Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Vie pratique & Loisirs
-
Le carnet d'Amatxi : recettes traditionnelles des 7 provinces basques
Marie-France Chauvirey
- Éditions Cairn
- 15 Juin 2023
- 9791070062722
Qui n'a pas souhaité connaître les secrets de cuisine de sa grand-mère ? Ce carnet d'Amatxi retrouvé nous révèle les recettes traditionnelles d'un savoir-faire puisé dans les 7 provinces basques.
-
Dans un voyage au centre des Pyrénées, Philippe Dintrans, talonneur et capitaine de l'équipe de France de rugby, retrace, en collaboration avec Olivier Garochau, Bigourdan et passionné de rugby, les grands rendez-vous de sa carrière. Un jour son destin bascule, son grand-père le conduit à l'école de rugby du Stadoceste. Tonique, offensif, compétiteur, doté de dimensions physiques exceptionnelles et d'une gestuelle semblable aux standards du rugby actuel, il est vite repéré à l'international.
Cinquante sélections officielles, successeur de Jean Pierre Rives par douze fois au capitanat, Dintrans est, pendant dix-sept saisons, demeuré l'homme d'un seul club malgré les appels des plus grandes équipes de l'hexagone. C'est la première fois que l'épopée du Stado est abordée avec autant de détails. Dintrans nous livre un témoignage passionnant au milieu des paysages montagneux qu'il affectionne depuis l'enfance. Le talonneur partage avec les lecteurs les coulisses de ses exploits et nous livre ses peines comme ses joies avec cette fougue qui lui est propre.
Dintrans tient une place incomparable dans le récit rugbystique, un joueur qui ne transige pas avec les valeurs fondamentales inhérentes au monde de l'Ovalie. Il nous parle ici d'honneur, d'éducation, de respect, de solidarité, de courage, de combativité. Avec son parler franc, Dintrans témoigne d'une époque pas si lointaine où les rugbymen de l'élite devaient concilier ballon ovale et vie familiale et professionnelle. Il représente l'archétype de cette génération charnière entre le rugby dit amateur, voire artisanal, et le professionnalisme. -
Inaugurée par Georges Véron en 1968 (son fameux guide paraîtra en 1974), la mythique HRP, Haute Randonnée Pyrénéenne aussi appelée, de façon plus cool et d'un air fier, « la Traversée », la HRP, donc, offre beaucoup à ceux qui la font. Tout dépend de la façon dont on l'approche.
Soit on remplira son sac à dos sans chipoter sur le poids et on mangera comme un ogre dans les refuges - à ce sujet, il faut voir les premières photos de Véron, sac débordant de boîtes de conserve ou cherchant l'endroit où il avait caché lors de reconnaissances préalables de quoi festoyer au bivouac.
Soit on pèsera au gramme près le contenu d'un sac tout petit et on mangera des cacahuètes tout en courant comme un dératé et sans prêter attention aux paysages pourtant souvent sublimes.
Les partisans de la première formule se satisferont, comme l'auteur de ces lignes, d'un temps avoisinant les cinquante jours, ceux de la seconde (ce sont souvent des Catalans aux semelles de vent) taquineront la barre des vingt-cinq jours. Mais dans un cas comme dans l'autre, chacun reviendra avec la satisfaction d'avoir vécu une belle aventure. -
Savoir déguster le vin : une nouvelle approche de la dégustation
François Martin
- Éditions Cairn
- 6 Octobre 2022
- 9791070061633
L'ambition de cet ouvrage est de mettre l'analyse sensorielle professionnelle au service du consommateur afin qu'à son tour, celui-ci puisse transmettre et échanger. Déguster le vin est un plaisir, un art de vivre. La dégustation fait naturellement appel à nos sens, l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût et le toucher. Elle permet de prendre conscience de nos propres facultés sensorielles, souvent sous-estimées et le plus fréquemment inexploitées.
François Martin nous offre ici ses nombreuses années d'expériences et le contenu de ses cours, éprouvés au fil de ses rencontres avec des amateurs ou de purs néophytes. Pédagogique, il nous présente une méthode simple et claire, accompagnée de quelques notions d'agronomie et d'oenologie. Un glossaire exhaustif clôture ce livre, permettant au lecteur de disposer d'un langage moderne et adapté. A consommer sans modération pour découvrir les plaisirs simples de la dégustation. -
Tout le monde (ou presque) connaît le vin de Bordeaux. Beaucoup s'en délectent. Mais son image est aujourd'hui écornée, en tout cas contrastée. Les grandes fortunes, françaises et étrangères, ont fait main basse sur les grands crus, symboles de réussite et de luxe ; le reste du vignoble est à la peine, décrié par les « modernes » avides de nouveauté et « écologiquement vigilants », et menacé par des vignobles de plus en plus nombreux. D'où des incertitudes, voire des inquiétudes. La concurrence, fût-elle mondialisée, ne devrait guère inquiéter à Bordeaux où le vignoble, inséparable du port, fut d'emblée ouvert à des contrées éloignées. De plus, un retour sur le passé montre aisément que l'histoire du vin en Gironde connut autant de périodes difficiles que d'âges d'or, aussi formidables qu'aient été ces derniers. En s'appuyant sur les travaux d'historiens, toujours plus nombreux, ce livre retrace une histoire du vin de Bordeaux-des vins en fait-que l'on est toujours prompt à oublier, volontairement ou non. Puisse-t-il ainsi aider à comprendre la situation présente et les défis du futur, et, pourquoi pas, permettre à tous de mieux apprécier (avec modération) les formidables bouteilles du Médoc, de Saint-Émilion ou des Graves...
-
Le rugby pour les ignorants, les chauvins et les mal élevés
André Rouquet
- Éditions Cairn
- 21 Mars 2013
- 9782350683348
Un livre d'amour et d'humour sur le rugby. Dès l'enfance l'auteur a baigné dans le monde du rugby et il en a observé les us et coutumes. Il jette un pavé d'histoires délirantes, dialogues savoureux, théorèmes fumeux, raisonnements spécieux qui illustrent cet univers fabuleux.
Attention, l'auteur est un Plaisantin car né à Plaisance du Gers et donc, sa mauvaise foi, son chauvinisme ne nous étonnent pas.
Il donne des conseils inadmissibles pour gagner, vante les exploits de rugbymen indignes, la totale, quoi !
Ce livre est à lire comme une bande dessinée humoristique avec les exagérations propres à ce genre littéraire. Heureusement que les noms cités sont rigoureusement inexacts afin d'échapper à toute poursuite.
-
D'où viennent, étymologiquement et géographiquement, nos noms de famille ? Ce livre, issu des recherches effectuées pour les auditeurs de France Bleu à l'occasion d'une émission hebdomadaire, essaie de répondre à cette question pour 373 patronymes gascons.
Savoir ce que signifiait initialement un nom de famille demande un savoir particulier et, le plus souvent, de longues et laborieuses recherches : il convient en premier lieu d'identifier la langue ancienne qui a produit le mot (ibero aquitain, celte, latin, germanique...) afin de connaître les pistes à suivre. Il faut ensuite découper le mot en « unités de signification », (tout en évitant les pièges, mission difficile car les évidences sont trompeuses, et les homonymies nombreuses).
Il faut enfin essayer d'imaginer les conditions sociales dans lesquelles il a été attribué... -
Le journal d'un rugbyman de village chauvin et râleur
Andre Rouquet
- Éditions Cairn
- 25 Février 2016
- 9782350684963
Quand un modeste joueur de rugby raconte sa saison, ce n'est pas triste. Si en plus il est chauvin et râleur, on peut imaginer le pire. Il nous fait part de ses émotions, de ses commentaires sur des matchs arbitrés selon lui de façon indigne, de ses réflexions sur le rugby en général. Il raconte le K.O d'un camarade soi-disant innocent ; il nous fait vivre la vie d'un petit village gascon où le rugby est roi. Il est le porte-parole de tous ces joueurs qui pratiquent humblement le rugby sur tous les terrains de France. Vraiment il a droit à notre plus grand respect et notre plus grande attention !