La deuxième édition de Financement de projet et partenariats public-privé était très attendue. A cette occasion pour tenir compte de l´évolution du cadre juridique et financier, de la complexification des opérations et... de la crise financière, l´ouvrage a été entièrement remanié. L´ampleur de la ...
La distribution en tant qu´activité managériale couvre un champ varié d´activités et de secteurs économiques. Car avoir créé un produit ou un service ne suffit pas, encore faut-il savoir comment le mettre à la portée du consommateur, au bon endroit, au bon moment et au bon prix ! Désormais, la dist...
Bien qu'enseignée aujourd'hui dans toutes les institutions de formation en sciences de gestion en Afrique francophone, il manque à la Gestion des Ressources Humaines des ouvrages de référence sur sa pratique dans les entreprises, cet ouvrage vient partiellement combler ce vide. Celui-ci couvre pl...
A la différence de la communication, le reporting ne vise pas à faire connaître mais à rendre compte. Il doit désormais intégrer non seulement des éléments monétaires issus du contrôle budgétaire mais également des éléments plus qualitatifs touchant au domaine social ou environnemental. L'existen...
Mal aimée du grand public, la vente est pourtant une activité omniprésente et que chacun pratique dans sa vie quotidienne avec plus ou moins de succès. La vente couvre toute une série d'activités commerciales allant de l'échange ponctuel d'un bien ou d'un service entre un acheteur et un vendeur, ju...
L'innovation apparaît aujourd'hui comme un facteur de compétitivité clé pour les organisations. Elle se situe au coeur de la stratégie des organisations et nécessite des modes et des outils de management spécifiques. Cet ouvrage de cas est l'occasion de revenir sur l'importance stratégique des inno...
Comment appréhender les grands enjeux du marketing et du management des services aujourd'hui ? Cet ouvrage présente des études de cas volontairement variées, tant dans les contextes sectoriels que dans les défis stratégiques à relever. Dix entreprises sont étudiées, PME ou multinationales, évoluant...
Cet ouvrage collectif, fruit d´un projet de recherche financé par l´ANR, propose d´explorer le rôle des consommateurs, des entreprises et des institutions dans la fabrique de l´ethnicité. Après avoir clarifié les concepts, leur origine et leur mesure, la deuxième partie étudie comment le marché s´a...
Comment implanter un magasin spécialisé sport ? Où l´implanter ? Comment agencer son point de vente ? Comment recruter ses collaborateurs ? Comment construire son plan de communication ? Comment optimiser ses investissements ? Cette nouvelle édition du livre Le commerce d...
Le conseil, comme activité marchande, complexe, relationnelle et paradoxale... Depuis maintenant plusieurs années, les activités de conseil en management, se sont développées régulièrement, avec un taux de croissance moyen nettement supérieur à celui de l´ensemble de l´économie française. Le co...
Accueillante, la Théorie des organisations se nourrit de larges inspirations issues de disciplines parfois très éloignées, au point qu'on puisse la considérer comme insuffisamment auto-référencée. Ce faisant, elle produit des discours qui sont autant de doubles ou de répétitions de l'organisation. R...
L´ambition de cet ouvrage est d´éclairer le lecteur sur les multiples facettes du pilotage permettant à une organisation de perdurer. La pérennité organisationnelle est préservée lorsqu´une entreprise a su, au cours de son histoire, initier ou faire face à des bouleversements - d´origine interne ou...
Cet ouvrage retrace les évolutions de la formation continue depuis sa création en 1970 par Olivier Guichard, ministre de l'Education nationale du Général de Gaulle, jusqu'à nos jours. L'auteur, placé au coeur de ce projet dans les années soixante- dix et observateur attentif ensuite, a réuni do...
L´entrée dans une ère de crise durable et, peut-être même permanente, bouscule les repères traditionnels. Dans le même temps, les situations à gérer s´avèrent d´une complexité exponentielle. Face à cette situation, l´auteur propose aux Administrateurs, aux Dirigeants et aux Managers (qu´il regro...
L'objectif naturel de toute entreprise consiste à améliorer les services qu'elle propose. Cet ouvrage insiste sur le fait que cette qualité de service passe par la motivation des collaborateurs de l'organisation. Ainsi, comment accroître la qualité de service et satisfaire les consommateurs ?...
La population enfantine constitue aujourd´hui un enjeu économique majeur : elle dispose, très tôt, d´un pouvoir d´achat qui s´accroît rapidement avec l´âge, elle est un prescripteur important au sein de la famille - y compris pour des biens les concernant peu - et elle est souvent le principal vect...
Les innovations ont été nombreuses ces dernières années en matière de fusion et d'acquisition. Les formes de paiement se sont sophistiquées, puisque l'on a vu apparaître des paiements sous forme de collar, ou des compléments de rémunération prendre la forme de certificats de valeur contingents (CVC...
La démarche Achats permet de répondre aux besoins de compétitivité des entreprises et de s'adapter aux évolutions du marché dans un environnement mondialisé, de plus en plus complexe et incertain. Aujourd'hui, l'acheteur moderne se doit de créer de la valeur avec les fournisseurs qu'il a rigoureu...
La méthode des groupes de Codéveloppement professionnel et managérial, conçue par deux Canadiens de Montréal, Claude Champagne et Adrien Payette, est née du besoin vital des managers de se former à partir de problèmes réels, issus du terrain, et vécus par les participants. La méthode crée un clim...
Comment me situer dans la fonction de manager ? Quels repères utiliser pour évaluer mon action ? Comment valoriser les actions réalisées et cibler mes axes de progrès ? Répondre à ces questions permet au manager de s´affirmer dans son rôle, mais aussi de prendre en main son évolution, de ...
La capacité d'innovation est l'une des clés de la compétitivité de l'entreprise. Dans un contexte de plus en plus exigeant, s'est développé un ensemble de concepts, de théories et de démarches visant à mieux comprendre et gérer l'innovation. La gestion de l'innovation se situe à la croisée d...
L´objectif de cet ouvrage est d´éclairer le non spécialiste sur les multiples facettes du capital immatériel. Il peut également contribuer à approfondir les connaissances des experts sur le sujet. La notion de « capital immatériel » est ici vue comme un terme englobant, regroupant différents sous-th...
Dans un monde économique en perpétuelle évolution, la stratégie de la chaîne de valeur et sa déclinaison en termes d´activités façonnent les méthodes de gestion stratégique des coûts les plus élaborées. Pourtant, cette logique d´association des consommations de ressources à la création de...
L'Encyclopédie des Diversités rassemble l'ensemble des thèmes qu'englobe aujourd'hui le management des diversités. En quelques années, les organisations ont dû relever de nombreux défis dans tous les domaines concernés par la prise en compte de(s) diversité(s) sous toutes les formes et le champ d...