• « Est-ce qu'on peut aimer qui on veut ? »
    « Ça veut dire quoi « intime » ? »
    « Pourquoi on a ses règles ? »
    Beaucoup de parents appréhendent le moment où leur enfant posera des questions sur le corps, l'amour et la sexualité.
    Quels mots utiliser ? Comment ne pas trop en dire ? Comment faire pour préserver à la fois mon intimité et celle de l'enfant ? Comment protéger mon enfant ?
    Rassurez-vous : vous n'êtes plus seul.e.s devant ces peurs ! Pas à pas, vous allez être guidé.e.s pour démarrer la conversation avec votre enfant et créer un espace d'échange bienveillant, dans lequel la parole se libère.
    Ce livre répond aux 100 questions les plus fréquemment posées par les enfants, sans tabou, avec pédagogie, humour et sérieux ! Les réponses, inclusives et adaptées à la maturité de votre enfant, vous permettront de l'accompagner au mieux dans son développement, afin de l'aider à devenir une personne respectueuse, informée, et bien dans sa peau !
    Charline Vermont, mère de famille nombreuse, est formatrice en santé sexuelle et praticienne en sexothérapie. À travers son compte Instagram et ses conférences auprès des étudiant.e.s, elle permet à tou.te.s de bénéficier d'une éducation positive à la sexualité.
    Ce livre a été relu et validé par un comité médical et éducatif :
    Dr Emma Barron - Pédopsychiatre
    Dr Baptiste Beaulieu - Médecin généraliste
    Pierre Dubol - Psychologue clinicien, spécialisé en TCC et sexualité
    Francine Euli - Professeure des écoles
    @jujulagygy - Gynécologue obstétricienne
    Morgan Lucas - Thérapeute, spécialiste du genre
    On sort [de ce livre] armés et rassurés ! Psychologies magazine

  • Bataille pour choisir les vêtements, crise d’envie au supermarché, répétition des gestes interdits… Entre un et cinq ans, les enfants peuvent avoir des comportements face auxquels les parents se sentent démunis. Certains y voient des manifestations d’opposition ou d’insolence, d’autres culpabilisent inutilement. Pourtant, des explications scientifiques, issues de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale, permettent d’éclairer, de comprendre, ces attitudes. Avec des exemples simples du quotidien, Isabelle Filliozat décrypte les comportements excessifs de nos enfants et nous donne des outils précieux pour adopter la bonne réaction.
    Dans un style vivant et plein d’humour, l’autrice s’appuie sur son expérience de psychothérapeute et de mère, ainsi que sur les dernières avancées scientifiques, pour livrer ces conseils indispensables à tous les parents ! © Éditions Jean-Claude Lattès, 2011
    (C) et (P) Audiolib, 2019
    Durée : 2h40

  • J'élève mon enfant

    Laurence Pernoud

    • Albin michel
    • 19 Janvier 2022

    Votre bébé vient de naître...Vous vous posez 1001 questions ? Le livre de Laurence Pernoud vous donne confiance dans vos nouvelles responsabilités et répond à toutes vos interrogations.
    Incontournable. Cet ouvrage de référence vous accompagne tout au long des premières années de votre enfant et vous indique les repères essentiels sur la petite enfance.
    Exhaustif. Dans un style clair et chaleureux, tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés : sommeil, alimentation, santé, éducation, éveil et développement de votre enfant à chaque étape de son évolution...
    Interactif. Ce livre s'appuie sur les nombreux témoignages des lecteurs, reflet des interrogations des parents.
    Mis à jour chaque année pour tenir compte des progrès médicaux, de l'évolution de la société, des transformations de la famille.
    A découvrir

    Le suivi par mois de l'éveil psychologique de votre enfant, ses acquisitions, ses progrès et ses apprentissages.
    Un dictionnaire de la santé de l'enfant, qui décrit les symptômes et les pathologies les plus fréquentes.
    Plus de 100 visuels - photos, tableaux, schémas.
    Un guide des principales démarches administratives, juridiques et pratiques.
    Autour d'Agnès Grison, une équipe pluridisciplinaire de spécialistes participe chaque année à l'actualisation de J'élève mon enfant. Expertise et mises à jour regulières sont les secrets de réussite de ce livre, plébiscité par les parents d'aujourd'hui.
    Si vous souhaitez nous poser une question ou partager une expérience, vous pouvez écrire à courrier@laurencepernoud.com. Nous répondrons de façon personnelle, en toute confidentialité.

  • Votre enfant face aux autres : l'aider dans les relations difficiles Nouv.

    Un élève qui mord votre enfant sans que personne ne semble s'en émouvoir, un instit qui risque de le dégoûter de l'école à vie, un copain qui ne l'a même pas invité à son anniversaire, autant de situations qui génèrent une souffrance presque animale chez la plupart des parents.
    Nous sommes beaucoup plus protecteurs que nos parents, et les capacités sociales de nos enfants sont devenues aussi importantes à nos yeux que leur réussite scolaire. Pourtant, par notre simple intervention, nous provoquons parfois le contraire de ce que nous souhaitons, en envoyant à l'enfant le message suivant : " Tu n'es pas capable d'avoir des relations heureuses avec les autres. "
    Ce livre a pour mission d'aider chaque parent à dénouer les problèmes. À travers dix histoires - une amitié ou un cousinage toxique, une mamie qui sabote la confiance en soi de sa petite-fille, un harcèlement à l'école, une équipe pédagogique sévère, des problèmes de famille recomposée, etc. -, Emmanuelle Piquet nous guide pour nous apprendre à changer de posture et à développer les ressources que tout enfant possède au fond de lui.
    C'est drôle, clair, efficace et rapide... comme la thérapie selon l'école de Palo Alto que nous découvrons au fil des pages.

  • Les ateliers Filliozat : comprendre et éduquer son enfant ; les outils concrets de la parentalité positive pour transformer votre quotidien Nouv.

    Faire face aux crises de rage d'un bambin, batailler pour l'heure du coucher, intervenir dans un conflit entre frère et soeur, rassurer après un cauchemar, obtenir leur coopération pour les tâches ménagères ou simplement rentrer du square... Les parents relèvent au quotidien des défis auxquels ils n'ont guère été préparés, d'autant que les enfants d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier.
     
    À partir des nouvelles informations scientifiques essentielles sur la maturation du cerveau, les compétences et les besoins humains, Isabelle Filliozat, psychothérapeute et figure phare de la parentalité positive, décode les comportements des enfants (et des parents !). Avec cet ouvrage, vous saurez tempérer vos réactions et réguler votre stress, vous ne serez plus jamais démuni face aux peurs et pleurs de votre enfant et vous pourrez sortir la tête haute des magasins sans avoir acheté le bonbon convoité !
    Avec :
    o 4 ateliers thématisés : Stop aux crises, Accueil des émotions, Je n'ai plus peur, Techniques d'écoute
    o Plus de 150 illustrations : mises en situation, schémas explicatifs, etc.
    o Des techniques concrètes pour savoir réagir (méthodologie A.D.M.I.R.E.R., etc.)

  • Famille zéro déchet, ze guide

    ,

    • Thierry souccar
    • 7 Avril 2016

    LE ZERO DECHET, L'ESSAYER C'EST L'ADOPTER ! Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges ! Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités... Car les déchets sont partout ! Ce que vous allez gagner : l'amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d'être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l'essentiel.

  • L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. e livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en " zone d'éducation prioritaire " et " plan violence ", à Gennevilliers. Elle a respecté les " lois naturelles de l'enfant " et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

  • Le premier livre d'éducation non-sexiste à l'usage des garçons !

    Depuis des décennies, on ne cesse de réfléchir sur le sens de la féminité, sur l'éducation de nos filles, que l'on veut voir fières et émancipées; on lutte à l'école, dans la rue, dans les familles, pour leur donner les mêmes chances qu'aux garçons.
    Mais on continue d'élever nos fils dans le même moule qu'avant, comme si on pouvait déconstruire le sexisme sans s'interroger sur la masculinité ! Grâce à des analyses d'experts, des témoignages et des informations pratiques, Aurélia Blanc décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leur garçon dans une société qui promeut l'égalité !

    Toutes les astuces pour :
    Se déconditionner soi-même du « sexisme bienveillant » véhiculé par l'entourage et notre propre éducation
    En finir avec les injonctions : Un homme ça ne pleure pas , ça ne fait pas de sentiment , ça collectionne les conquêtes , ça fait passer son travail avant ses enfants ..
    L'armer face aux pressions sociétales : « c'est un truc de fille »...
    Lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement

  • Vivre heureux avec son enfant

    Catherine Gueguen

    • Robert laffont
    • 1 Octobre 2015

    Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir, s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, Catherine Gueguen répond ici à toutes ces questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n'ont le plus souvent pas les réponses adaptées, faute d'une compréhension profonde des émotions de l'enfant. Les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous apportent une aide précieuse. Elles nous montrent que seule une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles. Mais encore faut-il savoir éprouver de l'empathie pour son enfant. En nous apprenant à modifier notre regard sur lui, à voir et à ressentir le monde par ses yeux, Catherine Gueguen nous met à la hauteur de l'enfant, nous permet de grandir avec lui et de vivre enfin heureux ensemble.

  • Les quatre accords du couple : biologie, psychologie, culture, spiritualité Nouv.

    Tout ou presque a déjà été dit sur l'amour. Et pourtant, rarement la relation amoureuse est abordée dans son ensemble. Dans ce livre, elle est décryptée comme un « accord » riche et complexe entre quatre dimensions fondamentales : biologie, psychologie, culture et spiritualité.
    Pourquoi s'obstine-t-on à vivre en couple et à construire une famille ? Comment la relation peut-elle être une source d'épanouissement pour l'un et pour l'autre ? Et surtout, comment résoudre le paradoxe entre notre besoin de sécurité et notre envie de liberté ? Que ce soit le rôle des neurotransmetteurs dans notre désir sexuel, l'écho de nos liens transgénérationnels et de notre enfance, l'influence des mythes de notre culture, ou encore la force de notre spiritualité, de nombreux éléments impactent notre vie amoureuse. Pour qui prend conscience de son puissant pouvoir de transformation, elle ouvre de fabuleuses pistes d'exploration.
    Julie Klotz a mené l'enquête pendant plusieurs années auprès d'une centaine de spécialistes issus de diverses disciplines. Elle nous fait explorer avec brio sa vision holistique du couple pour répondre à cette question essentielle : comment vivre heureux à deux ?

  • Le grand guide des signes avec bébé

    ,

    • Marabout
    • 5 Février 2020

    Communiquer avec bébé grâce à la langue des signes  : la méthode, déjà très développée aux États-Unis, gagne du terrain en France. Et pour cause  : elle permet de favoriser les échanges entre les parents et le bébé dès les premiers mois. Finies les frustrations dues à un manque de compréhension des besoins et des émotions du bébé  ! La complicité avec son bébé se trouve renforcée.
    Marie Cao, pétillante créatrice du compte Instagram Little Bun Bao (40 k), interprète professionnelle en LSF, donne tous les outils aux parents pour apprendre progressivement les signes, en fonction de l'âge de l'enfant et de leur évolution.
     
    Avec  :

    Plus de 200 signes entièrement illustrés ET filmés (liens des vidéos via scan codes)
    10 comptines entièrement signées
    Tous les conseils et réponses pratiques pour un apprentissage fluide et adapté

     

  • Au secours, mon enfant ne mange rien ! toutes les clés pour des repas sereins Nouv.

    Que faire quand chaque repas devient une épreuve ?
    Quel parent ne s'est pas un jour senti démuni devant un enfant qui « ne mange rien », devant ses crises de larmes, son opposition systématique ? Qui n'a pas tenté mille subterfuges pour éviter que les repas tournent au cauchemar ?
    Deux professionnelles de santé s'adressent ici aux parents pour les aider à mieux comprendre les difficultés alimentaires de leur enfant. Grâce à leur approche complémentaire (la psychologie et la psychomotricité), et à leur longue expérience en consultation, elles leur apportent des repères et leur donnent des pistes concrètes pour sortir de ces troubles le plus tôt possible.
    Foisonnant de conseils simples, d'astuces, de témoignages, ce livre précieux rassurera les parents, aidera les enfants à varier leur alimentation et permettra aux repas familiaux de retrouver de la sérénité.

    Les plus :


    Les interviews de professionnels de santé spécialisés (diététicienne, chercheur en neurosciences, gastro-pédiatre...)


    Des défis ludiques à relever en famille pour retrouver du plaisir à table.


    Alexia Challan Belval est psychologue clinicienne, et mère de trois enfants. Aurélie Grimaud Daunizeau est psychomotricienne spécialisée dans l'enfance, et mère de deux enfants. C'est en exerçant à l'hôpital Trousseau, à Paris, au sein d'une consultation pluridisciplinaire consacrée aux enfants qui souffrent de difficultés alimentaires, qu'elles se sont rencontrées.

  • L'odyssée des 1000 premiers jours : de la grossesse aux 2 ans de l'enfant Nouv.

    L'odyssée des 1000 premiers jours : de la grossesse aux 2 ans de l'enfant

    , ,

    • Marabout
    • 18 Mai 2022

    Les 1000 premiers jours de votre bébé sont cruciaux pour son développement. Les dernières recherches scientifiques montrent que c'est pendant cette période sensible, où les changements sont rapides et intenses, que les bases de sa santé, de son bien-être, de sa pensée et de son rapport aux autres se mettent en place.
    Un trio d'experts vous accompagne à chaque étape que vous allez vivre avec votre bébé et vous aide à trouver des réponses adaptées à chaque situation. Vous apprendrez à observer et à écouter votre bébé pour répondre à ses besoins et à sa soif de connaissance. Et en échangeant avec lui, vous l'encouragerez dans ses apprentissages.
    Car c'est grâce au lien fort qu'il tissera avec vous et avec ceux qui l'entourent, qu'il aura la confiance nécessaire pour bien grandir et partir à la découverte du vaste monde. Embarquez pour cette fulgurante aventure des  1000 premiers jours à la rencontre de votre bébé !
    Avec
    o  Le suivi de votre grossesse à chaque trimestre :  hygiène de vie, évolution du  foetus, préparation à l'accouchement...
    o Des conseils pour prendre soin de votre bébé : allaitement, biberon, sommeil, pleurs, bain, diversification alimentaire...
    o  Les clés pour soutenir son développement :  motricité, éveil, langage, jeux, marche, émotions...
    o  Des photographies prises sur le vif  par Valeria Lumbroso pour saisir les interactions  entre les parents et leur bébé.
    En bonus :  40 séquences  vidéo  au coeur du quotidien  en famille

  • Sur l'amour

    ,

    • Stock
    • 7 Octobre 2020

    « Décidément, on ne se comprend pas du tout... c'est comme si l'on ne parlait pas la même langue ! »
    C'est, à peu de chose près, en ces termes que s'achèvent bon nombre de discussions entre hommes et femmes.
    Finalement, nous réalisons, une fois la crise passée, que malgré notre amour, notre bonne foi, et nos efforts, il s'agissait, bien entendu, d'un énorme... malentendu.
    C'est justement pour essayer de dissiper ce malentendu, parce que nous sommes un homme et une femme ami(e)s de longue date, l'un médecin, l'autre psychologue, que l'envie nous a pris d'essayer d'apprendre à nous connaître, afin d'avoir une vraie chance de mieux comprendre le langage de l'autre malgré nos évidentes différences.
    Nous avons cherché, dans nos pratiques respectives, ce qui pouvait expliquer d'un point de vue psychologique ou médical, les différences de comportement.
    Nous avons également enquêté autour de nous et en particulier auprès de la jeune génération car nous voulions comprendre en quoi leur vision du monde différait de la nôtre.
    Que ce livre vous fasse sourire ou vous étonne, sachez que nous n'avons rien travesti, ni rien exagéré des confidences reçues. Et si vous y découvrez le moyen de vivre à deux en harmonie malgré vos dissonances, en confiance et en toute complicité, faites-le-nous savoir... Nous serions vraiment heureux d'apprendre que nous aurions, en quelques pages, résolu un problème vieux de plusieurs milliers d'années ! »Michel Cymes  et Patricia Chalon

  • Tu vas être papa

    ,

    • First
    • 10 Février 2022

    Un guide pratique, actuel et engagé pour répondre à toutes les questions des jeunes papas !
    Pourquoi j'ai décidé d'être père ? Et puis, c'est quoi " être un bon père " ?
    Cédric Rostein encourage les futurs papas à se poser les bonnes questions pour comprendre et incarner fièrement leur nouveau rôle. Avec pédagogie et humour, ce livre nous donne :

    des conseils pratiques pour accompagner la mère pendant la grossesse, s'organiser en famille et accueillir l'enfant ;
    des outils pour adopter une éducation bienveillante ;
    des pistes de réflexion pour s'engager dans une parentalité active, affranchie des remarques patriarcales. Un livre de développement paternel pensé avec la même détermination engagée que le podcast Papatriarcat.

  • Il n'y a pas de parent parfait

    Isabelle Filliozat

    • Jc lattès
    • 9 Janvier 2008

    Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. C'est illusoire. Nous avons un passé, une histoire avec ses richesses et ses blessures. Notre situation familiale ou professionnelle n'est pas forcément facile. Nous avons toutes sortes de raisons de ne pas être qu'amour : la peur, la colère, les frustrations. Le parent doit en prendre conscience sous peine de trop se culpabiliser, de saboter l'amour, d'installer distance et méfiance avec son enfant. 
    Etre parent est une grande aventure. Merveilleuse mais aussi éprouvante, à la rencontre de l'enfant, de soi-même et de nos proches. En effet l'éducation de l'enfant implique le père et la mère, les grands-parents mais aussi l'enfant intérieur du parent. Ainsi notre enfance et toutes sortes d'émotions refoulées, de douleurs inexprimées qui habitent la famille, motivent nos attitudes envers nos enfants. Il n'est pas si simple d'aimer un enfant. Parfois face à ses bêtises, déceptions, transgressions, le parent se sent démuni : en colère, en larmes, blessé, honteux, en fuite... L'objet de ce livre n'est pas de fustiger les « mauvais » parents mais de mieux comprendre ce qui nous empêche d'être le parent que nous aimerions être. Il propose des pistes pour permettre à chaque parent de reprendre la maîtrise de ses comportements et de faire face aux besoins de l'enfant de la naissance jusqu'à l'adolescence.

  • La grossesse est rythmée par les prises de sang, les rendez-vous médicaux, les échographies, les séances de préparation à la naissance... Plus on avance, plus on nous met en condition dans la perspective du fameux « jour J ». Or, l'accouchement n'est pas uniquement la fin d'un processus ; c'est aussi le début du post-partum. Entre récupération physique et mentale, soins à donner au bébé, nouvelle vie à trois (ou à plus !) à organiser... Les mois qui suivent l'accouchement sont intenses et déstabilisants.À l'initiative du hashtag #MonPostPartum, lancé en 2020 sur les réseaux sociaux, Morgane Koresh, Ayla Saura

  • Je deviens maman

    ,

    • First
    • 10 Février 2022

    Un guide pratique, actuel et engagé pour répondre à toutes les questions des futures mamans !
    Que ressent-on quand on devient maman pour la première fois ? Et que signifie vraiment " devenir mère " ?
    Dans ce petit livre illustré avec humour et bienveillance, Olivia Toja s'entoure de spécialistes pour répondre aux questions, aux craintes et aux doutes des futures mamans.
    Pour leur permettre d'accepter ce nouveau rôle en toute sérénité, l'autrice nous livre :

    des conseils pratiques, pour mieux vivre sa grossesse et accueillir Bébé ;
    des réflexions utiles pour permettre à la mère de reprendre confiance et d'être actrice d'une maternité qui lui ressemble ;
    une aide précieuse pour se préparer au post-partum et à la matrescence.

  • Dans un monde qui change, face à des enfants qui ont changé eux aussi, l'école ne fonctionne plus. Et pourtant, elle s'obstine.Le constat est clair : l'école française n'est plus adaptée et ce qu'elle propose ne fonctionne plus.
    Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres dont la créativité, l'inventivité, les talents sont ignorés. Comme si, en dehors des opérations cognitives, rien ne comptait vraiment. Comme si l'intelligence émotionnelle, la créativité, la curiosité de l'autre et du monde, la générosité, n'avaient rien à apporter à la société de demain.
    Quel incroyable décalage entre les changements du monde, reconnus par tous, et l'immuabilité de notre système scolaire. Pourtant, combien d'enseignants seraient prêts à explorer de nouvelles formes d'enseignement ! Posons-nous sérieusement la question : voulons-nous continuer avec une école hors du temps, ou une école qui prépare les enfants d'aujourd'hui au monde de demain ?
    Et posons-la à ceux qui nous gouvernent.
    Le temps n'est plus aux réformettes. Ni aux replâtrages dont nos gouvernants ont l'habitude. Ce sont les fondations mêmes des missions de l'école qu'il faut reconstruire. L'AUTEUR : Ancien chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et ancien vice-président de la maison des adolescents du Sud des Hauts de Seine, Patrice Huerre est spécialisé depuis près de 30 ans dans les actions de prévention de formation et de soins pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles destinés tant aux parents qu'aux professionnels. Il intervient dans de nombreux groupes de travail : du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA), des ministères des
    transports, de la santé, de la famille et de l'éducation nationale.

  • La remplaçante

    ,

    • First
    • 12 Mai 2021

    La première BD qui explore le post-partum. Un récit de reconstruction et de résilience.
    Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l'accouchement signe la fin du conte de fées.
    La naissance de Zoé ne s'est pas passée comme Marketa l'imaginait, et l'instinct maternel tarde à se manifester.
    Tandis qu'elle ne reconnaît plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité.
    Réussira-t-elle à se sentir mère ? A aimer son bébé ? A cesser de penser qu'une remplaçante ferait mieux qu'elle ?

  • Montessori à la maison : 12-15 ans

    Nathalie Petit

    • Éditions actes sud
    • 18 Août 2021

    Peu attendue chez les adolescents, l'approche de Maria Montessori redonne tout son sens au rôle de parent pour l'accompagner dans cette période fragile, mais enthousiasmante, où l'enfant se mue en un individu autonome.

  • Devenir mère

    ,

    • Larousse
    • 2 Mars 2022

    Saviez-vous que les 1 000 premiers jours de votre bébé, de sa conception à ses deux ans, sont fondamentaux pour son développement ? Le soutien que vous allez recevoir tout au long de cette période est donc essentiel.
    Durant votre grossesse, pendant l'accouchement ou dans les mois qui suivent la naissance, la doula est la bonne fée sur laquelle vous pourrez compter à tous moments !
    Fruit de la collaboration de deux doulas, ce guide répondra avec bienveillance à vos questions et apaisera vos inquiétudes. Il vous aidera à prendre confiance en vous, à affirmer vos choix et à vous épanouir en tant que mère mais aussi en tant que femme.
    Partez à la rencontre de votre puissance et découvrez :
    o  Des rituels pour prendre soin de vous et de votre bébé, et renouer avec des gestes ancestraux ;
    o  Des conseils pratiques pour alléger votre charge mentale au quotidien ;
    o  De nombreux témoignages de femmes pour mieux comprendre vos ressentis et trouver votre propre chemin dans la parentalité.

  • Choisir d'être mère : tout ce qu'on ne vous a pas dit sur la parentalité

    Renée Greusard

    • Jc lattès
    • 2 Février 2022

    Choisir d'être mère s'adresse aux futures mères ainsi qu'à toutes les femmes qui s'interrogent sur la maternité. Sur un ton léger, à la première personne, la journaliste et jeune mère Renée Greusard propose un portrait tout en nuances des mois et des premières années qui suivent l'accouchement, en explorant en profondeur les tabous de cette vie nouvelle (l'ennui profond que l'on peut ressentir au parc, les toilettes qui deviennent un havre de paix, le couple qui peut exploser) tout en évoquant les joies insoupçonnées qu'offrent un enfant. Comme pour son premier livre (Enceinte, tout est possible), l'autrice enrichit le récit de son expérience personnelle par des interviews de femmes, de médecins et de chercheur·se·s. Parce que la connaissance est un chemin vers la liberté, Choisir d'être mère a l'ambition de permettre aux femmes de ne pas «  partir en trek au Népal avec des escarpins ». Pour que, des renoncements aux joies, elles consentent vraiment à la maternité.

  • - 58%

    Daronne et féministé

    Fabienne Lacoude

    • Solar
    • 17 Mars 2022

    De la grossesse à la charge mentale, en passant par l'accouchement et la place du père dans le quotidien... Un livre drôle et cash pour libérer la parole des mères et aider les femmes à se poser les bonnes questions pour se réapproprier leur parcours de maternité.Votre obstétricien est-il obligé de vous vérifier le col à chaque rendez-vous de suivi de grossesse ? Pourquoi vous retrouvez-vous préposée au caca ? Si vous êtes si fatiguée, est-ce parce que vous êtes mal organisée ? Aujourd'hui, si les femmes se sentent si démunies, c'est parce qu'elles sont isolées. Chacune est convaincue de devoir trouver seule les solutions à ses " petits " problèmes quotidiens. La famille, c'est intime, et de l'intime au tabou, il n'y a qu'un pas. Il est donc grand temps de faire de la maternité un sujet féministe de premier plan. Et de dire à toutes les mères : " Vous n'êtes pas seule. Vous n'avez pas à être parfaites. Vous avez toutes les raisons de vous "plaindre". Ensemble, battons-nous pour faire changer les choses. "
    Ce livre n'a pas pour but de diaboliser la maternité, au contraire. S'il est important de déboulonner l'idéal de la maternité forcément heureuse et épanouissante, il est tout aussi important de réhabiliter la maternité comme lieu possible d'empowerment et de prise de conscience féministe.
    " Perso, le fait d'avoir expulsé un bébé de 3kg400 de mon vagin (presque) sans assistance médicale m'a donné une force incroyable. Si je suis capable de ça, me suis-je dit, je suis capable de faire de grandes choses, et je ne laisserai plus jamais quiconque me dire le contraire. J'ai donc accouché de mon enfant et de mon féminisme le même jour ! "
    Au sommaire :
    Chapitre 1 : " De la jeune écervelée à la Madone à l'Enfant "
    Chapitre 2 : Accoucher ou être accouchée, telle est la question
    Chapitre 3 : Post-partum : bienvenue en terre inconnue
    Chapitre 4 : Toujours plus
    Chapitre 5 : Papa, où t'es ?

empty