Filtrer
Langues
Formats
Sports
-
Les sports modernes n.2 : Chef.fe : Autorité, charisme et prestige dans le sport
Christophe Jaccoud, Grégory Quin
- Alphil-Presses universitaires suisses
- 2 Mai 2024
- 9782889306015
La notion de « chef·fe » interroge des dimensions importantes de la sphère sportive, notamment celles de l'autorité, du charisme et du prestige. Celles-ci se construisent à la fois dans les enceintes du sport, dans le cadre de la légitimité que confère la performance corporelle (le Roi Pelé, la Reine des glaces Sonja Henie, le Kaiser Franz Beckenbauer, le Tsar Aleksander Popov), au travers de la possession et de l'exercice de différents statuts distinctifs (arbitre, capitaine d'équipe, médaillé·e·s, etc.), mais également hors des terrains proprement dits, dans les cénacles politiques et administratifs de la puissance sportive.
Une certitude : penser la carrière des « chef·fe·s » revient d'abord à appréhender le sport comme une double fabrique de l'autorité et du prestige, mais aussi à interroger comment ces trajectoires à succès empruntent aux modèles et aux ressources des sphères politiques, économiques et culturelles. Pour mieux saisir parfois ce qui distingue un·e grand·e d'un·e petit·e chef·fe ou encore un·e bon·ne d'un·e mauvais·e chef·fe.
Assumant pour ce numéro un « biographical turn », attentif néanmoins à pondérer les séductions et le caractère édifiant et (auto)hagiographique de bien des récits d'un genre qui aime à considérer les champions, les championnes, les dirigeant·e·s ou encore les entraîneurs en simples entrepreneurs d'eux-mêmes, ce deuxième volume de la revue Les Sports Modernes entend offrir un large espace à des contributions centrées sur les trajectoires d'individus ou de collectifs, à les mettre en résonance avec l'ambiance et les cadres d'une époque, en particulier avec les nombreuses sphères de l'espace social et les cadres institutionnels à finalité structurante (famille, travail, école, armée, politique...). C'est à ce prix, pensons-nous, que les attributs de la chefferie - autorité, charisme, prestige - peuvent être révélés et fonctionner comme autant de fenêtres ouvertes sur les dynamiques de la modernité sportive depuis le XIXe siècle. -
Marqués : Carrières et après-carrières des hockeyeurs suisses
Orlan Moret
- Alphil-Presses universitaires suisses
- 9 Mars 2023
- 9782889304752
"Du point de vue moral et professionnel, t'es dix fois plus solide que n'importe qui. Une carrière de hockeyeur, c'est un renforcement humain."
Marqués par l'expérience du hockey sur glace, les joueurs sont-ils ensuite en mesure de se démarquer ? Ce livre cherche à rendre compte des après-carrières des hockeyeurs suisses dans une perspective sociologique en plongeant dans la culture de la pratique et dans ses transformations récentes. La plupart des ex-hockeyeurs semblent avoir développé une très grande confiance dans la valeur de leurs compétences et de leur singularité sur le marché. Comprendre cet héritage impose de saisir ce que l'« après » doit à l'« avant ». Les discours sur les après-carrières se focalisent souvent sur ce que les sportifs doivent abandonner lorsqu'ils se retirent, or le regard porté dans cet ouvrage est différent : il met en lumière ce que les anciens joueurs conservent de leur passé sportif.
Analysant trois générations de hockeyeurs, cette enquête adopte une approche compréhensive situant l'individu dans la pluralité de ses contextes : sportif bien sûr, mais aussi familial, conjugal, amical et scolaire. La thèse défendue est qu'au-delà des propriétés sportives, les carrières et les après-carrières doivent beaucoup à leur dimension sociale et symbolique.