• Vous avez des difficultés à vous concentrer ?Vous avez du mal à retenir ce que vous apprenez au-delà de l'examen ?Vous manquez de motivation et de rigueur dans vos apprentissages ?Ce livre est fait pour vous ! Barbara Oakley et Olav Schewe ont rassemblé dans ce livre des techniques infaillibles pour apprendre efficacement. Basés sur les dernières découvertes des neurosciences sur l'apprentissage, les conseils et méthodes proposés vous permettront de :
    o lire efficacement
    o développer votre mémoire
    o améliorer vos prises de notes
    o retrouver votre motivation
    o vaincre la procrastination
    Tout ce qu'il vous faut pour réussir vos études (quoi que vous étudiiez) et atteindre vos objectifs !

  • Apprenez à lire plus vite et mieux ! - Une méthode efficace en seulement 7 jours - Des exercices pour progresser au quotidien - Papier, écran, mobiles... tous les supports sont abordés.
    Apprenez en 7 jours sulement à lire plus rapidement et plus efficacement.La méthode établie par
    Pierre Gévart fonctionne vraiment quel que soit le support de vos lectures régulières livres, écrans d'ordinateurs ou de liseuses, vous allez assimiler plus rapidement les informations importantes, développer vos capacités de mémorisation et accélerer votre rythme de lecture.
    Grâce à des exercices et un découpage intelligent de sa méthode, vous progressez à votre rythme.
    Étudiant, grand lecteur ou professionnel ayant besoin d'assimiler de nouveaux contenus, ce livre va vous faire gagner du temps et de l'efficacité !
    Pierre Gévart a été sous-préfet et a dirigé l'IRA de Lille. Il a dispensé des formations à l'ENA, à l'IEP de Lille et continue à enseigner dans diverses universités. Dans son métier, être capable de lire vite et de mémoriser les éléments essentiels est une nécessité absolue.

  • Le recours à un assistant maternel est le premier mode d'accueil formel en France des enfants de moins de 3 ans.
    Destiné aux assistants maternels en formation ou déjà en activité, le livre apporte des réponses pratiques concernant la profession et le statut de l'assistant maternel et couvre le programme de l'EP1 du CAP Petite enfance (prise en charge de l'enfant à domicile).
    Un livre complet de 50 fiches, pratiques et répondant aux besoins des candidat(e)s pour réussir leur formation.
    Pour chaque bloc de compétences, des fiches regroupant les principales informations par thèmes illustrées d'exemples, de plus de 200 schémas, tableaux synthétiques et photos.

  • La VAE (validation des acquis de l'expérience) est un dispositif permettant à toute personne de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification.
    Une préparation efficace pour réussir sa VAE :

    les informations sur les principales étapes du dispositif et les démarches à entreprendre ;
    une présentation des référentiels des trois diplômes (DEES, DEASS, DEEJE) ;
    tous les outils méthodologiques pour réussir la rédaction du livret 2 et votre entretien de validation.
    Ce livre s'adresse aux candidats à l'obtention d'un diplôme par la VAE, mais aussi aux personnes qui accompagnent cette démarche.

  • Former ne s'improvise pas ! 
    Maîtriser les  méthodes  et les  techniques  est nécessaire pour concevoir  et  animer  des parcours et des actions de formation pertinents, permettant aux participants de développer et d'intégrer des compétences réellement appliquées en situation de travail. 
    Ces techniques couvrent un large domaine, de la prise en compte des besoins jusqu'à l'aide à la mise en oeuvre en situation. 
    Cet  ouvrage pratique et synthétique  présente  71 outils indispensables  pour tout formateur, permanent ou occasionnel, chef de projet formation, coach ou manager. 
    Il donne toutes les clés pour  concevoir des parcours de formation  multi-modaux, avec  des fiches-outils illustrées et contextualisées, des exemples et des cas concrets. 
    Cette  4e  édition  prend en compte la loi Avenir professionnel et les évolutions de la formation liées à l'utilisation  des  nouvelles  modalités et techniques digitales  (e-learning, classe virtuelle, mur digital...). 
    Elle est enrichie d'un  podcast, de  compléments en ligne  et d'une  vidéo  qui donnent au lecteur un  éclairage concret  sur les différents outils de conception, d'animation et d'évaluation de la formation.  Former ne s'improvise pas ! Maîtriser les méthodes et les techniques est absolument nécessaire pour concevoir, animer  et réussir une action de formation et développer les compétences des participants.
     

  • Un lecteur compétent lit plus rapidement que la moyenne; il lit mieux grâce à une approche critique; il lit de manière à favoriser la mémorisation et n'oublie pas d'y prendre plaisir.o Une méthode pas à pas pour apprendre à lire rapidement tout en retenant le plus d'informations possibleo Des stratégies pour lire de façon efficace sur différents types d'écranso Des moyens pour contrer la désinformation en pratiquant la lecture critiqueo Les dernières connaissances sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoireo Des exercices pour prendre soin de ses yeuxCe livre contient toutes les connaissances nécessaires pour vous aider à profiter pleinement de vos lectures!

  • Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'« architecte ». Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être...).
    C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel.
    Cette cinquième édition est enrichie et mise à jour, particulièrement le chapitre sur le tutorat. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué.
    Le succès des quatre premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat.
    Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur.
    Puisse cette nouvelle édition apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles.

  • Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. Fondé sur l'alliance de l'apprentissage théorique et la mise en pratique, l'alternance est un système de formation qui séduit de plus en plus de jeunes qui cherchent à établir des bases solides pour leur projet professionnel. Ce guide synthétise les droits et devoirs des alternants et de leur employeur, souligne les avantages de cette formation et présentent les organismes qui oeuvrent aux côtés des jeunes salariés.Découvrez, région par région, les moyens mis en place par les pouvoirs publics pour promouvoir cette formation, les domaines d'activités les plus dynamiques, ainsi que les bons plans pour faciliter le quotidien de l'alternant

  • Comment évaluer la qualité et l'efficacité des actions de formation ?Quels sont les outils et méthodes pour mettre en oeuvre un système d'évaluation ?Comment impliquer les différents acteurs de l'organisation ?De la réaction des apprenants jusqu'au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l'évaluation de la formation en vue d'accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie.
    Dans cette 3e édition à jour de la dernière loi Avenir sur la formation, vous trouverez :une méthode complète et des outils concrets pour évaluer l'efficacité des formations ;des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d'évaluation ;un guide de conception et de mise en oeuvre d'un système d'évaluation ;des avis d'experts et de nombreux exemples.Pratique et complet, ce livre s'adresse aux professionnels des RH et de la
    formation, ainsi qu'aux étudiants de ces filières.

  • Réconciliez-vous avec les mathématiques !Jeunes frères, enfants ou petits enfants à aider, déclaration de revenus à remplir, emprunts, placements, achat d'une moquette ou de la quantité exacte de peinture, les occasions sont innombrables d'utiliser les mathématiques " élémentaires ", du niveau du collège ou des classes de seconde.
    C'est ce champ là que nous vous proposons d'explorer d'une manière non scolaire, mêlant quelques éléments d'histoire des sciences, de nombreuses applications concrètes. Nous irons sur les traces des Mésopotamiens et des anciens Egyptiens mesurer les champs et le mouvement des étoiles, nous admirerons le cercle et ce célèbre nombre p qui n'a pas, au XXIe siècle, livré tous ses mystères. Quant aux théorèmes qui paraissent si abstraits à certains de nos collégiens, les Thalès, les Pythagore, nous explorerons leur richesse et leurs conséquences. Nous explorerons ensuite les nombres entiers, indispensables aux puces de nos cartes bancaires. Pour des fractions, pour des nombres incommensurables, pour des nombres négatifs, nous verrons que des hommes se sont déchirés. Nous approcherons aussi la statistique, celles de nos journaux et de nos gouvernants, science (ou art ?) des dénombrements.
    Dans cette nouvelle édition, découvrez des chapitres inédits de mathématiques appliquées, avec notamment un focus sur ce que nos politiques appellent "la proportionnelle" : car les maths sont partout dans notre vie quotidienne !

  • Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de «  rupture  », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation). L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.

  • De nombreux organismes de formation, qu'ils soient prestataires ou internes à l'entreprise, se posent la question du développement de leurs formations à distance.
    Or, pour ce faire, il faut pouvoir dans un premier temps, de manière pragmatique, repartir de la construction pédagogique du cours en présentiel et orienter petit à petit le formateur vers les éléments qui peuvent se mettre à distance.
    La scénarisation permet de gérer l'appréhension de l'intervenant face au travail que représente le passage au distanciel.
    Intervient alors le choix des modalités pédagogiques à distance qui comportent en formation continue quatre exigences à conjuguer en permanence : technologie, pédagogie, législation et modèle économique.
    Enfin, il ne faut pas perdre de vue l'efficience de la formation et construire sa formation à distance avec tous les paramètres permettant d'atteindre une combinaison pédagogique dont on peut mesurer l'efficacité

  • L'assistant de vie aux familles (ADVF) exerce auprès de familles, de personnes dites « fragilisées » ou « sensibles » (jeunes enfants, personnes malades, en situation de handicap, personnes âgées).
    Ce titre professionnel se décline en 3 activités :
    Activité 1 - Entretenir le logement et le linge d'un particulier.
    Activité 2 - Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
    Activité 3 - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
    Pour réussir cette formation, l'ouvrage propose :

    toutes les informations nécessaires sur la formation et le métier ;
    les connaissances indispensables associées à chaque activité et compétence ;
    les techniques professionnelles à mobiliser ;
    de nombreux exemples de mises en situation et de cas concrets.
     

  • Finis le stress, la pression et l'anxiété à l'approche des examens et concours grâce à ce livre : 
    - Comprendre ce qui vous met en stress : les mécanismes à l'oeuvre dans votre cerveau et votre corps
    - Expérimenter les techniques suivantes : méditation, relaxation, psychologie positive, gestion mentale, PNL, Brain Gym, EFT...
    - Appliquer ces méthodes grâce aux 30 séances pas à pas : apprendre à méditer, à travailler en cerveau total, à se préparer émotionnellement et mentalement...
    Vous trouverez des tests, des outils et des exercices pratiques pour vous accompagner étape par étape dans la réussite de vos études.
    En + Offert : 17 méditations en podcasts pour apprendre à rester zen.
    Elisabeth Couzon est psychologue clinicienne, instructrice de pleine conscience, formatrice en développement personnel et conférencière. Charlotte Ribault est psychologue clinicienne, instructrice de méditation en pleine conscience et formatrice en gestion du stress et des émotions.

  • Décrocher

    un éditeur, un vrai, celui qui nous choisit, matérialise notre livre et surtout, le diffuse, le promeut et le distribue est le rêve de tout autrice et auteur.



    Ce guide s'adresse à celles et ceux qui ont l'am­bition d'être publiés. Même s'il est tout aussi louable d'écrire pour soi, la démarche d'édition, ou d'autoédition, implique une réflexion sur le temps à y consacrer, la prépara­tion du manuscrit, les coûts... Elle suppose une ambition de visibilité, de reconnaissance et/ou de notoriété et n'est pas antino­mique avec un objectif économique.



    Étant publiée dans plusieurs genres, je souhaite faciliter la démarche qui mène réellement à l'édition ou à l'autopublication. Les conseils pratiques, les astuces, les outils, les exemples et les anecdotes de ce livre sont fondés sur mon expérience d'autrice, sans réseau initial dans le milieu.



    Nous allons voir dans ce livre les conditions à réunir pour écrire sereinement, présenter son manuscrit à des éditeurs choi­sis, et, en cas d'échec, les différentes formules d'autopubli­cation, avec une mise en exergue des plateformes en ligne. En conclusion, je vous proposerai des idées et modèles pour tirer des revenus d'activités autour de l'écriture.



    Bonne lecture et bonne chance !



    Gaëlle Audéon

  • A partir d'un état de la problématique de l'apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits «  apprenants  » et des pratiques d'apprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ;  les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à l'heure du lifelong learning.

  • Le temps où la formation initiale reçue suffisait à traverser quarante ans de carrière est fini. Aujourd'hui, nous devons non seulement changer de métiers plusieurs fois dans notre vie professionnelle, mais en plus, les métiers que nous devrons faire demain n'existent pas encore.
    Il devient donc indispensable de se former, en continu, ce qui n'est pas si évident tant nous n'aimons pas faire des efforts. Comment arriver à transformer notre intention de se former en action ? Comment aider les participants à des formations continues à mieux apprendre ? Comment les inciter à appliquer leurs nouvelles connaissances ?
    Le nudge peut vous aider. Littéralement « coup de pouce » pour aider à passer de l'intention à l'action, il est le bras armé des sciences comportementales qui nous apprennent que nous sommes des êtres irrationnels, émotionnels, emprunts d'habitudes, influencés par notre environnement physique et social.
    Vous découvrirez dans cet ouvrage comment, en s'appuyant sur les pédagogies alternatives et innovantes existantes ainsi que sur les avancées en neuro-pédagogie, l'approche de la formation par le nudge propose un changement du système éducatif par et pour les apprenants et les formateurs euxmêmes. Grâce au nudge, vous apprendrez à créer un environnement de choix qui vous encouragera à prendre les bonnes décisions pour passer à l'action et réussir à vous former pendant vos études et tout au long de votre carrière.
    Conçu comme un véritable nudge, grâce à des quiz, des sketchnotes, sur un ton ludique et à la fois sérieux, ce livre s'adresse à tous les professionnels désireux d'évoluer ainsi qu'à tous les formateurs soucieux de mettre en place des formations efficaces.

  • Les secrets des médias révélés.
    Gestion du stress, méthodes journalistiques, structure du discours, communication non verbale, gestion du temps, tous les trucs pour éviter les pièges de la prise de parole publique...
    Accessible à tous, facile et rapide à assimiler, cette méthode unique vous permettra de progresser rapidement dans votre expression orale.
    Homme de médias et coach, Lionel Rosso partage sa méthode pour bien s'exprimer en public.

  • Premier manuel conçu par des professionnels experts dans le domaine qui accompagne les candidats aux concours, les cadres et dirigeants hospitaliers dans la découverte d'une illustration concrète du métier d'attaché (rôles et missions plurielles, évolutions de carrière, modalités de concours et de formation, mises en situations professionnelles).

  • Cet ouvrage fait le lien entre les connaissances neuroscientifiques qui s'accumulent depuis plusieurs années et la formation professionnelle pour adultes. Son ambition : faire comprendre aux lecteurs ce que nous disent les neurosciences sur le fonctionnement du cerveau quand il apprend et ce que nous pouvons en tirer pour faciliter cet apprentissage en formation.
    L'auteure, docteure en psychologie cognitive, s'appuie sur les recherches actuelles pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Elle propose aux formateurs et aux consultants, depuis la conception jusqu'à l'animation, des solutions directement applicables afin de rendre les interventions présentielles, distancielles ou blended plus impactantes, fluides et mémorisables.
    Aurélie Van Dijk s'appuie également sur son expérience en tant que consultante formatrice pour présenter une palette inédite d'applications : modalités pédagogiques adaptées, supports de formation innovants... De nombreux outils sont utilisés tout au long de l'ouvrage pour permettre aux lecteurs de progresser : témoignages des acteurs de terrain, cas pratiques, quiz, fiches mémo et illustrations en sketchnoting...

  • Nouvelle édition de ce manuel présentant la diversité des approches de promotion de la santé dans le monde francophone (définitions, concepts, théories, outils clés pour planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets). Un ouvrage de référence qui permet aux étudiants et professionnels de parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques.« Cet impressionnant ouvrage se place d'emblée comme un document de référence dans et pour le monde francophone. Non pas contre la déferlante anglo-saxonne et nord américaine, mais en proposant une lecture différente de la promotion de la santé, adaptée à des systèmes politiques, à des univers culturels et sociaux différents. » (Extrait de la préface de Laurent Chambaud)
    Ce manuel pédagogique présente l'essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s'appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d'Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents.
    Premier manuel de référence en français permettant de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé dans le monde francophone, il répond aux besoins théoriques et pratiques des étudiants et des professionnels du secteur et constitue un livre de référence pour les enseignants et chercheurs.
    Cette 2e édition est enrichie de nouveaux apports conceptuels (déterminants commerciaux de la santé, discriminations et santé, littératie en santé, etc.) et intègre les enseignements des bouleversements sociaux, environnementaux et sanitaires les plus récents (réchauffement climatique, mouvements de contestation, pandémie de Covid-19).

  • L'accueil de stagiaire constitue un enjeu majeur dans le cursus de formation qualifiante des travailleurs sociaux. Conçu pour répondre aux interrogations pédagogiques et managériales des professionnels, ce guide détaille tous les aspects de l'accompagnement des stagiaires au sein de structures et institutions sociales et médico-sociales.

  • L'objectif de ce livre est de tracer le parcours de DBA vécu par un médecin manager oeuvrant dans le secteur de la santé.
    Cet ouvrage est destiné à tout manager en exercice en général et aux doctorants inscrits dans un DBA en particulier.
    Il met l'accent sur le parcours académique adopté par un professionnel de la santé, en faisant des allers-retours entre la théorie et la pratique, entre le conceptuel et le terrain.
    Il s'agit d'une expérience unique dans le domaine des sciences de gestion où le doctorant manager passe en revue la méthodologie de recherche adoptée, le secteur de la santé en tant que terrain de recherche pour finir avec l'impact managérial post DBA.
    L'auteur raconte la mutation professionnelle qu'il a subie tout au long de cette expérience doctorale ainsi que l'hybridation de sa fonction en tant que médecin et manager durant et après le DBA.

  • La finalité ultime de la formation n'est pas tant de « faire apprendre » que de faire entrer la personne qui apprend dans une histoire et une culture afin qu'elle y trouve sa place et s'y réalise comme sujet, tout à la fois autonome et relié à autrui. L'ouvrage cerne les différentes facettes de ce processus de subjectivation en vue de dégager les conditions d'un apprentissage qui permet l'accomplissement de celui-ci. Il se penche d'abord sur la façon dont cette thématique de l'émancipation du sujet a émergé et a évolué dans le champ de la formation des adultes au cours des dernières décennies. Il propose alors une série de balises permettant de circonscrire de façon plus précise en quoi consiste le processus de subjectivation. Celui-ci est ensuite décrit et analysé, étape par étape, du point de vue de la personne qui apprend. Enfin, les conditions essentielles qui favorisent la subjectivation en formation sont examinées, du côté de la relation « maître-disciple » et du groupe en formation.

empty