Vous venez d'être nommé manager ! Comment éviter les chausse-trappes de cette nouvelle fonction ? Comment anticiper pour ne pas subir ? Tel est l'objet de ce petit livre, fruit d'un travail sérieux de l'auteur, qui a accompagné depuis plusieurs années des managers dans leur prise de fonction. ...
La Qualité de Vie au Travail ne peut se résumer à quelques appâts ou accessoires tels que des massages ou le baby-foot qui sont périphériques au travail. La Qualité de Vie au Travail demande à intégrer l'organisation et le contenu du travail en lui-même, en s'appuyant sur le vécu et le ressenti de c...
Le tutorat en entreprise ne cesse de se développer (contrat de professionnalisation, alternance, formation en situation de travail, etc.). Il permet de construire des réponses sur mesure à des besoins spécifiques de l'entreprise : qualifier de façon opérationnelle de nouveaux salariés, des stagiai...
Un livre de plus sur le management ? Eh bien, tournez la page, regardez le sommaire et vous serez étonné ! À partir d'expériences de terrain, les deux auteurs, forts de leur vécu professionnel, traitent de la réalité de la fonction managériale sous toutes ses facettes. De façon simple et extrême...
Les projets collaboratifs transforment les relations et les modes de travail dans les organisations. Les changements qu'ils engendrent s'inscrivent dans une dynamique de maîtrise des méthodes : maîtrise des flux et des informations, qualité des processus de travail, partage et répartition des engage...
Tout négociateur commercial se doit de connaître le vocabulaire de la vente avant d'aborder sereinement une vente ou une négociation. L'ambition de ce Lexique est justement d'aborder de la manière la plus précise possible les notions de vente et de négociation tout en permettant à ses lecteurs de p...
À quoi vont ressembler nos années futures professionnellement ? Comment pourrons-nous nous réaliser ? Que devrons-nous savoir ? Quelles attitudes devrons-nous promouvoir ? Comment allons-nous nous comporter ? Quelles capacités exploiter ? Autant d'interrogations auxquelles répond ce livre précieux ...
Il faut bien un début à tout et manager une équipe est un exercice peu enseigné dans les écoles de gestion, d'ingénieur ou à l'Université. Ce livre est destiné à accompagner votre prise de fonctions, en même temps que vous apprendrez « sur le tas »... Simple et efficace, voici un guide pour réussi...
La réglementation des emballages est complexe. De multiples textes existent, que ce soit des règlements, des directives, des lois, des arrêtés... Lire, comprendre et intégrer tous ces textes, sans compter leurs amendements et mises à jour, représente un travail énorme. Les appliquer ou vérifier qu'...
Dans le contexte fortement concurrentiel que nous connaissons, les entreprises ont tout intérêt à adopter une gestion efficiente des stocks et des approvisionnements de la maintenance car il est avéré que des économies considérables, même à court terme, peuvent être réalisées, ce qui rejaillit imméd...
Le processus est la pierre angulaire de tout système de management par la qualité. L'expérience montre que la philosophie qui commande à sa construction peut être utile dans nombre de situations. Le but de ce livre : découvrir et exploiter cet outil fabuleux qu'est le management par les processus, ...
Dans bon nombre de secteurs et pour des clients avertis, la certification ISO 9001 est une source de qualité et donc de satisfaction. Cette norme de management (NF EN ISO 9001) constitue donc un atout majeur pour toute organisation cherchant à se développer et à gagner des parts de marché dans un en...
L'évaluation des risques professionnels est une obligation inscrite dans les textes réglementaires. Le management de la santé et de la sécurité au travail (S&ST) a désormais sa norme volontaire internationale : l'ISO 45001. Ce premier référentiel international certifiable incite à développer une cul...
Ce 5e album de Jean-Michel Milon fait la part belle au thème du management et du bien-être au travail ! Notre illustrateur à la mine humoristique a été récompensé en 2017 et en 2018 par le Prix du dessin de presse sur le management. Coach et illustrateur chez Leroy Dirigeants-BPI Group, il accom...
Les établissements de santé ont une obligation de certification par la Haute Autorité de santé (dont le référentiel se rapproche du concept de la roue de Deming). Ce livre unique met en corrélation les nouvelles exigences de la norme ISO 9001:2015 appliquées aux établissements de santé avec une co...
Un nouveau modèle EFQM 2020 entièrement remanié ! Les systèmes et les pratiques de management, conçus pour déployer des stratégies « de haut en bas », atteignent aujourd'hui leurs limites avec l'arrivée des générations millennials, l'irruption du digital et les besoins d'agilité des organisations. ...
Dans un monde de plus en plus complexe, interconnecté et volatil, l'ERM (Enterprise Risk Management) est devenu une composante indispensable de la stratégie tant lors de son développement que dans le suivi de son exécution. Cet ouvrage rassemble le travail précieux de Jean-Paul Louisot, expert int...
« Que ce soient les aliments achetés au supermarché ou pour les examens médicaux, les européens sont tributaires de mesures et d'essais qui doivent être aussi exacts et harmonisés que possible » a dit Maire Geoghean-Quinn, membre de la commission européenne chargée de la recherche, de l'innovation e...
Dans le contexte économique actuel, il est tentant pour l'employeur de se dire qu'après tout, les candidatures ne manquent pas... C'est oublier qu'un bon recrutement est un véritable enjeu stratégique, pour la simple raison qu'aujourd'hui (et plus encore demain), les collaborateurs sont la valeur la...
Au fil des siècles, l'assurance est devenue un instrument incomparable de protection financière au bénéfice des ménages et des organisations de toutes sortes. Considérée dès lors comme une discipline relevant de pratiques particulières, elle est dotée d'un vocabulaire spécifique utilisé par des prof...
Le Lean a fait son chemin dans les entreprises industrielles. Dans les services, sa progression est un peu plus difficile, ce qui peut se comprendre puisque le Lean est né dans l'industrie. Et pourtant, bien des entreprises de services gagneraient à adopter une démarche Lean ! C'est ce que démontre ...
Le management du risque n'a cessé d'évoluer ces dernières années. Les attentes croissantes de la gouvernance, relayées par la parution des nouveaux référentiels COSO ERM et ISO 31000, conduisent à des changements dans la nature des analyses, ainsi qu'à une professionnalisation des acteurs. Cette évo...
Cet ouvrage vise à constituer un guide pratique tant à l'intention des auditeurs que de leurs clients audités. Il profite de la parution de la nouvelle norme ISO 19011 d'audit des systèmes de management, qu'il détaille et confronte à la norme de référence des auditeurs tierce partie : 17021-1 versio...
Aujourd'hui, la certification ISO 9000 est le sésame qui peut ouvrir de grandes possibilités et représenter une perspective d'avenir à l'entreprise industrielle qui cherche un positionnement concurrentiel sur le marché ! Ce livre décrit pas à pas la marche à suivre pour mettre en place sa certifica...