Sciences de la Terre et de l'Univers

  • Le changement climatique expliqué à ma fille

    Jean-Marc Jancovici

    • Seuil
    • 4 Mai 2017

    Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents. Pas seulement parce qu'il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète – ce qu'ils ne trouvent pas encore à l'école ni dans les médias –, mais surtout parce que la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef. La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer : habitat, transports, alimentation, métiers, façons de vivre et de consommer. Catastrophe écologique puis sociale ? Si rien n'est fait, assurément. Mais aussi merveilleuse occasion de libérer sa créativité et son imagination, et de réfléchir en toute connaissance de cause à son métier de demain. Les " drogués du pétrole " que sont les parents d'aujourd'hui auront-ils des enfants plus clairvoyants et plus sages ? Ce livre peut y contribuer.
    Jean-Marc Jancovici est ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur-conseil et enseignant.
    http://www.manicore.com/

  • Mondes d'ailleurs

    Xuan Thuan Trinh

    • Flammarion
    • 19 Mai 2021

    Existe-t-il des planètes comparables à la Terre ? Hébergent-elles la vie ? La pluralité des mondes fascine les savants depuis des millénaires, de Démocrite jusqu'à Carl Sagan, en passant par Giordano Bruno et Camille Flammarion. Aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire de notre espèce, nous possédons la science et la technologie requises pour éclairer cette question, notamment grâce à la découverte de milliers d'exoplanètes et d'une profusion de « super-Terres ». Reste à savoir si d'autres intelligences que la nôtre peuplent l'Univers et comment communiquer avec elles, voire les rejoindre...
    Dans ce nouvel opus où s'incarnent nombre de ses thèmes de prédilection, Trinh Xuan Thuan mène l'enquête pour tenter de briser le silence du cosmos. Il présente l'état de l'art sur les méthodes de détection à notre portée et leurs résultats, tout en proposant une vertigineuse réflexion sur les forces opposées qui régissent l'apparition de la vie et de la conscience. Humaniste, il appelle de ses voeux l'extraordinaire révolution qui pourrait advenir le jour où nous ne serons plus seuls dans l'Univers.

  • Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à observer le ciel et les étoiles, idéal pour les débutants ! Ouvrez l'oeil ! Ce Petit Guide vous invite à comprendre et observer le ciel, de la tombée du jour à la nuit profonde, pour découvrir les merveilles du système solaire !
    Partez à la découverte des astres observables à l'oeil nu (la Lune, Mercure, Mars, Saturne, Vénus...) e
    t apprenez à vous repérer dans le ciel étoilé grâce aux constellations. Même sans instruments, vous pourrez aussi avoir le plaisir d'observer quelques spectacles astronomiques : une pluie d'étoile filante, une comète, une éclipse... ou encore des objets du ciel profond comme la voie lactée ou certaines nébuleuses.
    Chaque objet du ciel est illustré avec un dessin très précis pour un repérage facile, avec la saison idéale d'observation, des anecdotes mythologiques et toutes les infos utiles pour comprendre les phénomènes cosmiques qui nous entourent !
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Hawking à la plage : l'univers dans un transat Nouv.

    Hawking à la plage : l'univers dans un transat

    Arnaud Cassan

    • Dunod
    • 15 Juin 2022

    Qu'est-ce que l'espace-temps? L'univers est-il plat ou sphérique  ? D'où vient la matière  ?
    Notre compréhension de l'univers repose sur des théories qui recèlent d'étranges bizarreries. Chercheur talentueux devenu icône planétaire, Stephen Hawking a imaginé l'espace et le temps à l'échelle du cosmos sans bouger de son fauteuil : quel meilleur guide pour les explorer  ? 
    Des trous noirs aux ondes gravitationnelles, Arnaud Cassan dresse le portrait de l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec ses zones d'ombre, comme la matière et l'énergie noires. Attention, au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus le ciel de la même manière...
     

  • La marche de Gaïa : de la pierre à l'homme

    Daniel Nahon

    • Odile jacob
    • 16 Février 2022

    À quoi ressemblait la Terre à sa naissance il y a 4,6 milliards d'années?? Quand se sont formés les continents et avec eux les premières chaînes de montagnes et de volcans?? Comment est née la vie?? Ce livre convie le lecteur à une longue marche à travers le temps, depuis les balbutiements de notre planète jusqu'à l'homme devenu agriculteur. Sans jargon inutile, dans une langue à la fois imagée et précise, Daniel Nahon s'appuie sur son expérience de géochimiste du sol pour nous livrer ses propres hypothèses sur cette incroyable aventure. Une aventure où l'on voit la Terre, dotée de son héritage cosmique, évoluer rapidement comme un système complexe s'auto-organisant. Où l'argile guide l'apparition de la vie dans les mers jusqu'à son émergence sur la terre ferme et dans les airs. Où, enfin, les variations climatiques écrivent une grande partie de cette histoire, conduisant à des bifurcations majeures et à la diffusion des créatures vivantes. Un récit scientifique et poétique sur la marche de Gaïa, qui montre les liens ancestraux et fragiles entre les sols, le climat et le destin agricole de l'humanité. Professeur émérite d'Aix-Marseille Université et professeur honoraire de l'Institut universitaire de France, Daniel Nahon a présidé le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) de 1999 à 2003. Fondateur du Cerege, centre de recherche pluridisciplinaire dédié à l'étude de l'environnement et des risques, il est reconnu comme l'un de nos meilleurs spécialistes des sols des pays chauds. 

  • L'âge de la terre Nouv.

    L'âge de la terre

    Jacques Treiner

    • Le pommier
    • 15 Juin 2022

    La question de l'âge de la Terre se rattache à l'une des interrogations les plus fondamentales qui se pose à l'esprit humain : comment expliquer notre présence sur Terre et, plus généralement, comment expliquer l'existence de toute chose ? Dès les premières traces de l'écriture, l'imagination des hommes n'a pas tari pour produire des récits répondant à ces interrogations. Des mythes, des paraboles et des récits d'une variété infinie ont expliqué comment nous en sommes arrivés là, proposant au passage des façons d'organiser la vie en société. À partir du XVIIIe siècle, toutefois, lettrés et savants élaborèrent d'autres discours, s'appuyant sur des connaissances immédiatement universalisables et défiant toute parole d'autorité autoproclamée, soumises par construction à la critique des pairs et contrôlables par la raison. Si une lecture littérale des mythes et des textes religieux avait abouti à des estimations erronées, la recherche de chronomètres objectifs, d'abord grossiers, puis plus précis, a permis de stabiliser nos connaissances dans les années 1950 : le système solaire s'est formé voici 4,5672 milliards d'années, avec une incertitude de quelques millions d'années. C'est la fabuleuse histoire de cette longue quête de vérité que Jacques Treiner retrace dans ce livre, où il mêle avec bonheur cosmogonie, cosmologie, histoire des idées et des idées scientifiques.

  • Seuls dans l'univers

    Sara Seager

    • Presses de la cité
    • 24 Mars 2022

    " SARA SEAGER, CELLE QUI POURRAIT BIEN DÉCOUVRIR UNE AUTRE TERRE. " The New York TimesProdige de l'astrophysique, Sara Seager passe sa vie la tête dans les étoiles. Pas facile pour elle de garder les pieds sur terre. Mais l'amour de son mari, Mike, et de ses deux fils lui permet de naviguer entre les mondes, malgré son trouble du spectre autistique.
    Lorsque Mike disparaît, tout s'effondre et la vie de Sara menace d'être engloutie par une douleur autrement plus profonde que les mystères du cosmos. Pour celle qui a consacré sa carrière à rechercher des preuves de vie dans l'univers, accepter les mains tendues sur Terre va se révéler salutaire.
    Récit autobiographique d'une honnêteté désarmante,
    Seuls dans l'univers est un livre chargé d'espoir, qui nous parle d'exploration, de deuil et de renaissance.

  • L'astronomie en pratique : 5 étapes pour observer, photographier et comprendre Nouv.

    L'astronomie en pratique : 5 étapes pour observer, photographier et comprendre

    Nicolas Dupont Bloch

    • De boeck supérieur
    • 7 Juin 2022

    Destiné aux curieux du ciel ayant une première expérience pratique, ce livre présente en détail les instruments, logiciels et caméras astronomiques modernes accessibles aux amateurs avant de proposer une grande variété de thèmes d’observation et de photographie du Système solaire et du ciel profond : observer d'anciens volcans lunaires, des protubérances solaires (les « flammes du Soleil »), la fonte d’une calotte polaire de Mars, une éclipse sur les nuages de Jupiter, ou bien reconnaître les gaz des nébuleuses et saisir des galaxies à plusieurs centaines de millions d’années-lumière même en pleine ville.
    Ces thèmes sont illustrés et accompagnés de notions d’astronomie, planétologie et astrophysique qui permettent de comprendre ce que l’on voit.
    Aucun bagage mathématique n’est demandé, les quelques formules ayant un intérêt pratique sont isolées dans des encadrés et les résultats sont fournis. Les nombreux conseils pratiques sont toujours accompagnés de schémas clairs.

  • L'univers a un sens et ce sens n'est pas d'aller vers toujours plus de désordre, comme on l'entend parfois dire. Comme l'eau s'écoule toujours de haut en bas le long d'une pente, en suivant un cours qui relève du hasard, l'univers suit une logique révélée par nos puissants télescopes. Les défis planétaires posés à l'humanité prennent un autre sens quand ils sont mis en perspective dans le cours de l'histoire de l'univers, qui parle aussi de ceux qui l'observent. Est-il vrai que «?l'univers aurait pu ne pas être beau?», comme s'interroge l'académicien François Cheng?? La réponse se trouve dans la lumière, à la fois conteuse et actrice de l'histoire de l'univers. Grâce à elle, la matière s'organise depuis le Big Bang, des premiers atomes jusqu'à la vie, en passant par les étoiles et les galaxies. Nous avons tous déjà cassé un verre mais qui, parmi nous, peut se vanter d'avoir vu des morceaux de verre s'assembler pour former un verre?? Cela semble impossible. Pourtant, c'est ce que fait l'univers depuis 13,8 milliards d'années... C'est même la plus belle ruse de la lumière. David Elbaz, astrophysicien, travaille au département d'astrophysique du Commissariat à l'énergie atomique. Auteur de documentaires et de spectacles, il a publié des romans scientifiques?: Le Vase de Pépi et ... et Alice Tao se souvint du futur ainsi qu'À la recherche de l'univers invisible. Matière noire, énergie noire, trous noirs, qui sont de grands succès. 

  • Débuter en astronomie : petit guide d'initiation à l'observation du ciel

    Patrick Lécureuil

    • De boeck supérieur
    • 2 Mai 2022

    Ce guide d'initiation s'adresse à toutes les personnes fascinées par l'astronomie, n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, mais qui souhaite se lancer dans l'observation contemplative du ciel étoilé.
    Il offre tous les conseils nécessaires pour :> découvrir les bases de l'astronomie> observer le ciel à l'oeil nu> choisir un instrument d'observation (jumelles, lunettes et accessoires)> explorer le ciel au fil des saisons> s'initier à la photo du ciel au moyen d'un APN ou d'un smartphone
    En ligne : des cartes du ciel et des constellations également accessibles en haute définition par flashcodes

  • Genèse : le grand récit des origines

    Guido Tonelli

    • Dunod
    • 4 Mai 2022

    La curiosité et l'émerveillement face à l'origine de l'univers sont au coeur de notre expérience du monde. Depuis le Chaos décrit par Hésiode dans son poème sur la naissance des dieux grecs,Théogonie, jusqu'aux théories les plus actuelles sur le multivers, les humains ont poursuivi une quête incessante pour trouver une réponse à cette question essentielle : Que s'est-il passé exactement pendant les tous premiers instants ?
    Dans ce best-seller international, le physicien Guido Tonelli, figure centrale de la découverte du boson de Higgs (la "particule de Dieu"), fait le court récit des sept moments décisifs de l'histoire extraordinaire de notre genèse : des origines de l'univers à la naissance de la vie et l'émergence  du langage humain. S'appuyant sur les dernières découvertes, il nous révèle les incroyables défis auxquels les scientifiques sont confrontés pour éclairer ses mystères. 
    "Des trous noirs à la matière noire et à la particule de Higgs, (...), ces pages accompagnent le lecteur passionné et curieux dans un voyage fascinant, toujours en cours."
    Extrait de la préface de Carlo Rovelli, Physicien, Auteur des Sept brèves leçons de physique
    Cet ouvrage a été traduit avec l'aide du Centro per il libro e la lettura du ministère de la Culture italien.
     

  • Mars, notre passé et notre avenir

    André Brack

    • Humensciences
    • 4 Septembre 2019

    Et si nous descendions tous de Mars ? Un scénario en apparence digne de la science-fiction et pourtant pris au sérieux par les scientifiques. La vie aurait été transportée sous forme de bactéries, par des météorites, à travers le Système solaire jusqu'à la Terre.  

    Mars aurait donc abrité des organismes vivants il y a plusieurs milliards d'années. Mais de cette vie, que reste-t-il ? Sous quelle forme ? Et comment la chercher ? C'est le but poursuivi par l'exobiologie. Une science fascinante qui pose des questions passionnantes. Imaginez un instant que nous détections ces traces de vie, aurons-nous alors trouvé nos très lointaines racines ou une seconde genèse de la vie ? 

    Après avoir été au commencement, Mars pourrait aussi bien être notre avenir. À condition toutefois de l'atteindre, au terme d'un très long voyage, puis de réussir à en faire une « Terre » d'asile habitable. 

    Un défi technologique et humain qui n'a jamais été autant d'actualité : l'exploration spatiale repart de plus belle, objectif Mars cette fois ! 

    La quatrième planète du Système solaire n'a pas fini de nous faire fantasmer.

  • Pour demeurer au coeur d'une actualité spatiale très animée, Lukas Viglietti nous propose ce nouveau livre rédigé à partir du précédent Apollo confidentiel, 2019. Deux grands axes pour y parvenir : révision des chapitres existants avec corrections et ajouts de nombreuses confidences inédites puis intégration d'un chapitre supplémentaire exclusivement consacré à Artemis. Nous y découvrirons par exemple la course effrénée entre les Chinois et les Américains, la rivalité entre les deux milliardaires Jeff Bezos (Blue Origin) et Elon Musk (Space X) ou bien la participation active de Thomas Pesquet au sein de l'Agence spatiale européenne. Ce dernier n'est-il pas appelé à devenir d'ailleurs, très probablement, le premier Français à marcher sur la Lune ?Pour l'instant, ce livre n'a pas d'équivalent sur le marché. L'ambition de Lukas Viglietti est claire : devenir le confident privilégié des acteurs clés d'Artemis comme il l'est maintenant auprès de ceux d'Apollo. Le texte sera une fois encore optimisé sous la plume croustillante de René Cuillierier, journaliste et vulgarisateur scientifique. Nouvelle préface de Charlie Duke, le plus jeune marcheur lunaire de l'histoire et l'un des quatre encore vivants.
    SommairePréface de Charlie Duke - 1. Aller sur la Lune - 2. La course s'accélère - 3. Premiers pas, Apollo 11 - 4. En plein dans le mille, Apollo 12 - 5. Trois hommes en danger, Apollo 13 - 6. Remettre le pied à l'étrier, Apollo 14 - 7. Excursion en montagne, Apollo 15 - 8. Sous le soleil du sud, Apollo 16 - 9. La fin du début ? Apollo 17 - 10. La reconquête. Artemis

  • à la découverte des sentiers de la géologie : 200 sites naturels à découvrir Nouv.

    Où peut-on voir les plus belles coulées de basalte ? Le cap Blanc-Nez est-il blanc ? Pourquoi parle-t-on de colorado provençal?
    Au gré de nos promenades, nous découvrons des paysages témoins d'une prodigieuse épopée, celle de la Terre. Ce guide vous emmène à la découverte de deux cents sites naturels remarquables de nos régions, tous faciles d'accès. Illustré par plus de 700 photos, il vous donne toutes les clés pour identifier les minéraux, les roches et les fossiles les plus communs que vous rencontrerez pendant vos excursions.
    Dans cette nouvelle édition, des QRCodes permettent de retrouver rapidement les sites.
    Plongez dans ce livre, laissez-vous guider par Alain Foucault à la rencontre des mystères de la Terre...

  • Le livre vert 2022

    Emeric Challier

    • Le pommier
    • 8 Décembre 2021

    Océan, climat, sols, biodiversité, économie... Les meilleurs spécialistes de chaque domaine se donnent rendez-vous pour signer un livre blanc de la question environnementale : un livre vert ! Dans cet état des lieux de la planète sont réunis et présentés, de façon accessible et concise, les résultats de la recherche et toutes les informations que le citoyen éclairé est en droit de connaître. Sous la plume d'une cinquantaine d'auteurs, cet ouvrage rassemble des contributions vulgarisées, chacune assez courte et enrichie d'illustrations et de schémas. Découvertes récentes, diagnostics, état de la recherche... Leur réflexion s'articule autour de grandes parties thématiques où sciences de la vie et de la Terre et sciences humaines se croisent et se répondent pour exposer les éléments objectifs destinés à nourrir la décision politique. Un projet lancé sur une initiative d'Émeric Challier, économiste et investisseur éco-responsable, fondateur de l'ERSD (European Research for Sustainable Development), avec la collaboration d'Anaïs Delbosc (experte climat et politiques énergétiques), Claire Estève (spécialiste CSR et environnement), et Marianna Maglara-Morneau (experte ESG).

  • Dernières nouvelles des trous noirs

    Stephen William Hawking

    • Flammarion
    • 11 Octobre 2016

    Ce sont les objets les plus mystérieux de notre cosmos, des monstres si denses qu'ils engloutissent à jamais tout ce qui passe à leur portée, même la lumière. Du moins le croyait-on, jusqu'à ce que Stephen Hawking montre que les trous noirs s'évaporaient en émettant des particules dans l'espace... Pourquoi ne sont-ils pas si noirs ? Que deviennent les astres qui ont le malheur de s'en approcher de trop près ? Se pourrait-il que les trous noirs soient la porte d'entrée vers d'autres univers ? C'est bien ce que suggère le grand physicien, qui nous livre ici le fruit d'une vie de recherche et les dernières et stupéfiantes nouvelles de ces entités.

  • Retour aux communs : une transition copernicienne

    Michel Magny

    • Le pommier
    • 30 Mars 2022

    Le réchauffement climatique et les désastres écologiques provoqués par les activités humaines imposent peu à peu l'idée d'une « transition écologique », c'est-à-dire d'une nécessaire transformation de nos modes de vie pour la préservation des écosystèmes terrestres. Mais en quoi devrait consister cette « transition » ? À adopter des écogestes ? À éduquer au développement durable ? Pour Michel Magny, notre ambition devrait être autre. Dans cet essai, il commence par mettre en perspective la question de la transition en considérant, sur la très longue durée, les processus qui, depuis 7 millions d'années, sont à l'origine des sociétés humaines et ceux qui, depuis 3,8 milliards d'années, ont permis l'évolution, le développement et le maintien de la communauté des vivants sur la planète. Transitions longues, donc, qui aboutissent deux communs : le commun social, que nous avons en partage entre humains, et le commun biotique, en partage entre humains et non-humains. Sur la base de cette analyse, celle qu'il esquisse, copernicienne, prend le contre-pied de l'idéologie néolibérale dominante en s'articulant autour d'un projet écologique et social complet, borné par les limites mêmes de notre planète. Sa boussole ? Maintenir la durabilité de ces deux communs essentiels hors desquels nous perdons à la fois notre essence et notre existence : celui qui nous fait humains, celui qui nous fait vivants.

  • Le changement climatique

    Mark Maslin

    • Edp sciences
    • 31 Mars 2022

    La prise de conscience mondiale du changement climatique progresse, et des militants comme Greta Thunberg ou des groupes comme Extinction Rebellion bénéficient d'un soutien de plus en plus large. De nombreux pays ont déclaré que nous sommes désormais en situation d'urgence climatique. Cette menace nous oblige à examiner l'ensemble des fondements de la société moderne et à réfléchir à l'avenir que nous voulons créer. S'appuyant sur les toutes dernières données scientifiques du rapport du GIEC 2021, ce livre analyse les preuves que le changement climatique est déjà en cours et présente les conséquences catastrophiques qu'il pourrait avoir à long terme. Mark Maslin se penche également sur la géopolitique du changement climatique et sur les solutions que nous pouvons employer pour éviter ses pires effets. Tout au long de son exposé, il démontre comment nous devons développer de nouveaux modes de pensée pour le XXe siècle au niveau des individus, des entreprises et des gouvernements afin de relever collectivement le défi du changement climatique.

  • Notre Univers a-t-il un début ? Est-il unique ? La science moderne a révolutionné notre compréhension de l'Univers. Bien que l'étude du cosmos soit sans doute aussi ancienne que la pensée, notre image du réel est en ce moment même en train de se redessiner. Il est maintenant possible de connaître certains aspects des processus qui eurent lieu moins d'un milliardième de milliardième de milliardième de seconde après le Big Bang.
    Aurélien Barrau décrit en termes simples le cosmos qui se dessine sous nos yeux. Trous noirs, modèle standard de la physique des particules, gravité... les piliers et les énigmes du Big Bang sont abordés les uns après les autres, à la manière d'une balade aux origines de l'Univers.
    « Parce que la science est avant tout une aventure humaine, j'ai esquissé, ici et là, en contrepoint des explications physiques fournies dans la langue la plus simple et la plus accessible possible, mon expérience et mes ressentis. J'ai parfois même fait part de mes convictions et révoltes personnelles. »
    Aurélien Barrau

  • Découvrirons-nous un jour un autre monde habité  ? Notre univers est-il unique  ?
    Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous guider par Arnaud Cassan à la découverte de notre Univers et de ses explorateurs. Galilée est le premier à avoir tourné une lunette vers le ciel pour observer des planètes en mouvement dans le ciel que l'on pensait alors immuable. Du trou noir super massif caché au centre de la Voie Lactée à la découverte des exoplanètes, ce livre dresse le portrait de l'univers que nous connaissons aujourd'hui, 500 ans après Galilée.
    Attention, au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus le ciel de la même manière...

  • L'univers en 5 minutes par jour

    Blandine Pluchet

    • First
    • 16 Septembre 2021

    Une introduction aux merveilles de l'Univers en 5 minutes par jour !Curieux de l'Univers, mais néophytes en la matière, vous vous demandez ce qu'on sait aujourd'hui de cet espace immense et fascinant. Grâce à ce petit livre, partez à la découverte de l'Univers, en 5 minutes par jour : les objets célestes, les phénomènes observés, les théories qui le décrivent... Après ce voyage dans l'Univers, c'est certain, vous ne regar derez plus jamais le ciel comme avant !

  • Notre cosmos ne serait-il qu'un îlot dérisoire perdu dans un vaste multivers ? Ces univers multiples sont-ils imbriqués les uns dans les autres, tels des poupées russes ? Sont-ils régis par les mêmes lois ou sont-ils des univers-bulles indépendants ?
    Conséquence de théories pour certaines très bien établies, le concept d'univers multiples nous oblige à redessiner les contours du réel et à repenser nos mythes fondateurs, nos croyances profondes. 
    Dans un langage simple, Aurélien Barrau nous présente les enjeux du multivers. 
     

  • Trous noirs et quasars

    Françoise Combes

    • Cnrs editions
    • 25 Mars 2021

    Pionnière du domaine, Françoise Combes est spécialiste de la dynamique des galaxies : mêlant observation et simulation numérique, elle cherche à comprendre la relation entre la forme des galaxies et leur histoire, et à décoder les différentes étapes de leur croissance. La physique des trous noirs est pour cela indispensable : les trous noirs supermassifs situés au centre des galaxies y jouent un rôle majeur.

    Comment sont-ils alimentés ? Comment recrachent-ils de la matière ? Avec quelles conséquences sur la formation des étoiles au sein de la galaxie correspondante ? Que peut nous apprendre l'observation des quasars, ces galaxies dont le trou noir supermassif central est extrêmement actif, et qui émet une lumière mille fois plus forte que toutes les étoiles de la galaxie réunies ?

    Les objets célestes les plus impressionnants de l'Univers sont ici décryptés par une pionnière de l'étude du cosmos.

  • L'écume de l'espace-temps

    Jean-Pierre Luminet

    • Odile jacob
    • 14 Octobre 2020

    Dernier épisode des avancées de la physique moderne : la physique de l'infiniment grand a rejoint celle de l'infiniment petit, et la cosmologie s'est unie à la physique des particules. À l'origine de l'Univers et de la matière, il y a quelque 14 milliards d'années, il n'y avait en effet que de l'énergie. Reste à comprendre la nature de cette curieuse interaction entre énergie, espace, temps et matière. Pour résoudre l'énigme, on a d'abord pensé que l'espace-temps, courbé à grande échelle par la gravitation, pouvait à très petite échelle se courber plus violemment, jusqu'à former une « écume » de pure énergie aussi chaotique que poétique. Ont suivi d'autres théories - supercordes, boucles, géométrie non commutative, gravité entropique et trois autres décrites ici pour la première fois de façon accessible - dont émergent aujourd'hui les modèles de « gravité quantique » qui raviront les amateurs de scénarios décoiffants. Certaines voient le tissu de l'espace-temps fait de minuscules bouts d'espace et de temps élémentaires, d'autres le voient flou, d'autres encore voient dans le réel une illusion due au grand nombre de particules dont nous sommes constitués. À défaut de donner ici la clé de l'énigme, Jean-Pierre Luminet nous fait partager sa passion - sans équation - et dresse un surprenant panorama des théories actuelles sur l'origine de l'Univers. ?Jean-Pierre Luminet, spécialiste des trous noirs et de la cosmologie, est l'auteur de nombreux ouvrages destinés au grand public. Il travaille au Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) sur les théories de gravité quantique. 

empty