignant de physique saura y trouver des sujets de travaux dirigés, déjà testés « in vivo ». Par le jeu des questions-réponses (énoncés-solutions), par les remarques hors-texte qui soulignent les points délicats et par les renvois entre exercices, ce livre devrait pouvoir se prêter à une étude autodidacte.
    L'exposé structuré des notions théoriques et des résultats fondamentaux doit sans doute être cherché ailleurs. Le lecteur est ici fréquemment encouragé à se reporter au « Cours » - ainsi est appelé le livre « Thermodynamique »*-, à une page à chaque fois précisément désignée. Les exercices et problèmes du présent livre sont répartis selon les neuf chapitres du « Cours », à savoir : 1 - Le postulat ; 2 - Le postulat explicité ; 3 - Les principes ; 4 - Les fonctions thermodynamiques ; 5 - Évolution et recherche de l'équilibre ; 6 - Fluides purs homogènes et systèmes simples ; 7 - Coexistence et changements de phases des corps purs ; 8 - Mélanges de corps purs, solutions et alliages ; 9 - Processus irréversibles et lois élémentaires du transport. Dans chacun de ces chapitres, les exercices sont classés par ordre de difficulté croissante, compte tenu de l'intérêt qu'ils présentent pour la physique et sa compréhension.
    *B. Diu, C. Guthmann, D. Lederer et B. Roulet, Thermodynamique, Hermann, (2007).
    v

    Les auteurs, Daniel Calecki, Bernard Diu, Claudine Guthmann, Danielle Lederer et Bernard Roulet, ont enseigné la physique à l'Université de Paris 7-Denis Diderot depuis sa création, en 1970. Également aux éditions Hermann : par les quatre derniers auteurs (DGLR) « Physique statistique »

  • Antoine d'Abbadie (1810-1897) fut une personnalité exceptionnelle et méconnue du XIXe siècle. Explorateur et géographe, il parcourut l'Éthiopie pendant dix ans, nu-pieds, sans armes et vêtu comme les Éthiopiens. Il voulait "rétablir la foi chrétienne" et découvrir les sources du Nil. Linguiste, il avait appris et parlait les langues éthiopiennes, en plus de l'arabe et de ses langues maternelles : le français, le basque et l'anglais. Il composa le premier dictionnaire français de l'amharique et rapporta de nombreux manuscrits éthiopiens. Géodésien, il leva la carte d'une bonne partie de l'Éthiopie, avec sa méthode de "géodésie expéditive".
    Physicien du globe, il mesura, avec un appareil de son invention, les déviations de la verticale causées par l'attraction lunaire et coopéra avec de nombreux savants européens, tel que Georges Darwin. Il fut membre et président de l'Académie des sciences, de la Société de géographie, de la Société de linguistique, membre du Bureau des longitudes, etc.
    À Hendaye, il se fit construire par Viollet le Duc un magnifique château néogothique, qu'il nomma Abbadia, qui comprend son observatoire et une chapelle et qu'il légua à sa mort à l'Académie des sciences. Remarquablement conservé et restauré avec son ameublement original, il est accessible au public.
    Il existe de nombreuses notices biographiques (qui, en général, se recopient), mais l'oeuvre ethnographique et scientifique d'Antoine d'Abbadie est dispersée dans de nombreuses publications.
    Le but du présent ouvrage est de s'attacher aux deux aspects essentiels de l'oeuvre de ce savant, en les replaçant dans le contexte de l'époque.
    Nous utiliserons pour cela, outre les articles scientifiques d'Antoine d'Abbadie, sa correspondance conservé à la bibliothèque de l'Institut et les documents originaux conservés à la Bibliothèque nationale de France, aux archives du Ministère des affaires étrangères et de la Propaganda Fide à Rome.
    L'auteur, Jean-Paul Poirier est membre de l'Académie des sciences et du Bureau des longitudes. Il est physicien émérite de l'Institut de physique du globe de Paris.

  • Enquêtes d'astronomie

    ,

    • Hermann
    • 9 Juin 2021

    Au cours de l'histoire, de nombreux faits astronomiques ont attiré les philosophes, les théologiens et les scientifiques. Par exemple, que s'est-il passé dans le ciel lors de la nativité de Jésus, et à quelle date? Existe-t-il une relation de cause à effet entre la supernova de 1054 et le Grand Schisme? Quelles ont été les conséquences historiques des éclipses, essentiellement de Soleil, sur différentes civilisations? A ces questionnements s'ajoutent de nombreuses interrogations sur l'inspiration et l'expression artistique de l'astronomie sous ses différentes formes, tant architecturale que picturale, ainsi que ses liens avec nos sens.

    Ce livre examine dix questions astronomiques, parmi les très nombreuses énigmes, historiques, scientifiques et artistiques. Il se veut une incitation à se tourner vers le cosmos, quel que soit le moyen, historique, scientifique, littéraire, ou humain.

  • Stucture et dynamique conformationnelle des proteines

    • Hermann
    • 1 Janvier 1969

    Directement issue de la réforme de l'enseignement, la collection Méthodes offre à l'étudiant et au chercheur des livres nouveaux.
    Les auteurs de cette collection ont la double vocation de chercheurs et d'enseignants ; aussi leurs livres donnent-ils l'exposé le plus à jour des questions traitées, avec une présentation pédagogique expérimentée et attrayante. Cette synthèse permet au lecteur, dans chaque discipline et à chaque niveau, d'accéder aux stades les plus avancés de la connaissance en percevant l'ensemble du sujet de façon claire et en étant informé des développements en cours.

  • Travaux diriges de mecanique et thermodynamique

    • Hermann
    • 1 Janvier 1985

    Cet ouvrage de mécanique et de thermodynamique propose des rappels de cours et un choix d'exercices corrigés.
    Conçu selon les tout derniers programmes, le livre s'adresse aux étudiants de Math Sup et Math Spé bio, de DEUG B, de PCEM, des classes vétérinaires, et à tout étudiant en physique. Tous y trouveront un complément à leurs enseignements et lectures.
    Ce livre suit la démarche du physicien : posant les problèmes avec clarté, il en dégage les articulations essentielles et propose les résolutions les plus rigoureuses, mais aussi les plus simples, avec illustrations concrètes.

  • Aussi nécessaire à l'homme que la chaleur, le froid lui est indispensable dans sa recherche de la nourriture, du bien-être et de la santé. Les techniques nouvelles ont développé les applications du froid et suscité des évolutions dans les besoins. Ce livre regroupe une somme de données qui n'étaient jusqu'à présent accessibles que par la consultation d'une multitude de documents, tant sur le poids économique grandissant des applications alimentaires et de santé que sur les transformations économiques voire sociales provoquées directement ou indirectement par ces applications ainsi que sur les règles économiques en matière de conception et de réalisation des équipements dans un environnement donné. La revue des différentes applications du froid fait l'objet de descriptions chronologiques qui s'articulent avec celles relatives au développement des technologies.
    La chaîne dit froid détaille la production du froid et les modes de préparation, de stockage, de transport et de diffusion des denrées. La connaissance des installations fixes, le maintien de la température, l'amélioration de la distribution du froid sont envisagés pour les chambres froides, les complexes frigorifiques, les équipements commerciaux et les unités de congélation.
    Dans les secteurs des transports terrestres, maritimes ou aériens, la production, la régulation et la diffusion du froid dans des engins en mouvement sont détaillées. Les technologies permettant d'accroître la longévité et l'automatisation des matériels et d'économiser l'énergie sont explicitées.
    Guide également pratique, l'ouvrage comporte un chapitre sur la mesure des températures et de l'humidité ainsi que sur les unités utilisées par les frigoristes et les thermiciens. Il détaille également les structures de ce secteur économique et industriel (instances publiques et associations
    professionnelles ou scientifiques, documentation, aspects juridiques des incidents dans la chaîne du froid). Enfin, il décrit les recherches actuelles menées sur les matières soumises au froid, sur la production du froid et sur les éventuelles futures applications (aimants supraconducteurs basses températures).
    Ouvrage d'enseignement et de référence, La chaîne du froid s'adresse aux étudiants et à tous les utilisateurs industriels du froid : frigoristes, constructeurs, commerçants, producteurs de l'agro-alimentaire et acteurs du domaine de la santé.

  • Calcul infinitésimal

    Jean Dieudonné

    • Hermann
    • 12 Avril 2022

    S'adresse aux étudiants du DEUG. Le sujet du livre est l'analyse à une variable réelle ou complexe avec maniement des inégalités bien plus que des égalités, outil indispensable pour l'accès aux questions plus générales.

  • Préface de Bernard Teissier. Un avant-propos de Jean Ballard et une lettre inédite de Paul Valéry Les divers lieux et aspects d'un paysage riche et changeant, mais essentiellement connexe, sont, pour le mathématicien, une métaphore de l'intelligence. Les deux conceptions contradictoires, une sorte de fractal et une belle variété, font qu'il est nécessaire de faire appel à une multiplicité de points de vue pour faire sentir la nature des mathématiques. C'est le choix qui a clairement guidé la structure, simultanément thématique et historique, de ce livre.

  • Introduction a la physique des roches

    Gueguen Yves

    • Hermann
    • 12 Avril 2022

    Avec une extrême rigueur scientifique et dans un langage simple, l'ouvrage présente aux géophysiciens et aux géologues les propriétés physique des roches (porosité, contenu en fluide, perméabilité, vitesse acoustique, etc.). La compréhension de ces propriétés est en effet nécessaire au déchiffrage des données actuellement acquises au terme de campagnes coûteuses de mesure et de forages. L'originalité de cette approche est d'appliquer aux roches, objets géologiques, les concepts de la physique, et ceci dans un domaine où les enjeux sont considérables : prospections pétrolière et minière, géothermie, environnement. L'ouvrage s'adresse à tous les scientifiques impliqués dans les sciences de la terre et constitue un outil précieux pour la recherche des ressources minérales et énérgétiques ainsi que pour l'étude des problèmes d'environnement, qu'il s'agisse de risques naturels ou du stockage souterrain de déchets nucléaires.

  • Discipline centrale des filières technologiques, d'électronique et d'informatique industrielle, l'étude de l'automatique comprend celle des asservissements analogiques, incluant l'identification des processus et une approche des systèmes non linéaires. L'étudiant trouvera dans le premier volume un exposé clair des outils mathématiques du traitement des signaux : transformées de Fourier, de Laplace, en Z, en ondelettes, etc. Sont ensuite exposés les concepts de base et les principaux développements concernant les systèmes asservis, leur stabilité, leur précision et leur correction. Dans chaque chapitre, les notions théoriques sont accompagnées de nombreux exercices et problèmes corrigés à caractère industriel.

  • La sécurité logicielle désigne l'ensemble des théories, des pratiques, des vérifications et des prudences que devraient utiliser les programmeurs afin que les systèmes qu'ils développent soient aussi sécuritaires que possible. Cet aspect de la sécurité informatique est souvent négligé. Cette attitude est regrettable, car, si le code d'un programme n'est pas développé avec soin, les stratégies de sécurité telles que la cryptographie ou les outils de sécurité des réseaux seront insuffisantes pour assurer la sécurité du système.
    Dans cet ouvrage, nous présentons les principes théoriques ainsi que les approches pratiques qui mènent à la création de codes robustes et sécuritaires. Nous utilisons une approche pédagogique originale par laquelle les principes sous-jacents à la sécurité des programmes sont illustrés par des exemples d'attaques réelles, et suivis de conseils que le programmeur peut mettre en pratique sans délai. Le livre présente aussi au lecteur les avancées scientifiques récentes de la recherche dans ce domaine.

  • Géometries et dynamiques

    Collectif

    • Hermann
    • 17 Septembre 2008

    Cet ouvrage explore en profondeur et propose des revues détaillées des avancées les plus récentes, de quelques questions de Géométries et de Dynamiques comme les surfaces de Riemann, la géométrie riemannienne, les espaces homogènes, la géométrie lorentzienne et la relativité générale, les systèmes dynamiques et la cosmologie, les invariants de noeuds, les champs de vecteurs sur la sphère, les groupes d'homéomorphismes.
    Ce livre s'adresse aux étudiants en formation de master mathématiques, physiques ou physique mathématiques, ainsi qu'à tout chercheur et enseignant voulant approfondir ses connaissances dans ces domaines.

  • Selon une interprétation répandue, le philosophe américain Hilary Putnam (1926-2016) aurait changé d'avis à deux reprises au sujet de la question du réalisme. Il aurait d'abord adhéré au réalisme métaphysique, qu'il a critiqué vertement au milieu des années 1970, au profit d'une forme d'idéalisme ou de «?constructivisme des faits?», le réalisme interne, auquel il aurait finalement renoncé au début des années 1990 pour retourner à un réalisme du sens commun.

    L'auteur soutient au contraire que Putnam n'a jamais véritablement changé d'avis sur la question du réalisme et qu'il a toujours défendu, sous différentes appellations, la même forme de réalisme, en phase avec la science. Ce retournement met en lumière un certain nombre d'erreurs d'interprétation que l'on retrouve couramment à l'endroit des plus importantes contributions de Putnam en épistémologie générale, en philosophie du langage, en philosophie des sciences et des mathématiques. Bien que le propos s'adresse avant tout aux spécialistes, le style adopté par l'auteur confère à l'ouvrage les qualités nécessaires à une excellente introduction à la pensée d'un des philosophes les plus influents de l'après-guerre.

empty