Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Sports collectifs
-
Dans un voyage au centre des Pyrénées, Philippe Dintrans, talonneur et capitaine de l'équipe de France de rugby, retrace, en collaboration avec Olivier Garochau, Bigourdan et passionné de rugby, les grands rendez-vous de sa carrière. Un jour son destin bascule, son grand-père le conduit à l'école de rugby du Stadoceste. Tonique, offensif, compétiteur, doté de dimensions physiques exceptionnelles et d'une gestuelle semblable aux standards du rugby actuel, il est vite repéré à l'international.
Cinquante sélections officielles, successeur de Jean Pierre Rives par douze fois au capitanat, Dintrans est, pendant dix-sept saisons, demeuré l'homme d'un seul club malgré les appels des plus grandes équipes de l'hexagone. C'est la première fois que l'épopée du Stado est abordée avec autant de détails. Dintrans nous livre un témoignage passionnant au milieu des paysages montagneux qu'il affectionne depuis l'enfance. Le talonneur partage avec les lecteurs les coulisses de ses exploits et nous livre ses peines comme ses joies avec cette fougue qui lui est propre.
Dintrans tient une place incomparable dans le récit rugbystique, un joueur qui ne transige pas avec les valeurs fondamentales inhérentes au monde de l'Ovalie. Il nous parle ici d'honneur, d'éducation, de respect, de solidarité, de courage, de combativité. Avec son parler franc, Dintrans témoigne d'une époque pas si lointaine où les rugbymen de l'élite devaient concilier ballon ovale et vie familiale et professionnelle. Il représente l'archétype de cette génération charnière entre le rugby dit amateur, voire artisanal, et le professionnalisme. -
Le rugby pour les ignorants, les chauvins et les mal élevés
André Rouquet
- Éditions Cairn
- 21 Mars 2013
- 9782350683348
Un livre d'amour et d'humour sur le rugby. Dès l'enfance l'auteur a baigné dans le monde du rugby et il en a observé les us et coutumes. Il jette un pavé d'histoires délirantes, dialogues savoureux, théorèmes fumeux, raisonnements spécieux qui illustrent cet univers fabuleux.
Attention, l'auteur est un Plaisantin car né à Plaisance du Gers et donc, sa mauvaise foi, son chauvinisme ne nous étonnent pas.
Il donne des conseils inadmissibles pour gagner, vante les exploits de rugbymen indignes, la totale, quoi !
Ce livre est à lire comme une bande dessinée humoristique avec les exagérations propres à ce genre littéraire. Heureusement que les noms cités sont rigoureusement inexacts afin d'échapper à toute poursuite.
-
Le journal d'un rugbyman de village chauvin et râleur
Andre Rouquet
- Éditions Cairn
- 25 Février 2016
- 9782350684963
Quand un modeste joueur de rugby raconte sa saison, ce n'est pas triste. Si en plus il est chauvin et râleur, on peut imaginer le pire. Il nous fait part de ses émotions, de ses commentaires sur des matchs arbitrés selon lui de façon indigne, de ses réflexions sur le rugby en général. Il raconte le K.O d'un camarade soi-disant innocent ; il nous fait vivre la vie d'un petit village gascon où le rugby est roi. Il est le porte-parole de tous ces joueurs qui pratiquent humblement le rugby sur tous les terrains de France. Vraiment il a droit à notre plus grand respect et notre plus grande attention !