Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (69)
- Les Impliqués (6)
- Librairie Droz (6)
- Editions Allia (2)
- Flammarion (2)
- J'ai Lu (2)
- 9 éditions (1)
- Actes Sud Papiers (1)
- ECHO Editions (1)
- Editions Champ Vallon (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions Orizons (1)
- Editions Philippe Picquier (1)
- Editions Zoé (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Fooda Editions (1)
- Gallimard (1)
- Hello Editions (1)
- L'Eclat (1)
- Le Lys Bleu Éditions (1)
- Le Mot et le reste (1)
- Libertalia (1)
- Presses universitaires de la Méditerranée (1)
- Publibook (1)
- Publishroom (1)
Accessibilité
-
Sonnets de l'amour obscur
Federico Garcia Lorca
- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 22 Novembre 2024
- 9791030431056
Federico García Lorca écrit les Sonnets de l'amour obscur en 1936, dans les mois précédant son assassinat. Longtemps cru perdus, ces textes paraissent enfin en Espagne, en 1983, dans une édition pirate. Les héritiers du poète avaient contenu la diffusion de ce livre au titre suggestif, inspiré par un homme dans un pays qui réprima durement l'homosexualité.
C'est par la pudeur des images que Lorca y dit la puissance du désir, retenu par la rigueur formelle du sonnet. Line Amselem en donne une traduction nouvelle, accompagnée de dessins du poète en contrepoint. Dans ces variations autour du portrait double, motif hérité de son amour gémellaire pour Dalí, l'autoportrait devient un baiser.
Né en Andalousie, en 1899, Federico García Lorca est, sans conteste, le plus grand poète espagnol contemporain. Il étudie le droit et les lettres à l'université de Grenade. Installé à Madrid, il côtoie Dali, Buñuel... Lorsque la guerre civile éclate, il rejoint Grenade. Bien qu'exempt de toute action politique, il est néanmoins conduit au poteau - sans doute en partie une vengeance des gardes civils de Franco qui ne lui pardonnaient pas de s'être moqué d'eux dans ses oeuvres. -
Avec ce livre, au titre qui a tout d'un énoncé manifeste, François Cheng ose de déroutants alliages : l'âpreté et la joie, le silence et la lucidité, la mort et les nuages, les oiseaux et les larmes, l'émoi et les étoiles... C'est qu'à force d'avoir mordu la poussière d'ici-bas les mots n'en finissent plus de renaître. Des âmes errantes ou du phénix, on ne sait qui mène la danse. Mais il suffit de la splendeur d'un soir pour que l'univers entier résonne soudain. Il suffit de la sincérité d'un seul coeur brisé pour que la fulgurante beauté délivre de la fragilité humaine :
Car tout est à revoir,
Tous les rires, tous les pleurs,
Toute la gloire...
Il y a dans ces pages un souffle de vie qui prend à la gorge. Sans doute parce qu'il provient d'une voix sans autre exemple. D'une voix qui éperonne la pensée, avec une acuité foudroyante et douce. La parole de François Cheng est bien celle d'un penseur, d'un poète, d'un sage passionné qui ne craint rien, pas même d'affirmer que "la vraie gloire est ici". -
Coplas, poèmes de l'amour andalou
Anonyme
- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 18 Août 2016
- 9791030404364
Expression majeure du Cante flamenco et du Cante jondo, la copla est née en Andalousie vers la fin du XIVe siècle. "Sur les six cordes de boyau de la guitare, avec quatre lignes de mots sortis de ses entrailles, le peuple chante sa peine. C'est une fenêtre ouverte sur l'âme de tout homme. C'est la copla. Nul poète n'a su exprimer avec tant d'intensité et une telle économie de mots, les fleurs et les ronces de la passion et du désespoir. Il n'y a pas, chez l'auteur anonyme de la copla, intention d'art. Il chante quand cela lui chante, se plaint quand il a peine ; il mêle souvent l'amour avec la mort, rarement avec la joie. Il n'écrit pas, il donne son soupir au vent, et le vent le rapporte. Chaque copla est la pointe sèche d'un des motifs qui sont la vie et la pointe de l'être. Aucune nation n'a donné à la poésie d'éternité un tel ensemble de chants, jaillis anonymement de chaque papille de son jour, de chaque étoile de sa nuit, de son héroïsme et de sa faillite." (Guy Lévis Mano).
-
Les plus grands classiques de Kery James, sélectionnés par le rappeur lui-même, réunis dans ce recueil à l'occasion de ses trente ans de carrière. Des textes forts, essentiels, qui prouvent que le rap et le slam occupent une place primordiale dans la poésie contemporaine. Un cahier imprimé en couleurs réunira une vingtaine de photographies inédites dont certaines issues d'archives familiales.
-
Mon année de printemps
Issa Kobayashi
- Editions Philippe Picquier
- PICQUIER POCHE
- 18 Mars 2021
- 9782809723748
Au quatrième mois de l'année 1819, le poète Issa, natte en paille sur le dos et sac de moine mendiant accroché autour du cou, quitte son ermitage de montagne et part en voyage de temple en temple. Nous suivons avec lui un chemin de poésie à travers les paysages du Japon, les rencontres avec les amis et inconnus de passage, les histoires étranges qu'on lui rapporte...
Cette année-là voit aussi sa petite fille de deux ans, ce rayon de soleil épanoui dans le rire, mourir subitement de la variole. Il m'est difficile de ne pas songer à ce lien d'amour, dévoile Issa. Sur ce monde inconstant où les tristesses sont aussi nombreuses que les noeuds du bambou, le poète garde un regard confiant et émerveillé. Un regard de printemps."
Kobayashi Issa (1763 - 1827) est un poète majeur de la fin de l'époque d'Edo. Né dans une famille de fermiers, il souffre du remariage de son père et quitte à 14 ans la maison familiale pour Edo. Il y suit l'enseignement d'un poète de l'école Katsushika.
Il vit de la poésie dans une extrême pauvreté. En 1813, il se marie. Ses enfants et sa femme mourront peu après. Deux remariages n'apportent guère plus de bonheur. Sa maison brûle. A moitié paralysé, vivant dans une remise, il meurt à 65 ans. -
Cette oeuvre de jeunesse fut nommée ainsi en l'honneur de Saturne, planète des mélancoliques. Rêvant à une poésie « soluble dans l'air », Verlaine souhaite établir une correspondance entre sentiments et sensations. À travers cette recherche poétique, il explore une grande variété de thèmes, de la rêverie urbaine dans « Nocturne parisien » à l'événement historique dans « La Mort de Philippe II ».
Dans ce recueil, le poète se détache de ses inspirations parnassiennes et symbolistes. Le rythme de ses vers s'affranchit peu à peu de la norme esthétique de l'époque et laisse parler la musique.
Objet d'étude : La poésie du XIX siècle au XXI siècle
Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
Prolongement : Le poète, un être à part (corpus de textes). -
Essai pour un paradis ; Pour un moissonneur
Gustave Roud
- Editions Zoé
- POCHE
- 8 Avril 2021
- 9782889278947
Essai pour un paradis (1933) et Pour un moissonneur (1941) constituent deux jalons majeurs dans l'oeuvre du poète Gustave Roud (1897-1976). Ils sont réunis ici pour la première fois et ponctués de photographies de l'auteur. Dédiant l'un et l'autre recueil à un ami paysan, le narrateur dit autant l'amour qui le porte vers lui que la distance qui l'en sépare, avant le retour inexorable a la solitude : pour le poète, l'approche du paradis est une quête qu'il doit sans cesse recommencer.
Poète, Gustave Roud (1897-1976) est l'auteur d'une oeuvre rare. Les trois volumes d'Écrits, publiés par Philippe Jaccottet en 1978, qui rassemblent l'ensemble de son oeuvre poétique, sont de plus en plus lus. Ses textes poétiques répondent à des préoccupations contemporaines via une écriture d'une grande pureté classique : L'imaginaire roudien séduit les amateurs de poésie mais intéresse aussi les champs suivants : écocritique, géographie littéraire, études sur le paysage, ou encore queer studies. -
En 1857, dans une Angleterre victorienne patriarcale, William Morris, poète de 23 ans proche du mouvement préraphaélite, s'empare de la légende arthurienne qui connaît alors une popularité croissante. Mais, au lieu de célébrer les exploits des chevaliers, l'auteur décide de donner pour la première fois la parole à la reine Guenièvre. Reprenant l'un des épisodes les plus célèbres du mythe du Camelot durant lequel la souveraine est accusée d'adultère avec Lancelot, William Morris place Guenièvre au centre de son récit et lui laisse le champ libre pour qu'elle présente seule sa défense devant un parterre de juges : tous des chevaliers, tous des hommes. La reine développe alors ses arguments, défend son amour et montre qu'elle a aussi été contrainte dans une condition qu'elle n'a pas voulue.
William Morris (1834-1896), poète, romancier, imprimeur, penseur libertaire, est l'auteur des Nouvelles de nulle part (nouvelle édition à paraître chez Libertalia en 2022). Il est considéré comme l'un des précurseurs de la pensée écologique radicale. -
À la fois poète maudit, adolescent fugueur et génie littéraire, Arthur Rimbaud est devenu une légende qui n'en finit pas de nous fasciner et dont l'oeuvre nous ravit. À travers cette anthologie, partez sur les routes en compagnie de l'homme aux semelles de vent !
-
Marie dit la vie la vie
tu n'as que ce mot aux lèvres
c'est vrai j'avoue la vie est le seul
refuge, je ne sais plus trop à force
si « j'écris sur vous au lieu de
mourir » ou pour rejoindre un verbe au présent
« et me sentir mille choses heureuses à la fois »
ayant atteint « la bienveillance du réel »
du genre ces bras entre nous respirés
alors c'est gagné la vie la vie
Stéphane Bouquet, scénariste, danseur, critique, traducteur, a publié plusieurs livres de poésie ou autour de la poésie (les derniers en date, Les Amours suivants et Vie commune, Champ Vallon, 2013 et 2016, et La Cité de Paroles, Corti, 2018). Les Amours suivants et Vie commune sont traduits aux Etats-Unis. -
Écrits en 1922 à Muzot, dans le Valais, en « quelques jours de saisissement immédiat » et conjointement aux dernières Élégies de Duino, auxquelles ils sont jumelés, les Sonnets à Orphée, sont une oeuvre magistrale et cristalline de Rilke. Après des décennies de traductions diverses, ils n'ont pas perdu un iota, ou un électron, de leur magnétisme, de leur puissance dionysiaque. Rilke affirme « le chant est existence » et son chant perpétue, en effet, une vibration lyrique de l'existence et de la pensée.
-
Heures rapiécées ; poèmes en vers et prose
Avrom Sutzkever, Patricia Farazzi
- L'Eclat
- PARABOLES
- 8 Avril 2021
- 9782841625109
enfant de demain, si ton rêve exhume nos corps - des mains qui se tendent avec force vers des visages de chiffons jaunes -, étouffe étrangle la gorge du rêve et enfouis dans la cendre tes larmes. car notre foi est devenue oiseau de proie.Cette anthologie du poète Avrom Sutzkever, a été confiée à Rachel Ertel, dont on connaît l'engagement pour le yiddish et le grand sens poétique des traductions. Son oeuvre qui traverse le siècle est porteuse d'un extraordinaire espoir en la poésie qui, en plusieurs occasions, lui a sauvé la vie. Tous ses ouvrages y sont représentés et si une grande partie est consacrée au ghetto et à sa résistance, l'ensemble résonne au-delà de l'engagement politique. On peut parler d'un véritable engagement poétique qui aura raison des drames de notre sombre XXe siècle.
La vie et l'oeuvre d'Avrom Sutzkever sont exemplaires à plus d'un titre. Né en 1913, il s'installe à Wilno en 1923 et rejoindra l'avant-garde poétique de la Jeune Wilno. Enfermé dans le Ghetto, il prendra une part active à la résistance et témoignera au procès de Nuremberg. Il fut actif au sein de la Brigade de papier qui cachait des milliers de livres qui furent retrouvés après la guerre. Après un séjour en Union soviétique, il s'installe en Israël en 1947 et y vivra jusqu'à sa mort en 2010. -
quelque chose
de ton souvenir
n'est déjà plus le même
entendre
ma voix tu ne l'entendras plus que ne l'as-tu
écrite
et quand je pense à toi il n'y a plus que des mots
perdue
noyée dans le seul mot qui reste
Beaupré -
Les paysages avalent presque tout
Maxime Actis
- Flammarion
- Poésie/Flammarion
- 7 Octobre 2020
- 9782081522183
neige sur google maps
Rhodopes traversées 4 jours, brouillard gras à midi
avant, ici, les Montagnes étaient filles de la Terre
ça ne se voit pas
la mythologie n'est qu'une affaire de majuscules
pluie, me repliant va-vite dans le local d'une station-service
à la source de la ville
k-way fluo, gouttes, pièces pour machine, carrelage Tetris,
verres en plastique blanc
je m'allonge sur le sac et je regarde le néon
trouver une grotte et y dormir et coller fatigué front au sol
un sanctuaire que j'aurai découvert dans la forêt, froid,
plutôt que dans le guide vert
je trouverai peut-être un coin où pieuter dans Homère ou Ovide -
Féminité et judéité ; poèmes 1927-1937
Gertrud Kolmar
- Editions L'Harmattan
- 19 Mars 2021
- 9782140174308
Gertrud Kolmar (1894-1943), Juive berlinoise assassinée à Auschwitz, exprime dans des poèmes d'une rare intensité sa révolte contre la civilisation patriarcale, l'asservissement des femmes et la démonisation de la sexualité féminine, contre la dictature nazie et son racisme meurtrier, et contre l'antisémitisme millénaire. Dans ce choix de 45 poèmes écrits de 1927 à 1937, sauvés de la censure et de la destruction, la traductrice met en évidence à la fois la souffrance de Gertrud Kolmar en tant que femme et Juive dans une société guerrière et mortifère, et sa résilience, qui font de son oeuvre un témoignage humain, poétique et historique poignant, et d'une extrême modernité.
-
Je ne suis qu'un homme ; sólo soy un hombre
Porfirio Mamani macedo
- Editions L'Harmattan
- 11 Décembre 2020
- 9782140165924
Dans ce recueil, la voix poétique surgit parfois comme sous la forme d'un véritable réquisitoire contre ceux qui, ancrés de plein pied dans l'univers de la mondialisation, semblent bel et bien privilégier le projet et la rentabilité comme le projet de Conga au détriment de la bienveillance et de la protection de la Planète qui nous fait vivre et de ceux qui subsistent à travers elle et ses bienfaits.
-
Une médecine poétique est une invitation au voyage dans l'univers hospitalier où nous pouvons découvrir l'essence du métier de médecin. L'engagement poétique qu'on peut humer à travers ces textes essaie de réinventer un monde médical meilleur. Force est de constater que chaque poème est un remède spécifique contre un mal qui touche la santé. Il cherche aussi à répondre à certaines questions existentielles telles que notre essence ou notre fin.
-
L'écho des marigots ; les larmes d'une existence
Fred rokland Elenga ondze
- Editions L'Harmattan
- 28 Octobre 2020
- 9782140161766
L' écho des marigots est un ensemble de vers libres qui, sans être obnubilé par le panafricanisme et sans vouloir plonger les hommes dans un abandon ou une inquiétude, traduit des ressentis, des injustices, des douleurs, des cris que l'on retrouve dans différentes sociétés, puis valorise la nature et l'homme.
-
« Dans ce nouveau recueil, comme s'il braquait sa caméra sur tous les coins et recoins d'un... village planétaire suffocant de l'odeur d'un mélange de sueur, de boue et de sang, Abdoukhadre Diallo donne des noms à ces visages dont, entre autres, les victimes de l'ignoble massacre de Thiaroye, des enfants de Soweto, les oubliés de la Palestine, les réfugiés, les enfants-soldats et les martyrs comme George Floyd ! Et naturellement ce survol, par la vertu des mots, des maux qui asphyxient notre planète ne pouvait ignorer cet intrus qui s'est subrepticement incrusté dans le quotidien des humains. [...]"
Alpha Amadou SY -
C'est la rencontre de deux poètes, l'un vit au Cameroun, l'une en Suisse. Sous une impulsion métaphysique ils écrivent à distance, sur l'existence, les insidieux rapports entre le Nord et le Sud, les corps, les quêtes, le chocolat, la difficulté d'être dans ce monde consumériste et les souvenirs d'enfance qui, finalement, ont le même parfum quelle que soit la terre d'appartenance. Ensemble, ils cheminent, dans une multitude de possibles dialogues et ignorent le concept de différence. Leurs mots jubilent au fil d'un processus créatif potentialisé par l'autre, qui en devient muse. Cela donne naissance à un ouvrage Coeuritorial, engagé, qui s'inscrit comme un pont culturel vers un développement durable de l'humanité par la recherche d'un écosystème intime.
-
La mort frôlée fait bondir les papillons. Le souffle qui ne tient qu'à une lame devient alors éveil.
je pourrais tout aussi bien disparaître ou
revivre mais je suis là en pyjama d'étoiles jouant
de la flûte basse dans l'aigu d'une école traversière
...nous sommes des morceaux de rêve
qui ont heurté le sol depuis le lointain
nous mimons l'humain
nous mimons l'arbre
pour l'enfant solitaire... -
Qu'est-ce que La nuit abolie ?
Un lyrisme dévolu d'abord à la figuration du monde ; un lyrisme qui s'atténue, se fait plus fragmentaire, évoquant une sorte de « Mal » (celui, inexorable, de vivre à travers l'écrit) - un lyrisme qui s'éprend, pour finir, d'une métrique qui canalise un ordre arbitraire et lui offre des rives. -
En ces temps de repli sur l'étroitesse du souffle, protégés de l'atteinte externe, ces « aveux tactiles » ouvrent la voie à un nouveau visage de la subversion, avec l'humour que cela implique. Abdelouahhab Errami, en se régalant d'étranges mixtures de rêves, de perceptions et de mystique, déroge sans le savoir, ces textes ayant été écrits avant, à toute norme célébrée par nos pouvoirs. Distance, froide résignation et religion du pied de la lettre. Le poète lui s'amuse de tout et élargit ses désirs par l'effet levier de l'imaginaire. Mourir, ressusciter, aimer, être aimé, même sans trop y croire. Il évoque, avec la même tendresse ou ironie, fleurs, prophètes ou amoureuses.
-
Silence sous les tropiques ; hommage aux morts, victimes de l'arbitraire au sein du monde
Giany Nandez mokouendza, Oleg fabrice Kiessila
- Editions L'Harmattan
- 1 Mars 2021
- 9782140172922
Nos poèmes sont des fleurs de sang écloses pour éclairer nos enfants. Nos poèmes sont les torches de feu volées à nos Aïeux et Aînés pour chauffer nos morts qui meurent de froid sous la terre catin du Congo. Nos poèmes sont des souvenirs que nous venons disséminer dans la conscience de chacun afin que Chloé, Merveille, leur bébé dans le ventre, ainsi que les autres morts tristes de nos matangas, ne soient jamais oubliés. Nos poèmes, enfin, sont des cailloux que nous venons jeter dans le fleuve de ta conscience endormie, afin que tu te réveilles.