« L'instinct de protection ! C'est l'instinct de protection que tu as développé envers les personnes que tu aimes, qui est ta source de vie. Et cet instinct, est la source de ton potentiel en tant que surêtre Ambre. Tu n'es pas éveillée, certes, mais tu es déjà très puissante. Tu es déjà capable de faire appel à tes capacités. Ce qui est presque impossible pour un surêtre non éveillé. Et je vais te montrer, ce dont tu es capable... si tu acceptes de me suivre... » C'est ce que le puissant Antoine Sombros confia à Ambre.
Et si c'était vrai ? Et si nous avions des facultés énergétiques que nous ne soupçonnions à peine. C'est en découvrant l'existence d'un monde parallèle aussi réel qu'ésotérique, et dans lequel les individus ont pris pleinement conscience de leurs aptitudes surhumaines, que la jeune Ambre commence son parcours initiatique. L'accès à cet univers n'est permis qu'à une seule condition : l'éveil. Mais comment l'atteindre ?
Lily. P. est une Change Maker. Originaire de l'île de la Réunion et ancienne professionnelle en droit des affaires, elle s'est réorientée pour approfondir ses recherches en psychologie positive, en développement personnel et en spiritualité. Elle a ainsi acquis les outils nécessaires pour publier son premier roman.
Tinder, drugs, alcohol and... oup's ! Sous le soleil de l'île intense, Cassie et Isis perdent le contrôle de la situation. Pourquoi se sont-elles lancées dans cette vengeance à la con ? Et comment vont-elles faire pour se sortir de ce foutu bordel ?
Ce duo infernal retrouvé au milieu d'un complot foireux pour mettre à jour un triangle amoureux, et ce cadavre au milieu du salon : ça sent clairement les emmerdes. C'est fou ce qu'un accident mortel peut créer comme liens inattendus. Désormais, Sofia la meuf officielle, Cassie, la meuf qui pensait être officielle, et Isis sa meilleure amie un peu perchée se retrouvent embarquées dans un plan délirant pour éviter la prison. Elles sont bien trop belles pour ça. Il va falloir que tout le monde garde son calme car pour faire disparaître un grand black à bebar de 90 kg sans laisser de traces, il va falloir faire preuve de beaucoup, beaucoup d'ingéniosité... avec une dose d'humour, un peu de tequila, et des sushis. L'été indien s'annonçait déjà caniculaire. Là, elles ont carrément le feu aux fesses.
Anne-Claire FONTAINE est une trentenaire réunionnaise passionnée de littérature depuis l'enfance. Elle vous emmène avec elle dans son univers décalé, dont le style humoristique et familier est sa signature, l'essence même de sa griffe d'auteur. Injectant dans ses écrits une partie d'elle-même, ceux-ci sonnent si vrai, qu'on ne saurait démêler le réel de la fiction.
Âgée de trente-quatre ans, Elisabeth possède tout ce qu'une femme peut souhaiter : un mari, trois enfants doux et aimants en bas âge et un travail intéressant. Un rythme de vie bien rempli, qui la mène parfois au surmenage.
Au début de l'année 2013, un terrible événement vient tout reconsidérer : elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein agressif. « Il faut faire vite ! », lui dit le radiologue.
Deux choix s'offrent à elle : vivre ou mourir. Nous avons toujours le choix : la vie est une chance, la chance dépend des choix que nous faisons.
Et si derrière la mort se tenait la vie ? Saurions-nous la reconnaître ?
Elisabeth Técher est née en 1978 à Saint-Pierre de la Réunion. Son amour pour l'écriture l'anime depuis son plus jeune âge. Aujourd'hui, elle travaille sur des écrits inspirants pour petits et grands. Son caractère déterminé, sa confiance et son amour pour la vie sont des sources d'inspiration quotidiennes.
Passionnée de voyages, l'auteure travaille d'abord dans le domaine aérien et le tourisme, avant de se reconvertir dans les métiers du livre pour exercer le métier de documentaliste dans une collectivité.
Du jour au lendemain, tout s'effondre. Les temps sont de plus en plus difficiles. Coupés de tout, les petits colons se démènent comme ils peuvent pour pallier le manque d'argent et de vivres. Pourtant, malgré tous les déboires que connaît sa famille, Emma ne se plaint jamais. Avec Joseph, son mari, elle tente tant bien que mal de subvenir au mieux aux besoins de leur foyer. C'est une priorité.
Souvent, ses proches la surprennent, riant toute seule, ou bien arborant ce sourire qui ne la quitte jamais, quelles que soient les circonstances. À travers des mots qu'elle prononce avec réserve, ses enfants finissent par comprendre qu'un lourd secret la retient, un secret qui ne lui est sans doute pas permis de confier.
Les années passent. Ses petits-enfants verront leurs oncles et leurs tantes revenir sur un même sujet, qui les retient aussi. Ted se sent-il plus concerné que les autres ? Il questionne, fait des recherches. Quelle est cette énigme, ce ciment qui les maintiendra unis de génération en génération ?
Un mystérieux manuscrit enfoncé dans la gorge d'un cadavre, un trio de vieillards déjantés assoiffés de justice, des gendarmes au bord de la crise de nerfs et un éminent sinologue, décodeur d'oracles et néanmoins fumeur de cannabis, nous entraînent sur les sentiers d'une guerre mémorable.
Logée dans les plis noirs de l'Espagne de 1936, une trahison aboutit soixante-dix ans plus tard à un règlement de comptes en forme de supplice. Raffiné, cruel, insolent, tel apparaît aux enquêteurs ce petit meurtre entre camarades, avec sa mise en scène provocatrice et son message sans queue ni tête, truffé d'idéogrammes chinois.
Anciens membres des Brigades internationales, nos tontons flingueurs farceurs, grands amateurs de défis et de charcutailles, réussiront sans doute à échapper aux tribunaux mais ils n'auraient jamais dû goûter à ce plat nommé Vengeance. Mangé très froid, il se révélera empoisonné car Némésis se chargera de faire le ménage.
Entre Belleville et Perpignan, Argelès et Pantin, beuveries et mots croisés, la mémoire écorchée et les nerfs à vif déroulent le fil rouge de cette histoire assassine en 36 chapitres agités.
Née à Paris en 1953, de parents républicains espagnols, Maïté Suleiman étudie l'histoire de l'art à la Sorbonne et se tourne d'abord vers les métiers du livre. Dans les années 90, elle se reconvertit dans l'audiovisuel et dirige la production de films documentaires avant de prêter sa plume à des cinéastes comme Frédéric Rossif ou Youssef Chahine.
Peut-on plaisanter sur des sujets sérieux et pleurer sur des situations comiques ? ...
Avec le recul du temps, les anciennes préoccupations du petit monde de nos villages nous font sourire, tellement elles nous paraissent éloignées de notre réalité. Mais qui sait comment sera racontée plus tard la vie d'aujourd'hui ?
Alors rions déjà et puis, imaginons ce qui, dans notre quotidien, réjouira plus tard le coeur de nos petits-enfants.
Depuis les classes de terminale, au cours desquelles ses récits ont beaucoup amusé professeurs et élèves, Jyssé n'a cessé d'écrire des poèmes, des chansons, des scénarios, des pièces de théâtre et même un ouvrage de philosophie... À la demande de différentes revues, il a publié les chroniques qui sont rassemblées dans cet ouvrage.
Vivre ensemble en France, quand on a des convictions différentes et des valeurs contradictoires, semble de plus en plus compliqué.
La Fabrique des monothéismes permet d'apprendre à connaître l'histoire de l'autre, à comprendre pourquoi il est convaincu par ce qui nous semble absurde ou faux, pourquoi il est heureux de faire partie d'un groupe qui n'attire que notre suspicion, nourrit nos appréhensions.
Ce livre examine aussi ce que pourrait entreprendre notre société afin que ses membres se considèrent mutuellement comme des humains embarqués dans la même aventure. Une aventure compliquée, périlleuse, certes, mais dont personne ne pourra se sortir si ce n'est grâce à l'aide des autres, de tous les autres. Car il va falloir mettre en commun la variété de nos compétences, de nos sentiments, de nos idées, de nos valeurs, si nous voulons trouver une solution à nos oppositions et vivre épanouis en concitoyens du même pays.
Toute la diversité de nos richesses humaines ne sera pas de trop pour construire la société où ensemble il fera bon vivre.
Yves Ferroul, agrégé de lettres, docteur en lettres, a été maître de conférences de littérature du Moyen Âge à l'université de Lille, donnant des cours sur la Bible dans la littérature. Médecin sexologue, il intervient dans différentes universités françaises sur le thème « religions et sexualités ». Il est auteur d'ouvrages sur la sexualité, sur le couple et sur les religions, dont Grand père, est-ce que tu crois en Dieu ?
Pour remettre la vie à l'endroit, il suffit parfois d'une rencontre.
Marquée par la mort de ses parents disparus en mer quand elle avait douze ans, la vie de Louise est un naufrage entre alcool et cures de désintoxication. À trente ans, condamnée à la dissimulation, elle est une jeune femme séduisante dont la carrière piétine.
L'étonnante rencontre avec Jean, un s.d.f installé dans un cabanon sous les fenêtres de son bureau, va redonner un sens à son existence et conjurer les fantômes d'une enfance trop tôt interrompue. Guidée par ses émotions, Louise va s'accrocher à cet homme. Ne cache-t-il pas lui aussi un terrible secret ?
Après plusieurs romans qui ont pour cadre la baie de Somme, région dans laquelle elle vit depuis dix ans, l'auteure avec « j'ai oublié de te dire » revient sur la vie Parisienne dont elle s'est éloignée et s'interroge sur la capacité des êtres à se réinventer entre les espérances et la réalité.
Laissez-vous emporter !
Lecteur, laissez-vous emporter par ces poèmes
Vivez au fil des vers, des rimes et des mots
Un tourbillon de vie et de rythmes, bohème
Pris du coeur à l'esprit, l'émotion en écho
Voyagez dans le ventre de la poésie
Écoutez les sons, imaginez les tableaux
Esquissés à l'encre, lors, de la prophétie
Laissez-vous guider sur la barque, matelots !
Face à l'horizon, voyez naître le secret
Dans un souffle, la création a rendez-vous
Et à vous je peux ici l'avouer, discrets
Quand les poèmes s'expriment, ils parlent de vous.
Enfant, elle s'amuse à découper les phrases ; adolescente, elle écrit son premier poème ; étudiante en master de lexicologie, elle se jette à la découverte des dictionnaires. Le chemin de l'écriture passe d'abord par les mots pour Eugénie Doro. Elle aime les mots, elle joue avec eux, les modèle. Elle façonne ses poèmes comme un peintre et les émotions sont sa palette de couleurs. Elle est observatrice de ce qui l'entoure. Ses poèmes sont à l'image de ses réflexions et de ce qu'elle ressent.
Illustration de couverture « Que la vie soit là ! » - Peinture de Marc Hurtado - 2020
Sophie, fille de Lili
Ma mère ? Vision d'horreur de m'imaginer au même âge : chiante. Mais je garde sa recette de cookies au chocolat !
Glu, ami de Lili
Lili, c'est une super pote. Tu vois, elle est là, elle passe dans ta vie, ne te juge pas. Lili, bien avant d'être daronne, gamine, elle nous bichonnait déjà.
Francine, mère de Lili
Ma Lili. Non, ce n'est pas un diminutif. Ma Lili est une fille formidable. Je suis fière de toi ma chérie. Comme dirait ton père, on a bien travaillé. Je le laisse dire mais j'ai envie de lui répondre : surtout moi.
Visiteur du parc. Ne connaît pas Lili...
Je me marre de les voir passer. Vous vous croyez discrets ? Et ça se balade, et ça papote. Ces bancs en ont reçu des centaines avant vous, en recevront des centaines après. Déjà, voir votre manège une ou deux fois par semaine, je suis fatigué pour vous. Laissez tomber. Suivez le conseil d'un vieux con : restez amants des impatiences...
Après Comptoir des soupirs et Merci la pluie, Au nom de tout... est une nouvelle façon de vivre la rencontre. Comment se comporter quand le coeur est bouleversé, le souffle court, autour de la plus belle chose qui puisse arriver, dans la vie comme dans un livre : l'amour.
En pleine expansion, la Corée du Sud a su organiser des événements mondiaux comme les Jeux Olympiques de 1988 et 2018, la Coupe du Monde de football en 2002 et l'Exposition universelle en 2012, mais aussi placer un des siens au secrétariat général de l'ONU et élire une Présidente pour leur République. Ce pays a également su conquérir le monde musical par sa K.Pop et a enfin installé Séoul sur le podium des meilleures universités du monde.
Témoins du rapide essor économique de la Corée du Sud, nous pouvons nous interroger sur le pourquoi du comment. En à peine deux générations, ce pays prend la tête de secteurs industriels tels que la construction navale, automobile ou Hi-fi, pour n'en citer que trois. L'auteur, qui a dirigé une filiale de « Chaebol », KIA Motors Europe, nous révèle le secret du « management à la coréenne » en illustrant les valeurs qui forgent leur succès à travers ses anecdotes.
Ce récit est un voyage au coeur d'une multinationale coréenne qui s'égare, en passant par la société civile du Sud comme du Nord tout en évoquant la place grandissante de la femme coréenne. Pour finir, l'auteur aborde les perspectives et challenges pour que réussisse une jeunesse ambitieuse. La clé ne serait-elle pas, pour eux, de combiner le meilleur des deux cultures, coréenne et européenne, face à leurs deux voisins géants ?
Diplômé de Paris-Dauphine et du General Motors Institute du Michigan, le Français Jean-Charles LIÉVENS choisit dès 1973, la distribution automobile pour un parcours professionnel qui le mènera à des positions managériales chez GM-Opel, Groupe VW-SEAT en France puis Toyota Europe et enfin KIA Europe. Reconnu dans le milieu, il a reçu quelques distinctions telles que « l'Homme de l'année » par AutoBest en Europe Centrale, « Meilleure stratégie européenne » par Automotive News Europe et « Meilleure idée Marketing » par AutoCar (GB) pour la garantie de 7 ans de KIA en Europe.
Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Piedros et Jean-Le-Loup, prennent conscience des conditions déplorables d'élevage des cochons en Espagne.
Ils imaginent alors que ces cochons se révoltent et changent la société. Avec les grands verrats, les deux pèlerins organiseront la rébellion. Le P.D.G. d'une coopérative d'industrie porcine, sera pris en otage...
L'association D.D.A.S. (Droit à la Dignité des Animaux Sensibles) jouera un rôle primordial dans ce soulèvement.
Tous les animaux vivant en captivité ou en élevage rejoindront le mouvement en un immense cortège. Les animaux vivant en liberté ne seront pas en reste. Comme un bouclier, la population protégera les animaux.
C'est lorsque l'armée déploiera son arsenal sur la cordillère centrale que le suspense sera total. Que va-t-il se passer ?
Auteur, compositeur, interprète, Pierre LEBERGER, le « Marcheur d'Éternel » signe là une de ses plus belles complaintes. Cet amoureux de l'Espagne et de la Catalogne continue de s'indigner dans ce récit, dénonce et désigne les coupables, les responsables de violences et de cruautés envers les animaux.
Mon prénom est Annah. C'est celui que mes parents m'ont donné, ou peut-être leur ai-je insufflé en mémoire d'une autre vie. J'ai 19 ans, je suis enceinte... Si jeune encore. Mes amours tumultueuses avec François remettent en cause la naissance de cet enfant, qui en songe, m'enverra ce message : « Tu es venue pour dire ce que les femmes sont en droit d'entendre ».
Vous ferez la connaissance d'Annah, à travers son enfance dans les terres mêlées d'histoire de Vendée, sa vie de femme au milieu des montagnes grenobloises, la sagesse et la tendresse de son état de grand-mère au coeur des vents salés de la Rochelle.
Tout au long du processus de sa propre guérison, elle nous raconte l'histoire de l'enfantement chez les femmes de sa lignée maternelle et d'ailleurs.
Au-delà de son expérience et en accord avec sa nature profonde, elle nous livre le meilleur d'elle-même, le miel de sa vie. Elle partage le travail de professionnels inspirants sur les thèmes essentiels qui ont été les alliés de son parcours et qui touchent au ventre des femmes.
Mais, qui est donc ce beau papillon blanc ? Quelle est cette promesse ?
C'est ce que le lecteur découvrira au fil de ce roman à la fois autobiographique et documenté.
Il s'y retrouvera dans ce qu'il y a de plus fondamental dans l'existence de chacun : la naissance et la mort.
La poésie s'y mêle, la beauté, l'amour et le partage y règnent en maîtres.
Atteinte d'un bégaiement sévère dès l'enfance, Anne LUCAS, en recherche de la parole claire, se passionne très jeune pour la vie naturelle, la méditation et l'introspection. Créatrice culinaire au sein d'une table d'hôtes et d'ateliers de cuisine saine, elle étudie la naturopathie et l'accompagnement à une naissance douce et respectée.
Imaginez-vous, pris par une envie irrépressible de voir la vie sous un autre angle, sous une autre couleur, sous une autre émotion que celle que vous subissez chaque jour.
Imaginez-vous, au bout de vos limites, de vos émotions, de votre souffle.
Imaginez, que vous pourriez juste pour un moment, allumer un instant de vie plus intense.
Et maintenant, installez-vous dans la peau des personnages qui vont donner vie à ce renouveau, page après page, nouvelle après nouvelle, découvrez-vous une respiration plus rapide, plus profonde, plus dense.
Cette kyrielle d'émotions lâchées par le flot des paroles ou par les pensées des protagonistes, vous habitera encore, une fois le livre refermé.
Certaines nouvelles sont drôles, mystérieuses, d'autres absurdes ou tristes, mais ces héros de tous les jours, sont attachants et ont tous une grande soif de changement. Ainsi, le fil conducteur de ces écrits reste le voyage, le voyage dans toutes ses formes, tant intérieur qu'extérieur, il peut être un espoir, un aboutissement ou une façon de vivre et de supporter le quotidien.
Laissez-vous emporter par ces réflexions sur le temps qui passe, ces désirs inachevés, ces questionnements, ces errements, ces deuils.
Légèreté, espoir, optimisme, renouveau, se profilent également en filigrane au travers des pages.
Chers lecteurs, je vous souhaite un bon voyage.
C'est à l'aube de ses 50 ans que Rachel HINTERLANG a décidé d'écrire son premier recueil de nouvelles qu'elle publie aujourd'hui. Résidant en Alsace, cette infirmière partage son temps entre ses proches, les voyages, la danse et l'écriture.
En panne, au milieu de nulle part, je suis réveillé à l'aube par le Petit Prince. La soixantaine, il raconte ses dernières rencontres, à la recherche du Très Haut.
Chaque entrevue est la source d'échanges et de réflexions sur le monde dans lequel nous vivons. Elles dénoncent les injustices, les disparités entre riches et pauvres, la violence, l'abus de pouvoir, l'immigration, le non-respect des libertés et des droits de l'homme.
Le Trait Haut interpelle notre égocentrisme et évoque l'existence de Dieu. L'essence est peut-être de se mettre à l'écoute de ce message d'Amour « Aimez-vous les uns les autres ». Souche de notre humanisme, il se dessèche dans un désert d'indifférence. Pourquoi ne pas adhérer à ce souffle d'espérance, de liberté, d'égalité et de fraternité ?
Né en février 1956, au sein d'une fratrie de cinq garçons, la jeunesse de Jean de RADIGUÈS est bercée par la musique classique, le sport et le scoutisme. Timide, le silence mure son adolescence avant de découvrir le charme discret de la mixité. Architecte de formation, il garde une âme de bâtisseur et une grande sensibilité. Fier de ses cinq enfants et de leurs onze petites pépites, il partage son rêve de vivre dans un monde plus juste et plus beau.
À l'aube de la quarantaine, six Bruxellois en quête de soleil et de dépaysement décident d'acheter une maison commune dans le sud de la France pour y passer d'agréables vacances. Ils sillonneront le Tarn à la recherche de la perle rare. Leur magnifique villa, lieu de rassemblement familial, tiendra ses promesses. Elle sera aussi le point de départ de bouleversements pour lesquels il leur faudra avoir le coeur bien accroché.
Une dispute, somme toute banale, fait vaciller les certitudes et d'un coup les masques tombent. La villa du bonheur, comme l'ont baptisée leurs enfants, survivra-t-elle aux manipulations, aux infidélités et autres trahisons ? L'amitié, ciment des trois familles, se fissure à mesure que les couples se débattent et que les échanges s'enflamment. Parviendront-ils à recoller les morceaux de leur amitié brisée ?
Née en 1966, Nelly Mercier est économiste de formation et vit en Belgique. Lectrice éclectique, l'envie d'écrire l'a happée par surprise. Ouverte au monde, son imagination se nourrit de ses interactions avec les femmes et les hommes qui croisent son chemin. La grimace du moine tibétain est son premier roman, librement inspiré de la vie.
Yaël est une femme sensible, généreuse, intelligente... Elle est promise à un bel avenir, mais manque cruellement de confiance en elle. Elle rencontre, par le plus grand des hasards, le grand amour. Avec cet homme faisant presque l'unanimité auprès de son entourage, elle s'épanouira comme jamais. Mais avec le temps, des grains de sable viendront s'immiscer dans cette vie parfaite aux yeux de tous. Yaël s'enfoncera alors peu à peu dans l'enfer, sans que personne autour d'elle ne s'en rende compte.
Cette histoire vraie illustre bon nombre des mécanismes de la violence conjugale et nous rappelle que, malgré l'emprise, les victimes peuvent s'en sortir.
Eve Zoya est une professionnelle de santé. S'étant formée sur le sujet des violences faites aux femmes en vue de la bientraitance, elle présente ici son premier ouvrage.
Bientôt 41 ans et j'habite à nouveau chez mon papa. Ma chambre louée à l'étage devenue l'antre de la bête est mon ultime refuge. Mon alcoolodépendance m'a dépossédé, ridiculisé et réduit à l'âge du collège. Des années d'alcoolisation exponentielle m'ont rendu maître de la Pillav'. Je ne respire plus, je bois ! Devenu tonneau, je gis dans la cale d'un vaisseau fantôme qui souhaite sombrer.
Seulement, une main s'est tendue. Un être supérieur, une marraine, preuve vivante que c'est possible. La suivre par-delà les étoiles jusqu'au matin ou saborder ce qui reste de vivant en moi ? Jeter l'éponge ou renaître de mes cendres ? Je me suis consumé. De mauvais choix m'ont conduit en enfer et plus rien n'a de sens. Je ne sais même pas qui je suis, ce que je vaux à jeun. Sortir du cocon et voir ce que mes battements sûrs d'ailes sobres engendreront...
J'ai choisi de raconter pourquoi et comment j'ai vaincu l'appétence à l'alcool ; mes combats, mes échecs, mes avis. Je ne donne ni leçon ni recette car, humains, nous sommes tous uniques et particuliers. Je témoigne juste à travers mon récit de la férocité de ce fléau que devient l'alcool quand on ne tient pas ses distances ou qu'on perd le contrôle. Renoncer. Y renoncer par choix. Tout choix est un renoncement, mais quand il s'agit de renoncer à l'enfer, n'est-ce pas pour choisir de vivre ?
Cédric URVOY est né en 1974 à Colombes, où il vit jusqu'à son entrée en faculté. Dès l'hiver 1995, il sillonne la France au gré des saisons : animateur diplômé l'hiver, chef de rang l'été, en prenant soin de s'éloigner des métropoles qui le dépassent. En 2004, il pose ses valises dans le Pays granvillais, néanmoins elles ne seront jamais vraiment rangées avant 2020. Depuis, il partage son temps entre l'écriture et la musique.
À travers les sentiments et le vécu qui séparent le réel de l'imaginaire, l'écriture reflète un vécu en même temps qu'une observation des êtres et des choses.
Les poésies sont le reflet d'un monde passé, actuel et d'impressions d'hier et d'aujourd'hui.
La vie se raconte joyeusement avec ses aspérités.
Le monde a tourné et continue de tourner et permet de trouver l'inspiration.
Les mots se substituent aux couleurs bien que l'imaginaire puisse tout transformer en un instant.
Parfois en prose, parfois en vers, le rythme sera chantant.
Marie-Odile Lamirand est née en Seine-Saint-Denis. Après des études de psychologie à René Descartes et de communication à Jussieu, elle a travaillé dans le marketing et auprès de jeunes enfants et adolescents comme auxiliaire d'éducation. Auteure de trois romans Les amoureux de septembre, L'éponge et La valeur d'une vie, elle publie ici son premier recueil de poésies.
Le Jeu Tue L., une histoire, comme un roman. Un couple, anonyme. Il et Elle. Et puis, un fait-divers... Et à partir de là, ils prennent une identité. Vincente et Louise. À moins que ce ne soit Louise et Vincente. L'histoire prend corps. Et celle qui n'est plus, L., se dévoile. Au travers des yeux des unes et des uns. Son compagnon, ses amis, ses collègues, les gens croisés... L. se livre. Grâce - ou à cause de - ses propres écrits, un journal et même un manuscrit. Une enquête pas si banale en somme.
Quelle histoire si terrible est la sienne ? Quel secret si lourd porte-t-elle ?
La comprendra-t-on vraiment ? À charge comme à décharge. Son témoignage comme une délivrance ? Quand il n'y aura plus ni Louise ni Vincente, d'autres duos pourront se révéler. Des Ils et des Elles. Au-delà de la souffrance, l'Amour.
Le jeu Tue L.... Un récit, comme un parcours de vie. Il meurt d'envie d'être lu.
Illustration de couverture : Any Orsoni L'abandon
Mounibou est bloqué à Mayotte avec sa fille en pleine pandémie. Pendant plusieurs mois, il va correspondre avec ses collègues et leur raconter dans quelles conditions, sociales et sanitaires, vivent les Mahorais.
Le récit jongle entre le présent et le passé de Mounibou, chargé de tensions et d'anecdotes électriques sans oublier ses ambitions politiques qui le préoccupent.
Un récit fait d'échanges croustillants, livré dans les moindres détails.
Touhoufati KAMARDINE est originaire de Mayotte. En 2020, elle remporte le deuxième prix dans les catégories Roman Adulte et Roman Jeunesse du Concours « Écrire au féminin » pour deux autres de ses écrits. Dans cet ouvrage qu'elle publie aujourd'hui, elle souhaite donner son ressenti sur le coronavirus et les ravages humains que celui-ci a causés sur la planète et particulièrement sur son île.
Ce livre propose une promenade à travers les traditions culinaires du Proche et du Moyen-Orient, les réminiscences de l'enfance et les pulsions inconscientes qui provoquent notre appétit et notre désir.
Ainsi, en suivant l'évolution de l'homme du cru au cuit, du simple au plus élaboré et à partir de contrastes de la tabbouleh aux viandes rôties, du hommos moelleux aux mantis et aux shish barak nappés de yaourt, des farcis sophistiqués aux breks croquants et au sucré fondant, glutineux ou croustillant , le texte tente, en décomposant ces mets, de suivre les aventures de leurs divers ingrédients, leur genèse, leurs textures, leurs saveurs et parfois les raisons de leurs succès.
Docteur en littératures et civilisations de l'INALCO, Brigitte Caland, chef diplômée, concentre ses recherches sur la psychanalyse appliquée à la littérature et sur l'évolution de la nourriture au Moyen-Orient et autour du bassin méditerranéen. Conférencière, elle enseigne l'hébreu et le judéo-arabe à l'American University of Beirut depuis 2014.
C'est vraiment surprenant comment la réminiscence reproduit le passé. Elle le rectifie et le revisite à l'instar d'un peintre qui retouche son tableau. Il rajoute un trait ou en efface un autre ; et à chaque fois la toile est différente, mais toujours inachevée.
Cécile essaya, en vain, de mettre en ordre les événements dans sa tête comme les pièces d'un puzzle. Mais les morceaux se superposaient, se dilataient puis se distinguaient pour former de nouvelles pièces et raconter une histoire nouvelle, autre que celle qu'elle avait vécue. Elle tenta alors de se défaire de toutes ces images qui surgissaient subitement de sa mémoire et la contraignaient à garder l'esprit tourné vers le passé ; alors qu'elle aurait dû penser uniquement au moment présent !
L'auteure, âgée de quarante-deux ans, est née à Kébili, une ville du sud de la Tunisie. Professeure de français, elle se passionne tôt pour la littérature et apprécie les textes de Rabelais, Flaubert, Camus, Musso... Écrit dans un style direct et dépouillé, Le Hasard est son premier roman.
L'Enfant se construit essentiellement grâce à son Jeu.
Il grandit, progresse et s'adapte chaque jour, parce qu'il sait brillamment Jouer.
Son Jeu est son exact reflet. Il y pose toujours son vécu, ses émotions et toutes ses relations pour rester en équilibre, d'abord, et cheminer.
Il ne naît pas mini-adulte, il apprend durant de longues années en écoutant subtilement son corps.
Le Petit Humain est un autodidacte insoupçonné. Il capte et gère sa vie beaucoup plus qu'on ne le suppose.
Il en est l'architecte époustouflant ! Il travaille constamment sur soi, en Jouant !
Emmanuel Guitton est psychothérapeute spécialiste de l'Enfant. D'obédience winnicottienne, il accompagne l'Enfant depuis plus de trente ans et l'aide à se restaurer en utilisant uniquement le Jeu.