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Vie pratique & Loisirs
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Associations, fondations, et autres formes de personnes morales au service du sport - avec la collab
Oswald Denis
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 16 Juillet 2012
- 9783035200317
Le sport est devenu un des phénomènes socio-économiques les plus importants de notre époque. Une majorité de la population non seulement s'y intéresse mais le pratique sous différentes formes, souvent au sein de clubs. Ces derniers revêtent presque toujours la forme de l'association, tout comme nombre de sociétés dans les domaines des loisirs, de la culture ainsi que des activités scientifiques et politiques. C'est pourquoi la plus grande partie de cet ouvrage est consacrée à l'association, dans le contexte sportif et sur un plan général. Cette publication devrait trouver de l'intérêt auprès des administrateurs de sport aussi bien que des praticiens généralistes et des étudiants. La fédération, en particulier la fédération internationale de sport, ainsi que les fondations tiennent aussi une place importante dans ce livre. Enfin, la dernière partie de cette publication expose les autres formes de personnes morales qu'on trouve maintenant dans le sport, en particulier dans le sport professionnel, comme la société anonyme, la société à responsabilité limitée et la socila société coopérative.
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L'essentiel de la mediation - le regard des sciences humaines et sociales...
De Gioia/Marcon
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 22 Novembre 2019
- 9782807610880
Est-ce qu'un linguiste envisage la médiation de la même façon qu'un juriste ou un didacticien ? Est-ce que la médiation cognitive a quelque chose à voir avec la médiation interculturelle et la médiation institutionnelle ? Est-ce que le médiateur culturel, le médiateur social et le médiateur urbain exercent le même travail ? Lorsque la médiation apparaît dans des textes ou des discours, on saisit sommairement à quoi elle renvoie, d'autant plus que sa définition s'enrichit des connaissances, des compétences, des pratiques et des situations propres aux domaines qui la concernent.
Cet ouvrage questionne « l'essentiel de la médiation » suivant le regard des sciences humaines et sociales. Des scientifiques, experts, professionnels apportent des éclairages par une approche globalement pluridisciplinaire et quelquefois interdisciplinaire, à partir des sciences du langage, sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation, sociologie, philosophie, droit. Leurs contributions mettent en lumière des traits conceptuels transdisciplinaires faisant consensus, dans le but de parvenir à une caractérisation conceptuelle à la fois transversale et autonome de la médiation. -
La famille, l'école, l'État : Un modèle helvétique, XVIIe-XIXe siècles...
Caspard Pierre
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 4 Novembre 2021
- 9782875744180
Dans les régions développées de l'Occident moderne, les parents ont été nombreux à vouloir assurer à leurs enfants, garçons et fi lles, une bonne maîtrise de leur langue, parlée, lue et écrite. Les raisons qui étaient les leurs, les moyens qu'ils se sont donnés, les résultats qu'ils ont atteints, font l'objet du présent livre.
Le contexte régional observé est celui de l'actuel canton suisse de Neuchâtel. Les principes, valeurs et intérêts qui motivaient ses paysans, artisans, ouvriers, commerçants, petits notables, à instruire ou faire instruire leurs enfants, se donnent à voir dans leurs écrits personnels, mais aussi dans les programmes de leurs écoles, dont ils décidaient collectivement, dans un contexte de démocratie directe exercée au niveau communal.
Par cette pratique de la démocratie directe, le pays de Neuchâtel appartient au monde helvétique. Socialement et culturellement, il est proche aussi d'autres régions de l'Occident développé. Le livre propose diverses comparaisons avec la France mais invite, plus largement, à une réflexion sur les politiques d'instruction menées par des acteurs localement situés, avant que les États nationaux ne privilégient une scolarisation généralisée sous leur contrôle, dans le courant du XIXe siècle.