• L'Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l'originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d'une éducation fondée sur le « respect de la personnalité de l'enfant ».Aider l'enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles. Ce projet ne cesse, depuis plus d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de l'éducation.Jusqu'ici, la traduction française de cet ouvrage majeur ne proposait que les deux premières parties - déjà incomplètes - de la version originale rédigée en espagnol ; certains paragraphes avaient été tronqués, d'autres déplacés et la troisième partie avait été omise. Cette nouvelle édition intégrale offre onze nouveaux chapitres inédits sur des sujets essentiels tels que les rapports entre les générations et le droit des enfants. Les éditions Desclée de Brouwer offrent enfin ce texte complet au lecteur francophone, dans la présentation revue au soir de sa vie par Maria Montessori.
    Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la proposition pédagogique et éducative qui porte son nom. Son oeuvre, éditée en français aux éditions Desclée de Brouwer, étonne par sa pertinence et sa capacité d'éveiller et d'élever en chacun l'enfant qu'il a été.
    Traduction et révision par Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, auteur d'ouvrages de référence sur Montessori et membre du conseil d'administration de l'association Montessori de France.

    1 autre édition :

  • Les neurosciences cognitives révèlent chaque jour de nouvelles découvertes sur notre cerveau. Mélissa Bonnet nous fait entrer avec plaisir et curiosité dans la lecture passionnante et vertigineuse de cet organe complexe, en s'intéressant tout particulièrement à l'apprentissage des enfants et des adolescents.
    Comment le cerveau retient-il un cours ? Quelle influence peuvent avoir la nourriture et le sommeil sur les apprentissages ? Peut-on travailler efficacement en regardant la télévision ? Comment le cerveau réagit-il aux émotions ? Comment fonctionnent nos mémoires et peut-on les « booster » ? Comment penser l'utilisation des écrans et de l'intelligence artificielle ?
    L'auteur répond à toutes ces questions et bien plus encore en mêlant explications scientifiques et applications concrètes dans notre vie quotidienne.
    Passionnant voyage dans l'intimité du cerveau humain, ce livre nous fait comprendre comment nous apprenons.
    Avec des jeux et des tests à faire en famille, en groupe ou seul pour exercer nos capacités cérébrales : mémoires, émotions, concentration,
    attention...

  • Coaching orthographique Nouv.

    Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; enfin un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles.
    Des difficultés dans la rédaction d'une lettre, d'un rapport, d'un courrier administratif ou d'une dictée ? Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter.
    Résultat de la propre expérience de dysorthographie sévère de l'auteur lorsqu'elle était scolarisée, cette méthode réexplique autrement la grammaire française et la simplifie. Elle a été créée pour que chacun puisse venir à bout de ses propres difficultés en orthographe.
    Cette 2e édition s'est enrichie de nouveaux points d'attention et d'astuces pour les surmonter ; elle vous encourage à progresser en vous accompagnant dans une maîtrise plus étendue de la langue.
    Cet livre doit être mis entre toutes les mains : il concerne tous ceux pour qui l'orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l'école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.

  • Formateur, enseignant ou simplement curieux, chacun peut désormais se retrouver en situation de former ou de transmettre, sans pour autant y avoir été préparé.
    Expliquer comment utiliser un outil, présenter son dernier projet, diffuser les valeurs de son entreprise... sont autant de situations d'apprentissage, au même titre que former des vendeurs ou préparer des étudiants à un concours ou un examen.
    S'appuyant sur la recherche en sciences cognitives, et plus particulièrement les  mécanismes impliqués dans l'apprentissage, les auteurs, chercheurs et ingénieurs pédagogiques de Didask, proposent et rendent opérationnels et accessibles les résultats des travaux les plus pertinents, en les matérialisant sous forme de pratiques directement applicables par tous !
    Cet ouvrage vous apprendra à :
    - Comprendre comment fonctionne l'apprentissage
    /> - Identifier les besoins de vos apprenants
    - Fixer vos objectifs  et organiser  vos parcours
    - Construire les bons supports d'information
    - Mobiliser et engager vos apprenants
    Qu'est-ce que DIDASK ? 
    Guidé par une démarche de chercheurs spécialisés sur les questions d'apprentissage, Didask  équipe aussi bien les formateurs que les organisations d'une solution digitale capable  de générer des expériences digitales engageantes,  avec une véritable plus-value pédagogique, sans prérequis  techniques,  quel que soit le sujet de formation, et  en un temps de travail suffisamment court pour un coût réaliste.
     

  • Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes médecins d'Italie, est internationalement célèbre pour sa pédagogie et les écoles qui portent son nom. Sa vie au parcours atypique, presque romanesque, est aussi très intéressante. Cette biographie en révèle de nombreux aspects, permettant, au-delà d'une image d'Épinal, de découvrir la « vraie Maria », proche, humaine, durant tout son cheminement : son féminisme, sa modernité, ses multiples voyages, le lien indéfectible avec son fils Mario, ses succès, ses échecs, ses convictions, sans éluder ses tâtonnements. Avec ce fil d'Ariane qui sous-tend toute son oeuvre : l'éducation à la paix et à la liberté.Martine Gilsoul explore ici toutes les facettes de l'itinéraire et de la riche personnalité de Maria Montessori, entièrement dévouée à la cause des enfants et dont la pensée originale, révolutionnaire et pertinente, reste plus que jamais d'actualité.
    Martine Gilsoul est éducatrice Montessori pour les 0-3 et les 3-6 ans. Ancienne directrice de crèche Montessori à Rome, italophone, elle a eu accès, dans le texte, à des documents historiques originaux, à diverses archives et aux lettres que la pédagogue a adressées à sa famille et à ses amis.Avec la collaboration de Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, ancienne directrice d'école, traductrice de plusieurs livres de Maria Montessori et auteur d'ouvrages de référence sur Montessori, membre du conseil d'administration de l'Association Montessori de France, affiliée à l'AMI.

  • L'échec scolaire Nouv.

    Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Vous êtes ici sur la version ePub de l'ouvrage L'échec scolaire.
    En France,
    100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme.
    Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est.
    Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que
    réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves.
    Les auteurs passent en revue 1
    0 des mythes et réalités les plus répandus, tels que :
    " L'échec scolaire est un phénomène récent ",
    " Les élèves en échec manquent de capacités ",
    " L'échec scolaire, c'est la faute du ministère ",
    " L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire ",
    " Les bons établissements font les bons élèves ",
    " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves ",
    " La famille au coeur du succès ou de l'échec ? " ...

  • Créativité et petite enfance sont étroitement liées  : la création est l'activité principale du jeune enfant, création de lui-même, du monde qui l'entoure, de sa relation aux autres. Pour inventer un accueil respectueux des besoins de l'enfant, l'auteure propose des ateliers de créativité dans la lignée du «  jeu de peindre  » d'Arno Stern. À la différence de l'atelier artistique où l'oeuvre de l'enfant est exposée, jugée, et envisagée pour sa valeur,  les situations créatives, ludiques et gratuites, libèrent l'expressivité de l'enfant et sa capacité à rencontrer le monde qui l'entoure, l'organiser et développer des relations aux autres qui soient sources d'enrichissements réciproques, personnels et collectifs.

  • Un nouveau titre, ici dans sa version ePub, qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.
    On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents - ou même de collègues - qui voient dans le
    jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
    L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
    Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les
    mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
    " Le jeu, c'est surtout pour les enfants "," La gamification ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages ", " On apprend mieux en jouant "," Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ".

  • Pédagogues majeurs du xxe siècle, Maria Montessori, Élise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd'hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucratives. Il est temps que l'on revienne aux sources pour retrouver la source de l'entreprise éducative.
    Qu'on se penche sur les oeuvres fondatrices pour en saisir le sens et la portée. Qu'on les interroge à la lumière des défis que nous devons relever.
    C'est ce que font admirablement Henri Louis Go et Bérengère Kolly dans cet ouvrage. Le premier est un fin connaisseur de Élise et Célestin Freinet, la seconde une spécialiste de Maria Montessori. Ils confrontent ici leurs travaux et leurs visions en un dialogue qui n'élude aucune des questions que le lecteur pourrait se poser.
    Loin des lieux communs et des récupérations en tous genres, ils nous livrent un texte d'une extraordinaire richesse. Avec un souci permanent de la rigueur historique et intellectuelle mais sans jargon inutile, ils conjuguent ensemble, bien plus qu'ils n'opposent, les oeuvres de ces grands pédagogues. Sans rien céder sur leurs désaccords mais sans jamais céder, non plus, à la polémique.
    Ce livre aide à comprendre et suscite la réflexion. Il décourage toute caricature et invite à cheminer avec les auteurs pour saisir ce qui se joue dans toute entreprise éducative mais aussi les choix qui nous y sont offerts. Décidément, c'est une boussole indispensable pour naviguer par gros temps.

  • Résolument pratique, cet ouvrage revu et augmenté, ici dans sa version numérique, participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour mieux venir en aide aux enfants " dys ". Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites " dys " s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. À tel point qu'enseignants et soignants semblent dépassés par des familles toujours plus nombreuses à solliciter une reconnaisse de " dys " pour leur enfant en vue d'une prise en charge.
    Or tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément " dys ". A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de " dys " ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
    Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.
    Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et de tenter d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ? Jusqu'à quand ? etc.
    Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys "
    sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnelsqui les prennent en charge.
    Parce que les pathologies " dys " réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en oeuvre de " recettes " particulières,
    le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.

    1 autre édition :

  • La rentrée approche... vous êtes partagé entre de joie, peur et excitation.
    Par où commencer ? Des centaines de questions se bousculent : quels
    outils et documents anticiper ? Comment construire son emploi du temps ?
    Aménager sa classe ? Quels affichages ? Comment et quoi programmer ?
    Comment gérer sa classe ? Préparer séquences, séances et rituels ? Gérer
    les relations avec les parents d'élèves ?...
    Ce livre propose un accompagnement pas à pas pour aider à se construire
    des gestes d'enseignant dès la rentrée. Pas de recette toute faite mais
    des outils concrets, des idées testées, des fiches pratiques et des retours
    d'expériences.
    Rédigé par des enseignants-formateurs de terrain expérimentés, Une
    rentrée sereine en élémentaire est le compagnon quotidien indispensable
    pour aborder l'année en toute confiance. Bonne rentrée !

  • Les parents imparfaits s'emparent du sujet tendance  : l'éducation positive  !
    Une mine d'informations, de conseils et d'astuces pour que parents et enfants s'épanouissent grâce à l'éducation positive - et bienveillante - traitée sur un ton léger qui décomplexe et dédramatise le rôle de parent  !
      oQuand bienveillance rime avec fermetéoLes parents, des modèlesoUn nouveau regard sur «  les bêtises  »oApprendre de ses erreurs, un bel enseignementoPunition et récompense, des recours empoisonnésoLa reformulation, un outil infaillibleoEmotion, quand tu nous tiens  !oKit de survie du parent bienveillant 
    -Une collection drôle et qui a fait ses preuves
    -Un sujet en vogue
    -Une maquette colorée et illustrée
     

  • En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l'éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ».
    Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes.
    C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui.

  • Une enfant polyhandicapée anorexique qui se met à manger quand l'éducatrice lui chante une chanson qui parle d'elle ; un SDF qui accepte enfin de se laver quand l'AMP lui propose d'aller voir des avions, son ancienne passion ; une jeune autiste totalement absente qui pour la première fois vient toucher l'éducatrice qui fait mine de dormir par terre dans la cour...
    Ces « petits miracles » n'ont pas surgi par hasard, ils ont demandé des choix d'action ajustés.
    Mais les pratiques éducatives concrètes restent, à ce jour, massivement invisibles. Ceux qui interviennent dans la vie même de personnes en difficulté ont pourtant besoin de façons d'être et de faire spécifiques : comment faire du vivant avec les choses de la vie ?
    Ces « atouts » émanent de récits de professionnels : des histoires où ils ont « trouvé quelque chose ». Invitation à « jouer cartes sur table » : dire ce qu'on fait et regarder ensemble ce qu'on pourrait inventer... La recherche reste ouverte.
     

  • Céline Haller organise des petits-déjeuners pédagogiques dans sa classe depuis plus de 7 ans (voir "Tu viens petit-déjeuner, maîtresse ?" dans la collection Talents d'école).
    Forte de son expérience, elle  donne tous les conseils pratiques nécessaires pour mettre en place un petit-déjeuner : achat du matériel, aménagement de l'espace, organisation de l'emploi du temps...
    Mais surtout, elle va plus loin en présentant de façon très concrète tous les éléments permettant de faire de ce petit-déjeuner un véritable projet pédagogique s'articulant autour des différentes disciplines :Mathématiques (achat des produits, partage des aliments...)Français (lexique, expression orale...)Géographie (origine des produits)Sciences (équilibre alimentaire, classe des aliments...)Arts plastiques (analyse du packaging)Etc.
    Avec ce projet, au-delà d'apporter une réponse au problème de santé et de difficulté d'apprentissage :Elle introduit une nouvelle façon de travailler qui allie travail collaboratif et autonomie.Elle révèle des opportunités pour réguler les relations et faciliter la communication entre les élèves.Elle ouvre des pistes pour sensibiliser les élèves au développement durable et en faire des citoyens éco-responsables.
    Les ressources à télécharger
    Plus de 50 ressources disponibles en téléchargement pour mener à bien un projet de petit-déjeuner : modèles d'emploi du temps, menus-types, exemples de budget...
    Pour les télécharger :Rendez-vous dans la rubrique "Ressources à télécharger" ci-dessous.Cliquez sur le bouton rond jaune.Renseignez le formulaire avec votre preuve d'achat.Vous recevrez un mail dans lequel un bouton "Je télécharge" vous permettra de télécharger un dossier zippé contenant les ressources.

  • Comment mettre en place une pédagogie différenciée au cycle 1 au sein de classes hétérogènes ? L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée, ici dans sa version ePub, permet de bien comprendre ce concept et propose une démarche concrète pour vous aider en tant qu'enseignant.e.
    En tant qu'
    enseignant.e de maternelle,gérer l'hétérogénéité de votre classe et favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est l'une de vos préoccupations majeures.
    Les enfants de 3 ans étant dorénavant scolarisés, vous constatez sans doute qu'elle est encore plus forte et visible qu'auparavant, notamment
    en langage et en motricité.
    Seul le recours à une
    pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et
    réussite de tous les élèves.
    Mais comment mettre en place une
    pédagogie différenciée en PS, MS ou GS ?
    En tant qu'enseignant.e, comment
    adapter son enseignement à une classe hétérogène dans laquelle chaque élève est par définition différent ?
    Comment faire en sorte que
    chacun puisse accéder aux mêmes apprentissages visés, en tenant compte de
    niveaux, rythmes et potentiels très variés ?
    Quels outils utiliser ? Quelles activités ? Comment s'organiser ?
    Parce que
    la différenciation ne s'improvise pas, cet ouvrage vous accompagne dans la mise en place d'une
    pédagogie différenciée en cycle 1.
    La pédagogie différenciée donne du sens à votre métier d'enseignant.e car elle vous permet de faire bénéficier à tous vos élèves des apprentissages dispensés à l'école.
    Et elle donne aussi du sens aux élèves qui viennent à l'école en étant convaincus qu'ils vont pouvoir être
    considérés dans toute leur singularité.
    L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Maternelle vous permet :

    De mieux comprendre ce qu'est la véritable pédagogie différenciée et d'en connaitre les enjeux en classes de maternelle,
    D'avoir une idée précise des profils, besoins et potentialités variés de vos élèves pour mieux aider chacun,
    De mettre en place des stratégies différenciées efficaces, en vous appuyant sur des exemples,
    De vous inspirer de dispositifs concrets de mise en oeuvre de la différenciation dans votre classe dans toutes les matières : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux...D'intégrer les autres intervenants de l'école à votre démarche : ATSEM, AESH...Vous êtes enseignant.e et vous êtes désireux.se de pratiquer une pédagogie différenciée avec vos élèves de maternelle ? Cet ouvrage vous offre toutes les clés pour la réussite de chacun au sein de votre classe.

  • 100 notions incontournables pour comprendre l'éducation au développement durable. Retrouvez des notions clés du domaine, des démarches et projets pédagogiques ainsi que les actions partenariales et internationales.-
    100 notions clés développées sur une
    double-page pour une
    consultation fréquente et pratique : une définition, le contexte historique et règlementaire, des exemples de pratiques et des témoignages de professionnels. Les annexes comportent une bibliographie, une sitographie, des schémas scientifiques etc.
    - Une organisation par ordre alphabétique, un sommaire par entrées thématiques : notions, concepts, valeurs ; démarches et méthodes ; cadre institutionnel.
    Une référence commune pour tous les acteurs de la communauté éducativeLes + de cet Ebook :- Un Ebook complet pour
    comprendre l'éducation au développement durable et avoir
    des pistes concrètes d'action dans sa classe / dans son école.
    - Des
    notions scientifiques : conséquences sur le vivant, sur l'avenir de l'homme, les responsabilités à l'échelle mondiale sont abordées.
    - Un accent fort mis sur les
    dispositifs scolaires et les pratiques de classe.
    -
    15 projets pour
    faire vivre l'EDD au sein de l'école et de l'établissement, à télécharger sur Lea.fr.
    A propos des autrices :Ève Leleu-Galland : inspectrice de l'Éducation nationale et formatrice à l'ESPE de Paris IV.
    Sandrine Meylan : professeur des université auprès de l'INSPE de Paris. Spécialités : Sciences de la Vie et de la Terre, Education au développement durable

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui va au-delà des simples " recettes ", permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d'éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
    Les rapports entre apprentissage de l'écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant " bricole " comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
    Deux blocs distincts organisent l'ensemble :

    D'une part, le déroulement de l'enseignement de l'écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
    D'autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l'outil d'écriture, la question des gauchers, etc. Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l'écriture. De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l'étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi.

  • Une nouvelle édition mise à jour en fonction des textes officiels parus en 2018-2019 comme " Se préparer à apprendre à lire et à écrire " et " Les mots de la maternelle ".
    Un ouvrage complet qui accompagne les enseignants dans leur pratique quotidienne et apporte des réponses concrètes et immédiates sur tous les aspects fondamentaux du métier :La préparation de la rentréeLa gestion du groupe classeL'organisation des apprentissagesLes relations avec les collègues, les parentsLes obligations et responsabilités

  • La rentrée approche... Vous êtes partagé entre joie, peur et excitation. Par où commencer ? Que faut-il préparer ? Comment ? Des centaines de questions se bousculent dans votre tête. Pas de panique ! Respirez profondément et ouvrez ce livre...
    Il vous accompagne pas à pas dans la préparation de votre rentrée : les outils et documents à anticiper, le matériel, l'emploi du temps, l'aménagement de la classe, la programmation, les séquences, les séances, etc. Des grilles d'analyse et des fiches pratiques vous aident à construire vos gestes d'enseignant : gestion de classe, rituels, évaluation...
    Rédigé par des enseignants-formateurs de terrain expérimentés, Une rentrée sereine en maternelle est le compagnon quotidien indispensable pour aborder l'année en toute confiance. Bonne rentrée !

  • Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. La version ePub est proposée ici.
    En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible.
    L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle,
    un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves.
    Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait.
    De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ".
    - "
    Enseigner, c'est faire le programme ",
    - "
    Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les "bases" ",
    - "
    Il faut différencier pour faire réussir les élèves "...
    Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.

  • Comment enseigner avec bienveillance ?  Comment instaurer une bonne entente  entre les élèves dans l'école et la classe ? Comment favoriser la coopération entre les enfants ? Comment réguler les comportements violents ? 
    La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les aider dans leur classe au quotidien. Elle  participe à la construction des compétences du socle commun de l'école obligatoire et relève d'une posture éducative, de méthodes, de modes d'organisation, de démarches de pédagogie « transversale » ancrée sur le sens concret des apprentissages. Elle explicite les clés du projet éducatif où peuvent se développer les compétences individuelles telles que la confiance en soi, l'autonomie, la responsabilité, l'ouverture aux autres, l'esprit critique, le respect d'autrui.
    45  outils indispensables sont proposés pour accompagner les directeurs d'école dans leur quotidien :
    o Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
    o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    o  Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • L'école n'est plus ce sanctuaire à l'entrée duquel, l'agitation cédant au recueillement, les conditions se créent spontanément pour apprendre. Pour concilier bienveillance et exigence, l'enseignant doit savoir désarmer toute menace par un don. Il lui faut puiser dans une sagesse qui va bien au-delà de la maîtrise des savoirs disciplinaires ou doctrinaux. Ce livre raconte comment, longtemps prise dans la dérive de l'exigence, l'auteur, institutrice puis professeur des écoles, a finalement appris à puiser dans la sagesse d'Épicure, des stoïciens et de la psychologie positive, pour parvenir à cet équilibre facteur de réussite scolaire. Elle montre comment instruire de nouveau dix comportements de base avec les élèves, en les illustrant de paroles, de gestes utiles et de textes à méditer dans l'esprit d'une pédagogie intégrative et composite.

  • Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant.

    L'écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet.
    À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé.
    Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture).
    Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit...
    Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture.
    Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...) et soucieux de leur écriture.
    L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, « L'écriture est la peinture de la voix. »

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