Editions L'Harmattan

  • Cette étude historique (publiée initialement en 1979) des épidémies est accompagnée de la description de leurs symptômes par deux médecins réanimateurs. Elle permet de revivre les difficultés que les pays doivent affronter pour se maintenir. Lors des guerres, les épidémies font souvent plus de morts que les armes. Les foyers d'origine des virus sont historiquement connus : choléra du Bengale, variole d'Éthiopie, peste de Malaisie et de Mongolie, lèpre de Perse et sarrasine. Il apparaît qu'une épidémie peut en chasser une autre : la peste fait disparaître la variole et la fièvre jaune par exemple. Les découvertes médicales ont identifié les agents vecteurs et trouvé des remèdes : en 1820, le paludisme transmis par le moustique ; en 1894, la peste transmise par la puce du rat ; en 1908, le typhus transmis par le pou ; et en 1914, le vaccin contre la typhoïde.

  • Chaque année en France, naissent 60 000 bébés prématurés soit 6 à 8 % des naissances. Ces enfants sont hospitalisés plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, dans les services de néonatalogie avant leur retour à domicile. Les progrès technologiques réalisés durant les dernières décennies ont permis d'accroître leur survie.
    Une approche complémentaire des soins techniques, appelée « soins de développement » cherche à modifier l'environnement en néonatalogie afin que les stimulations sensorielles et le rythme des soins soient adaptés aux capacités de ces bébés fragiles. Le rôle des parents, longtemps ignorés, devient alors essentiel pour la protection du sommeil de leur enfant, le soutien de leur éveil, la prévention de la douleur et l'alimentation par lait maternel.
    L'observation du comportement du bébé, valorisée par le programme NIDCAP, conçu par le Pr Heidelise Als, élève de TB Brazelton, est l'outil idéal de communication pour les parents et les soignants.

  • Le cancer, un combat scientifique et social

    Henri Pujol

    • Editions l'harmattan
    • 27 Avril 2021

    Avec un demi-siècle d'expérience en tant que cancérologue, l'auteur nous décrit l'évolution de la lutte contre le cancer, en associant son vécu et celui des malades. Cet ouvrage rapporte le courage des personnes soignées et l'impact social de la maladie. Il remet en situation l'importance majeure de la prévention, qui éviterait un cancer sur trois. Les progrès accomplis pendant 50 ans éclairent d'une grande espérance ce qui va se passer maintenant. L'auteur émet l'hypothèse que le cancer pourrait ne pas survivre au 21e siècle comme fléau social...

  • Le développement durable : mythe ou nécessité ?

    Christophe Albarran

    • Editions l'harmattan
    • 17 Juin 2020

    Nous avons tous entendu parler de développement durable et d'écologisme. Aussi, est-il urgent de se poser la question « développement durable : mythe ou nécessité ? », à l'heure d'une crise sanitaire magistrale qui pourrait redessiner les priorités économiques et les valeurs civiques. Est-ce plus que jamais le moment de la transition vers le modèle du développement durable ? Ou au contraire le moment du recul et des concessions ? De la croissance à l'économie circulaire, en passant par les principaux symboles de l'écologie, cet ouvrage offre un tour d'horizon synthétique de la démarche « développement durable » et de ses enjeux pour les pouvoirs publics, les citoyens, le monde agricole et l'entreprise.

  • Sentiers botaniques ; chroniques

    Michel Bernardot

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    Dans ces vingt-huit chroniques, l'auteur, nous conte l'histoire de la balsamine, les supposées vertus alexitères d'une liane américaine appelée condurango ou celles, maléfiques, des poisons africains utilisés dans les ordalies... Vous saurez tout sur les teintures héroïques et les tisanes émollientes. Tout sur la coca ou la kola. Les présents des Rois mages, la myrrhe, l'oliban. La vie des plantes et l'avis du botaniste.

  • A partir de leur expérience de confrontation avec la maladie, la souffrance, la vieillesse, la mort, les soignants demandent de plus en plus souvent d'être accompagnés pour y accueillir leurs doutes et leurs questions, pour en amplifier l'écho, pour en dessiner le sens. Ils expriment le besoin d'être soutenus dans leur réflexion, leurs prises de décision, leur recherche d'une attitude éthique au quotidien. Ce livre est là pour eux et pour tous ceux qui se sentent une âme de soignant.

  • Le soi-disséminé ; une perspective écosystémique et métapsychologique

    Jean-Paul Matot

    • Editions l'harmattan
    • 14 Mai 2020

    Ce livre propose un modèle de fonctionnement psychique basé sur trois principes. La place centrale attribuée au non-différencié, à l'informe et aux fonctionnements transitionnels qui en sont le prolongement, comme source vivante de l'adaptabilité de notre psyché aux évolutions du phénomène humain. Un principe de co-émergence, à partir de ce fond non-différencié du psychisme et de son environnement, l'un ne pouvant se penser séparément de l'autre. Et une succession de ces co-émergences produisant une pluralité de configurations psychiques et de différenciations dedans/dehors qui constituent le Soi Disséminé.

  • Le virage bioéthique

    Denis Berthiau

    • Editions l'harmattan
    • 7 Mars 2019

    La révision imminente de la loi bioéthique ouvre un moment où tout est possible. Cet essai éclaire l'urgence éthique qu'imposent certaines situations humaines souvent dramatiques. Face aux questions si complexes qu'elles soulèvent, il convie à abandonner le manteau du péremptoire et à endosser la responsabilité du faire réfléchir. Fin de vie, assistance médicale à la procréation, gestation pour autrui animent le débat public et la controverse. Mais interruptions volontaires de grossesse par exemple pour raisons psychosociales, ou contraception définitive, sont plus méconnues. La volonté est de les sortir de l'obscurité où éthiquement elles se meurent.

  • Nous vivons une époque marquée par la prise de conscience que l'évolution du monde risque de conduire l'humanité dans une impasse. L'urgence du dérèglement climatique et ses graves conséquences ne sont pas la seule source d'inquiétude. L'épuisement des ressources et les pollutions de notre environnement en sont d'autres. Cet ouvrage s'efforce d'en faire le constat, dans une vision globale transdisciplinaire. L'analyse remet en question le mythe d'une croissance dans le cadre d'un monde fini et conduit à une remise en question des fondements d'une économie mondialisée néolibérale. Pour la première fois de l'histoire, il semble que l'humanité doive affronter un défi collectif dont l'enjeu est sa survie.

  • La forêt de Guyane française

    Maurice Bonneau

    • Editions l'harmattan
    • 9 Octobre 2015

    Cet ouvrage analyse les conditions physiques de cette forêt, qui couvre 7.5 millions d'hectares, et présente une centaine d'espèces. Il s'intéresse ensuite à la conservation de la biodiversité, à l'évolution de l'aménagement et de la sylviculture, aux usages de la forêt, à son avenir possible et aux menaces qui pèsent sur elle.

  • Au centre de ce nouveau scandale, qui menace près d'un million de Martiniquais et de Guadeloupéens, le Chlordécone, un puissant pesticide, interdit depuis 1993 : utilisé abusivement pendant vingt ans dans les plantations de bananes des Antilles françaises au mépris de la loi, il est responsable, au-delà de la contamination des sols et des ressources en eau potable, d'un dramatique problème de santé publique (taux anormalement élevé de cancer de la prostate, augmentation des maladies de Parkinson et Alzheimer, infertilité masculine...).

  • Sociologie de la sexualité arabo-musulmane

    Abdessamad Dialmy

    • Editions l'harmattan
    • 12 Octobre 2015

    Cet ouvrage présente une vision progressiste sur la sexualité dans les pays arabo-musulmans. L'auteur décrit le sexisme sévissant dans ces pays et ses conséquences néfastes sur la vie et le sort de millions de musulmans. Il dénonce les abus résultant de cet état de fait et propose une conception de la sexualité qui accorde à chacun ses droits et plus particulièrement à la femme musulmane, victime des sévices et de la maltraitance des adeptes de ce système patriarcal.

  • Après La parole aux négresses, Awa Thiam aborde, dans ce nouvel ouvrage, la question de la reproduction sociale du côté des femmes, par le biais du marquage du corps, des scarifications, des mutilations sexuelles féminines, de l'habillement, de la coiffure, de la contraception, de l'avortement... et de la sexualité féminine.

  • La bipolarité ? tranches de vie

    Vincent De Wouters

    • Editions l'harmattan
    • 25 Juin 2020

    L'auteur raconte comment il vit au rythme des dépressions et des phases maniaques depuis de nombreuses années. Il passe ainsi des périodes de crises des plus folles allant jusqu'à se prendre pour Dieu : moments de pur bonheur suivis brusquement, sans raison aucune, d'une descente aux enfers. Toutefois, une lueur d'espoir pointe à l'horizon...

  • La cardiologie interventionnelle : histoire et évolution

    Michel E. Bertrand

    • Editions l'harmattan
    • 8 Février 2022

    En 1977, Andreas Gruentzig (Zurich) effectua la première dilatation d'un rétrécissement coronaire chez l'homme. Ce fut le départ de la cardiologie interventionnelle dont l'intérêt essentiel est de remplacer un traitement agressif (chirurgie de pontage aorto-coronaire), par une méthode légèrement invasive. L'auteur de ce livre, qui fut l'un des pionniers de cette nouvelle approche thérapeutique, y relate les débuts, les balbutiements, les améliorations successives, qui avec l'avènement du stent coronaire ont fait de l'angioplastie coronaire un traitement simple, sûr, efficace. Cette approche s'est étendue à d'autres domaines de la cardiologie, les cardiopathies congénitales et surtout la pathologie valvulaire aortique qui touche un grand nombre de sujets âgés, voire très âgés, qui cumulent d'autres comorbidités, rendant très risqué le remplacement valvulaire chirurgical. Aujourd'hui dans le monde, des millions de patients survivent et ont une amélioration de leur qualité de vie grâce à la cardiologie interventionnelle.

  • Stratégie nucléaire de la Chine : armes et doctrine

    Edouard Valensi

    • Editions l'harmattan
    • 18 Mai 2021

    Le 6 août 2020, un missile nucléaire DF-26 et son compagnon le DF-21 sont lancés par la Chine en direction de la 7e flotte américaine en manoeuvres agressives en mer de Chine. C'est l'aboutissement d'une saga débutée en 1964 lorsque les physiciens de génie dotent la Chine de ses premières armes nucléaires. Loin d'être l'annonce d'une nouvelle guerre, c'est un statu quo militaire qui s'impose au vu des forces en présence. Une opportunité pour que soit mis fin à la guerre froide qui s'éternise en Asie, pour que les deux Corée soient enfin réunifiées et que Taïwan puisse bénéficier d'un statut en tant que province chinoise autonome.

  • La crise profonde que connaissent les soins de santé en Afrique subsaharienne est rarement analysée du point de vue éthique, moral et déontologique. L'auteur a choisi de mettre en évidence les conflits d'intérêts et des valeurs présents dans les pratiques des médecins, il montre comment ces conflits sont parmi les causes majeures des dysfonctionnements des soins de santé en Afrique subsaharienne.

  • Soigner les morts ; le sens d'un métier

    Long Pham Quang

    • Editions l'harmattan
    • 18 Septembre 2020

    Dans les établissements de soins, la prise en charge des patients décédés reste trop souvent une activité taboue. La chambre mortuaire est généralement située à l'écart, à peine fléchée parfois. On sait peu de choses sur ceux qui y travaillent, et il est rare qu'on leur donne la parole. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Comment sont-ils formés ? Pourquoi ont-ils choisi d'exercer en chambre mortuaire, d'y rester ? De quels types de récits sont-ils aujourd'hui porteurs ? En quoi ces récits seraient susceptibles de faire sens pour tout un chacun ?

  • La densification de la régulation juridique en matière de contraception, d'avortement ou d'assistance médicale à la procréation (AMP) est présentée comme servant à protéger l'être humain contre son instrumentalisation, sa réification ou sa destruction. Mais est-ce bien là l'explication première de la montée en puissance de la juridicisation des questions procréatives ? L'auteur interroge l'idée selon laquelle la protection de l'être humain, et de la vie, structurerait pleinement l'encadrement juridique des questions procréatives. Plus encore, elle cherche à comprendre les logiques la structurant. Elle tente de dépasser l'approche selon laquelle il faudrait les aborder de manière segmentée et sous l'angle d'une « conciliation ». L'objectif est de proposer une analyse unifiée et transversale de ces questions pour dévoiler les logiques de pouvoir qui sous-tendent les questions procréatives.

  • Neurosciences et droit pénal ; le cerveau dans le pretoire

    Peggy Larrieu

    • Editions l'harmattan
    • 15 Mai 2015

    À l'heure actuelle, les données des neurosciences bénéficient d'un intérêt grandissant en matière pénale, à travers ce qu'il est convenu d'appeler le "neurodroit". De manière générale, le système judiciaire peut faire appel aux sciences du cerveau à des fins préventives, répressives ou thérapeutiques. Cependant, si les applications des neurosciences peuvent contribuer à la prévention et à la répression du phénomène criminel, ne risquent-elles pas, à plus ou moins long terme, de bouleverser les principes fondamentaux de la justice et du droit ?

  • Quand l'Afrique réinvente la téléphonie mobile

    Collectif

    • Editions l'harmattan
    • 15 Septembre 2015

    Les articles rassemblés ici interrogent la contribution réelle de la téléphonie mobile au développement économique et social des populations, ses modes d'appropriation, les formes de socialisation qu'elle induit et les innovations qui la caractérisent ou qu'elle suscite. La technologie n'étant pas neutre, il s'agit de penser les modalités de son intégration et ses conséquences sur le système social.

  • Nous adoptons un comportement différent selon que nous nous trouvons dans la vie réelle ou dans un espace virtuel. Pourtant, dans les deux cas, les menaces et les risques sont souvent identiques. 90% des cyberattaques sont des escroqueries ou des infractions financières. Cet ouvrage se propose de donner les clés de lecture et de compréhension des cybermenaces, les éléments pratiques de cyberprotection et des conseils juridiques pour utiliser Internet sans risques.

  • La bioéthique mosaïque en 100 mots

    André Tarby

    • Editions l'harmattan
    • 1 Janvier 2016

    Le lecteur trouvera dans cet ouvrage, 100 termes relatifs à la bioéthique, définis, questionnés, analysés. L'auteur a rassemblé pour chaque mot des données historiques, techniques, sociologiques, des constructions personnelles. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de santé, aux étudiants, et à tous les citoyens avertis soucieux des questions de bioéthique.

empty