Les travaux de recherche ne sont pas assez souvent pris en compte dans les directives pour l?enseignement et la formation professionnelle. Voici certains travaux sur l?apprentissage de savoirs en cours de validation, la référentialisation comme processus et enjeu de professionnalisation, les interac...
Ce livre dresse un panorama des actions internationales à finalités d''éducation et de coopération internationale. Il traite de l''organisation des actions internationales dans l''enseignement agricole et analyse les évolutions de ces actions et leur adaptation aux modifications des cadres nationaux...
L?intersection entre les savoirs professionnels et les savoirs scolaires est bousculée par les projets « Produire autrement » et « Enseigner autrement ». Ce livre expose l''évolution de quelques disciplines scolaires dans l''enseignement agricole (comment les objectifs d''apprentissage ont émergé en...
Partant de l''expérience d''accompagnements d''établissements pour mettre en place une démarche participative, ce livre détaille, depuis les questions des équipes de direction sur la nécessité d''un projet « maintenant » jusqu''à sa formalisation, la mise en place d''une organisation planifiée, d''a...
À l''aide de situations détaillées, de témoignages d''établissements agricoles ainsi que de ressources complémentaires via un site compagnon, cet ouvrage met en avant les démarches et les résultats de la recherche-action sur l'' « ancrochage » scolaire. Au travers d?exemples et de « démarches outill...
Quelle juxtaposition des figures en présence et quelle interdépendance ? L''hypothèse d''un «tiers métier» et sa caractérisation s''appuie sur l''idée d''une union entre des figures professionnelles parfois opposées, parfois complémentaires, souvent problématiques et de toute manière complexes, dans...
Les enjeux du réchauffement climatique incitent des établissements scolaires, agricoles ou de l?Éducation nationale, à s?engager dans une démarche d?Agenda 21. Projet transversal et systémique d?éducation au développement durable, en voici quatre motivations : un sens vers un avenir collectif en dév...
L''établissement public local d''enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) a un outil pour son autonomie et pour agir. C?est le projet d''établissement et son diagnostic associé. Ce livre explique l?histoire de l?EPLEFPA, son fonctionnement, ses méthodes, ses étapes. Il donne ...