• Un ouvrage de référence complet et illustré de 580 photos et dessins, pour expliquer, étape par étape, comment installer et entretenir un aquarium d'eau douce ou d'eau de mer.
     
    Découvrir les divers types d'aquariums  : la description de tous les aquariums que vous pouvez aménager chez vous avec de superbes photos.
    Concevoir son aquarium  : choisir ses poissons, ses plantes, ses invertébrés, réaliser le paysage aquatique.
    Installer son aquarium  : préparer une eau adaptée à ses futurs pensionnaires, choisir et installer le matériel nécessaire au fonctionnement de l'aquarium (filtre, chauffage, pompe à air...).
    Faire vivre son aquarium  : nourrir ses poissons et ses invertébrés, soigner un poisson malade et s'occuper de ses plantes, favoriser la reproduction des poissons, entretenir son aquarium.
    Connaître les espèces  : identifier et comprendre le mode de vie et le comportement de plus de 350 poissons d'eau douce et d'eau de mer, 80 plantes et 60 invertébrés, des conseils pratiques pour chaque espèce.
     

  • Les tortues marines sont-elles vouées à disparaître ? Apparus il y a 55 millions d'années, ces reptiles, dont l'ancêtre vivait au temps des dinosaures, se comptaient probablement par millions vers 2000 avant J.-C. Pourtant seulement trente ans ont suffi à menacer leur survie.
    Autrefois déifiées, symboles de longévité, appréciées pour leur chair et leurs oeufs, les tortues marines sont aujourd'hui fragilisées par la pollution et la destruction de leurs sites de ponte ; les chances de survie d'un nouveau-né sont évaluées à 1 pour 1 000. Cependant, si l'homme est leur principal prédateur, leur rareté en a fait un animal emblématique respecté des jeunes générations et à fort attrait touristique : les experts estiment à 18 500 euros la valeur induite d'une tortue luth au Costa Rica. Cette espèce - la plus grande de toutes, et le quatrième plus grand reptile au monde - est, comme presque toutes ses congénères, inscrite sur la liste rouge de l'UICN comme en « danger critique d'extinction ». Elles font l'objet d'une protection spécifique, pourtant les stocks ont du mal à se reconstituer et les spécimens adultes se font rares.
    Dans un texte court et didactique, agrémenté de nombreuses photos et d'aquarelles, Laurent Louis-Jean nous propose de mieux connaître ces tortues marines : comment se nourrissent-elles ? Comment s'accouplent-elles ? Comment se reproduisent-elles ? Un partage de savoirs pour les sauver de la menace, et permettre à chacun de participer à leur protection au quotidien.

  • Voici un guide original sur les poissons des fonds côtiers de l'Atlantique et de la Manche.
    Guidé par des onglets matérialisant les caractères à observer, vous cheminez facilement vers une identification sûre et intuitive.
    - plus besoin de feuilleter le guide au hasard !
    - plus de clés d'identification rébarbatives !
    - plus de vocabulaire technique inutile !

  • Vous souhaitez identifier les reptiles et les amphibiens ?
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !

    Comment utiliser ce guide ?
    C'est très simple !
    En fonction de l'animal que vous observez, commencez par bien le détailler...
    ... et choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des onglets du haut.
    Puis faites votre choix dans les onglets du côté
    Et enfin dans les onglets du bas.

  • Poisson-lion !

    Eric Rolland

    • Scitep
    • 24 Janvier 2017

    Il n'y a pas si longtemps, le poisson-lion était inconnu aux Antilles. Aujourd'hui, il y est omniprésent et il n'est plus rare, en plongée, de croiser sa silhouette unique au détour d'une exploration. Sa piqûre est plus douloureuse que véritablement dangereuse, mais il vaut mieux éviter de se frotter à lui.
    Les pêcheurs, qui le ramassent régulièrement dans leurs casiers, s'inquiètent à juste titre de l'arrivée de cet intrus, qui dévore tout sur son passage. Car même s'il est comestible et figure désormais en bonne place à la carte des restaurants, cet animal est surtout un redoutable prédateur auquel rien ne résiste.
    Pour les scientifiques, il est une menace sans précédent pour la biodiversité des écosystèmes coralliens de la région, et ils n'hésitent pas à qualifier cette invasion de catastrophe écologique majeure.
    Le seul remède connu à son expansion est de le pourchasser, partout et par tous les moyens, comme le font déjà la plupart des États du bassin caribéen.
    « Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »
    Bertolt Brecht
    Nom de code : « poilion »
    Ne soyez pas surpris si, au détour d'une conversation entre plongeurs ou chasseurs sous-marins, vous entendez parler de « poilion ». Le mot tire son origine d'une conversation avec mon ami Gilles Pierre-Justin, plaisantin patenté, fin linguiste et accessoirement polyglotte. Alors que nous parlions ensemble de ma toute récente passion, le mot s'est imposé naturellement dans la conversation. Et c'est tout aussi naturellement que peu à peu son usage s'est répandu parmi nous et que ses déclinaisons se sont diffusées dans le milieu des... poilioneurs (chasseurs de poilions ou, par extension, personnes qui s'intéressent aux poilions). Ainsi, il n'est plus rare, chez les initiés, d'entendre parler de « poilioner » (chasser le poilion) de « poilionade » (chasse au poilion), etc. Merci à lui pour sa trouvaille.
    Le poisson-lion sur les réseaux sociaux : #poilion #poissonlion #lionfish

  • La popularité de l'axolotl auprès des amateurs d'animaux insolites s'est indéniablement accrue ces dernières années. Bon marché et abondant, il est aujourd'hui très à la mode. Si l'on prend le temps de bien se documenter, de bien choisir son animal et de lui fournir de bonnes conditions d'élevage, c'est un compagnon robuste, attachant, amusant et qui peut vivre de nombreuses années à vos côtés.

  • Aquascaping ou l'art de jardiner sous l'eau
    SOMMAIRELes bases de l'aquascaping- Qu'est-ce que l'aquascaping ? (style japonais et Takashi Amano)
    - Les styles (naturel, Iwagumi, mountainscape) et l'évocation des bacs hollandais, ancêtres de l'aquascaping
    - Effets apaisants de l'aquascapingComment composer un paysage aquatique- Par où commencer ? : les achats (le matériel de base : un bac, un filtre, un diffuseur de CO2, des plantes)
    - Qu'est ce que le hardscape ? (sol, gravier, roches, racines)
    - L'installation (où installer le bac, comment cacher les tuyaux...)
    - L'eau (pH, température...), l'éclairage  (type de lampe, durée d'éclairement, distance de la lampe...)
    - Installation du hardscape (mise en eau, installation des plantes, mise en eau totale)Les plantes et l'aquarium- Quelles plantes acheter ? (plantes de premier plan, plantes d'arrière-plan, plantes pour eau dure et autre type d'eau...)
    - 20 fiches plantes (hauteur, largeur, type d'eau nécessaire, lumière, température, dureté, pH, croissance, conseils d'entretien spécifiques...)
    - Comment entretenir l'aquarium ? (les produits et outils indispensables à l'entretien, nettoyage et entretien du bac, entretien des plantes `généralités')
    - Quoi mettre d'autre ? (crevettes, escargots, mais aussi poissons)Aquariums commentés et concours- Aquariums commentés (gagnants de concours : leurs spécificités, temps de réalisation...)
    - Les concours d'aquascaping (comment se présenter à un concours (lesquels existent, où ?)Carnet pratique- Comment photographier son aquarium
    - Carnet d'adresses (blogs, magasins, sites, forums...)
    - Carnet d'entretien perso
    - Glossaire
    - Index

  • Retenir son souffle pour aller plus loin, profond ou simplement rester longtemps immergé, passionne des pratiquants toujours plus nombreux. Les apnéistes apprennent à décoder les réactions du corps en immersion et en hypoxie. Des cultures motrices et matérielles se construisent à travers cette dynamique des corps dans le milieu aquatique. Cet ouvrage pluridisciplinaire nous permet de mieux comprendre les effets et le sens de l'apnée contemporaine.

  • Ce guide, illustré de plus de 1 500 photographies sous-marines, présente près de 1 200 espèces de poissons rencontrées en plongée sous-marine dans l'océan Indien et en mer Rouge, entre la surface et 60 m de profondeur. Conçu pour faciliter la reconnaissance des poissons dans leur milieu naturel, ce guide fournit des informations sur la morphologie, la biologie et l'écologie des espèces et permet au lecteur de découvrir cette extraordinaire biodiversité qui caractérise la faune ichtyologique de cette région.
    Ouvrage de référence pour les passionnés du monde sous-marin, et plus particulièrement pour les plongeurs, il intéressera aussi un large public, curieux de la nature et de ses richesses.

  • La carpe koï

    Olivier Kenaip

    Les carpes koïs sont des poissons somptueux et légendaires. Chaque individu est unique, reconnaissable entre tous, et fascine tout admirateur de bassin de jardin. Objet de collection enflammé, la carpe koï est un poisson abordable pour le passionné alors que dans le même temps certains exemplaires atteignent des centaines de milliers d'euros. Au-delà de la beauté, un mythe !

  • À force de surexploitation, la pêche décline, alors que les marchés sont de plus en plus demandeurs. L'aquaculture en profite pour s'installer solidement sur les étals. Mais sa croissance inquiète. N'est-elle pas en train de détruire des milieux fragiles ? D'ajouter d'autres pollutions dans des zones déjà fortement agressées ? Ne va-t-elle pas reproduire les dérives de l'agriculture, poissons « aux hormones », bourrés d'antibiotiques et de pesticides, OGM dangereux pour la nature et le consommateur ? Les professionnels ont trois objectifs : l'amélioration de la qualité des aliments, l'utilisation de matières premières végétales dans la composition des aliments et le respect de l'environnement littoral. En 80 questions, ce livre aborde toutes les rumeurs, toutes les inquiétudes, toutes les accusations, sans tabou, en vue d'éclairer une activité longtemps décriée pour son manque de perspectives et critiquée aujourd'hui pour son succès.

  • Cet ouvrage s'intéresse aux aspects biologiques, géographiques, économiques, sociaux et culturels de l'histoire perlière mondiale. Il traite des caractéristiques bioécologiques des différentes espèces des huîtres perlières jusqu'aux progrès technologiques qui ont permis leur culture. S'appuyant sur les archives historiques mexicaines et françaises, cette recherche a été conçue dans un esprit mettant en avant les alternatives du développement durable au sein des régions perlières du monde.

  • Le domaine profond est un monde sans soleil et sans vie végétale. Il est pourtant loin d'être un immense désert hostile. Plongeons parmi les « peuples de la nuit » : les très étranges organismes luminescents qui migrent dans la colonne d'eau, les peuplements luxuriants des sources hydrothermales et des sources froides, les jardins d'éponges et les récifs de coraux profonds, les cadavres de grands cétacés qui, en se décomposant, attirent une vie exubérante. Explorons les abysses !

  • Les tétras américains peuplent un nombre incalculable d'aquariums d'eau douce. Ce premier volume traite des genres Gymnocorymbus, Hyphessobrycon (incluant les ex Megalamphodus) et Pristella (monospécifique). Si le genre Hyphessobrycon compte bien plus d'une centaine d'espèces « valides » seule une vingtaine se rencontre assez régulièrement dans le hobby. Ce sont principalement celles-là qui sont traitées ici.
    Toutes les questions importantes sont abordées dans cet ouvrage : la taille du bac, l'aménagement et le décor, l'installation technique, la qualité de l'eau, l'alimentation et la prévention des maladies. Des éleveurs chevronnés vous dévoilent leurs secrets sur la reproduction et l'élevage. Le texte est illustré de photos et schémas en couleurs et présenté de manière agréable.

  • Après les Hyphessobrycon et d'autres Characidés traités dans le premier volume, il est ici question plus particulièrement du genre Hemigrammus.
    Toutes les questions importantes sont abordées dans cet ouvrage : la taille du bac, l'aménagement et le décor, l'installation technique, la qualité de l'eau, l'alimentation et la prévention des maladies. Des éleveurs chevronnés vous dévoilent leurs secrets sur la reproduction et l'élevage. Le texte est illustré de photos et schémas en couleurs et présenté de manière agréable.

  • Jean-Marie Ghislain est né à Chimay en Belgique dans une petite ville ouvrière qui ne connaît ni la mer, ni les rêves l'aventure. Son père est violent et coureur de jupons, sa mère est soumise et pieuse. Avec sa soeur Collette, ils vivent au rythme des humeurs paternelles. Très vite, ce sera la pension, puis la fuite dès que possible, très loin.

  • Les xiphos

    Alain Grioche

    Les Xiphos (ou porte-épées) sont de grands classiques de l'aquariophilie. Présents dans toutes les boutiques, dans tous les aquariums de débutants. Découvrez les espèces de porte-épées les plus fréquentes ! La multiplicité des formes, des couleurs ainsi que leur vivacité font des xiphos des poissons attrayants et sympathiques. L'objectif de cet ouvrage est de fournir au lecteur les bases nécessaires à la bonne maintenance de ces poissons ainsi que les petits trucs qui feront de leur élevage une source inépuisable de satisfaction. Toutes les questions importantes sont abordées : la taille du bac, l'aménagement et le décor, l'installation technique, la qualité de l'eau, l'alimentation et la prévention des maladies. Des éleveurs chevronnés vous dévoilent leurs secrets sur la reproduction et l'élevage. Le texte est illustré de photos et schémas en couleurs et présenté de manière agréable.

  • Diving dolphins, amazing belugas and massive blue whales! Plunge into the ocean and meet some of the most amazing animals on Earth. See whales "fly" through the water, a spotted dolphin and the fearsome "wolf of the sea". Packed with fantastic facts and dramatic, atmospheric photography, Eyewonder Dolphins and Whales is great for homework and projects or just for fun.

  • Ce poisson dans votre assiette, d'où vient-il ? A-t-il été pêché par un chalutier high-tech, attrapé par un pêcheur solitaire, élevé avec des tonnes de ses semblables ou même volé par des pirates ? Savez-vous qu'il a peut-être été capturé dans l'Atlantique Sud, débarqué en Europe puis transformé en Chine ? La mondialisation, les relations Nord-Sud mais également l'évolution des comportements et des styles de vie, ainsi que notre manière de gérer les ressources naturelles, sont autant de facteurs qui influent sur les pêcheries.
    Pour appréhender l'ensemble de ces questions, cet ouvrage s'appuie sur l'expertise de l'OCDE. Il décrit les défis auxquels sont confrontés les acteurs du monde de la pêche et fait appel au point de vue des pêcheurs et de leurs familles, mais aussi à celui des ONG, des spécialistes gouvernementaux, des scientifiques et des experts indépendants.

    Dans la même collection :
    Le capital humain, 2007
    Le développement durable, 2008
    Le commerce international, 2009
    Les migrations internationales, 2009
    www.oecd.org/lesessentiels
    Vistez le blog : http://oecdinsights.org.

  • Les Bettas Splendens s'acclimatent assez facilement dans les aquariums d'ornementation et représentent ainsi un bon compromis entre les poissons rouges et les poissons exotiques. Cependant, comme tout être vivant, ils demandent une certaine attention. Ce guide vous aidera, par ses conseils, à élever et à faire se reproduire vos Bettas Splendens tout en respectant leur nature. Avec un peu de pratique, et en suivant les quelques règles élémentaires qui vous seront prescrites, vous parviendrez très vite à choisir et à mettre vos Bettas en conditions pour la reproduction. Et, grâce à l'observation, vous serez à même de reconnaître les signes indiquant que le moment de l'accouplement est venu et ainsi d'agir en conséquence. Ce guide pratique vous montrera comment préparer le « bac de reproduction » et comment prendre soins de vos alevins, car ceux-ci sont très fragiles durant les premiers jours de leur vie. Des « recettes » vous seront également données afin de nourrir vos Bettas Splendens. Enfin, une description des maladies les plus communes aux aquariums vous sera faite et des solutions vous seront apportées. Nous vous recommandons de lire ce guide avant tout achat d'un aquarium et de leurs occupants.

  • This guide, illustrated by more than 1,500 underwater photographs, presents nearly 1,200 species of fish in the Indian Ocean and Red Sea. The reference work dedicated to enthusiasts of the undersea world, more especially divers, will also be of interest to a wide audience that is curious about Nature and its riches.

  • Ce guide d'un format pratique, illustré de 192 photos couleur et de schémas explicatifs, rassemble une somme considérable d'informations sur les multiples maladies des poissons du Saint-Laurent et de ses affluents. Fruit d'une recherche de longue haleine et de la collaboration scientifique et financière du Centre Saint-Laurent d'Environnement Canada et du ministère de l'Environnement du Québec, ce guide est un ouvrage de référence indispensable pour les biologistes qui travaillent sur le « terrain », mais il intéressera également les pêcheurs sportifs, car les maladies et les conditions pathologiques qui affectent les poissons sont un indicateur incontestable de la qualité des milieux aquatiques.
    Carl Uhland, qui a dirigé la recherche ayant abouti à ce guide, Igor Mikaelian et Daniel Martineau enseignent à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.

  • On ne prononce pas le mot requin " sans un frisson : maître des océans, puissant prédateur, le squale suscite une terreur soigneusement entretenue par les médias. Pas une année ne se passe sans qu?on n?entende parler des ravages de ce " mangeur d?hommes ". Les scientifiques et les plongeurs donnent une image bien différente de ce carnassier qui hante les mers depuis 400 millions d?années, et dont il existe plus de 450 espèces. Ce livre se propose de faire tomber les mythes qui entourent ce superbe animal. Avec une approche scientifique mais ludique, il nous fait découvrir le monde mystérieux de ces créatures marines."

  • Cet ouvrage offre au lecteur de nombreuses informations sur la systématique et la biologie des requins et regroupe les données les plus récentes sur le commerce des ailerons. Il se focalise sur l'identification des nageoires pectorales, dorsales et caudales des 48 espèces de requins les plus menacées de la liste rouge IUCN, établie en 2009, afin de permettre aux services de contrôle internationaux de pouvoir identifier rapidement les nageoires appartenant aux grands groupes actuels.
    Cette détermination est effectuée grâce aux clés dichotomiques focalisées sur les variations morphologiques, la coloration et le revêtement cutané. Chaque ordre de requins y est développé selon son statut Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) et selon son aire de répartition géographique, son intérêt économique et son statut de protection.

empty