La gouvernance d'entreprise est devenue une nécessité pour garantir la durabilité des entreprises. En Afrique, et particulièrement dans l'espace OHADA, de nombreuses entreprises ne pratiquent pas encore la gouvernance. On note cependant un intérêt croissant des entreprises pour une démarche éthique ...
Cet ouvrage, écrit par un consultant riche d'une expérience de la Chine depuis 30 ans, avec le concours d'un dirigeant reconnu de grandes entreprises françaises, est destiné à toute société aussi bien aux PME et ETI qu'aux grandes entreprises qui souhaitent aborder le marché de l'Empire du milieu. S...
Le véritable dirigeant de la société commerciale, c'est-à-dire celui qui détient le pouvoir et l'exerce directement ou indirectement dans la société commerciale, serait le dirigeant le dirigeant effectif ou "en veilleuse". Il décide et fait prévaloir sa rationalité au dirigeant officiel, qui se char...
Le véritable dirigeant n'est pas nécessairement celui qui trône au sommet de la pyramide sociétale. Le dirigeant connu, dont il est question dans ce premier tome, est simplement un manager officiellement consacré et, par voie de corollaire, hissé au sommet de la pyramide sociétale. Il est légalement...
Pour se prémunir contre la réalisation de possibles aléas, les entreprises ont recours à l'assurance. Mais cette industrie possède une image relativement négative auprès des chefs d'entreprise, qui ont le sentiment que les contrats sont rédigés pour ne rien couvrir. L'objectif recherché est de vulga...
En France, l'influence est décriée, alors qu'il s'agit d'un moyen utile et efficace pour convaincre un interlocuteur, un auditoire, voire un décideur, du bien-fondé de sa démarche. Fille de l'intelligence économique, la stratégie d'influence peut pourtant être mise en oeuvre en toute transparence, e...
La pratique du marketing en Afrique a aujourd'hui atteint sa vitesse de croisière : un environnement diversifié et des acteurs économiques prêts à saisir la meilleure opportunité pour la développer. L'information marketing étant de plus en plus prise en considération par les acteurs locaux et les in...
L'ouvrage s'adresse aux étudiants des spécialités professionnelles "Management des Unités Commerciales", "Communication et Action Publicitaire", "Action Commerciales", "Négociation et relation Client", "Commerce International" et notamment aux étudiants des filières BTS et IUT tertiaires des pays af...
Les décisions concernant des "biens communs" ne peuvent plus se prendre sans consultation des premiers concernés : usagers, riverains, public, générations futurs. Loin d'être conjoncturel, il s'agit bien d'un phénomène global et structurel. Le dialogue sociétal s'inscrit dans ce mouvement qui remet ...
L'auteur analyse le système de gestion d'une organisation ecclésiastique, la Communauté baptiste du Congo. Il fait l'état des lieux de son organisation administrative, financière et technique actuelle. Après une analyse critique de ce qui existe dans le domaine du management organisationnel, il prop...
Prévu pour promouvoir les investissements en Afrique à travers la sécurisation juridique et judiciaire des activités économiques, et non pour protéger l'environnement, l'analyse des instruments que le droit OHADA développe fait ressortir qu'ils peuvent favoriser la protection de l'environnement tant...
Ce manuel répond aux questions de forme et de fond qui se posent lors de la réalisation d'un travail de recherche en marketing. Le cheminement scientifique y est passé à la loupe, du choix du sujet à la communication des résultats, en passant par quelques considérations méthodologiques. Il réalise l...
Le mot formation est dans toutes les bouches et sous toutes les plumes, pourtant le passé de ce vaste domaine, mouvant et mal circonscrit, reste bien méconnu. Il ne s'agit pas ici d'apporter une réponse univoque à cette ample question, mais d'ouvrir par quelques touches ce que pourrait être une hist...
La diversité n'est pas seulement une source potentielle de conflits mais aussi un trésor enrichissant : elle fait découvrir des solutions différentes à un même problème fondamental de l'humanité et permet de connaître les autres cultures mais surtout de reconnaître la sienne propre et d'aller au-del...
L'appartenance à un groupe de sociétés confère des privilèges dont les prix de transfert sont l'illustration majeure. L'administration fiscale camerounaise doit donc être précautionneuse face aux flux intergroupes ; il y a souvent manipulation frauduleuse des prix de transfert. Le Cameroun a initié,...
Le statut des baux commerciaux n'a connu presque aucune évolution significative depuis 1953. La diversification des dispositifs semble maintenant urgente. Le besoin de repenser l'encadrement juridique des baux locaux destinés à l'exercice d'une activité professionnelle est plus que jamais présent, e...
Les systèmes de normalisation, d'intégration des informations, d'évaluation s'imposent partout : de la grande entreprise à la PME, du privé au public... Ils s'imposent au nom d'une norme, celle de l'organisation idéale : efficace et rationnelle car régulée et contrôlée. Ces textes réinterrogent la d...
Les sciences de l'entraînement ont prouvé leur efficacité et sont utilisées dans le sport afin de devenir le meilleur de sa discipline. On parle aujourd'hui de performance et de réussite dans l'entreprise et il n'est pas rare que le coaching y intervienne de façon ponctuelle. La question est donc lo...
Ce guide richement illustré met à disposition des conseils, des techniques et des méthodes utiles à la production et à l'organisation d'un spectacle au Cameroun et à l'entreprenariat de sa tournée sur un plan local et international : démarches administratives pour l'obtention des autorisations et de...
Les contributions ici réunies portent attention à de nouveaux secteurs comme à des initiatives proactives dans l'univers particulier du risque. Que l'on ait à faire à des entreprises privées, à des groupes liant les sociétés aux structures publiques ou encore à des collectivités territoriales, ces t...
Le phénomène numérique toujours renouvelé ne se laisse pas saisir facilement. Ces contributions mettent en évidence les transformations organisationnelles et les nouveaux modèles manageriaux. Ces transformations sont surdéterminées par les critères néolobéraux de performativité et les manières dont ...
Cet ouvrage apporte un regard nouveau sur les valeurs économiques et sociales en entreprise. Les auteurs croisent leur domaine d'expertise avec la notion de valeur ; ils explorent des formes émergentes de valeurs en cours d'intégration ou d'assimilation par l'entreprise et son écosystème. Sont abord...
Cet ouvrage s'interroge sur le malaise qui règne dans certaines entreprises guadeloupéennes et tente de comprendre les causes de l'échec de nombreux managers confrontés à une réalité qu'ils ne maîtrisent pas. Il propose des pistes viables, et à terme des solutions, des pratiques nouvelles et adaptée...
L'auteur s'attaque ici à un changement majeur pour les entreprises en général (y compris les agences de communication). L'imprévisible implique que les entreprises fortes de demain seront désormais les plus mobiles, les plus agiles, les plus rapides. Plus les entreprises seront mobiles, plus elles s...