PyréMonde






  • Extrait
    Occitan, Catalan, Gascon, Çò qu’es acò ?
    Les trois langues : occitan, catalan et gascon, sont issues du latin au même titre que les autres langues romanes (français, castillan, italien, portugais, roumain).
    On les classe généralement ensemble car les traits communs qui les caractérisent les rendent très proches et facilitent une assez bonne intercompréhension entre elles.
    Le catalan, langue d’état jusqu’au XVIIIe siècle, a retrouvé dès le XIXe et (sauf la parenthèse du Franquisme) tous les attributs d’une grande langue de communication, du moins dans la Généralité de Catalogne.
    L’occitan, n’ayant jamais fait l’objet d’une «normalisation» à l’instar du français, est divisé en plusieurs dialectes forte-ment enracinés (languedocien, provençal, limousin, auvergnat, alpin). Il existe cependant une forme d’occitan standardisé (languedocien central) qui sert à l’enseignement de la langue à l’étranger et que certains utopistes n’hésiteraient pas à vouloir imposer à une “mythique” et “grande” Occitanie...
    Le gascon se singularise entre tous du fait de ses racines prébasques qui ont fortement influencé son vocabulaire ; de même sa syntaxe et ses conjugaisons sont également très typées. Si intercompréhension il y a, elle va plus facilement du gascon vers l’occitan et le catalan que le contraire.
    Souvent appelés « patois » par les locuteurs naturels (sans que cela soit obligatoirement un terme péjoratif), gascon et occitan sont, avant tout, la langue que l’on parle en famille ou avec ses amis.

empty