« La problématique est donc de savoir comment passer du modèle générique et abstrait (symbolique) de l'approche processus, présentée dans la norme, à des modèles d'organisations par processus réels, spécifiques et concrets, qui différencient les entreprises les unes des autres. Parmi les différentes...
« Nous croyons que tous les charismes doivent servir la cause commune et permettre ainsi au candidat de développer son autorité en la basant sur les principes indispensables de justice, d´intégrité, et par conséquent d´authentique vérité. L´humilité n´aiderait-elle pas notre apprentissage et le leur...
Au cours de la vie d´une entreprise, il est un moment particulier, où son dirigeant, appelé à s´éloigner du terrain pour les besoins du développement, ne peut plus assurer seul le lien avec chacun des salariés. Si cette situation nouvelle, qui porte en elle un risque de déstabilisation des individus...
"Après la crise qui vient de bouleverser particulièrement le monde des entreprises, tout se passe comme si ce cataclysme provoquait un retour de balancier vers quelques fondamentaux dans la gestion, à savoir : la prise de conscience que le capital humain est le seul qui assure une performance durabl...
Alors que leur profession s'apprête à connaître un bouleversement dans les cinq années à venir, 75% des responsables marketing et communication estiment qu'ils ont besoin d'acquérir de nouvelles expertises et des compétences supplémentaires. En constante ...
« Il prit ses fonctions avec optimisme, en s'affranchissant des préjugés défavorables sur "les trois anciens". L'atmosphère du premier comité de direction était glaciale, mais il réussit à briser la glace par une communication pertinente sur le fond et sur la forme. Il adopta spontanément les bons c...
« Ce livre présente ma vision du rôle du conseiller lors de transactions d'affaires comme l'achat, la vente ou le démarrage d'une entreprise, la réorganisation, la recherche d'une relève - un incontournable, désormais - et la planification en plus du financement et d'autres outils à la portée des ge...
Comment ne plus voir écrit « Chef des cons » sur sa carte de visite ? Qu'est-ce que la pyramide en toupie ? Comment gérer l'inutilité ? Après des décennies de travail de formation au management auprès de plus de six mille cadres de la grande distribution ...
Denis Poirier, membre de la communauté religieuse des Missionnaires de Mariannhill, a vécu une expérience rare, enrichissante et bouleversante. En effet, le frère canadien a dirigé pendant six ans Kasembo, une ferme en Zambie. À travers la correspondance qu'il entretient avec sa soeur Pierrette, l'a...
« On oublie que le management, c'est un homme qui manage et un homme qui est managé. On oublie en fait deux prépondérances. En premier lieu, le manager manage avec ce qu'il est et non avec ce qu'il doit être, et deuxièmement, pas besoin d'être "grand clerc" pour l'affirmer, les deux, le manager et l...
« Le changement, dans l'entreprise, est un processus permanent. Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, l'entreprise doit s'adapter, anticiper les changements nécessaires et les conduire, c'est le rôle du manager. C'est affaire d'expérience mais aussi de sensibilité, car tout n'est pas ration...