Mouvement #MeToo, inégalités hommes-femmes... La question du genre nourrit nombre de débats dans la société tout en interrogeant personnellement chacun d'entre nous. Et cependant, le sujet traverse encore timidement la sphère du marketing : les stratégies et les dispositifs marketing ont-ils une inf...
Croissance rapide de nouvelles formes de vente, stratégies de mutualisation des ressources logistiques, phygitalisation, plateformisation, politique de réenchantement des points de vente... Autant de bouleversements du paysage économique qui font désormais de la distribution une fonction clé de la...
Ce manuel indique tout ce qu'il faut savoir sur les grands comptes pour travailler avec eux : - Les rôles et missions du responsable grands comptes : mettre en place les relations avec un grand compte ; organiser l'équipe grands comptes ; analyser l'environnement du grand compte ; maîtriser les pro...
Cet ouvrage est basé sur l'Observatoire des perspectives utopiques créé par l'ObSoCo avec le soutien de l'Ademe, de BPI France et de la Chaire E.Leclerc/BearingPoint/ESCP qui a consisté en une vaste enquête menée en 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 2 000 Français. Partant des résultats...
Une mauvaise analyse du contexte géopolitique dans un pays d'Asie ; une équipe de négociateurs non coordonnés et non respectueux des souhaits du client ; une demande de démonstration sur site qui n'est pas prise au sérieux par une PME : voici quelques facteurs d'échec potentiel d'une négociation com...
Si Michel Foucault est l'un des plus grands philosophes du XXe siècle, et aussi le plus cité au monde, en quoi sa pensée peut-elle éclairer notre compréhension de la consommation à laquelle il n'a apporté aucun éclairage direct ? Alors que son oeuvre fait l'objet d'interprétations et d'usages multi...
La distribution en tant qu´activité managériale couvre un champ varié d´activités et de secteurs économiques. Car avoir créé un produit ou un service ne suffit pas, encore faut-il savoir comment le mettre à la portée du consommateur, au bon endroit, au bon moment et au bon prix ! Désormais, la dist...
Quand le rêve devient réalité ! Ouvrir sa boutique spécialisée dans la vente d'articles textile, c'est devenir son propre patron, pouvoir gérer son temps et son énergie en fonction de ses projets. Vous rêvez de cette liberté qui vous permettra de dévelop ...
Alors même que la consommation est devenue un phénomène central, dans les sociétés contemporaines, peu de place lui est encore accordée dans les publications scientifiques. Mais les choses changent - notamment dans les champs académiques de la psychologie et de la psychosociologie, de la sociologie ...
À l'ère post-digitale, les techniques traditionnelles de vente ne fonctionnent plus. Leur utilisation entraîne une perte d'efficacité commerciale, une dégradation de la relation entre vendeurs et clients et un sentiment profond d'insatisfaction. Les vendeurs ont été les grands oubliés de la digitali...
L'hypermarché... au-delà de son rôle économique évident, il est devenu le dernier lieu de mixité dans nos sociétés contemporaines, une sorte de place du marché (post-) moderne. Il constitue aussi le parfait reflet des profondes mutations qui remettent en question la pérennité économique et l'utilité...
Cet ouvrage collectif, fruit d´un projet de recherche financé par l´ANR, propose d´explorer le rôle des consommateurs, des entreprises et des institutions dans la fabrique de l´ethnicité. Après avoir clarifié les concepts, leur origine et leur mesure, la deuxième partie étudie comment le marché s´a...
Comment implanter un magasin spécialisé sport ? Où l´implanter ? Comment agencer son point de vente ? Comment recruter ses collaborateurs ? Comment construire son plan de communication ? Comment optimiser ses investissements ? Cette nouvelle édition du livre Le commerce d...
L'approche expérientielle, initiée par les articles fondateurs d'Holbrook et Hirschman, s'attache à comprendre l'individu, lorsqu'il consomme. Elle postule que nous cherchons à vivre des expériences de consommation pour les plaisirs, les émotions et les sensations, qu'elles nous procurent. Ce...
Le terme « marketing » est entré dans l´espace public. Il alimente un grand nombre de débats et de discussions animés qui sont liés, dans la plupart des cas, aux dérives les plus délétères de notre société. Cet ouvrage collectif tente de répondre à deux questions simples : le marketing peut-il être...
Mal aimée du grand public, la vente est pourtant une activité omniprésente et que chacun pratique dans sa vie quotidienne avec plus ou moins de succès. La vente couvre toute une série d'activités commerciales allant de l'échange ponctuel d'un bien ou d'un service entre un acheteur et un vendeur, ju...
Acheter, vendre, consommer est sans doute la plus grande banalité de nos sociétés occidentales. L'habitude est tellement une seconde nature, que peu s'aperçoivent d'un processus qui marche mal. Nous voulons ici prendre conscience de paradoxes inouïs mais occultés qui rendent la vente schizophrène...
Chaque élection attire le regard des citoyens sur la communication politique. Révélée au grand public par Jacques Séguéla et ses campagnes pour François Mitterrand, la communication politique est détestée par les uns, idolâtrée par les autres, mais aujourd'hui incontournable dans le jeu électoral de...
Comment appréhender les grands enjeux du marketing et du management des services aujourd'hui ? Cet ouvrage présente des études de cas volontairement variées, tant dans les contextes sectoriels que dans les défis stratégiques à relever. Dix entreprises sont étudiées, PME ou multinationales, évoluant...
Qui ne s'est pas déjà enthousiasmé... ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d'objets numériques ? Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ? En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien...
« L'organisation d'évènements est un moyen qui a fait ses preuves tant dans le secteur privé que public en termes de communication. C'est en quelque sorte, du marketing en action. La qualité se doit d'être au rendez-vous. Mais, il n'est pas aisé d'organiser des évènements qui font date dans l'esprit...
Dire que le consommateur est le coproducteur de la valeur (d'usage), c'est accepter l'idée qu'un objet, seul, n'a pas de valeur. Elle n'émerge que lorsque l'objet est intégré dans une pratique. C'est aussi accepter que le consommateur est un incessant producteur. Il produit des repas, de la décorati...
Que serait le marketing sans eux ? Cet ouvrage présente en vingt chapitres les apports de ceux qui ont contribué le plus à ce qu'est devenu le marketing aujourd'hui. Anglo-saxons pour la majorité, ils ont développé l'ensemble des composantes du marketing : théorie, vente, canaux de distribution, mar...
Consommation et pauvreté. Deux mots a priori antinomiques mais qui ne cessent d'être liés au gré des représentations, des discours et même des préjugés à propos des personnes pauvres. Deux mots de plus en plus liés aussi dans le champ du marketing qui se saisit progressivement des problèmes de conso...