Peut-on éclaircir une sombre affaire en étant soi-même plongé dans les abîmes de son propre chaos?
Une ville du Nord Est de la France. Une main tranchée découverte dans un parc... L'avant-bras d'un homme retrouvé sur les bords d'un canal... Un tumulus en pleine forêt qui dégorge de corps mutilés...
L'inspecteur Eric Rocca, récemment muté dans la région, mène l'enquête. En proie aux fantômes de son passé, à la défiance de sa hiérarchie et à son addiction à l'alcool, il doit lutter contre ses vieux démons en plongeant bien malgré lui dans de sombres abîmes. Au milieu du chaos, il rencontre Laurence, une jeune mère de famille célibataire harcelée par un ex-mari violent. Quelque chose naît alors entre eux.
Cette lente descente aux enfers le confronte à la folie d'une âme blessée et meurtrière, pervertie par le mal. Ses investigations lèvent peu à peu le voile sur un projet artistique dément, né dans l'esprit brillant et délirant d'un tueur prêt à tout pour exister aux yeux du monde entier. Mais, au cours de cette éprouvante enquête, Eric découvre bien vite aussi que c'est avant tout contre lui-même et ses failles les plus profondes qu'il doit se battre. En sortira-t-il indemne ?
Un thriller obscur et inventif, au travers duquel le lecteur sera confronté à la noirceur des profondeurs de l'âme humaine.
À PROPOS DES AUTEURS
Originaire de Thionville (57), Christine Zecchini enseigne la philosophie dans un lycée mulhousien depuis une trentaine d'années.
Né au milieu des années 70, Emmanuel Taffarelli vit et travaille à Mulhouse (68). Il voue une admiration particulière pour la littérature, le cinéma et le rock.
Une série de meurtres dans un hôpital laisse les lieutenants chargés de l'enquête confus et perplexes...
Quel est le lien entre le cadavre d'une infirmière jeté au bas de l'escalier menant au service des Urgences, des membres humains tranchés et des corps décapités, entassés dans un ancien laboratoire désaffecté ? Les lieutenants Silaine et Legarde vont être chargés de l'enquête.
De la morgue du CHU de Semier au guichet d'accueil des patients, ils vont inverser les rouages de la mécanique hospitalière, remontant la piste d'un assassin dont ils ne comprennent pas le mobile.
« Nous ne pouvons pas prendre la place d'un mort. Est-ce cela qui a poussé de grands inventeurs comme Edison à vouloir communiquer avec eux ? Les funérailles sont créatrices. Nous ne masquons pas les morts pour nous soustraire à leur pourrissement, mais pour nous reconstruire et en édifier une nouvelle image. Les fraîches paroles d'un défunt pourraient être la matière première de cette charpente. La nécrophonie sera l'antidote aux affres du deuil. »
Un thriller incisif et terrifiant, qui vous fera redouter de mettre à nouveau les pieds dans un hôpital.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Thierry Dufrenne travaille dans la Santé depuis trente-sept ans. Passionné de médecine légale, l'univers hospitalier lui a déjà inspiré cinq romans. Il brosse ici une enquête policière dans un CHU. Avec un oeil espiègle et des décors peu communs, sous le regard inquisiteur des caméras de surveillance.Il a déjà publié chez ExAequo : Course folle, Effets secondaires, Le Labyrinthe de Darwin, La Némésis de Darwin, Le Pentacle de Némésis, Le syndôme du crocodile et Nouvelles ardennaises thanatotractrices.
Un homme à la recherche du meurtrier de sa fille.
Un soir de pluie glaciale à Biarritz, un homme recherche le meurtrier de sa petite fille. Cloîtré dans sa voiture, avec une bouteille de vodka pour seule compagnie, ce père se demande s'il sera capable d'ôter la vie à celui qui a détruit sa famille. Une chasse à l'homme désespérée, un face à face gluant, où chaque round plonge Paul toujours plus profond dans la folie. La sienne et celle des autres...
Découvrez un thriller haletant et suivez le parcours de Paul, un homme désespéré qui sera plongé toujours plus profond dans la folie, la sienne et celle des autres.
EXTRAIT
Me suis éveillé, enfin, échoué dans cette maudite bagnole. Pas la peine de checker : mal de crâne, ébloui, assoiffé.
La même gueule de bois depuis des mois. Peut-être même une année. Je coule toujours plus profond, ancré à un énorme rocher. Pas moyen de savoir quand sera la fin. Que je la rejoigne enfin.
Ciel d'hiver, vent incessant et pluie glaciale, pas de doute le mois de février tient ses promesses. Et ici, à Biarritz, dans le magnifique quartier de l'hôtel du Palais, à minuit c'est le no man's land. Les restaurants saisonniers sont bouclés comme des tombeaux, leurs terrasses pleines l'été ressemblent ce soir à un cimetière de chaises. Pas même une vieille dame pour promener son cabot. À croire que les petits chiens, ici plus qu'ailleurs, ont une plus grosse vessie, de quoi tenir jusqu'au matin.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Alexandre Geoffroy est issu d'une famille de restaurateurs, diplômé de l'École Hôtelière de Bordeaux, il a marché dans les pas de ses parents en ouvrant son propre restaurant à Agen. Une première vie courte, mais passionnante, qui sera le décor de son premier roman.
Aujourd'hui, à 37 ans, il vit au Pays Basque. En grand fondu de Polars, l'idée originale a mûri dans son esprit pendant des années ; avant qu'il ne libère et prenne le temps de figer sur le papier cette histoire brute, éprouvante et viscérale.
Quand on traque le Diable, jusqu'où faut-il aller ?
Quand le Diable en personne vous a choisie, faisant de vous sa petite poupée, que feriez-vous si vous parveniez à vous échapper?? Mélanie, elle, a décidé de revenir en Enfer et de détruire ces hommes, ces démons qui ont volé et souillé son enfance. Mais quand on traque le Diable, jusqu'où faut-il aller?? Maintenant, imaginez un instant que celui-ci ait changé de visage...?
Plongez dans thriller haletant et découvrez le parcours de Mélanie, qui retourne en Enfer pour détruire ceux qui ont souillé son enfance.
EXTRAIT
Après quelques pas fragiles dans les cailloux, elle s'écroula dans l'herbe, sur un petit talus, surplombant parfaitement la scène de crime. Renversée sur le dos, elle tâcha de reprendre son souffle, carbonisé par l'effort violent qu'elle avait dû accomplir, puis elle fixa le ciel, étoilé pour un soir.
Elle y vit un signe, le signe de sa victoire. De sa revanche conquise au prix fort. Et pour se féliciter, elle s'alluma une cigarette, bien méritée. Elle pompa sur le petit cylindre de papier avec une profonde inspiration, s'étirant ainsi de tout son long sur le sol humide et glacé, sa tête plantée en arrière profitant de cette fraîcheur inespérée.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Alexandre Geoffroy est diplômé de l'École Hôtelière de Bordeaux, ancien restaurateur dans le Lot-et-Garonne, il est aujourd'hui exilé au Pays basque, partageant son temps entre l'amour de la gastronomie, et l'écriture du Noir.
Son premier roman, Les Roses Volées, paru en 2014 aux Éditions Ex Aequo, a remporté le Prix du « Balai de la Découverte 2015 », Meilleur Premier Roman - Concierge Masqué.
La Rose oubliée est un thriller sombre et éprouvant, dont vous ne ressortirez pas indemne.
Plongée dans l'univers du rock des seventies.
Décembre 2007, Paris : Jean-Louis Souhanse, ancien musicien d'un groupe de rock " Les crapauds de lune ", soupçonne un médicament fabriqué par Edoxyl Pharma - EP-0699 - d'avoir rendu amnésique son demi-frère, Pierre Poinsignon. Dans une soirée à laquelle participe un ministre actionnaire du laboratoire, il menace de transmettre à la presse un dossier sur le sujet. Poursuivi par les gardes du corps de l'homme politique, il disparaît. Quelques mois plus tard, Tonino Di Nalli, l'ancien batteur du groupe, se retrouve mêlé involontairement aux conséquences de l'amnésie de Pierre Poinsignon et de la disparition du demi-frère de ce dernier. Il va mener l'enquête, aidé par deux personnages aussi inattendus que sympathiques.
Les amateurs de rock se régaleront de cette plongée dans l'univers des seventies où tous les ingrédients d'un excellent polar sont réunis : l'intrigue, la poursuite de la vérité, les dessous peu reluisants des cartes du jeu de l'argent, du pouvoir et de la mort... Pour son premier roman policier à quatre mains le duo Monique Debruxelles / Denis Soubieux s'impose comme une mauvaise habitude qu'on aura plaisir à entretenir...
Suivez les investigations de Tonino Di Nalli, batteur de rock, bien décidé à comprendre la disparition de son ami Pierre et l'amnésie du demi-frère de celui-ci.
EXTRAIT
Il réfléchit à la façon dont il allait s'y prendre. Tout d'abord, il se rendrait au domicile de Pierre, dans l'espoir d'y trouver un indice qui le mettrait sur la voie. Sans les clés de la maison, ce ne serait guère facile d'entrer, mais il devait tout de même essayer. Et, à l'intérieur, il aviserait. Une seule fois dans sa vie, il avait pénétré chez quelqu'un sans permission. Il était encore adolescent. C'était une baraque délabrée, presque à l'abandon, à l'orée d'une forêt. Avec l'aide d'un ami, il n'avait eu aucun mal à défoncer la porte. Ils n'avaient pas de mauvaises intentions, ils voulaient simplement s'amuser et ne pensaient pas commettre un délit. Ils croyaient la maisonnette vide, mais un vieil homme était assis dans un fauteuil, près d'un vieux poêle éteint, une couverture sur les genoux. Les yeux fous de terreur, il les regardait, sans même oser crier. Ils avaient eu encore plus peur que lui et s'étaient enfuis, bafouillant des excuses bien insuffisantes. Tonino s'était senti pendant très longtemps écrasé de remords.
À PROPOS DES AUTEURS
Monique Debruxelles travaille dans le secteur sanitaire et social. Elle est l'auteur de cinq livres, parmi lesquels un roman policier, Enquête sur un crapaud de lune, écrit à quatre mains avec Denis Soubieux.
Né près de Pithiviers, Denis Soubieux habite à Tours. Il a publié des poèmes au siècle dernier en revues et en recueil (Le Silence entre les Dents, CEP Orléans 1981) puis des nouvelles fantastiques, policières ou SF en revues (L'Encrier Renversé, Florilège, nousvelles.com...), journaux (Le Nouveau Ligérien...) ou recueils collectifs (Editions L'Harmattan, Editions Cameras Animales...).
Il est l'auteur, en collaboration avec Monique Debruxelles, d'un polar, Enquête sur un Crapaud de Lune, publié en 2011 aux Editions Ex Aequo (collection Rouge).
Le cadavre mutilé d'une jeune femme est retrouvé dans un terrain vague.
Paris, 5ème arrondissement. Une jeune femme est retrouvée atrocement mutilée dans un terrain vague le long de l'autoroute. Les sévices qui lui ont été infligés n'augurent rien de bon quant à la folie des meurtriers. Pour Camille, dont la vie privée va se retrouver intimement liée à cette affaire, et Mathias, enquêteurs au 36, Quai des Orfèvres, c'est le début d'une course effrénée contre la mort qui va éprouver toutes leurs convictions. Tour à tour chasseurs ou gibiers, les deux officiers accompagnés de Sophie, leur amie médecin légiste, vont vivre une traque infernale et bouleversante.
Découvrez l'enquête de Camille, Mathias et Sophie, et vivez à leurs côtés cette traque infernale et bouleversante.
EXTRAIT
C'était un Zippo, de couleur argent, orné d'une gravure noire représentant une salamandre entourée à gauche et à droite du chiffre 1. Ce dessin était l'exacte réplique du tatouage sur son épaule droite. Après une fouille méticuleuse de l'habitacle, il dut se faire à l'idée qu'il n'était pas là et, persuadé de l'avoir utilisé dans la soirée, il savait qu'il ne serait pas chez lui. Une vieille pochette d'allumettes qui traînait lui permit néanmoins d'allumer sa cigarette. Il inspira profondément la première bouffée jusqu'à emplir ses poumons tout en s'adossant sur son siège, les yeux fermés. Il adorait la sensation provoquée par la première cigarette de la journée. S'il devait un jour, arrêter de fumer, ne pas allumer cette cigarette serait un grand défi.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Boizart est né en février 1973. Il est Ingénieur Territorial en voirie et espaces publics au sein de Lille Métropole Communauté Urbaine. Passionné de littérature et de poésie voici son premier thriller. Il partage son affection pour les livres avec celle qu'il cultive pour le 7ème Art depuis l'enfance.
Un corbeau pollue l'enquête de Manos Xanthakis.
Tournant le dos aux obsessions assassines des tueurs en série, le roman Un corbeau sur la toile privilégie le suspense psychologique et le mystère, avec une innovation : le lecteur est pris à partie et invité à s'exprimer sur l'enquête qu'il découvre sur la toile du web....
Des années après le procès de Kopanas, le policier Manos Xanthakis crée un site internet destiné à recueillir sur la toile du web de quoi faire réviser un procès bâclé, d'après lui. Hélas, un corbeau qui signe « Hannibal le cannibale » va polluer l'enquête...
Allers et retours entre Strasbourg, la Crète, Mycènes, Kopanas... Seule certitude : un crime se préparait. Mais qui en était le véritable auteur ? Le meurtrier va-t-il récidiver ? Les courriers se contredisent sur le web, les fils de la toile s'entremêlent... Comment sortir du labyrinthe ?....
Plongez dans les investigations de Xanthakis, bien décidé à faire réviser le procès bâclé de Kopanas malgré les menaces de « Hannibal le cannibale »
EXTRAIT
Quand elle est entrée, ma première réaction a été de jurer tout bas. Pourtant, elle n'avait pas l'air d'une femme à embrouilles. Une toute jeune femme. Toute frêle. Elle tombait mal, c'est tout.
Elle hésitait au seuil du bureau, je lui ai dit d'entrer d'un ton rogue. Elle a fait un pas, s'est arrêtée, je l'ai apostrophée assez grossièrement. Encore une fois, c'était un jour où je ne supportais rien. Peut-être aussi que j'ai senti que cette femme n'allait m'apporter que des ennuis. Une intuition, en somme, comme j'en ai parfois, assez rarement, il faut bien l'avouer...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Originaire de Nice, Anne Basc a enseigné le grec ancien et mêle à ses histoires des souvenirs vivaces de la mythologie revue à la sauce informatique... Elle signe là son 5ème roman policier, où elle se plaît à mêler le suspense et l'atmosphère sombre des romans noirs américains, transposée dans la métropole alsacienne, la Crète et la Grèce où naquit la tragédie antique. Tout un programme...
Aphrodite Pandora, psychologue clinicienne, ne craint pas de se mettre en danger pour ses patients.
La fascinante Aphrodite Pandora ne craint pas le danger. Sinon cette psychologue clinicienne ne se serait jamais spécialisée dans le traitement des auteurs de violences conjugales. Quand ses patients disparaissent dans des circonstances suspectes, elle s'inquiète... Le commissaire Wolf, un ancien soldat au passé trouble, est bien de cet avis... Avec une subtile association de gravité et d'humour, l'auteur nous plonge dans une enquête haletante entre l'Europe et le Canada, à la recherche de réponses qui prennent des accents de guérison. En explorant la psyché de personnages torturés, il nous fait découvrir des thérapies qui n'empruntent pas toujours des chemins policés, ceux enseignés dans les universités. Mais... aurez-vous l'audace de vous engager sur ces chemins de traverse ?
Plongez dans une enquête haletante entre l'Europe et le Canada, et découvez une psychologue à la recherche de réponses qui prennent des accents de guérison.
EXTRAIT
Quand elle fut seule, Aphrodite Pandora chercha aussitôt à joindre une des assistantes sociales de l'hôpital. C'était la règle. En dehors de sa hiérarchie, seuls les travailleurs sociaux étaient habilités à rompre le secret professionnel de l'entretien psychologique. Eux seuls pouvaient engager une enquête de maltraitance. Eux seuls déclenchaient les mesures concrètes de protection pour les victimes. Elle édita le fichier des numéros d'urgence sur son imprimante. Une chance ! Elle venait juste de mettre la liste à jour, la veille au soir. Elle avait passé la soirée seule, Paul était de service, et les enfants dormaient chez des amis. Entre se poser devant le feuilleton du vendredi soir, et s'avancer dans son travail, le choix avait été facile. Elle composa un numéro. Tapotements impatients sur le bureau. Ses appels sonnèrent dans le vide. Tous les intervenants étaient sur le terrain, et ils n'étaient pas équipés de portable. Restriction budgétaire oblige... Dans le secret de son bureau, elle pesta contre le carcan des procédures administratives, lourdes, inadaptées aux urgences. Cette attente forcée la contraignait au calme, à l'analyse du mot clé, urgence. En était-ce vraiment une ?
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Premier roman de cet auteur... On ne dirait pas tant il est maîtrisé. Un thriller. Une plongée dans le monde de la psychologie et de la psychiatrie criminelle. - Blackkat, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-François Thiery réside en France, dans le pays de Montbéliard. Il commence à écrire en 2009, et ses premières participations à des concours littéraires sont couronnées de succès. Après la publication de recueils de nouvelles, il plonge dans l'univers sombre des thrillers. Thérapie en sourdine est son premier roman.
La disparition mystérieuse d'un homme poussera sa soeur à faire appel à Milton Ford, un détective privé qui ira jusqu'au bout pour résoudre cette enquête.
Lorsque Victor French, homme à la vie, apparemment aussi calme qu'une mer sans vague, disparaît, sa soeur fait immédiatement appel à un détective privé pour le retrouver. Lorsque Milton Ford consent à s'occuper de l'affaire, il ne s'attend pas à ce que son enquête vire, rapidement, au cauchemar. Et pourtant, il ne va cesser d'aller de surprise en surprise.
Si tous les témoins de cette affaire sont unanimes pour affirmer que le disparu est un homme bien, ce dernier s'est ingénié à leur cacher, en réalité, bien des éléments de sa vie. Entre faux-semblant et fausse piste, Milton Ford, en enquêteur avisé, va devoir compter sur son instinct pour dénouer les fils d'un mystère, qui va, au fur et à mesure, se transformer en véritable casse-tête.
Toutefois, cette disparition va prendre une toute autre tournure, lorsqu'une mort survient. Sentant sa vie en danger, Milton Ford va devoir redoubler de prudence lors de ses investigations. Il doit aussi prendre garde à ce nouvel acteur fraîchement arrivé dans le dossier : un Commissaire de police aux méthodes expéditives.
Découvrez cette enquête palpitante qui vous fera douter de tout le monde !
Deux enquêtes parallèles qui s'affolent et s'entrecroisent.
Pourquoi tuer un cambrioleur, le ramener chez lui et agrémenter son sommeil éternel d'un classique du jazz ? L'inspecteur Ittard ne souhaite pas forcément répondre, et pour cause : il est peut-être mêlé à ce meurtre. Mais il n'est pas le seul. Trois amis de la victime comptent bien sauver leur peau en démasquant l'assassin. Lorsque celui-ci sème un deuxième cadavre, les deux enquêtes parallèles s'affolent et s'entrecroisent à la recherche de la vérité. Et si la clé en était My funny Valentine, cette étrange chanson d'amour qui rôde depuis quelque temps à travers la ville ?
Découvrez un polar haletant et suivez pas à pas les investigations de trois amis bien décidés à sauver leur peau en démasquant un assassin.
EXTRAIT
C'est lui, pas de doute. Je lui laisse quelques mètres d'avance et lui emboîte le pas. Sans me presser, parce qu'il avance lentement. Tout son corps trahit la lassitude d'une nuit de travail sans doute occupée à ne pas faire grand-chose. Veilleur de nuit dans un hôtel de seconde classe, c'est pas le boulot le plus passionnant du système solaire ! Mais ça doit lui laisser le temps de penser à la musique. D'après ce que j'ai compris, il joue du saxophone à ses heures perdues. On pourrait d'ailleurs lui trouver un physique d'artiste, façon poète maudit. Ou alors de bolchevik à la veille de la révolution d'octobre.
Un rapide frisson secoue tout son corps. Le froid et la fatigue, j'imagine. La ville bascule dans le jour en hésitant. Je fixe mon bonhomme autant pour oublier le froid que pour faire le job. Je le fixe, rejetant dans le flou le bitume, le béton et les carrosseries. Pourtant je me laisse presque surprendre lorsqu'il s'arrête d'un coup devant une porte et enfonce sa clé dans la serrure.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
My funny Valentine nous sert une intrigue fort bien léchée, riche en rebondissement et en humour (un humour un rien pince sans rire, j'en conviens) le tout agrémenté de personnages hauts en couleur et à la morale bien particulière... Bref un vrai petit bijou de littérature policière comme on en voudrait plus dans nos librairies ! - Renou Pierre, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après des études de philosophie, Pierre-Yves Wurth a travaillé dans la formation et l'insertion. Il enseigne aujourd'hui le français et l'histoire-géographie à Colmar. Mordu de littérature, il découvre le roman policier avec John Dickson Carr et James Ellroy, en même temps que le jazz. Il s'intéresse par ailleurs aux peuples dits primitifs, ainsi qu'à l'action de l'imaginaire et de l'inconscient collectif dans notre réalité.
Une femme en quête de vengeance et un vieil homme coupé du monde, dont la liberté s'arrête aux murs de la structure qui l'accueille.
Une jeune femme, Julia, veut se confronter à celui qui a tué son père alors qu'elle était fillette. Elle est prête à tout pour découvrir les circonstances exactes du drame et hurler sa rancoeur à « l'assassin ». Ses armes : le mensonge et la manipulation. La rencontre de Louis et de Julia entraine chacun des protagonistes du roman dans une intrigue émouvante et riche en rebondissements. Le dessein initial de Julia risque bien de se transformer en une aventure inattendue.
Un vieillard, Louis, s'évertue à sauvegarder son identité et sa dignité dans l'EPHAD qui l'héberge. Avec obstination, il lutte pour rester celui qu'il a toujours été : un homme fier et libre. Inlassablement, il tente de faire face au naufrage de sa vieillesse et aux douloureux renoncements qu'elle engendre. Il résiste à sa manière aux contraintes de la collectivité et à ceux qui veulent penser pour lui. Les visites de son petit-fils, son amitié avec Fanette l'aident à garder le cap. Mais ce que tous ignorent, c'est qu'il tait un lourd secret de son passé et la culpabilité qui l'accompagne.
Quand leurs destins se croiseront, sera venu pour Julia le moment de choisir : vengeance ou pardon ?
EXTRAIT
11 juillet 2015, 6 heures
Réveil brutal. La clarté s'engouffre dans la chambre et sur mon corps déjà en sueur. J'aurais dû dormir la fenêtre ouverte, mais le sommeil m'a emporté très vite, hier soir. Coup d'oeil sur le réveil : six heures. C'est tôt, mais mes pieds m'entraînent déjà jusqu'à la fenêtre. Je l'ouvre afin de faire entrer la fraîcheur toute relative. Face à moi, le micocoulier semble m'inviter à venir farnienter sous son abri de verdure et me prédit des moments doucereux à l'ombre de ses grands bras. La promesse d'un cadre de vie tranquille et charmant annoncée par l'agence de location avec laquelle j'ai traité n'était pas un mensonge publicitaire.
Je suis fébrile, l'heure de la rencontre approche. Dans deux heures, je serai face à Louis. Avant de m'endormir hier soir, je me suis répété mille fois la manière dont j'établirai ce premier contact. J'ai mon script bien en tête et les premières paroles que je prononcerai seront celles-ci : « Bonjour, Monsieur Héraut, je m'appelle Floriane Vivier. Je recherche une personne dans la maison de retraite qui accepterait que je lui rende visite de temps en temps. Cela lui permettrait peut-être de rompre sa solitude et puis moi, je viens de m'installer dans la région et je ne connais personne, alors, cela me ferait plaisir. »
Je ne donnerai pas ma véritable identité, car il pourrait faire le lien avec le nom de mes parents. Qui me dit qu'il n'a pas été autrefois au courant de mon prénom ? Qui me dit qu'il ne m'a pas au moins rencontrée une seule fois ? J'ai aussi écrit ses réparties... le problème, c'est que lui, il ne les a pas apprises. Alors bien sûr, si dans mon imagination j'ai écrit le scénario idéal, je sais que tout peut foirer. Cela serait inconcevable pour moi qui me prépare depuis tant de temps, moi qui ai tout quitté pour venir ici. Mentir sur mon identité me dérange-t-il ? Oui, un peu... mais je n'ai pas le choix.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Dominique Dejob vit dans un village forézien proche de Saint-Etienne. D'abord enseignante, elle exerce ensuite le métier d'éducatrice spécialisée. Au moyen de sa plume, elle veut lutter contre ses préjugés, l'intolérance et les discriminations. Les petits vieux dans l'arbre est son premier roman.
Parachuté dans une ville de province pour couvrir un fait divers, Quentin Viessenthal, journaliste sans ambition, va vite regretter sa venue...
La cité, peu à peu privée de ses autorités morales et politiques, va devenir la proie d'une puissante organisation qui n'a que la barbarie pour moyen et la domination pour fin.
Faisant preuve de lâcheté ou de courage, de dédain ou de sacrifice, Quentin se trouvera au milieu d'un désastre comme l'Histoire sait parfois en produire : une République au bord de l'abîme, des monstres engendrés par la violence de la vie, des innocents enchaînés par centaines. En fin de compte, des lendemains qui déchantent, dans une ville qui déjante.
Avec ses compagnons d'infortune, il devra rivaliser d'ingéniosité pour sauver une ville, qui pourrait un jour être la vôtre.
Un thriller apocalyptique haletant et criant de réalisme.
EXTRAIT
Romuald Fréquot sentait les gouttes de sueur perler sur son large front. L'ennui, avec l'électronique artisanale, était qu'un petit défaut pouvait facilement changer la donne. Bien sûr, les tests effectués avec des dispositifs similaires avaient toujours donné un résultat conforme aux attentes. Toutefois, il restait l'appréhension du jour J. En tant que technicien gazier, il était officiellement intervenu pour une visite de routine et, avec le conseil qui se déroulait en ce moment même, personne n'avait porté attention à ses allées et venues. Pour preuve, l'agent d'accueil avait même omis de lui demander l'habituel récépissé de visite d'entretien. Il songea que, plus tard, ce serait toujours un indice en moins.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Ce roman singulier fait d'éléments personnels et d'une plume engagée absorberont tout un chacun dans une lecture effrénée. - Rose Azaidj Bonafin, Culturebox
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jonathan Gillot, 29 ans, est né en Haute-Marne, à Chaumont. Il a toujours été passionné par l'astronomie et la physique, et a suivi un long cursus qui s'est terminé en 2013 avec l'obtention d'un doctorat de physique. Il a entamé la rédaction de cet ouvrage vers la fin de sa thèse. Le goût de l'écriture est venu pendant la composition de son manuscrit de doctorat et, à ce titre, il pense être l'un des très rares doctorants au monde qui ait trouvé agréable la rédaction de sa thèse ! Dorénavant, ayant terminé ses études, il a pour objectif de poursuivre ses recherches en physique tout en entamant une carrière d'écrivain.
1420 : au milieu de la campagne picarde dévastée par la guerre naissent Colombe et Agnès.
1420 : le royaume de France ploie sous le joug anglais. Dans la campagne picarde dévastée par la guerre, Colombe de Maignelay pousse son premier cri. Agnès Sorel voit le jour deux ans plus tard, commence alors une histoire d'amour fou et de haine implacable qui va nous entraîner de Naples à Toulouse, de Loches à Chinon, dans les méandres tortueux de l'âme humaine.
Certaines âmes sont condamnées à errer de corps en corps sans jamais trouver le repos. Dans notre propos, venue du fond des âges, une « vieille, si vieille âme » erre dans le royaume des ombres. Moult fois elle s'est réincarnée, moult fois lorsque la mort a frappé son enveloppe charnelle, elle a été condamnée à errer de nouveau.
Nous avons choisi de vous raconter quatre des réincarnations de cette vieille, si vieille âme.
Quatre fois elle trouvera refuge dans quatre corps de femmes à quatre époques différentes.
Quatre histoires se succéderont faisant l'objet de quatre romans différents.
Dans chacun d'entre eux, la vieille, si vieille âme sera confrontée à l'un des quatre éléments auxquels se heurte l'enveloppe charnelle dans laquelle elle s'est glissée : l'eau, le feu, l'air et la terre. Dans chacun d'entre eux, la vieille, si vieille âme se glissera dans le corps d'une nouvelle TETRANEBREUSE qui évoluera dans le sillage d'un personnage historique célèbre.
Dans ce premier opus, c'est la noire Colombe de Maignelay qui gravite autour d'Agnès Sorel.
Quatre femmes de l'ombre, mais femmes puissantes, les TETRANEBREUSES vous réservent bien des surprises.
Découvrez une histoire d'amour fou et de haine implacable qui vous mènera de Naples à Toulouse, de Loches à Chinon, dans les méandres tortueux de l'âme humaine.
EXTRAIT
Des mois qu'elle vit là dans les profondeurs de la forêt des Ardennes, vieille femme abandonnée de Dieu et des hommes. Accusée d'être à moitié sorcière. Soupçonnée d'avoir survécu grâce à ses sortilèges. Plus de famille, plus d'animaux, elle a tout perdu quand sa misérable ferme a disparu dans les flots furieux de la rivière.
Elle avance à grand-peine sur le sol enneigé, coupe par l'étang gelé, mais la glace se fendille, cède dans un craquement lugubre. Elle coule à pic, aspirée par l'eau glacée.
À l'instant, la vieille, si vieille âme s'échappe du corps de la noyée.
À l'instant, la vieille, si vieille âme se glisse dans le corps de la presque née.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Pour leur premier thriller historique, les deux moitiés de Mary Play-Parlange, à l'appui d'une riche documentation, mêlent avec brio grande et petite histoire, tissant à points comptés le destin de leur noire Colombe.
Du rêve au cauchemar.
Daryl a tout pour réussir : une carrière internationale, une femme qu'il aime, la fortune et la gloire. Une vie de rêve. Mais, il a également tout pour se détruire. Et quand, en une fraction de seconde, il perd tout, sa vie bascule dans un cauchemar. Renouant avec le fantastique, Virginie Lauby repousse les limites du réel, laissant au lecteur choisir sa vérité.
Plongez dans un thriller fantastique déroutant, qui laisse à son lecteur l'opportunité de choisir sa vérité.
EXTRAIT
La pièce était sombre, seul l'écran de la télévision apportait une lueur tremblotante. Jess, recroquevillée sous une couverture, dans un coin du canapé usé, buvait un chocolat tiède, les yeux fixés sur ses regrets. Son téléphone était éteint, mais posé sur l'accoudoir, à proximité, rassurant. Comme la possibilité d'un échange. Mais pourquoi ? Ne s'étaient-ils pas déjà tout dit ?
L'ombre qui l'entourait était bienfaisante, le silence à peine troublé par le murmure du téléviseur, comme une rumeur lointaine. Un calme qu'elle n'avait pas connu depuis des mois, peut-être même des années.
Comment en étaient-ils arrivés là ?
Comment, lui, en était-il arrivé là ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Ayant grandi au milieu des livres, Virginie Lauby a commencé à écrire dès le plus jeune âge. Aujourd'hui, elle partage ses activités entre sa famille, son travail de conseillère à Pôle-Emploi, les lectures et l'écriture. Auteur de deux romans (Le mouroir aux alouettes - Editions Ex Aequo et Nannig - Editions Chloé des Lys), elle décrit des univers très éloignés de sa propre existence.
Ce roman a été écrit avec un accompagnement musical composé par X-Line, jeune Dj et compositeur Hardstyle français. Dès l'âge de 14 ans, il commence à s'intéresser aux musiques électroniques avec Alex Morgan, Groove ou Coverage. Puis vers 2007, il s'oriente vers le Jumpstyle et le Hardstyle. À 18 ans, il débute la composition de ses propres tracks, principalement sur FL studio, disponible en libre accès sur YouTube.com sous l'appellation XLine08460. Ses influences principales sont Da Tweekaz, D-Block & S-Te-Fan, Frontliner, Zatox, Code Black, ... Les musiques sont téléchargeables sur le site de l'auteur.
Une descente aux enfers.
Ténèbres, Trois histoires au coeur de la noirceur...
Les univers sont inquiétants, les personnages maudits, sans rémission possible ; ici c'est une descente aux enfers qu'on vous propose... alors, âmes sensibles s'abstenir !
Plongez au coeur de la noirceur grâce à 3 histoires noires et inquiétantes.
EXTRAIT
Dans un silence suffoquant, tous les néons et réverbères se mirent à hoqueter de leur lumière. Un grésillement chaotique se fit entendre, la ville et ses enseignes étaient brusquement devenues épileptiques. Un vent puissant s'engouffra dans le dédale des rues. Les unes après les autres, les lumières s'éteignirent, tout comme les feux des quelques voitures qui circulaient encore à cette heure tardive. C'était comme si l'air était chargé d'électricité, comme si celui-ci venait de se... court-circuiter. Des gouttelettes noires vinrent alors frapper les carreaux de ma fenêtre. La pluie, plus sombre que la nuit, venait de sa source de jais, inonder mon paysage urbain. Au-dehors on entendit des bruits de freinage et le fracas de tôles froissées. Il semblait que cette nuit poussait au carnage... Quelques cris de panique ponctuaient cet univers sonore de casses et débris. Je n'en croyais pas mes oreilles et par dénis, mis cela sur le compte de la fatigue et de l'affabulation. Dès demain, tout rentrera dans l'ordre. Afin de me rassurer je me disais : ces chauffards n'avaient pas à rouler sans leurs feux. Mais cette pluie noire... ce black-out soudain... ? Non ! Assurément demain il fera jour.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Trois excellentes nouvelles qui font de ce petit livre une expérience prenante, à la limite entre l'horreur et le thriller. Chaque histoire plonge efficacement dans une nouvelle ambiance oppressante. C'est plaisant la redécouverte d'un nouvel univers, et excitant d'en démêler les mystères. A la limite entre Black Mirror et Silent Hill, on doit se contenter de cette courte aventure car on en en redemanderait bien un peu plus. - Gargoula, Sens Critique.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jeune auteur de 34 ans, passionné par le fantastique, Damien Coudier a toujours pensé que les ténèbres dévoilent plus qu'elles ne dissimulent... Partisan de l'onirisme, pour lui tout bon cauchemar recèle sous son puzzle difforme une vérité, l'écriture est un moyen de la sonder. C'est pour cela qu'il aime écrire, pour donner du sens à la peur.
Un fléau des temps anciens s'invite au XXIe siècle...
Un fléau surgi des temps anciens peut-il de nos jours faire trembler la population d'une grande cité ? Une prophétie de Nostradamus va bouleverser la vie de deux flics bien ancrés dans le XXIe siècle... « L'animal titube comme ivre, pousse de légers cris plaintifs, laisse derrière lui des gouttes de sang qui s'écoulent de son museau pointu. Il s'arrête soudain les moustaches frémissantes, se dresse sur ses pattes de derrière, se raidit. Il perd l'équilibre et d'un coup s'affale aux pieds de Diego. » L'agent d'Interpol Melinda Fields et le commissaire Diego Martelly sont embarqués dans le même bateau...
Suivez pas à pas les investigations de l'agent d'Interpol Melinda Fields et du commissaire Diego Martelly, dont les existences se voient bouleversées par une prophétie de Nostradamus.
EXTRAIT
À quarante ans, Keith Baldelli n'appartient plus aujourd'hui à la communauté des vivants. Il se terre solitaire à l'écart du monde.
Depuis dix longues années.
Depuis qu'un corset de fer enserre son torse.
Depuis qu'il se déplace en fauteuil roulant.
Depuis qu'il est infirme.
Difficile de pardonner au destin un coup du sort injuste et si cruel !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Une rencontre sur les bancs du collège, des retrouvailles bien des années plus tard... quand deux femmes font une auteure. Mary Play-Parlange distille dans son sixième polar l'angoisse et l'effroi qui transforment la vie de tous les jours en enfer.
Un saxophoniste est assassiné dans le milieu de la bohème new-yorkaise des années 20.
Ce roman noir est la première enquête du détective privé Thelma Vermont. L'action se déroule à New York à la fin des années cinquante au milieu d'une bohème en pleine effervescence créatrice. Un musicien, Martin Lassovski, saxophoniste dans une formation de jazz appelée Beaulieu's Band, est assassiné un soir d'automne. Son ami, John Ginger demande à Thelma Vermont de mener l'enquête car la police semble peu se soucier du meurtre de Martin. Commencera alors pour Thelma la découverte d'un microcosme qu'elle se met peu à peu à apprécier.
Dans ce roman noir « à l'ancienne », elle va côtoyer des patrons de club un peu louches, des écrivains, des musiciens ; le tout dans une société de consommation à son apogée, certes traumatisée par la guerre froide et guettant l'arrivée des premiers Martiens, mais qui croit en un avenir rose bonbon sur fond de cinoche hollywoodien. Thelma n'est pas dupe, les horreurs de la seconde guerre mondiale -à laquelle elle a participé en Angleterre- sont encore trop fraîches dans sa mémoire. Peut-on encore croire en quelque chose après tout cela ? Et surtout est-il possible d'oublier et de passer à autre chose ? Car on fait d'intéressantes rencontres à New York dans ces années-là ; de Kerouac aperçu à la White Horse Taverne à Billie Holiday, sans oublier Ava Gardner -entrevue à Central Park- ; même si, comme le chante Dana Raise tout se termine toujours par un rêve noir, un Black Dream blues...
Plongez dans ce roman noir, et découvrez la première enquête de Thelma Vermont, propulsée dans un microcosme artistique qu'elle connait peu, mais qui parviendra à la séduire.
EXTRAIT
Alors que j'attaquai ma troisième cafetière de la journée, je l'aperçus soudain : une silhouette un rien hésitante en arrêt derrière la porte vitrée ; les clients qui ont recours aux services d'un détective privé sont souvent pris d'un accès de timidité au moment de franchir le seuil. La silhouette frappa deux coups secs contre la vitre. Je me levai pour l'accueillir. Un homme de haute taille sanglé dans un imperméable blanc cassé me faisait face. Il ne portait pas de chapeau et devait avoir une bonne trentaine d'années.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
J'ai passé un agréable moment et je recommande chaudement « Montevideo Hotel » aux amoureux de jazz et des atmosphères enfumés des années 50. - Blog Du bruit dans les oreilles, de la poussière dans les yeux
Un roman bien sympathique et une jeune détective au caractère complexe qu'on a bien envie de retrouver dans de prochaines aventures ! - Blog Lectures et élucubrations de Liliba
À PROPOS DE L'AUTEUR
Muriel Mourgue est née le 9 juin 1957. Elle vit en Lorraine où elle enseigne l'allemand. Après la parution de L'esprit voyageur aux éditions Mon Petit Editeur, Montevideo Hotel est son second roman.
Inspectrice à Melbourne, Melinda a laissé en France un lourd passé qu'elle va devoir affronter plus tôt que prévu...
Mois de décembre. Melinda, jeune inspectrice à la brigade criminelle de Melbourne, découvre par hasard chez son père Peter, flic alcoolique à la retraite, des messages énigmatiques adressés à Barbara sa mère française partie depuis vingt ans sans laisser d'adresse. Étrange coïncidence, son chef lui propose peu après un déplacement à Lyon, ville natale de Barbara, sous prétexte d'un congrès d'Interpol. Elle finit par accepter de s'y rendre à condition d'emmener son père avec elle : il s'agit pour tous les deux d'affronter un passé douloureux en tentant de dénouer les fils du mystère jamais résolu d'une disparition qui les a blessés à jamais.
Un thriller sombre et haletant écrit à quatre mains !
EXTRAIT
Dix messages, juste dix, pas un de plus, pas un de moins, adressés à Barbara Fields entre le 23 décembre 1984 et le 05 mars 1985. Neuf enveloppes, une manquante. Adresses et textes, tous tapés à la machine, sans ponctuation et avec la même faute de frappe sur les accents.
Un seul intitulé, une seule formule d'introduction, une seule signature en gros caractères.
Melinda reste un instant figée sur place puis elle cherche où se poser dans ce capharnaüm qui sent le vieux, la poussière, mais pas vraiment le moisi : il fait au bas mot 40° sous le toit de tôle en ce dimanche 16 décembre. Elle finit par repérer un fauteuil bancal, à moitié défoncé, et s'assied prudemment juste au bord. Elle a entre les mains une série de messages adressés à sa mère, juste avant que celle-ci ne reparte en France au mois de mars 1985 et n'en revienne jamais.
À PROPOS DES AUTEURES
Deux amies d'enfance se retrouvent à l'aube de la soixantaine avec le désir de partager leur envie d'écriture. Mary Play-Parlange travaille à quatre mains en parfaite harmonie de fond et de forme.
Tout commence par une mystérieuse formule mathématique...
Kyle Ashcroft, professeur dans une université de province américaine, entre un jour fortuitement en possession d'une formule mathématique dont il ne soupçonne pas l'importance. Recherché par la police pour un meurtre qu'il n'a pas commis et poursuivit par des tueurs invisibles, il n'aura d'autre choix que de fuir pour déchiffrer la formule, afin de comprendre pourquoi il est devenu une cible. De la Virginie Occidentale à Paris, en passant par Berlin, Rome et les Arcanes du Vatican, aidé dans sa cavale par une militante écologiste radicale et un Russe inquiétant aux desseins mystérieux, Kyle comprendra vite que dans ce monde post-11 septembre, les ennemis les plus dangereux ne sont pas toujours ceux qu'on croit.
Le piège se referme sur le héros de ce thriller haletant : en sortira-t-il indemne ?
EXTRAIT
Aveuglé par les phares, je ne distinguai que la silhouette longiligne de l'homme qui en descendit.
- Vous êtes le professeur Ashcroft, Kyle Ashcroft ? m'interpella-t-il.
J'hésitai un instant, puis me décidai à répondre. Ce que j'ignorai, c'est que celui qui venait de prononcer mon nom me connaissait parfaitement, sans pour autant que lui et moi ne nous soyons jamais rencontrés. En fait, il m'apparut presque familier, comme une troublante sensation de « déjà vu ».
J'ignorai encore si je pourrais tout lui raconter. Tout ce que fut ma vie au cours des quatre mois qui venaient de s'écouler, depuis cette nuit d'octobre où tout avait commencé...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né en 1975 à Troyes, dans l'Aube, Johann Étienne écrit depuis l'âge de seize ans. Passionné d'Histoire et d'actualité, il se sert des réalités qui nous entourent pour élaborer intrigues et personnages au profit de romans de fiction policière.
Il est l'auteur de trois thrillers, Le Théorème de Roarchack, Prophétie et La Colonie, et d'un roman court intitulé Le Plan, tous quatre parus chez Ex æquo.
La panique gagne le personnel et les patients d'un hôpital de l'Est de la France, lorsque survient une série de décès mystérieux.
L'énorme électro-aimant développait cent mille fois le champ magnétique terrestre et une force phénoménale collait les quatre paires de menottes en acier à la paroi de plastique. Suspendu à l'avant de la machine, un mètre au-dessus du sol, le fer lui entaillait la peau des chevilles et ses pieds commençaient à bleuir par manque de circulation sanguine. Il avait attrapé les chaînes des menottes emprisonnant ses mains et tirait dessus de toutes ses forces, mais malgré sa forte musculature, il ne parvenait à soulager ses jambes endolories que quelques instants. Il ne connaissait pas bien la technologie des appareils d'IRM. Son métier d'infirmier anesthésiste ne nécessitait pas ce savoir. Cependant, il s'était aperçu, en accompagnant les malades dont il s'occupait, que le personnel de ce secteur prenait garde à la force magnétique colossale se dégageant de l'énorme aimant de trois mètres de diamètre percé d'un tunnel de soixante centimètres où il aidait souvent à installer le patient pour son examen. Il aurait dû s'en souvenir plus tôt et se méfier. Désormais il était trop tard ! La traction qu'il exerçait de tout son poids sur les chaînes ne suffisait pas à les faire glisser de quelques centimètres. La force physique étant une cause perdue, il se résigna à implorer...
Plongez dans ce thriller en milieu hospitalier. Le suspense vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Alors les cadavres s'amoncellent, et l'intrigue se complique, et le lecteur a du mal à lâcher les pages de ce roman qui commencent en trombe avec des morts qui s'enchaînent, mais devient de plus en plus psychologique. Pourquoi, voilà la question qu'on se pose, et dont la réponse ne sera donnée que dans les dernières pages, qu'on aura dévoré avec un plaisir un rien sadique jusqu'à la chute plutôt inattendue. - Liliba, Babelio.
J'ai été assez conquise par ce livre, dont j'ai aimé l'originalité. Tout d'abord, grâce au personnage principal qui au lieu d'être médecin ou infirmier, est manipulateur en radiologie. - Deidre, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né dans les Ardennes, Thierry Dufrenne a suivi ses études paramédicales à Reims où il vit. Il travaille dans la santé depuis presque trente ans et connaît bien ce milieu.
Sept morts sans ordonnance est né lorsqu'il était adolescent mais il n'est pas parvenu à écrire plus de trente pages... Pourtant il a toujours conservé ce germe créatif dans un coin de sa cervelle. Dans sa carrière professionnelle, il a arpenté les hôpitaux et leurs coulisses, il y a croisé des hommes et des femmes remarquables ou méprisables, examiné des corps malades, douloureux, moribonds, froids...
Nous ne rencontrerons vraiment la mort qu'une seule fois. Il la voit toujours comme un mystère, et lorsque son ombre insolite disparaît au bout du couloir, il est trop tard...
Quel est le trésor dont parle un manuscrit du IXème siècle que Virgile, jeune antiquaire parisien, rapporte de Trêves ?
Pourquoi la mafia russe, dirigée par Constantin Basilivitch, l'a-t-elle missionné pour lui procurer ce Livre des miracles, rédigé par les plus grands ecclésiastiques de tous les temps, depuis Macaire, premier évêque de Jérusalem, jusqu'au pape Pie XII ? Quel est le secret contenu dans ces pages qui relatent la vie de Saint Hydulphe, chorévêque de Trèves, la ville où naquit l'empereur Constantin qui christianisa le monde romain ? Quel est le lien entre le médaillon que porte toujours Tontine, la mère adoptive de Virgile, et le trésor des abbayes qui composèrent la croix monastique des Vosges dont parlent les archives de la bibliothèque d'Épinal ?
Plongés dans une affaire aux méandres diaboliques, Virgile et ses amis devront répondre à toutes ces questions pour découvrir le trésor des abbesses.
Suivez Virgile et ses amis au coeur des mystères du Moyen Âge !
EXTRAIT
Le jeune homme penché sur une carte ancienne ressemblait à un bijoutier. Cela venait des bésicles qu'il avait sur le nez, pareilles à celles qu'utilisent les lapidaires. La blouse qu'il portait complétait l'impression de travail minutieux suggérée par son attitude studieuse.
La trentaine, svelte et dynamique, c'était un très beau garçon. L'intelligence pailletait son regard brun et ses lèvres pleines rehaussaient son sourire. Grand et mince, d'allure sportive, il était toujours habillé comme pour aller dîner dans le monde. Il personnifiait le gendre idéal pour toutes les duègnes, et c'était un ami sûr, à l'esprit vif et cultivé, dont le goût avait été forgé par les meilleurs maîtres.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Un livre plaisant, intelligent écrit d'une écriture fluide et élégante. Un plaisir de lecture. - Ismerie, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
Charlène Mauwls est l'anagramme de Laurence Schwalm, la fondatrice des Éditions Ex Aequo.
Après une carrière courte mais intense dans les différents domaines de la communication, elle a décidé de se consacrer à la littérature. Elle a créé les éditions Ex Aequo en mars 2009.
La vie "Aux Alouettes" devient un véritable enfer...
Quand Paulo, septuagénaire, seul et sans enfant, doit se résoudre à prendre pension « Aux Alouettes », il sait qu'il n'en sortira que les pieds devant. Pourtant la vie s'écoule tranquillement, bercée par les illusions sentimentales de la jeune Marie, les anciennes batailles syndicales de Frédéric, les souvenirs de scène d'Hortensia et les lectures partagées avec Isabella. Mais, l'arrivée d'une nouvelle directrice, Louisa Visconti, bouleverse la vie des pensionnaires. Rapidement la situation se dégrade, et les « Alouettes » deviennent vite un enfer.
Plongez dans ce roman policier, et découvrez comment l'arrivée de Louisa Visconti, nouvelle directrice, va bouleverser la vie paisible des pensionnaires de la maison de retraite des Alouettes.
EXTRAIT
Je m'assois sur le bord du lit. Ma valise est posée à côté de moi. Je n'ai pas envie de l'ouvrir. Tant qu'elle reste fermée, je ne suis pas ici.
La porte s'est refermée sur la directrice. C'est toujours la directrice qui reçoit le jour de l'entrée. Je ne suis pas sûr de la revoir. De toute façon, elle ne me plaît pas. Elle a des manières mielleuses. Elle me rappelle la Maryse Bertier, responsable des ressources humaines. Secrétaire du patron en réalité. Encore un café, Monsieur le Directeur ? Pour Martin, je mets quoi pour le licenciement, faute grave, faute lourde ? Une petite pipe, Monsieur le Directeur ? Toujours prête à rendre service cette brave Maryse. Je n'ai pas compté le nombre de fois où je l'ai croisée, affairée, décoiffée.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
A recommander pour les adeptes de textes de qualité ! Et même si vous n'êtes pas un fondu des maisons de retraite, vous risquez bien de voir ces institutions sous un autre éclairage après la lecture de ces pages ! - Jean-François Thiery
À PROPOS DE L'AUTEUR
Ayant grandi au milieu des livres, Virginie Lauby a commencé à écrire dès le plus jeune âge. Aujourd'hui, elle partage ses activités entre sa famille, son travail de conseillère à Pôle-Emploi, les lectures et l'écriture. Auteur de trois romans (Le mouroir aux alouettes, Hantise - Editions Ex Aequo et Nannig - Editions Chloé des Lys), elle décrit des univers très éloignés de sa propre existence.
Ailette et Jim ont l'envie grandissante d'avoir un enfant, mais suite aux échecs répétés, le couple envisage une dernière solution...
Dix ans se sont écoulés depuis qu'Ailette a épousé Jim, le fils aîné d'une famille d'agriculteurs installée dans la région de Philippeville, en Belgique.Tous deux connaîtraient la sérénité d'un mariage heureux sans la menace de l'infertilité qui plane sur leur couple. Au fil du temps, ils ont appris à s'en accommoder jusqu'au jour où Alain, un ami médecin, leur parle avec enthousiasme et compétence d'une solution dont ils n'ont jamais voulu ; la gestation pour autrui. Malgré leurs craintes et leurs réticences, Ailette et Jim sont séduits : dans l'hôpital où travaille Alain, la GPA se pratique sous surveillance médicale, dans des conditions très strictes et, surtout, en dehors de toute optique commerciale. Mais pour tenter l'expérience, il faut trouver une gestatrice. C'est Valentine, l'épouse d'Alain et l'amie d'enfance du couple, qui se propose.
Et l'étrange aventure commence, celle d'une grossesse atypique exposée aux jugements hâtifs et aux mesquineries, que chacun des quatre acteurs vit et raconte à sa manière, en se demandant comment elle va finir...
Ce roman dépassionné explore les témoignages, les sentiments, les hauts et les bas vécus par des amis vivant une maternité partagée, amenant des nouvelles réflexions essentielles dans la société actuelle.
EXTRAIT
Quand je l'ai observé, le soir du réveillon, en train de cajoler le bébé de Lili, j'ai eu envie de le rendre heureux. Et sa femme aussi, par la même occasion. Dès qu'il a été question de la gestation pour autrui, l'idée de porter leur enfant s'est imposée à moi. Instantanée, brutale, choquante presque. Pourquoi moi, pourquoi pas Lili ou Laura ?
J'ai pris cette idée pour une lubie, mais elle ne m'a pas lâchée. Le lendemain, j'en ai parlé à Alain. J'aurais souhaité qu'il se récrie : « Non, non, pas toi ! Tu ne vas pas, en plus de tes tâches ici, te mettre ça sur le dos ? » Après, j'aurais eu la conscience tranquille. Je voulais aider Jim et Ailette, mais on m'en empêchait, tant pis. Seulement, mon mari est incapable de réagir ainsi, il s'intéresse à la moindre de mes aspirations, l'évalue et la soupèse comme il le ferait d'une hypothèse de travail. Il a levé sur moi un regard ébahi, il est resté songeur un moment puis il m'a ouvert les bras avec cette phrase-choc : « Tu m'épates, tu sais ! »
Aucune hésitation n'était plus permise. J'ai décidé de faire ma proposition tout de suite ou jamais. Je savais que les raisons d'y renoncer ne manqueraient pas et que ma résolution pourrait fléchir. Alain a suggéré qu'on se donne deux jours pour en débattre, nous devions être conscients tous les deux des risques liés à cette gestation. Nous les avons étudiés, médités, amplifiés à dessein, pour chacun je réfléchissais au comportement que je prévoyais d'adopter. Nous avons passé des heures à envisager les conséquences les plus graves de mon engagement. J'étais tiraillée entre mes peurs et ma fougue initiale.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Mireille Maquoi habite à Namur et réside souvent dans les Hautes Vosges. Elle a travaillé au Fonds National de la Recherche Scientifique puis enseigné dans une école de futurs officiers à Bruxelles et à l'Atelier de français qu'elle avait créé à Namur. Elle se consacre actuellement à l'écriture.
Notre monde est-il barbarique ?
Eric Deverrewaere vous propose un nouveau voyage à travers ce roman au parfum médiéval et malgré tout tellement contemporain. Un mot prononcé dans une échope d'une ville romantique a suffi à éveiller sa plume : "barbarique".
Notre monde est-il barbarique ? L'actualité et les faits divers nous l'expliquent quotidiennement, mais l'auteur a choisi une autre voix, celle de l'amour pour rendre doux l'atroce, pour rendre beau l'insupportable. Rentrez dans son monde frontière où la fiction embellit la vie, franchissez le seuil de la boutique, laissez vous attirer par un ours en peluche et à la dernière page tournée vous aurez la réponse à cette question !
Découvrez un roman au parfum médiéval, et plongez dans un récit qui prend le parti de choisir la voix de l'amour pour rendre doux l'atroce et beau l'insupportable.
EXTRAIT
La boutique fermée, l'ours Max remisé, nous voici quittant l'échoppe, Thomas droit comme un I... Et l'homme de se lancer dans un discours à forte résonance gutturale où il m'est possible de reconnaître quelques mots d'allemand, appris à l'école, ou d'anglais découverts dans les pubs à siroter des Guinness.
- Eh oui, notre langue est vraiment « barbarique »... Restez avec moi une heure durant et je vais vous conter une bien curieuse histoire. Puis comme le dit, si bien, un vieil ami, véritable philosophe de la vie, « l'important dans une histoire c'est d'y croire... » Alors, tout à l'heure vous me direz si vous y avez cru...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Eric Deverrewaere, cheminot retraité, choisit l'écriture pour occuper son temps libre. Écrire pour être lu, pour distraire, pour faire sourire, pour que le moment passé soit le plus agréable possible.