Ce livre permet au jeune bachelier de se remettre à niveau et d'atteindre une bonne maîtrise des mathématiques pour la réussite de sa licence à travers 100 exercices "passerelle" entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Et surtout de maîtriser les différents types de raisonnement. Ce sont les 100 situations typiques que l'étudiant va rencontrer après le bac et qui peuvent encore être abordées avec les outils du lycée. L'équation est simple : 100 exercices et leur corrigé en 200 pages ! L'entrée se fait par une liste de compétences développées en début d'ouvrage :- raisonner par l'absurde- raisonner par récurrence- raisonner par disjonction des cas- modéliser- majorer, minorer, comparer- dériver, intégrer- sommer- transposer, changer de registre- résoudre et contrôlerLa plupart des exercices comportent des schémas en couleurs pour une meilleure compréhension.
Il ne s'agit pas d'un manuel de « méthodes » où l'on sacrifie la notion de rigueur qui est l'essence même des mathématiques. Les notions étudiées ici le sont de façon rigoureuse en démontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail.Les chapitres 1 à 9 correspondent aux notions usuellement enseignées en première année et les chapitres 10 à 19 à celles enseignées en deuxième année. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.
Il ne s'agit pas d'un manuel de « méthodes » où l'on sacrifie la notion de rigueur qui est l'essence même des mathématiques. Les notions étudiées ici le sont de façon rigoureuse en démontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.
Ce manuel tout-en-un permet de doter les élèves de terminale d'un ensemble d'outils (connaissances, attitudes, conseils méthodologiques), tout en suivant les attendus ministériels.
I. Préambule : Explication du fonctionnement de l'ouvrage : entre apports théoriques et exercices pratiques pour construire des compétences au sein des quatre grands domaines d'attendus spécifiques à la formation STAPS
II. Attendu majeur n°1 : disposer de compétences scientifiques : Les disciplines « scientifiques » les plus couramment abordées en STAPS s'organisent entre sciences dures et sciences humaines et sociales.Sciences dures : biomécanique, anatomie, physiologieSciences humaines et sociales : histoire du sport, psychologie du sport, sociologie du sport
III. Attendu majeur n°3 : Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté : Il est notamment attendu en STAPS que les étudiants sachent :- rédiger des documents de synthèse ou des mémoires ;- communiquer à l'oral ;- argumenter, construire un propos, raisonner et synthétiser des informations.Ainsi ce chapitre 3 aura vocation à expliciter ces attendus plus en détail et à proposer des éléments de méthode permettant aux étudiants de progresser dans ces domaines.
IV. Disposer de compétences sportives Au sein de ce quatrième chapitre, il conviendra d'apporter des conseils et de renvoyer l'étudiant vers des liens bibliographiques et webographiques lui permettant de se créer sa propre culture sportive à la fois dans sa composante théorique et pratique.
V. Manifester de l'intérêt pour l'exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes. À l'instar du chapitre précédent, cette partie du livre reposera essentiellement sur des conseils et des références de lectures variées.
Rappels de grammaire, conseils pour la prise de note, méthode pour construire un plan, résumer ou rédiger un texte... : cet ouvrage permet à l'étudiant de L1 de vérifier ou d'acquérir les compétences en expression orale et écrite pour réussir sa première année à l'université. Il offre, dans sa dernière partie, des commentaires de textes, de tableaux et de graphiques mettant en avant le vocabulaire et l'approche nécessaires pour les examens.Réalisé sur base de copies corrigées.Avec exercices et exemples concrets.