• L'association de l'écrivain Laurent Binet, amateur passionné, et du sportif Antoine Benneteau, ex-joueur professionnel, a tout de l'attelage complémentaire et du double gagnant pour ce Dictionnaire amoureux du Tennis.L'association de l'écrivain Laurent Binet et du sportif Antoine Benneteau a tout de l'attelage complémentaire et du double gagnant. Laurent Binet apporte sa vision d'amateur passionné porté aussi bien sur l'analyse structuraliste et la déconstruction que sur le registre épique (voire héroïcomique) ; Antoine Benneteau nous fait partager sa connaissance du milieu ainsi que sa science du jeu, et nous fait vivre de l'intérieur la vie du circuit professionnel.
    Ex-joueur professionnel, Antoine Benneteau est le frère et fut le coach de Julien Benneteau, ancien 25e joueur mondial et aujourd'hui capitaine de l'équipe de Fedcup (vainqueur de l'édition 2019). C'est lui qui a contacté Laurent Binet pour lui proposer ce projet de dictionnaire, après avoir lu la Septième fonction du langage (où l'une des scènes se déroule lors de la finale de Roland-Garros 1981). Laurent Binet avait, quant à lui, déjà couvert Roland Garros en 2016 pour le journal
    L'Equipe.

  • "Je vis pour ces grands moments. Donnez-moi un challenge, un objectif, un combat et quelque chose se passe - je me révèle. Mes foulées s'allongent, mon corps se déplace plus vite. Lancez-moi un défi et je le relève aussitôt. Je gagne des courses et pulvérise les records depuis l'âge de 15 ans, mais pour y arriver, je me suis toujours battu. J'ai dû surmonter de nombreuses blessures, me reconstruire après un accident de la route et résister à la pression. J'ai remporté six médailles d'or olympiques et huit titres de champion du monde parce que je suis toujours au top lorsque c'est capital. J'ai relevé tous les défis en devenant l'homme le plus rapide du monde. Voici mon histoire."

  • Toute personne pratiquant une discipline sportive connaît, ou connaîtra un jour une blessure. Nombre d'entre elles ne récupéreront jamais complètement de ces accidents, car elles ne savent pas ce qu'il est possible de faire pour faciliter et favoriser la guérison. Faut-il pour autant se résigner à vivre avec les séquelles d'une blessure ? Cet ouvrage, basé sur une approche fondamentale, vous emmène au coeur de votre organisme pour vous montrer les mécanismes des blessures dans leurs moindres détails. Vous trouverez, détaillées dans ce livre, 119 blessures sportives, communes ou spécifiques à chaque discipline, illustrées par plus de 350 illustrations en couleurs. Les exercices d'étirement, de renforcement musculaire et de rééducation présentés sont autant d'informations qui vous permettront de favoriser et d'accélérer votre processus de guérison et de récupération. Ce livre s'adresse à tous les sportifs, amateurs ou professionnels, et plus largement toute personne concernée par la gestion des blessures jusqu'à la complète guérison.
    Brad WALKER est un athlète de triathlon résidant en Australie (Queensland). Fort d'une expérience de plus de 20 ans comme entraîneur sportif, il crée le Stretching Institute, et devient un des consultants les plus en vue du fitness et de la rééducation sportive. Diplômé en Sciences de la Santé de l'Université de la Nouvelle-Angleterre (Autralie), il est entraîneur diplômé en athlétisme, natation et triathlon. Brad travaille avec des athlètes de haut niveau et même des champions du monde. Il dispense des cours de médecine du sport, plus particulièrement, centrés sur la prévention des blessures.

  • Le sport est un phénomène globalisé dont les pratiques et le spectacle se diffusent à l'ensemble de la planète. Derrière un concept unifié de "sport", des réalités diverses se cachent : joue-t-on au même football dans toutes les régions du monde ? Comment les images véhiculées par les médias sont-elles réinterprétées au niveau local ? En quoi les "sports de rue" constituent-ils des pratiques culturelles originales ?

  • Depuis que le sport est devenu un enjeu politique, économique, social, diplomatique, géopolitique et géostratégique, des comportements qui n'ont rien à voir avec l'esprit olympique ou le fair-play se sont développés autour de cette discipline, la mettant même en danger. Ce livre est une analyse systémique de la violence dans le champ sportif.

  • Dans ce livre, le point de vue privilégié est celui de l'enfant dans sa relation dynamique avec l'enseignant : comment un jeune sujet vit-il la relation d'apprentissage ? Cette réflexion oriente la question des apprentissages vers l'idée d'une dynamique du lien entre l'enfant et l'Autre dans lequel le savoir est « à prendre ». Ce travail d'analyse est enrichi d'observations et vignettes cliniques issues d'une longue expérience de terrain auprès d'enfants rencontrés en consultation de pédopsychiatrie.

  • Né à Paris en 1917, le football féminin disparaît à la veille de la seconde guerre mondiale et ne réapparaît qu'au milieu des années soixante.Les femmes ne représentent aujourd'hui que 2% des licenciés de la Fédération Française de Football. Cet ouvrage s'attache à comprendre cette marginalité et le développement chaotique du football féminin au regard de l'évolution du football au XXème siècle et de l'évolution du statut des femmes en France.

  • Cet ouvrage collectif constitue le deuxième tome du projet Les sciences du sport en mouvement. Epistémologues et chercheurs, au moyen d'études de cas et de mises en perspectives transversales, croisent leurs regards pour éclairer ces problématiques complémentaires. La spécificité de ce second volume, est d'apprécier l'impact des renouvellements paradigmatiques sur la transformation des pratiques d'intervention en sport et en EPS.

  • Dû à l'heureuse initiative du Père Patrice Mukata, cet ouvrage prolonge sa recherche sur l'échec scolaire dans les écoles catholiques de Bukavu, à l'est de la République Démocratique du Congo. D'après l'auteur, il est possible que tout élève réussisse car l'échec scolaire " n'est pas une fatalité ! ".

  • ¿Quién aprende, qué aprende, cómo y dónde se desarrollan dichas actividades ? Éstas son algunas cuestiones fundamentales que preocupan a los que se dedican a la enseñanza/aprendizaje de una lengua extranjera. El propósito de esta reflexión es poner al alcance de los docentes y los alumnos unos aspectos de suma trascendencia en el proceso didáctico de una lengua extranjera.

  • Cet ouvrage a pour but de fournir aux nombreux encadrants sportifs, bénévoles ou professionnels, un instrument fiable et complet leur permettant d'oeuvrer de la meilleure manière possible, quel que soit le domaine sportif envisagé. Pour autant, cet ouvrage ne donne pas de recettes toutes faites et cherche à ouvrir des pistes de réflexion. Entre théorie et expériences de terrain, il doit permettre à tout encadrant sportif de se faire une réelle idée de sa fonction mais aussi d'y puiser ce qui peut l'aider.

  • Ce guide s'adresse à tous les joueurs et à tous les parieurs débutants. Il commence par balayer les idées reçues en exposant rapidement les principales notions. Il décrit ensuite les différentes offres disponibles sur Internet. Enfin, il analyse les pièges à éviter en dégageant une stratégie claire. Pariez et gagnez grâce à ce guide complet, malin et pratique.


    Tous les sites décryptés Toutes les techniques expliquées Tous les pièges décrits Toutes les astuces pas à pas

  • Cet ouvrage rassemble 23 textes motivés par une réflexion sur le problème des applications de la recherche dans le domaine de l'éducation musicale. Quelles applications ? Pour quels enjeux ? Sont-elles légitimes ? Comment les concevoir ? Sur quelles bases les fonder ? Les mutations profondes de la formation des enseignants sont-elles une occasion de les initier ? En proposant leurs réponses, les auteurs dessinent dans le même temps quelques-unes des perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale.

  • Et si toute connaissance n'était que corporelle ? Pour révolutionner la connaissance et changer nos pratiques ne faudrait-il pas rompre avec la pensée occidentale et transformer nos représentations de l'homme dans ses rapports au monde ? Depuis le champ des pratiques physiques et sportives, en croisant les évolutions des sciences de la complexité, des théories de l'action située, de la phénoménologie et des pensées traditionnelles orientales notamment chinoises, l'auteur nous propose de repenser la connaissance et le corps.

  • Le sport participe à la mise en place des signes, pratiques et symboles qui dénotent une appartenance identitaire et fondent un type de relation (pouvoir, hiérarchie...) entre les sexes ou au sein de chacun des sexes. Ces mécanismes complexes ont une histoire. Le présent ouvrage, analysant la manière différenciée dont les femmes ont progressivement conquis l'institution sportive et ont su s'arranger des résistances masculines, constitue le premier volume des actes du 11e carrefour d'histoire du sport.

  • Le sport participe à la mise en place des signes, pratiques et symboles qui dénotent une appartenance identitaire et fondent un type de relation (pouvoir, hiérarchie...) entre les sexes ou au sein de chacun des sexes. Ces mécanismes complexes ont une histoire. Le présent ouvrage, qui aborde les multiples relais, véhicules et détails qui, dans le monde du sport ou s'en inspirant, contribuent à renforcer ou perpétuer les normes du genre, constitue le quatrième et dernier volume des actes du 11e carrefour d'histoire du sport.

  • L'éducation inclusive est identifiée comme une des stratégies permettant la réalisation de l'éducation pour tous. Mais dans les contextes où il existe une pluralité de problèmes éducatifs à régler, est-il possible d'inclure dans le système scolaire tous les groupes exposés à la marginalisation et à l'exclusion scolaire au travers des plans nationaux d'éducation ? Comment assurer la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des enfants handicapés ? Cet ouvrage aborde ces questions en s'appuyant sur le cas de l'Afrique subsaharienne.

  • A l'occasion du 100e anniversaire de la FICEP (Fédération internationale catholique d'éducation physique), douze auteurs se sont attachés à déchiffrer son histoire au coeur de la vie sociale, culturelle et politique européenne. L'ouvrage étudie les conditions d'émergence de l'institution, la diffusion et l'institutionnalisation du sport, dans une conjoncture à la fois hygiénique, sociale et politique. Un ouvrage de référence pour ceux qui s'intéressent aux usages politiques et idéologiques du sport.

  • Mandy François-Elie, médaillée d'or aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 et double championne du monde handisport à Lyon en 2013, nous entraîne dans les coulisses d'un voyage d'une autre nature, prélude à ses performances. Lorsqu'elle subit un A.V.C. en décembre 2008, à seulement 19 ans, sa vie bascule. Finis les rêves de victoire et de médailles qui remplissaient son quotidien d'athlète de haut niveau. Elle décrit les multiples épisodes et nombreux rebondissements de ce combat épique pour revivre.

  • Quels sont les impacts de la production créative dans le milieu scolaire et l'environnement social de l'enfant ? La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d'activités - artistique, scientifique, technique, social... - ainsi que dans les activités de la vie quotidienne. La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l'innovation et le développement sociétal. L'intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l'influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l'importance de l'évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l'école ainsi que dans le milieu familial. Plusieurs facteurs interagissent dans l'expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d'autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d'autres encore sont environnementaux (appui de l'environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d'une personne à l'autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d'entre nous. Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s'adresse à des enseignants, des formateurs, des praticiens et des chercheurs. Un livre de référence destiné au professionnels de l'enfance pour faire le lien entre psychologie cognitive et créations artistiques. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - « A la lecture de cet ouvrage, on saisit combien la conceptualisation de la créativité fait appel à l'interactivité entre des phénomènes et des aptitudes très diversifies Raison de plus pour la cerner au mieux, afin d'aider chacun à optimiser son potentiel créateur. » - (Patrick Contrath, Le Journal des psychologues) A PROPOS DES AUTEURS Maud Besançon est Maître de Conférences en psychologie différentielle et psychométrie à l'Université Paris Ouest (Paris 10 Nanterre). Ses recherches portent sur la créativité et plus particulièrement sur l'influence de l'environnement scolaire dans le développement de cette compétence cognitive. Psychologue, elle a été amenée à travailler auprès d'enfants à haut potentiel créatif. Elle est également co-auteur de la batterie de test Évaluation du Potentiel Créatif aux éditions Hogrefe (2011). Todd Lubart est professeur de psychologie différentielle à l'Université Paris Descartes et directeur du laboratoire Adaptation, Travail, Individu. Ses recherches portent sur la créativité, son identification et son développement chez l'enfant comme chez l'adulte, le rôle des différents facteurs influant le potentiel créatif. Il est co-auteur de la batterie de test Évaluation du Potentiel Créatif aux éditions Hogrefe (2011).

  • Le gène du sport

    David Epstein

    New york Time Bestseller Préface de Pierre Callawaert, rédacteur en chef de L´Équipe.
    La science explore les performances des athlètes hors du commun.Au lycée, j´imaginais que les américains d´origine jamaïquaine qui faisaient le succès de notre équipe portaient une sorte de « gène de la vitesse » provenant de leur île minuscule... A l´université, en courant contre des Kenyans, je me demandais si les gènes de l´endurance pouvaient avoir voyagé avec eux depuis l´Afrique orientale. Au même moment, j´observais dans mon équipe qu´un groupe de coureurs qui s´entraînaient ensemble, l´un à côté de l´autre, dans la même foulée, jour après jour, produisait cinq coureurs aux performances totalement différentes. Comment cela était-il possible ?
    Nous avons tous connu un athlète exceptionnel au lycée. Celui pour qui tout semblait facile. Il était capitaine ou défenseur; elle était leader de l´équipe de basket et douée au saut en hauteur. Etait-ce dû à leur nature ?
    Ce débat est aussi vieux que l´histoire de la compétition sportive. Est-ce que des athlètes comme Usain Bolt, Michael Phelps ou Serena Williams dominent leur discipline en raison d´un patrimoine génétique extraordinaire? Ont-ils simplement dépassé les limites biologiques des gens normaux grâce à un entraînement acharné ?
    La vérité est plus compliquée que cette simple dichotomie entre l´inné et l´acquis. Depuis la découverte de la séquence du génome humain il y a une dizaine d´années, les chercheurs ont lentement commencé à découvrir comment la relation entre la dotation biologique et l´entraînement d´un sportif de haut niveau affectent les performances sportives. Les scientifiques sportifs sont progressivement entrés dans l´ère moderne de la recherche génétique.AUTEURDans cette exploration controversée et passionnante du succès sportif, David Epstein, rédacteur en chef de Sport Illustrated, aborde le débat de l´inné et de l´acquis. Il décrit les résultats actuels de la science pour tenter de résoudre cette énigme. Il examine la fameuse « règle des 10.000 heures » pour découvrir si la pratique rigoureuse et intensive d´un sport dès le plus jeune âge est la seule réponse à la réussite sportive.

  • Cet ouvrage est un guide pédagogique dans le cadre de l'enseignement de la gymnastique des lycées et collèges, dont le but est de : rechercher la construction des attitudes et positions essentielles à l'activité ; résoudre des difficultés simples avec une intention esthétique ou acrobatique; savoir composer un enchaînement dans un espace donné; assurer sa silhouette devant un groupe.

  • Quel bilan dresser des 100 ans de l'enseignement dit moderne en RDC ? Quelle école a-t-on maintenue pour quelle élite formée ? Quelle école nouvelle faut-il et pour former quelle élite nouvelle ? L'auteur dresse ici un bilan sans complaisance des filières d'études organisées à tous les niveaux en RDC et propose des filières de formations appropriées pour que les cerveaux produits par le système éducatif congolais soient réellement utiles et utilisables.

  • "Sport Colonial" est le titre du premier périodique consacré aux exercices physiques dans les îles de l'Océan Indien, paru en 1879 à La Réunion, alors colonie française. Réunies avec l'île Maurice et ses dépendances sous le nom d'îles Mascareignes, ces colonies de peuplement offrent l'originalité d'avoir échappé à toute implantation humaine avant leur découverte et, par la suite, subi des influences culturelles diverses, tant de la part des colonisateurs, essentiellement européens, que des "colonisés", esclaves ou engagés, africains, indiens et asiatiques. Parmi ces empreintes, les exercices physiques de loisir et/ou d'éducation se révélèrent, comme dans toute civilisation, des éléments indéniables d'acculturation. Modes de vie, techniques du corps en même temps que représentations, rites et croyances, les jeux, les danses, les plaisirs physiques, l'éducation corporelle furent étroitement liés à l'histoire de ce peuplement disparate et à la genèse des identités actuelles. Cette histoire des exercices physiques plonge donc profondément dans l'histoire de ces sociétés coloniales et montre combien les conceptions "civisatrices" des puissances dominantes peuvent aboutir, à partir d'un substratum commun, à la construction d'entités différentes fortement imprégnées des mentalités et des structures qui les ont générées. Mais elle témoigne également de la prégnance des modèles européens et de la portée universaliste du sport.

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