Pour une préparation complète et efficace de l'épreuve de français-philosophie des concours des grandes écoles scientifiques, cet ouvrage vous propose :Une étude générale sur le thème et l'essentiel du savoir sur les trois oeuvres du programme 2021-2022.Une analyse comparée des trois textes.La méthodologie pour construire votre réflexion, élaborer un plan, rédiger une dissertation et un résumé.Des sujets de dissertations et de résumés intégralement corrigés.
Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d'aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l'évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
62 outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
o Des exemples d'application en classe, qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.
Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), formation reconnue de niveau bac + 3.
Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, et l'admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup. La formation dure 3 ans et est structurée en 4 domaines de formations et en domaines de compétences et de connaissances.
Nous proposons donc un ouvrage Tout-en-un portant sur la formation du DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé).
Il propose :
- une présentation du métier et de la formation ;
- des fiches de cours synthétiques portant sur les notions fondamentales du programme ;
- des conseils méthodologiques pour la révision et les examens ;
- des entraînements et des sujets d'annales corrigés.
« Mon enfant est-il différent ? » (dys, précoce, autiste, TDAH) : cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l'enfance et de l'éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche de parents inquiets. Or, ils sont fréquemment aussi désemparés qu'eux pour y répondre. C'est pour combler leur besoin d'explication et d'information que ce guide a été écrit. L'ouvrage explique de manière compréhensible comment identifier le problème ou le handicap que rencontre un enfant. C'est également un véritable guide professionnel et parental pour s'orienter dans le labyrinthe scolaire, administratif et médical, souvent incompréhensible. En plus de fournir de nombreux repères simples, il offre plein d'astuces pour s'en sortir plus facilement.
Tout le programme de français-philosophie 2021-2022Le portrait des 3 auteursLe résumé et l'analyse de chaque oeuvreLe thème en fiches synthétiques2 sujets de dissertation rédigé300 citationsL'épreuve de français-philosophie aux concours des écoles d'ingénieurs est exigeante et décisive. Mais comment étudier 3 oeuvres importantes de la littérature, comprendre la pensée de 3 auteurs différents, les mettre en relation avec un thème précis, alors que les matières scientifiques occupent déjà une grande partie de votre temps ?Pour vous accompagner dans ce travail, vous trouverez ici une présentation claire des auteurs, de leur époque et une analyse de chacune des oeuvres ainsi que les aspects essentiels du thème et des oeuvres au programme expliqués et commentés.Une fiche méthodologique et 2 sujets de dissertation entièrement corrigés vous permettront de vous préparer aux concours.3000 citations utiles à connaître complètent ces outils.
L'épreuve orale des concours de catégorie A et A+, représente une réelle difficulté pour les candidats. Cette épreuve est déterminante pour les candidats au concours.Les questions peuvent à la fois porter sur la personnalité du candidat, ses ambitions, mais également sur le poste visé ou encore sur des connaissances liées à l'environnement administratif, aux politiques publiques, au management... Cet ouvrage propose une méthodologie complète pour se préparer à l'épreuve en proposant les techniques de l'épreuve orale mais également en abordant la majorité des questions qui pourraient être posées lors de l'épreuve à travers 7 thématiques. Pour chaque thématique, l'auteure propose de traiter les questions en abordant pour chacune d'entre elles :o L'intention du jury.o Ce que vous devez mettre en avant.o Ce que vous devez éviter.Cet ouvrage permet au candidat de se préparer au mieux à cette épreuve difficile, en leur apportant toutes les clés pour réussir.
L'hypnose personnelle est un ensemble d'outils qui révèlent des compétences et des talents déjà acquis par l'étudiant mais inconnus de lui.
Les 30 astuces de ce livre s'adressent directement aux étudiants et aux lycéens pour les accompagner de manière ludique, simple et pratique dans la (re)découverte de ces outils afin de :mieux dormir pour mieux mémoriser ;savoir se concentrer et se motiver ;transformer son stress en atout ;d'apprendre à apprendre inconsciemment ;pouvoir restituer ses connaissances au moment où elles sont utiles.A la portée de tous, les exercices pratiques sont tous illustrés et permettent la prise de confiance de l'étudiant, sa reconnaissance directe de la compétence existante et le début de la mise en oeuvre des outils.
Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Vers une amélioration continue ?Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner et former dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.
Cet ouvrage est à destination d'enseignants et de formateurs. Il présente une démarche fondée sur un outil original faisant système autour de la production textuelle. Les principaux éléments d'un récit appartenant au patrimoine littéraire sont symbolisés sur une unique page. Différents symboles représentent les personnages, les lieux, leurs changements d'états éventuels ce qui permet un travail particulier autour de la mise en évidence de la trame narrative d'un récit, des liaisons logiques et chronologiques. L'ensemble des symboles forme ainsi un système qui facilite l'entrée de jeunes élèves dans un récit et aide à l'apprentissage de l'écriture d'un récit en soutenant particulièrement la mémoire (rappel de l'histoire) et les processus rédactionnels en jeu (conception, planification, mise en texte, révision...).
TOUS LES OUTILS POUR RÉUSSIR LE JOUR DU CONCOURSTout le programme de deuxième année18 dissertations entièrement rédigées36 études de cas rédigées18 exemples de colles avec plans détaillés32 cartes faites à main levée comme au concours18 références bibliographiques décryptées
Conforme aux nouveaux programmes d'Économie, sociologie et histoire du monde contemporain des classes préparatoires économiques et commerciales (voie économique), ce manuel en aborde tous les grands thèmes : mondialisation, crises économiques et financières, politiques économiques, transformations sociales et démographiques, justice sociale et politiques sociales, intégration européenne, entreprise et sociologie des organisations.
Conçu par des enseignants en classes préparatoires, il couvre les deux années du programme et permet une préparation méthodique aux concours grâce à :
- une synthèse rigoureuse des savoirs essentiels ;
- une approche problématisée des différents domaines ;
- une présentation claire des principaux courants théoriques ;
- des mises en perspective historiques des enjeux contemporains ;
- des « fiches concours » pour s'entraîner aux épreuves écrites et orales.
Compléments en ligne : Fiches concours + Bibliographies et webographies classées par chapitres
Cet ouvrage décrypte, à travers des réalités de terrain, les liens étroits entre management et qualité éducative en crèche. Comment les organismes financeurs ou de tutelle (ministères, CAF, PMI) influencent-ils le style managérial des gestionnaires et, par effet domino, celui des managers de proximité ? Quels sont les enjeux du management ? Comment la qualité de vie au travail influence-t-elle la qualité éducative en crèche et autres EAJE ?
Comprendre ces liens aidera chaque manager (coordinateur, directeur, EJE de terrain, adjoint et autres responsables de groupe) à mieux appréhender sa mission de guide et à se positionner pour promouvoir une haute qualité « affective, éducative et sociale » de la prime enfance.
Le management participatif et la pratique réflexive comme méta-outil pour réduire l'écart entre travail prescrit et travail réel sont les indispensables fils conducteurs qui permettront une réelle mise en pratique des principes du Cadre national pour l'accueil du jeune enfant.
La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?
32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.
UN MANUEL DE REFERENCE pour les élèves en 1re année de classes préparatoires commerciales ayant choisi l'option Histoire Géographie Géopolitique.
Les étudiants trouveront dans ce manuel :Tout le programme de 1re annéeLes chapitres de cours illustrés de nombreuses cartesLes bonnes méthodes pour chaque épreuve : dissertation, commentaire de document, croquisSujets d'annales corrigésLes outils pour réussir : lexique de vocabulaire et des sigles, notices biographiques, chronologies thématiquesCahier de 16 cartes en couleurs
Les secrets pour intégrer HEC ou la grande école de commerce de vos rêves ?Les bonnes méthodes pour travailler chaque matièreLes stratégies efficaces pour réussir chaque épreuve des concoursLes analyses des copies des meilleurs étudiantsLes astuces pour développer un mental de championDe nombreux cas pratiques, des commentaires des rapports de jury et des témoignages d'experts et d'étudiants illustrent les facteurs clés de succès.
Les programmes définissent l'obligation de commencer « la langue vivante étrangère ou régionale » au CP, à raison de 54 heures par an, soit 1 h 30 par semaine, si possible réparties sur chacun des jours de la semaine. Les programmes de la maternelle recommandent également de familiariser les élèves avec les sonorités des autres langues (d'où l'attention également portée au cycle 1).
Or les connaissances et la pratique de l'anglais remontent souvent au lycée. Afin d'accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur enseignement de l'anglais au quotidien, leur sont proposés 38 outils indispensables :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.
TOUS LES OUTILS POUR RÉUSSIR LE JOUR DU CONCOURSLa méthodologie pour être performant présentée à partir d'exemples des meilleures copiesTout le programme de première année34 fiches de cours synthétiques (concepts, penseurs, citations, zoom géopolitique, cartes et graphiques commentés, prospective)17 dissertations entièrement rédigées17 plans détaillés et analysésPlus de trente croquis et cartes en bichro et en couleur, faites à la main comme aux concoursConçu par des enseignants experts et reconnus pour répondre aux besoins des élèves de classes préparatoires, chaque chapitre propose :une dissertation entièrement rédigéedeux fiches de cours synthétiquesun sujet de khôlle corrigéun croquis ou une carte en bichroune oeuvre de référence présentée et commentée
Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l'image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser.
Une cinquantaine d'outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 pages.
o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d'aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d'aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l'aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C'est faux bien sûr, et l'objectif de ce livre est d'aider à combler cette lacune.
Être enseignant est un métier qui s'apprend, comme tout autre métier. Les recherches récentes sur l'attention, la consolidation en mémoire, et la motivation ont permis d'identifier les méthodes d'enseignement qui maximisent la compréhension et l'apprentissage chez les étudiants. Ces méthodes mettent l'accent, entre autres, sur l'« apprentissage actif », caractérisé par une participation active des étudiants au processus d'acquisition des connaissances.
Le livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui « marchent » et la manière dont celles-ci s'adaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.). Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets, et traite également d'autres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps.
Si l'ouvrage s'adresse aux enseignants de l'enseignement supérieur de toutes les disciplines, tous ceux impliqués dans la formation des adultes y trouveront également des conseils utiles. Et, après sa lecture, chacun non seulement sera meilleur enseignant, mais aussi tirera plus de satisfaction de son métier.
Construire une progression ?
Concevoir des séquences ?
Élaborer des séances variées et progressives ?
Travailler par compétences ?
Mettre en activité les élèves ?
Repenser l'évaluation ?
Mettre en oeuvre la différenciation ?
Enseigner le français avec le numérique ?
48 outils indispensables sont proposés pour enseigner le français au collège.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.
La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture. Dénommée dyslexie développementale, elle fait partie, avec la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, des troubles spécifiques des apprentissages (ou TSA).
Véritable panorama sur les recherches universitaires les plus récentes sur ce sujet, cet ouvrage se veut aussi un manuel pratique, intégrant des informations sur le dépistage, le diagnostic et la prévention de ce trouble des apprentissages.
Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ?
Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant.
Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.
En plus de faciliter des apprentissages, c'est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents.
L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires.
40 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.
Cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce faire, il s'appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d'apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu.
Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour :
o travailler ensemble, tout en se remettant en question ;
o se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ;
o réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à l'origine de leur vocation.
Comment enseigner avec bienveillance ? Comment instaurer une bonne entente entre les élèves dans l'école et la classe ? Comment favoriser la coopération entre les enfants ? Comment réguler les comportements violents ?
La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les aider dans leur classe au quotidien. Elle participe à la construction des compétences du socle commun de l'école obligatoire et relève d'une posture éducative, de méthodes, de modes d'organisation, de démarches de pédagogie « transversale » ancrée sur le sens concret des apprentissages. Elle explicite les clés du projet éducatif où peuvent se développer les compétences individuelles telles que la confiance en soi, l'autonomie, la responsabilité, l'ouverture aux autres, l'esprit critique, le respect d'autrui.
45 outils indispensables sont proposés pour accompagner les directeurs d'école dans leur quotidien :
o Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
o Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.