Qui ne connaît pas Apple, la marque californienne dont le logo est une pomme croquée? Son parcours extraordinaire, commencé il y a longtemps dans un garage d'étudiant, a donné lieu à de nombreux livres. Mais, étonnamment, on trouve très peu de réflexions consacrées à penser en profondeur cette marqu...
Dans le cadre de la mondialisation, l'expérience interculturelle s'intensifie, se complexifie et devient ainsi une réalité incontournable au quotidien. Cet ensemble multimédia (livre et DVD) vous permet de mieux saisir la gestion à partir d'une telle expérience. Fruit de la collaboration de nombre...
La crise financière de 2008 des prêts hypothécaires à haut risque (subprimes) semble avoir eu pour effet de générer un sursaut d'intérêt des étudiants pour les programmes d'enseignement centrés sur la responsabilité sociale des entreprises. Ainsi, on ne peut que s'étonner du paradoxe consistant à re...
Les personnes, les entreprises et la planète sont-elles devenues ingérables ? Est-ce que l'épuisement professionnel, le désengagement au travail, la corruption, les inégalités sociales et la dégradation de la biosphère sont inévitables ? L'objectif de cet ouvrage est d'insuffler un vent d'espoir en ...
Les chercheurs ont traditionnellement accordé peu d'intérêt à ce que pensent les gestionnaires et autres acteurs de l'organisation ; ils préféraient s'en tenir aux "faits". Dans une perspective cognitiviste, l'organisation est plutôt considérée comme une construction réalisée par des êtres humains p...
J'espère que la vérité de mes livres est dans l'avenir. Michel Foucault Dans les sciences de l'organisation et de la gestion, ce livre est le premier à réunir les principaux travaux anglosaxons et francophones sur la pensée de Foucault. Face aux formes actuelles de la gestion des entreprises ou ...
Cette recherche-action s'est déroulée dans deux écoles secondaires d'un milieu socioéconomique défavorisé. Avec une approche de psychodynamique du travail, la souffrance et les stratégies défensives ont été analysées en lien avec l'organisation du travail. En parallèle, une démarche d'accompagnement...
Cet ouvrage porte sur la dimension culturelle de la diversité et plus précisément sur le management des équipes interculturelles. On dresse dans une première partie le bilan des travaux qui sont dominés, en particulier dans le monde anglophone, par une approche quantitative des dimensions culturell...
L'auteur présente dans cet ouvrage une vision rafraîchissante du leadership en tant que phénomène psychosocial. A travers l'analyse sémantique du vocabulaire utilisé dans la définition du leadership en différentes langues, on y attire l'attention sur la confusion conceptuelle qui sous-tend plusieurs...
Être de pensée et de parole, enraciné dans l'espace et dans le temps, être de désir et de pulsion qui se construit dans son rapport avec l'autre, être symbolique pour qui la réalité doit avoir un sens, être aux prises avec la souffrance et le plaisir que procure l'existence, l'individu ne peut se ré...
A l'heure d'Internet, plus les moyens de communication se multiplient, plus il devient difficile de trouver quelqu'un à qui parler et qui vous écoute. Plus la gestion se rationalise, plus les échanges d'informations deviennent anonymes, froids ou dérisoires. Le sujet humain piloté, contrôlé, évalué ...
Le monde contemporain est fortement marqué par l'importance que nos sociétés accordent à l'économie, à l'entreprise et à la gestion. Les sciences sociales, qui s'attachent à rendre intelligible la vie sociale dans un de ses aspects particuliers ou dans sa totalité, ne pouvaient pas rester indifféren...
Le livre de Marc-François Bernier est un excellent rappel des valeurs nécessaires pour défendre, et valoriser, les journalistes dans une perspective occidentale. Dominique Wolton Le pouvoir des journalistes s'accroît au même rythme que la puissance des médias pour lesquels ils travaillent. La ...
Ce livre est le résultat du travail concerté de gens de métier, de consultants en technologies de l'information et de ressources spécialisées en gestion des connaissances (GC). Sa particularité est qu'il couvre les dimensions à la fois organisationnelles et technologiques en décloisonnant les idé...
Dans le contexte actuel de révision des systèmes de formation tant initiale que continue, la question des savoirs professionnels occupe une place de plus en plus importante dans les préoccupations des concepteurs de curriculums de formation professionnelle et des acteurs qui assurent leur opérationn...
« La Publicité de A à Z constitue un outil de référence irremplaçable pour tous ceux qui gravitent autour du monde de la publicité. » - Luc Dupont, Ph. D. professeur de publicité à l'Université d'Ottawa « La Publicité de A à Z est un "petit" livre par son format... mais grand par son contenu : ...
Les entreprises pensent en agissant et agissent en pensant. Leurs parties prenantes mobilisent des cognitions pour donner du sens à ce qu'elles font : interpréter leurs contextes d'action respectifs, déployer des modes de fonctionnement organisationnel, prendre des décisions au quotidien. Plus les l...
Selon Luhmann, de nombreuses tentatives, contradictoires entre elles, ont été faites pour ramener le phénomène du pouvoir à un concept théoriquement et empiriquement fécond. Une théorie du pouvoir ne peut se contenter d´une interprétation descriptive, d´une analyse de l´essence du pouvoir, laquelle ...