Depuis leur création, la radio et la télévision de service public ont connu de nombreux changements consécutifs aux innovations technologiques, aux réorientations politiques ou réglementaires, à l'évolution des conditions économiques et à l'émergence de nouvelles pratiques socioculturelles. Plus réc...
Cet ouvrage se veut un traité pour l'enseignement et la pratique du marketing de l'information. Il permettra aux gestionnaires de ces systèmes et services de prendre les bonnes décisions en répondant aux questions classiques empruntées au domaine de la gestion des entreprises: Où sommes nous? Où all...
Quels sont réellement les ressorts des campagnes de communication? Comment les institutions et les entreprises traitent-elles leur image? De la communication de crise au lobbying, en passant par la communication environnementale, les campagnes de souscription, les commandites ou encore l'organisatio...
Les auteurs présentent dans cette deuxième édition un exposé rigoureux sur la détermination des prix des options, tant sur les actions que sur les taux d'intérêt, et traitent plus particulièrement des options réelles de plus en plus utilisées pour évaluer les projets d'investissement. Un nouveau cha...
Cet ouvrage propose des concepts et une méthode d'élaboration de tableaux de bord de gestion dans une perspective managérielle et non technique. Il constitue un guide de réflexion et de réalisation s'adressant autant au spécialiste en gestion et en information qu'au gestionnaire intéressé à particip...
Le Big Data (ou mégadonnées) suscite des discours porteurs de visions économiques prometteuses: efficience du microciblage, meilleurs rendements par gestion prédictive, algorithmes et intelligence artificielle, villes intelligentes... bref, toute une économie des données qui trouverait son achèvemen...
Ce livre, qui regroupe des théories élaborées autant dans le monde anglophone que dans le monde francophone, s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent au fonctionnement et à la transformation des organisations. En plus de présenter un tableau complet de l'évolution des diverses théories, il ...
L'évolution de l'archivistique et sa place dans la gestion de l'information. Le principe du respect des fonds et le fonds d'archives. Le cycle de vie des documents. Les unités de travail. La législation. La réglementation. La typologie des archives nord-américaines et des supports d'archives. La for...
Un guide pratique qui explique comment préparer une entrevue structurée, comment élaborer les meilleures questions qui soient, comment conduire l'entrevue et comment évaluer les candidats. Des réponses et des pistes de solution aux questions et aux problèmes les plus fréquents. Des outils concrets e...
Pour traiter les connaissances et les compétences, pour les acquérir, pour concevoir des environnements d'apprentissage, pour construire les processus par lesquels une organisation devient apprenante, axée sur le savoir, il faut représenter les connaissances. C'est justement là l'objet des méthodes ...
Lune des clés du succès de lentreprise, la stratégie de marketing représente un défi aussi bien pour les praticiens que pour les étudiants à qui cet ouvrage est destiné. ...
Cet ouvrage commence par une introduction sur la promotion en tant que composante de la stratégie de marketing dune entreprise. Pour les étudiants qui ont déjà des connaissances élémentaires en marketing, le premier chapitre peut servir de révision; pour ceux qui nont pas encore étudié dans le domai...
Lauteur détermine dabord les dimensions globales, le champ daction et les responsabilités du management, ainsi que sa dynamique, et il en définira le processus. Il sattachera ensuite au processus décisionnel, essence même du management, avant détudier le processus de management proprement dit et den...
Ce guide pratique vous propose une approche complète et conviviale pour étudier la faisabilité de projets. Tous les volets de létude de faisabilité sont pris en compte : la faisabilité organisationnelle et légale, de marché, technique, socioenvironnementale et financière. Le livre est accompagné dun...
Parmi toutes les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH), la dotation est probablement celle où le savoir-faire et le savoir-être sont au moins tout aussi importants que les connaissances. Pour développer ces deux premiers aspects, rien ne vaut la mise en pratique des théories apprises af...
Vingt spécialistes en éducation, en sociologie, en psychologie, en administration, en pédagogie et en andragogie font le point sur les orientations et les diverses formes de collaboration entre les institutions de formation et les milieux socioprofessionnels. Les auteurs expliquent comment a émergé ...
Le déplacement du contrôle vers les équipes de travail, la gestion par projets, le pouvoir du client, la responsabilisation individuelle, la superposition des statuts de travailleurs dans un même espace concret ou virtuel ont complexifié les réalités de travail et changent non seulement les rapports...
Comment le gestionnaire public peut-il exercer adéquatement son rôle et assumer pleinement ses fonctions? En apprenant à se situer dans un monde de décision complexe, dans lequel il doit composer avec les dynamiques des valeurs, de l'éthique et des institutions, en adoptant les rôles à la fois d'ent...
Le management d´une organisation est intrinsèquement lié aux fonctions propres à la gestion, comme comprendre l´organisation, décider, diriger les individus qui y oeuvrent, évaluer leur performance, reconnaître le type de structure qui convient le mieux, et contrôler ce qu´on y fait ainsi que commen...
L'auteur de cet ouvrage, simple et succinct, traite de sujets directement liés à l'entreprise, soit la demande, le fonctionnement des marchés, l'analyse des coûts, l'analyse de la concurrence contemporaine et les comportements stratégiques. ...
Des articles rédigés par vingt spécialistes de l'administration publique sur la nature du management public et ses conditions d'exercice propres au secteur public. ...
Les gestionnaires consacrent près de 80% de leur temps à contenir, éviter ou gérer des conflits qui se traduisent souvent en absences prolongées, en ratés dans la transmission de l'information, en complication de faire des horaires, etc. Éviter le conflit, fournir une réponse inédaquate ou renvoyer ...
Cet ouvrage regroupe des textes provenant d'experts et de gestionnaires du Québec et des trois grands blocs économiques internationaux sur les approches et les méthodes opérationnelles relatives à l'intégration des activités de la gestion des ressources humaines à la stratégie des entreprises. ...
Dans quelle mesure l'État peut-il et doit-il supporter la pratique de veille dans les entreprises et, en particulier, dans les PME? Dans cet ouvrage, l'auteure compare des initiatives (pratiques, outils et impacts) mises en place ou supportées par les gouvernements de l'Allemagne, des États-Unis, de...