Sciences appliquées et industrie

  • Il y a un peu plus de cent ans, en Russie, des penseurs mystiques ou anarchistes voulaient ressusciter les morts et les envoyer dans l'espace. Contrôler les processus physiologiques, cosmiques et mentaux devint un objectif majeur du régime communiste.
    Ce projet ne disparaitra pas avec l'Union soviétique. Cette histoire, quasiment inconnue, annonce notre époque qui rêve à nouveau d' immortalité et de conquête spatiale.

  • La permaculture Nouv.

    La permaculture

    Nelly Pons

    • Que sais-je ?
    • 1 Juin 2022

    Depuis quelques années, la permaculture connaît un véritable engouement. Face à l'urgence de changer nos manières de produire de la nourriture, elle attire autant qu'elle interroge. Qu'est-elle au juste?? Une science?? Une méthode de conception?? Un ensemble de techniques agricoles?? Une philosophie?? Probablement est-elle tout cela à la fois. Née dans les années 1970 au coeur de la première vague de prise de conscience écologique, la permaculture est une proposition forte, une réponse positive aux défis sociaux et environnementaux de notre temps. Après en avoir exploré la généalogie, Nelly Pons présente les fondements théoriques et éthiques de la permaculture, ainsi que ses différents domaines d'application. Des jardins aux entreprises, des microfermes à l'urbanisme, ses principes pourraient nous permettre d'inventer la société de demain.

  • Au cours des quarante dernières années Masanohu Fukuoka a témoigné avec indignation de la dégénérescence de la terre et de la société japonaise. Comme un seul homme, les japonais ont suivi le modèle américain de développement économique et industriel, abandonnant leur riche héritage de travail simple et proche de la terre. Mais M. Fukuoka était déterminé à ne pas abandonner l'agriculture traditionnelle. Il l'affina, au contraire, à tel point que sa méthode d'agriculture sauvage demande moins de travail et cause moins de dégâts à la nature qu'aucune autre méthode tout en maintenant les mêmes rendements à l'hectare que les paysans voisins. Dans cet ouvrage d'une profonde sensibilité et qui fait réfléchir, M. Fukuoka décrit les événements qui l'ont conduit à développer sa méthode d'agriculture sauvage et l'impact qu'elle a eu sur sa terre, lui-même, et les milliers de personnes à qui il l'a enseignée. Il décrit la méthode elle-même et pourquoi il croit qu'elle offre un modèle pratique et stable de société basée sur la simplicité et la permanence. M. Fukuoka fait preuve d'une compréhension profonde des interactions entre l'agriculture et les autres aspects de la culture. Il sent que l'agriculture sauvage a son origine dans la santé spirituelle de l'individu. Il considère que la guérison de la terre et la purification de l'esprit humain sont la même chose et propose une manière de vivre et de cultiver où ce processus puisse se réaliser. Ce livre a pour but de changer les attitudes envers la nature, l'agriculture, la nourriture, la santé physique et spirituelle.

  • Zéro déchet

    Bea Johnson

    • Les arènes
    • 20 Août 2014

    Béa Johnson est une française installée aux États-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons. Elle s'est lancée dans une étonnante aventure : simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd'hui, la famille Johnson n'en produit plus qu'un litre par an ! Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d'astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable...

  • Petit guide du potager bio

    Victor Renaud

    • Editions campagne et compagnie
    • 28 Mars 2022

    Sous forme de fiches, l'auteur détaille les légumes les plus courants et prodigue de précieux conseils pour vous accompagner et réussir votre potager avec un sol fertile :
    le sol ;
    les principaux outils nécessaires au potager ;
    le compostage des petits jardins ;
    la reproduction des plantes comestibles ;
    l'entretien d'un potager ;
    les parasites et les maladies des plantes cultivées ;
    le voisinage défavorable des plantes cultivées ;
    la conservation des plantes du potager ;
    les plantes légumières et condimentaires.

  • Mel et ses abeilles : les défis de l'apiculture d'aujourd'hui

    ,

    • Editions france agricole
    • 8 Décembre 2021

    Les amoureux des abeilles se reconnaîtront dans cette BD qui aborde avec légèreté les défis cruciaux des apiculteurs aujourd'hui.
    Notre héroïne apicultrice, Mel doit veiller à la bonne santé de ses abeilles : éviter qu'elles meurent, lutter contre le parasite Varroa, améliorer ses techniques d'élevage...
    Autant de sujets qui touchent le quotidien des apiculteurs et qui nous touchent tous, de près ou de loin. Ces abeilles qui jouent un rôle clé pour la biodiversité et notre alimentation sont mis à l'honneur au fil des pages.
    Pour les protéger, Mel l'apicultrice a besoin d'aide. Elle est en dialogue permanent avec les chercheurs et chercheuses de l'équipe PrADE (Protection des abeilles dans l'Environnement). Elle interroge les scientifiques, parfois les bouscule. Quant aux scientifiques, ils expliquent leur démarche, construite pas à pas, reposant sur un savoir pluridisciplinaire, pour l'accompagner et trouver ensemble des solutions.
    Découvrez l'envers du décor de la ruche !

  • Les énergies renouvelables

    Nick Jelley

    • Edp sciences
    • 14 Avril 2022

    Ce livre détaille les principales sources d'énergie renouvelables - solaire, éolienne, hydroélectrique et biomasse - ainsi que celles qui sont moins développées - géothermie, marée et vagues. L'auteur expose les défis que représente l'intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques, ainsi que la nécessité du stockage de l'énergie. Il examine également les efforts internationaux visant à soutenir les énergies renouvelables et à lutter contre le changement climatique, et détaille les récentes innovations en matière de production d'énergie éolienne et solaire, de stockage et de conversion de l'électricité en gaz pour le chauffage propre.

  • Trucs et astuces des anciens jardiniers

    Pierrick Le Jardinier

    • Editions campagne et compagnie
    • 28 Mars 2022

    Le lecteur puisera dans cet ouvrage richement illustrée le moyen d'améliorer le sol, de produire légumes et fruits en respectant les équilibres naturels.
    Dans la première partie de ce guide pratique, l'auteur explique les techniques fondamentales du jardinage en puisant dans les savoir-faire des anciens jardiniers transmis de génération en
    génération :
    - échelonner les semis,
    - opérer des rotations de parcelles,
    - analyser le sol,
    -décoder le langage de la faune, de la flore sauvage et de la lune.
    Ensuite, plus de 80 fiches détaillent les exigences culturales des principaux fruits et aromatiques légumes du potager.
    Enfin, 50 recettes savoureuses donnent une quantité d'idées pour passer de son jardin à sa table.
    Ainsi, Pierrick nous donne accès à l'ensemble des pratiques traditionnelles de jardinage : une quantité d'astuces issues de l'observation patiente de la nature et du bon sens paysan a été sauvé de l'oubli par un travail de collecte et de compilation d'informations.

  • "Acte simple et essentiel, construire sa propre maison ne se fait pas seul.
    On doit pouvoir prendre son temps, dialoguer avec soi-même, avec ses proches, mais aussi avec des professionnels qui nous aideront à mieux comprendre ce que l'on veut et, donc, qui on est (une maison peut d'ailleurs également s'appeler aussi une demeure). Ces professionnels nous accompagneront tout au long du chemin menant de la conception à la réalisation de notre maison, en passant par toutes les étapes de sa conception."
    Patrick Bouchain (extrait de la postface)


    Écrit et illustré par deux architectes aguerris à la construction comme à la transformation de maisons individuelles les plus diverses, ce guide nous conduit "de la cave au grenier" dans tous les recoins de notre future maison. Tous les sujets y sont évoqués et toutes les questions y trouvent leur réponse.

    Il permet aussi de respecter un budget raisonnable en proposant un programme bien mesuré.

    Les obligations réglementaires sont expliquées en détail, et les contraintes de toutes sortes sont examinées à la lumière des textes les plus récents, par exemple en matière de démarche environnementale et de transition énergétique.

    Maison neuve déjà construite ou achetée sur plan, projet restant à définir ou bien maison existante que nous transformerons, nous allons au-devant d'une aventure ! Grâce à cet ouvrage sans équivalent, les deux auteurs vont notamment nous épargner les péripéties d'un parcours du combattant et, en plus de leurs conseils, nous livrer quelques secrets.

    Enfin, parce qu'une maison succède à celles d'avant, mais en précède bien d'autres, ce livre très illustré contient aussi l'histoire encore récente des maisons individuelles, où l'on découvrira comment peuvent surgir les idées et les formes.

  • Le grand guide des ânes

    ,

    • Editions france agricole
    • 28 Janvier 2022

    Un guide pratique destiné aux personnes qui souhaitent acquérir un ou plusieurs ânes, pour le développement d'une activité asine ou pour des activités de loisirs. Les contributeurs apportent des réponses sur la santé, le comportement, l'attelage, les concours, entre autres. Ils retracent également l'évolution de la relation entre les hommes et les ânes depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.

  • Histoire des paysans français

    Eric Alary

    • Tempus perrin
    • 7 Février 2019

    La synthèse de référence.Mamelle économique et militaire de la France, la paysannerie a subi de plein fouet les tragédies du XXe siècle. Le choc des deux guerres mondiales a précipité une mutation sans précédent qui l'a laissée exsangue, transformant le héros de 1914-1918 en bouc émissaire de la transition écologique et en victime expiatoire de la tertiarisation triomphante.
    À l'heure où la fracture sociale ne cesse de s'élargir, cette grande synthèse, fruit de plusieurs années de travail, est d'une lecture indispensable.
    "
    L'Histoire des paysans français retrace la disparition d'un monde en la rendant accessible à des non-historiens. "
    L'Express

  • Mis à jour et remanié à l'occasion de sa réédition, cet ouvrage propose le pas à pas détaillé de la construction d'un module de maison associant les trois grandes techniques du bois : ossature bois, chevrons porteurs, poteaux-poutres.Il décrit les techniques de réalisation des murs en OSB, fibres de bois, paille, bois cordé, laine de bois, la manière de les isoler et de les rendre étanches à l'air selon les critères de la maison basse consommation (BBC).Il montre enfin comment poser un bardage, un enduit, une toiture bac acier, et comment réaliser une toiture végétale de la manière la plus simple possible.

    Ce manuel d'autoconstruction, réalisé sous la houlette de L'École nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib,Vosges), et grâce au concours de Poirot Construction, des Compagnons Bâtisseurs, de Woodstone-Epaillard, de Kronospan et de bien d'autres acteurs de la filière bois, doit permettre à chacun de réaliser une construction simple en bois, qu'il s'agisse d'une annexe, d'un garage, d'une extension à sa maison, d'un lieu de vacances, d'une maisonnette pour ses enfants, voire d'une résidence principale.


    Pierre-Gilles BELLIN dépose des permis de construire et assure un conseil en maîtrise d'oeuvre. Il est également auteur aux Éditions Eyrolles de L'habitat bio-économique, de L'autoécoconstruction et de Se chauffer au bois. Il achève actuellement une maison autonome dans toutes ses dimensions, des ressources alimentaires et énergétiques à la question de la mobilité.


    Antoine MAZURIER, ingénieur de formation, est aujourd'hui artisan ébéniste et créateur de mobilier contemporain ; en parallèle de son activité, il développe une sensibilité très marquée pour les matériaux respectueux de l'environnement et les expérimentations liées à l'éco-habitat.

  • Lightroom classic : la méthode de Scott Kelby

    Scott Kelby

    • Eyrolles
    • 11 Novembre 2021

    Le post-traitement est généralement une étape délicate du processus de création pour les photographes : comment s'y prendre ? Quelles corrections sont incontournables ? Par laquelle commencer ? Scott Kelby propose dans cet ouvrage une solution pratique et concrète pour travailler dans Lightroom, le logiciel de prédilection des photographes. Il y présente son propre flux de production, qui repose sur sept grandes étapes.

    Vous découvrirez dans ces pages une nouvelle manière de traiter vos images, grâce aux puissants outils de Lightroom. En suivant la méthode de Scott Kelby, vous réduirez la postproduction de vos photos à seulement sept points-clés : dès lors que vous ouvrirez une image de qualité moyenne dans Lightroom, vous saurez exactement comment procéder, étape par étape, pour obtenir un résultat saisissant, de façon efficace et sans aucune perte de temps.

    Photo de paysage, de sport, de nuit, de portrait, d'architecture... Entraînez-vous à la « méthode Kelby » sur tous les genres photographiques en suivant les 21 leçons proposées dans l'ouvrage. À la fin de votre apprentissage, vous serez fier de savoir comment tirer le meilleur parti de Lightroom pour transformer n'importe quelle image terne en véritable petit chef-d'oeuvre !

  • L'almanach des anciens jardiniers : trucs et astuces

    Pierrick Le Jardinier

    • Editions campagne et compagnie
    • 13 Octobre 2021

    Dans cet almanach, Pierrick vous accompagne tout au long de l'année et des saisons pour améliorer vos pratiques dans votre jardin du semis à la récolte :
    analyser le sol ;
    décoder le langage de la faune, de la flore sauvage et de la lune ;
    trouver les plantes des anciens jardiniers ;
    semer et planter au verger ;
    semer au potager ;
    planter les arbres fruitiers ;
    bouturer et marcotter ;
    entretenir le potager et le verger ;
    conserver les récoltes de fruits et légumes...
    Dans cette 2e édition, vous trouverez :
    les fiches plantes, légumes, fruits et fleurs mises à jour ;
    une présentation des bases de la sélénoculture ;
    un index thématique.

  • Le grand guide des poules & des coqs

    Jean-Claude Périquet

    • Editions campagne et compagnie
    • 13 Octobre 2021

    Acheter une ou plusieurs poules, en prendre soin, être passionné ou bien développer une activité professionnelle avicole : quel que soit votre objectif, vous trouverez dans ce guide tous les conseils permettant de devenir incollable sur les besoins des poules. Ce guide pratique rédigé par un grand spécialiste des poules en France vous présente de façon très complète :
    - Les coqs et poules sauvages
    - L'histoire de la domestication
    - L'anatomie
    - Les principales variétés
    - Les races
    - Les règles pour installer un petit élevage chez soi :
    - le poulailler, les accessoires et les équipements,
    - les bonnes questions à se poser : adultes ou jeunes ?
    Quelle race choisir ?, etc.
    - Le comportement des coqs et des poules
    - La reproduction
    - Les oeufs
    - L'incubation
    - L'élevage des jeunes
    - Les produits et les expositions
    - La lutte contre les maladies
    - La lutte contre les prédateurs

  • Quels sont les points singuliers à respecter pour la réalisation d'une toiture végétalisée ? Comment sont constitués les profilés de fenêtres métalliques à rupteurs de ponts thermiques ? Quelles sont les distances à respecter pour installer un réservoir fixe aérien GPL ? Comment fonctionne une chaudière alimentée par des plaquettes de bois ? Quels principes respecter pour concevoir un système de climatisation centralisé ? Quels sont les principes de construction d'une piscine extérieure ? Comment mettre en oeuvre un portail motorisé ?
    C'est à ces questions - et bien d'autres encore ! - que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.
    Avec plusieurs milliers d'illustrations,  La Construction : comment ça marche ?,  ouvrage unique en son genre, décrit toutes les techniques de construction, le fonctionnement des ouvrages et leurs principes de dimensionnement, le comportement des matériaux, ainsi que les procédés courants de construction et d'équipement des espaces extérieurs. Chaque technique, qu'elle soit traditionnelle ou innovante, est expliquée par une double page richement illustrée, qui permet de comprendre immédiatement les éléments-clés d'une mise en oeuvre conforme aux règles de l'art. En outre, chaque fiche présente les dispositions constructives les plus importantes et détaille les liaisons entre les éléments de construction.
    Structuré en cinq parties, La Construction : comment ça marche ?  traite successivement :de la conception, en précisant les notions et les éléments qui permettent d'établir un projet de bâtiment ;du gros oeuvre : fondations, drainage, murs, planchers, etc. ;du second oeuvre, notamment des couvertures, de la toiture, de l'isolation thermique, des bardages, etc. ;des équipements techniques : installations sanitaires, chauffage, installations électriques, géothermie, installations de gaz, etc. ;de l'environnement immédiat des bâtiments : plantations, accessibilité, structure des chaussées, pavages et dallages, aires de stationnement, piscines, aires de jeux, terrains de tennis, etc.
    Ce guide synthétique, conçu avec l'appui d'un réseau d'experts, est un outil pratique d'initiation, d'apprentissage et de perfectionnement qui s'adresse aussi bien au maître d'oeuvre et au maître d'ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leur champ de compétence, qu'à l'étudiant qui y trouvera une synthèse pratique de tous les procédés constructifs.
     

  • Pesticides, dérèglement climatique, maladies... la vigne dépérit, la vigne dégénère, la vigne se meurt.
    De tout temps en effet, la vigne cultivée a été soumise à de grands bouleversements climatiques, contrainte à évoluer pour subsister. Obligeant sans cesse à repenser la viticulture telle qu'on la pratique depuis plus d'un siècle.
    Face à la catastrophe annoncée, à l'urgence, il ne faut pas seulement limiter la casse.Mais aller au-delà. Réécrire le récit de la vigne.Il n'y a pas de fatalité.
    La solution existe : elle s'appelle viticulture bio. Une viticulture qui non seulement exclut les pesticides de synthèse mais prône la fertilisation naturelle des sols, l'harmonie des sols, des plantes avec leur milieu, la redécouverte et l'exaltation du terroir. Une viticulture sous ses deux formes, la bio et la biodynamique. C'est pourquoi elles ont été réunies dans un seul ouvrage. Ce qui ne s'était encore jamais fait.
    La vigne, le vin et le bio accorde une large place à la description des pratiques vitivinicoles bio, aux soins à apporter à la vigne pour éviter qu'elle ne tombe malade. Mais va aussi au-delà, pour explorer le goût des vins bio et s'intéresser à la recherche actuelle - qui dans sa grande unanimité prouve la supériorité de cette viticulture sur tous les plans, vie des sols, goût des vins et même rentabilité.
    Cet ouvrage s'adresse :
    aux vignerons désireux d'élaborer des vins de qualité ;
    aux futurs vignerons, pour leur montrer qu'une autre voie est possible, responsable, écologique, humaine, humaniste en n'éludant pas les questions qui peuvent retenir ou freiner - comme celles du coût et de la rentabilité ;
    à tous les acteurs de cette filière soucieux de donner du sens à leur travail ;
    aux amateurs de vins « authentiques », de vins vrais, vibrants, des vins qui ont une « âme » : « Un soir l'âme du vin chantait dans les bouteilles [...] Un chant plein de lumière et de fraternité. » (Charles Baudelaire) ; et au-delà, à tous ceux qui aiment le vin, le vin joie, le vin partage, le vin échange.

  • Comment implanter de manière optimale une maison sur un terrain ? Comment définir son agencement intérieur ? Quel chauffage choisir pour limiter les dépenses énergétiques ? Comment est mise en oeuvre une isolation thermique par l'extérieur ? Quels types de charpente et de couverture sont autorisés ? Quelles sont les étapes de construction à respecter ? C'est à ces questions - et bien d'autres encore ! - que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.
    Cet ouvrage synthétique tout en couleurs décrit l'essentiel à connaître
    pour construire, rénover et aménager une maison, du choix du terrain à l'aménagement des abords.
    Que ce soit pour une maison traditionnelle ou contemporaine, ce livre unique détaille les étapes à respecter et fournit des astuces pour mener à bien un projet en toute sécurité, de l'aménagement des combles au choix des équipements.
    De très nombreuses illustrations - détails de construction, schémas de principe ou pédagogiques - enrichissent ce livre conçu comme un guide pratique qui traite successivement :
    - de la conception, pour choisir l'implantation optimale, préparer le terrain, effectuer les formalités administratives, etc. ;
    - de l'aménagement, pour organiser chaque pièce, optimiser les circulations et ainsi aboutir aux plans et aux descriptifs ;
    - du gros oeuvre, pour mettre en oeuvre les techniques de construction de tous les corps d'état, de la cave au grenier ;
    - du second oeuvre, pour maîtriser les dispositions constructives des cloisons et l'installation des équipements techniques ;
    - des abords, pour sécuriser les accès et profiter des extérieurs.
    Chaque technique est expliquée pour comprendre immédiatement les éléments clés d'une mise en oeuvre réussie et conforme aux règles de l'art.
    L'ouvrage est organisé par pièce (cuisine, chambre, salle de bains, etc.), puis par corps d'état et technique (gros oeuvre, second oeuvre et équipements techniques), ce qui permet d'obtenir une vision synthétique du projet.
    Ce guide tout en images est un outil pratique qui s'adresse aussi bien aux maîtres d'oeuvre et aux maîtres d'ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leurs champs de compétence, qu'aux particuliers ou aux étudiants qui y trouveront une synthèse pratique de tous les procédés constructifs propres à la maison individuelle.
     

  • Nourrir le monde, sans pétrole, en régénérant la nature et le climat : telle est l'équation alimentaire de notre temps.
    Face à la difficulté de l'exercice, notre société d'abondance hésite entre l'utopie béate d'un retour à la nature sauvage et le désir morbide d'un contrôle absolu de la nature par la technologie. Ces deux voies sont des impasses.
    L'alimentation est un sujet fondamental, premier devant tous les autres, il mérite mieux que des fantasmes. Il est urgent de renouer avec la raison pour le replacer au coeur de nos préoccupations, et nous mettre en mouvement autour d'un « plan » crédible et équilibré pour l'agriculture.
    Les mathématiques peuvent nous y aider. Appliqué au monde complexe du vivant, ce langage universel et rationnel peut offrir aux agriculteurs, aux acheteurs de l'agroalimentaire, aux financiers comme aux citoyens les outils de simulation leur permettant d'anticiper les trajectoires de transition possibles, d'évaluer et de partager les risques. Bref, de collaborer enfin.
    Parce que l'agriculture est à la fois l'un des plus gros émetteurs de carbone et l'une des solutions les plus prometteuses pour en capter, sa transformation est le plus grand défi du siècle. Nous avons en Europe toutes les compétences et l'expertise pour le relever en mettant la modélisation mathématique à son service. Plutôt que d'écouter les faux prophètes, ne tardons plus à lancer ce chantier. C'est notre sécurité alimentaire qui en dépend.

  • Massification de la rénovation énergétique : accélérer et optimiser la rénovation énergétique grâce aux outils numériques et industriels Nouv.

    L'objectif de la neutralité carbone en 2050 nécessite de rénover le parc immobilier existant afin d'améliorer ses performances énergétiques. Cette amélioration passe par la réduction des besoins en énergie, le recours à des systèmes efficaces pour limiter la consommation et le déploiement des énergies renouvelables.
    La massification énergétique permet une accélération et une optimisation drastiques de ces travaux de rénovation en s'appuyant sur les méthodes numériques et industrielles (BIM, Lean, hors-site...). La méthodologie de massification EnergySpong a par exemple déjà permis de rénover des milliers de logements aux Pays-Bas et au Royaume-Uni avec une qualité, une rapidité et une efficacité jamais atteintes, pour un coût diminué de moitié.
    Fruit d'une collaboration entre des entrepreneurs et un formateur, cet ouvrage permet à tous les acteurs de la chaîne de construction d'appréhender les enjeux et les concepts de la massification énergétique, ainsi que de découvrir comment les méthodes d'industrialisation et les nouvelles technologies peuvent accélérer et optimiser les processus.

  • Forêts et changement climatique Nouv.

    Face au changement climatique, la sécheresse est un risque majeur auquel les forêts sont confrontées. L'ouvrage présente les connaissances de bases du fonctionnement hydrique des arbres, les indicateurs observables des effets de la sécheresse et les modèles de fonctionnement des forêts.

  • Ce petit précis d'agriculture présente l'essentiel à connaître pour comprendre et évoluer dans le monde agricole. Il s'articule autour de quatre grands thèmes :
    les politiques agricoles et l'environnement juridique et institutionnel de l'exploitation agricole.
    l'environnement physique des productions végétales et les principales espèces cultivées en France :
    les productions animales ;
    les facteurs de production (habitat, alimentation, santé et hygiène,
    reproduction, sélection...) ;
    les différentes productions ;
    les systèmes alternatifs (agriculture raisonnée, intégrée, biologique...).
    Ouvrage pratique de synthèse et de référence sur les domaines technique, économique et réglementaire en agriculture, il s'adresse :
    aux élèves en lycée agricole et aux étudiants en école d'ingénieur ;
    aux acteurs du monde agricole et para-agricole, industriels ou institutionnels ;
    aux agriculteurs eux-mêmes.
    Ce petit précis offre aux lecteurs :
    un panorama très large du monde agricole en France et en Europe ;
    des références solides permettant de découvrir ou de redécouvrir les notions fondamentales.

  • Trous noirs et bébés univers

    Stephen William Hawking

    • Odile jacob
    • 1 Janvier 1994

    Stephen Hawking, à lui seul, a profondément transformé notre manière de considérer l'univers. Reconnu dans le monde entier comme l'un des plus brillants physiciens théoriciens depuis Einstein, il a rendu accessibles au plus grand nombre les idées modernes sur la nature et l'évolution du cosmos. Mêlant récit autobiographique et réflexions sur ses recherches, il présente ici le dernier état de sa pensée sur le temps, la structure de la matière, l'avenir de l'univers. Professeur à l'université de Cambridge, Stephen Hawking est l'auteur d'Une brève histoire du temps.

  • Les tracteurs français des 30 Glorieuses

    Bernard Gibert

    • Editions campagne et compagnie
    • 13 Octobre 2021

    Les 30 glorieuses : une période faste pour l'industrie mais aussi pour l'agriculture. Dès la mise en place du plan Marshall, les agriculteurs ont pu s'équiper et voir évoluer leur métier grâce à l'utilisation de machines agricoles qu'ils ont permis, en les testant, d'améliorer.
    Dans cet ouvrage, pour la première fois, sont réunis, les documents présentant les tracteurs les plus emblématiques et les plus innovants qui ont marqué le monde agricole et permis l'expansion de sa mécanisation.

empty