QUE DIRIEZ-VOUS D'UNE CURE DE DÉTOX MANAGÉRIALE ? Nous sommes entrés dans l'ère du "fake", du "fait alternatif", de la "postvérité". L'époque ne s'encombre plus guère de raisonnement, de complexité, d'argumentation. Avec les réseaux sociaux, où chacun peut donner son avis sur tout et n'impo...
Le télétravail tend à s'imposer dans le paysage professionnel en France. Pendant la crise inédite du coronavirus de 2020, il a concerné des millions de salariés. Tout le monde en parle, mais comment le mettre en place et gérer efficacement ses collaborateurs à distance ? Comment faire du télétravail...
Les émotions ont longtemps été considérées comme des signes de faiblesse n'ayant pas leur place dans le milieu professionnel. Or, les recherches récentes en neurosciences ont permis de montrer leur contribution dans un système très fin qui nous permet d'évaluer chaque situation et d'agir. Selon le ...
« LES CRISES NAISSENT QUAND LES ENTREPRISES NE SE TRANSFORMENT PAS. » Ce livre, écrit par un spécialiste reconnu de la gestion de crise (qualifié par la presse de « sorcier du redressement industriel », de « redresseur d'entreprise en série » ou de « star du retournement des entreprises »)...
Le management traditionnel, pyramidal, hiérarchique est dépassé. Il est temps de laisser la place aux entreprises « nouvelle génération », focalisées sur leur raison d'être. Emportées par la vague numérique, les entreprises se trouvent confrontées à des challenges d'adaptation sans précédent : comm...
"Faites-moi confiance !", "Ayez confiance en la stratégie !", telles sont les incantations entendues dans les entreprises. Elles sont justifiées car sans la confiance, rien ne peut advenir. Mais elles disent aussi la difficulté des managers à inspirer cette confiance, avec le risque que cette de...
Le management traditionnel est à bout de souffle, plus personne ne le conteste. Devenu inadapté à un monde en perpétuelle mutation, de nombreux dirigeants expriment le besoin de le réinventer. Mais que faut-il changer ? Dans quel but ? Et surtout, par où commencer et comment faire ? Cet ouvrage a p...
Pourquoi 99 % des dirigeants ne bénéficient-ils d'aucun accompagnement pour devenir plus performants et atteindre l'excellence ? Imaginez l'impact qu'un leadership augmenté aurait sur la performance de votre entreprise... Ce leadership, le sensei peut vous l'apporter. Dans le Lean management, le se...
Comment réinventer le management et les RH dans un monde global et digital ? Quelles sont les 12 tendances clés pour anticiper le futur des organisations ? Quelles sont les recettes du succès dans les start-up et les grandes entreprises ? Comment rendre son organisation et ses équi...
"Le management ne peut être autre que bienveillant. Le Docteur Philippe Rodet démontre, au croisement de sa double expérience de médecin urgentiste et de consultant en management, combien la personne humaine a besoin de bienveillance pour vivre et ...
Votre quotidien de manager vous amène régulièrement à négocier ? Vous devez négocier votre budget, vos délais, vos projets... avec votre hiérarchie ou votre équipe ? Ce BASIC vous donnera toutes les clés pour renforcer votre pouvoir de négociateur, au travers de chacune des étapes de la négociation,...
Le nudge ("coup de pouce") est une technique d'influence provenant de la cognition distribuée et de la sociologie de l'action qui vise à inciter les individus à adopter l'attitude souhaitée, sans recourir à la sanction ou à la menace. L'exemple le plus emblématique est celui des toilettes de l'a...
Manager avec agilité, c'est renforcer le collectif, rendre autonome ses collaborateurs et les responsabiliser, fédérer autour du sens... À l'heure de la transformation digitale généralisée, ce management devient indispensable pour favoriser la réactivité des équipes en les adaptant à un environnemen...
Face à un environnement de plus en plus complexe, à la pression de la concurrence, à la mise en oeuvre de transformations nécessitant un engagement continu des équipes, les entreprises demandent de plus en plus aux managers de se comporter et d'agir en leaders. Mais devenir leader ne s'improvise pas...
"Être meilleur ne s'arrête jamais" : ce mantra des All Blacks, Christophe Urios se l'applique à lui-même tous les jours, avec une intensité qui force le respect. Christophe Urios est de ceux qui changent la donne. Joueur professionnel pendant quatorze ans, champion de France en 2018 avec Castres...
Accompagner ses collaborateurs pour développer leur autonomie et leur engagement devient une compétence fondamentale pour tout manager. Ce BASIC vous donne les moyens d'agir pour enrichir votre management par le coaching. Il propose une démarche dynamique qui prend appui sur les points forts des col...
Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet aborde en 45 fiches les outils, techniques et stratégies qui fonctionnent pour faire face à un conflit, développer une communication apaisée et restaurer une relation constructive. Mieux comprendre les situations conflictuelles...
Donner et recevoir du feedback, c'est échanger sur les actions menées pour développer la qualité de la relation de travail. Correctement mis en oeuvre et réciproque, le feedback crée la confiance entre managers et managés ; les problèmes sont traités à la racine, la communication est plus apaisée, t...
A l'heure de l'intelligence artificielle et de l'entreprise "libérée", que reste-t-il du management et des managers ? Le monde de l'entreprise connaît une série de transitions qui amènent tensions et contradictions : le manager doit à la fois donner envie et mettre la pression, tout contrôler et...
S'impliquer personnellement, être dans l'action et non au-dessus d'elle, apporter aide et conseil tout en montrant l'exemple : voilà les éléments qui vous permettront de mettre en oeuvre un management efficace et reconnu ! Pour chacune des responsabilités clés que vous devrez assumer, ce livre v...
Les conflits sont inévitables dans les situations de travail. Ils entraînent souvent une perte de temps et d'énergie ; ils provoquent du découragement. Or une organisation qui se transforme, qui s'adapte à de nouvelles exigences, génère des t ...
"Manager avec bienveillance ? Cela tombe sous le sens ! Et pourtant.. On perd souvent de vue l'importance du sens, du lien, de l'écoute, du feedback, de la remise en question... Un guide nécessaire pour tous les managers, qu'ils travaillent dans le public ou le privé !" Agnès Pannier-Runacher, secr...
La pensée créative incite un groupe à considérer son environnement comme un gisement de possibilités plutôt que comme une forêt de contraintes à contourner. Elle stimule l'esprit d'équipe et le plaisir de travailler ensemble. Ce BASIC délivre les meilleurs outils et pratiques pour développer la pens...
Les hauts potentiels au travail : "mode d'emploi" Les hauts potentiels sont parfois qualifiés d'ingérables : ils peuvent sortir du cadre imparti, exprimer des opinions divergentes, contester des décisions... Leur puissance intellectuelle, leur sensibilité et leur intuition en font des collaborat...