• La gestion de crise est devenue un thème central des organisations, qu'elles soient professionnelles ou publiques. Cette jeune discipline se développe sur des bases qui semblent déjà s'ossifier en dogmes, alors même que la nature des crises modernes tend à pondérer certains principes considérés comme «  allant de soi  ». Cet ouvrage aborde cinq de ces principes coeur pour les déconstruire en partie, avant d'en proposer une application ou un angle de vue qui semble plus adapté aux crises modernes.
    Ce premier ouvrage se veut comme une introduction, évitant les écueils, pour les experts ou dirigeants d'entreprise qui se questionnent sur le sujet. Il précède ainsi les ouvrages techniques habituels listant les bonnes pratiques et boîtes à outils.

  • Grâce à une méthodologie rigoureuse et progressive, cet ouvrage permet de construire et rédiger de façon efficace un Business Plan, outil indispensable à la création et au pilotage d'une entreprise.
    Les auteurs s'appuient sur leur expérience professionnelle pour, à l'aide d'exemples, aider le lecteur à :
    o comprendre ce qu'est un Business Plan ;
    o définir son projet ;
    o rédiger le texte ;
    o élaborer les prévisions financières, de l'installation à l'exploitation.
    Cette 4e édition, entièrement restructurée et actualisée, met l'accent sur le just in time et la saisonnalité, points essentiels à la réussite d'un projet. Plus opérationnelle, elle prend en compte les évolutions récentes des modèles économiques.
    Qu'il s'agisse de projets industriels, technologiques, commerciaux ou de services, ce livre accompagne les créateurs, depuis la conception jusqu'à la présentation de leur Business Plan.
      Les + :
    Compléments en ligne.
    Check-list des données indispensables.
    Positionnement marketing et traduction financière.

  • Et si vous passiez en mode "perma" ?

    Notre modèle de développement n'est plus viable. Il creuse les inégalités, consume la bio-régénérescence de la planète et accélère le réchauffement climatique. Il y a urgence à en changer. Or, un autre mode de production existe dont l'entreprise pourrait s'inspirer : c'est la permaculture.

    Sylvain Breuzard transmet son expérience et propose aux chefs d'entreprise volontaires de passer en mode "perma". Dans ce livre, brillamment illustré par Etienne Appert, il partage :

    - une vision : les entreprises pourraient, si elles acceptaient de se remettre en question, devenir de puissantes forces de changement ;

    - et une méthode :


    bâtir sa raison d'être et son développement sur trois principes éthiques indissociables : "prendre soin des humains", "préserver la planète", "se fixer des limites et partager équitablement" ;

    faire un usage sobre voire régénératif des ressources ;

    agencer ses parties prenantes pour tirer profit de leur diversité et trouver des solutions plus efficaces et ambitieuses ;

    se fixer des objectifs d'impact exigeants et les atteindre.


    Avec un guide pratique, vous avez toutes les clés pour passer à l'action et contribuer à bâtir un futur vivable !

    Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.

  • CONJUGUER LE LEAN ET LE LEARN POUR UNE PERFORMANCE DURABLE

    D'immenses enjeux environnementaux, sociétaux et sanitaires bousculent nos habitudes et nos certitudes. Pour s'adapter, il va falloir apprendre. Et vite ! Mais savons-nous encore apprendre ? Nous rêvons d'agilité et d'entreprises libérées, mais en réalité les process et l'exécution laissent peu de place à l'apprenance, cette capacité à vouloir et à savoir apprendre. L'intelligence qui progresse est artificielle, les machines commencent à apprendre tandis que nous restons prisonniers d'un modèle puissant mais dépassé qui nous a transformés en simples exécutants au service d'objectifs financiers.

    Il existe pourtant une réponse qui conjugue apprenance et croissance durable. C'est la démarche Lean : un système d'apprentissage individuel et collectif, rentable et pérenne, qui prend soin des clients, des employés, des actionnaires, de la société et de la planète. Un système qui fait émerger au quotidien l'intelligence collective pour répondre aux grands défis d'aujourd'hui.

    À la lecture de cet ouvrage, vous comprendrez comment le modèle financier détermine les modes de pensée, entravant ainsi l'apprentissage et son corollaire, la performance. Les auteurs, pionniers du Lean et du Learn en France, vous donnent toutes les clés pour vous libérer du management financier dominant et réussir à pivoter, étape par étape, vers des raisonnements et des pratiques véritablement apprenants. C'est un chemin différent, un voyage passionnant et exigeant à entreprendre sans attendre.

  • Un « livre coach » pour aider les entreprises à rebondir face à la crise

    La crise que nous traversons est probablement l'une des plus graves que les générations vivantes aient connue. Sociétale avant d'être économique, elle invite à la prise de recul sur la structure de notre économie et les modèles que nous voulons promouvoir. Pour rebondir, les entreprises doivent concilier résilience, pugnacité et esprit de conquête.

    À travers des retours d'expérience, des exemples, des éléments de méthode, des conseils concrets et des recommandations personnalisables, cet ouvrage donne les clés aux entrepreneurs pour rebondir en superposant les temps : le temps court, celui de la résilience, le moyen terme, celui de la construction et de l'agilité, et le temps long, qui offre une vision collective pour demain.

    Des solutions pour repartir :


    9 clés de succès et 38 leviers à activer, concrètement, dans votre entreprise

    4 autodiagnostics et plus de 100 questions à se poser, pour prendre du recul et prioriser les actions clés

  • On définit la gouvernance d'entreprise comme le moyen de légitimer ceux qui, dans l'entreprise, ont le droit d'en orienter l'activité et la stratégie. Or, toute gouvernance repose sur trois grands pouvoirs : le pouvoir souverain, le pouvoir exécutif, le pouvoir de surveillance. De l'articulation de ces trois pouvoirs dépendent des « régimes de gouvernance » qui sont comme autant de « régimes » en politique. Par quelle fiction légale l'actionnaire est-il souverain ? Les salariés doivent-ils participer à l'exécutif ? Comment être un bon chef d'entreprise ? Derrière une apparente question technique, Pierre-Yves Gomez met au jour en quoi la manière dont s'établit la gouvernance dans une entreprise détermine en réalité - et ce, bien au-delà de la vie des affaires - une large part des décisions économiques et politiques de notre époque.

  • Le travail à distance n'est pas une simple décentralisation du travail ou un dispositif technique supplémentaire, mais un nouveau rapport aux autres, au temps et au travail déterminant une nouvelle manière de concevoir et de vivre l'entreprise : plus en confiance, moins en contrôle hiérarchique, plus en subsidiarité et en réseau.

    Accroissement de la réactivité et de l'engagement des collaborateurs, simplification des processus... de forts gains de productivité et humains sont à la portée des entreprises si elles généralisent le travail à distance en se dotant d'une organisation et d'un mode de management adaptés.

    Cet ouvrage délivre aux grandes entreprises, start-ups et PME les clés pour renforcer leur performance par une meilleure intégration du travail à distance :
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    Quels types d'organisations et quels modes de management sont les plus adaptés au travail à distance ?

    Le travail à distance peut-il favoriser un gain de performance dans mon entreprise ? à quelles conditions ?

    Quels outils concrets utiliser pour conjuguer efficacement distance et performance ?


     

    CAROLINE DEL TORCHIO est consultante et conférencière sur le thème du management à l'ère du numérique. Ses interventions s'articulent autour des modèles organisationnels responsabilisant et de la transformation des pratiques de management qui en découlent. Diplômée de l'ESCP, elle est co-fondatrice du réseau « Regards Croisés ».

    Thibaud Brière est un expert reconnu des nouvelles formes de travail. Ancien philosophe d'entreprise du Groupe Hervé, il est aujourd'hui conseiller en management. Diplômé d'HEC et d'un DEA de philosophie, il est par ailleurs lauréat de l'Académie des sciences morales et politiques. Il a cofondé le réseau « Regards Croisés ».
    Livre enrichi des témoignages de 40 acteurs majeurs du monde de l'entreprise : experts reconnus (Olivier Sibony [professeur HEC], Salima Benhamou [économiste à France Stratégie]) et personnes officiant au sein d'entreprises de renom (Station F, Crédit Agricole, EM Lyon Business School, Cheerz, BlaBlaCar, ING, Engie, Sitel, La Redoute, L'Oréal, MGEN, Manpower, Safran, Decathlon, SNCF...).

     

  • Un outil pratique indispensable à tout manager ou dirigeant qui cherchent à donner du sens à leurs décisions.
    Dans une société en évolution constante caractérisée par l'incertitude et les mutations, réactivité semble rimer avec instabilité. Dans les entreprises, comme ailleurs, chacun doit faire des choix dans l'urgence, parfois sans temps de réflexion. La recherche du sens est alors plus déterminante que jamais : quand tout se transforme et nous échappe, comment se situer ? Comment prendre position et s'adapter ? Comment concrétiser le sens de nos engagements et de nos expériences ?
    Dans Donnez du sens à vos décisions, Joseph Lusteau commence par une réflexion sur la notion de sens, sésame de l'agilité stratégique. Il présente ensuite la « Boussole du sens », un outil indispensable pour gagner en cohérence dans nos choix. Enrichissant son propos d'exemples concrets tirés du monde des entreprises, il propose des pistes pratiques pour déjouer les pièges de la stratégie en privilégiant les alliances, l'intelligence collective et la valorisation des talents.
    Découvrez ce plaidoyer pour des formes inventives de gouvernance, adressé aux managers et dirigeants, ainsi qu'à tous ceux qui placent la quête du sens au coeur de leurs décisions !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Joseph Lusteau, fondateur de Diagonart Conseil (1993), a dirigé le développement d'outils et référentiels méthodologiques pour la stratégie et la prospective. Déjà auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il a conseillé nombre de managers et d'équipes dirigeantes de moyennes et grandes entreprises. Expert à l'APM depuis de nombreuses années, il poursuit ses travaux de recherche sur l'art et l'innovation

  • Si l'innovation est une composante clé de la survie des entreprises, les points de vue sont souvent très partiels. Certains mettent l'accent sur la créativité, misant tout sur le design thinking ou les business model canvas. D'autres mettent la focale sur les aspects stratégiques, à grand renfort d'Ocean Bleu ou d'innovation disruptive. D'autres encore misent  sur les startups, sur les labs d'innovation... il y a de quoi s'y perdre  ! Pour s'y retrouver dans cette jungle de l'innovation, les auteurs proposent une synthèse digeste et problématisée, pour aider concrètement les dirigeants à piloter une dynamique d'innovation.  
    Le lecteur sera embarqué dans un « safari » au pays de l'entreprise innovante moderne. Comme dans une jungle, chaque entreprise innovante appartient à une espèce qui a ses forces, ses faiblesses et sa propre logique de survie ; et les entreprises évoluent dans un écosystème avec des ressources limitées et changeantes. L'objectif  ? Expliciter les grandes lois de la jungle.

  • Cet ouvrage présente les principales dimensions de la stratégie d'entreprise de façon synthétique, rigoureuse et pédagogique :
    o Synthétique : l'ouvrage est centré sur les dix dimensions principales du diagnostic et de la décision stratégique ;
    o Rigoureuse : aucun aspect des décisions présentées n'est négligé. Les principales méthodes d'analyse utilisées par les entreprises et les consultants sont exposées, ainsi que de nombreux résultats de recherches académiques ;
    o Pédagogique : la lecture et la compréhension sont facilitées par le recours à des analogies avec des contextes divers hors du champ de l'entreprise, de nombreux exemples récents, des encadrés et des schémas.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux praticiens qui souhaitent comprendre la stratégie d'entreprise, analyser des choix stratégiques et participer à une démarche de prise de décision.

  • La vie moderne est propice à la négociation. On négocie tout le temps, avec son/sa conjoint(e), son chef, ses enfants, son banquier... Pourquoi négocie-t-on ? Pour régler évidemment des différends mais aussi pour exister face à l'autre... Ce petit ouvrage, divisé en 50 règles d'or fournira au lecteur les techniques de communication et les tactiques psychologiques pour une négociation efficace.Exemples de règles d'or
    Règle 5. Attention, trop de négociation tue la négociation
    Règle 12. Connaissez-vous le « dilemme du prisonnier » ?
    Règle 37. Etes-vous un guerrier, un diplomate, un impulsif ou un évitant ?+ petit abécédaire du vocabulaire de la négociation, de acteur à vérité

  • Cet ouvrage propose un diagnostic stratégique complet (interne, externe, dimension internationale), avant d'aborder la mise en oeuvre de la stratégie (leadership, gestion du changement, tableau de bord prospectif). Il est illustré de nombreux dessins qui en font un produit original, alliant rigueur académique et dimension ludique. Le livre est conçu comme un «  voyage en pays stratégique  ». Le lecteur est guidé à travers différentes îles (les 6 chapitres) représentant chacune un trajet d'apprentissage. Chaque chapitre débute par un dessin représentant une lettre du mot "VOYAGE" en forme d'île, chaque île symbolisant un itinéraire au pays de la stratégie. L'objectif de l'ouvrage est d'amener le lecteur à maîtriser les outils et méthodes pour prendre les bonnes décisions et favoriser la réussite à long terme de l'entreprise.

  • « Un guide pratique que tout directeur financier devrait avoir à sa disposition ! »

    Cauchemar majeur de tout directeur financier et de tout chef d'entreprise, la découverte de fraude au sein de l'entreprise reste une expérience qui peut être traumatisante avec des conséquences qui peuvent s'avérer dramatiques : perte financière bien évidemment, mais également chute du cours de Bourse, perte de confiance, rupture de relations commerciales, image négative de l'entreprise, malaise au sein du personnel, etc.

    Ce livre permet de définir exactement ce qu'est une fraude, quels sont les moyens de prévention, comment diligenter une mission d'investigation, quels sont les recours possibles pour obtenir réparation et surtout, comment favoriser l'apprentissage organisationnel et éviter que d'autres malversations ne se reproduisent. Ecrit par un expert dans la conduite de missions d'investigation et de prévention relatives à des fraudes comptables, des détournements de fonds, des actes de corruption et de blanchiment, le livre est très bien organisé autour de thématiques claires.

    Conçu par son auteur comme un ouvrage pratique à destination des chefs d'entreprises, directeurs juridiques et financiers, responsables du contrôle interne ainsi qu'aux professionnels du droit et du chiffre, ce livre est un guide essentiel pour tous ceux qui cherchent à comprendre les mécanismes de la fraude et à découvrir les moyens efficaces de s'en prémunir et de les détecter.

  • Comment situer la stratégie dans la politique d'entreprise ? Comment  établir un diagnostic stratégique ? Comment représenter le portefeuille  d'activités de l'entreprise ? Comment élaborer une stratégie générale et  une stratégie par activité ? Comment organiser l'entreprise ? Comment  améliorer les processus de décision ? Comment utiliser l'identité de l'entreprise  afin d'affirmer sa stratégie ? Comment appréhender le management  stratégique, le métier du dirigeant ?
    Cet ouvrage propose 56 outils opérationnels et méthodes indispensables pour aborder  toutes les dimensions de la stratégie d'entreprise.
    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en  2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel, les  objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en  oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils  méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement et  d'un cas d'entreprise (ou d'un exemple).
    Dans cette 3e  édition, tous les cas et exemples ont été actualisés et les  outils mis à jour pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie pour  votre entreprise. De même, l'ouvrage a été enrichi de 8 vidéos présentant des outils en situation  et d'une préface de Dan Serfaty, le président et co-fondateur de Viadeo.

  • Comment le hasard et la sagacité peuvent-ils permettre de trouver de nouvelles opportunités pour l'entreprise ?

    Comment une bonne préparation de la stratégie et une forme d'ouverture d'esprit permettront-elles de repérer et de profiter des circonstances favorables, mais aussi d'apprendre de ses erreurs  ?

    Avec la sérendipité !

    Véritable outil de planification stratégique, adaptable à tout type d'entreprise, cet ouvrage s'appuie sur le processus SERENDIP.

    L'originalité et la puissance de cette méthode résident dans la propension à faire émerger la chance pour l'entreprise qui l'utilise.

    L'auteur détaille tous les éléments nécessaires à la mise en place d'une stratégie d'entreprise ambitieuse, associée à des équipes haute performance et un système de management agile.

    Dirigeants, managers, créateurs d'entreprise... cultiver votre propre chance et exploiter des perspectives insoupçonnées vous aidera à conduire votre activité vers la réussite !

  • Le pilotage des performances Nouv.

    Une boussole pour naviguer sur les flux des entreprisesNaviguer sur l’océan turbulent du pilotage d’entreprise requiert désormais une boussole. C’est ce que propose cet ouvrage avec comme fil conducteur les enjeux de la digitalisation de l’économie d’entreprise. Depuis une quinzaine d’année les GAFA ont totalement transformé les relations avec les clients sur la base d’une stratégie disruptive, consistant dans la construction de communautés de clients au moyen de plateformes numériques.Ces nouveaux types de Business Model développés par les GAFA consistent, au moyen d’une organisation transversale de plateformes numériques depuis les clients jusqu’aux fournisseurs, à accroitre la satisfaction clients sur la base de stratégies Data Driven.Quelles sont les transformations nécessaires afin de pouvoir financer ces nouveaux types de Business Model au moyen d’un pilotage du Cash-Flow ? 

  • Comment renforcer collaboration, implication des collaborateurs, sentiment d'appartenance et agilité dans
    les entreprises, tout cela dans une logique de création de valeur pour tous ,
    Alors que le monde du travail connaît des transformations majeures, encore accélérées par la crise épidémique, savoir répondre à tous ces enjeux est fondamental pour les entreprises.
    Fruit d'une collaboration étroite entre managers, pilotes de la transformation managériale dans l'entreprise et consultants, la gouvernance adaptative est une démarche pragmatique, développée au sein d'Orange. Elle intégre le meilleur des méthodes et pratiques en intelligence collective, agilité et développement des organisations.
    Cet ouvrage vous offre un cadre de référence, six principes clés et des fiches-outils pour assurer une transformation d'équipe ou d'entreprise vers des modalités d'organisation agile.
    /> Vous y découvrirez :

    dans quel contexte la gouvernance adaptative a été créée, et à quels enjeux organisationnels elle répond aujourd'hui ;
    les six principes clés de ce modèle, et comment se lancer ;
    les changements managériaux qu'elle implique et les principaux bénéfices pour l'entreprise.

    Le lecteur est guidé pas à pas dans son changement de gouvernance grâce à ce guide pratique enrichi de fichesoutils. Cette approche éprouvée dans une très grande entreprise française s'avère aujourd'hui indispensable pour travailler en bonne intelligence dans une logique win-win.

  • Ce que certains pensent être inné, est en réalité le fruit de beaucoup de travail et de pratique : manager et négocier s’apprennent.Cet ouvrage est découpé en trois parties qui suivront l’évolution de vendeur débutant (Prospecter ou comment trouver le premier client), à confirmé (Négocier ou comment signer ce premier client et les clients suivants), ainsi qu'au niveau “manager des ventes” (Manager ou comment gérer la force de vente). Il propose des conseils et des astuces des meilleurs vendeurs et il permet une mise en application grâce aux cas pratiques proposés à chaque chapitre.Action commerciale est une arme redoutable pour augmenter son chiffre d’affaires.  

  • Prendre les bonnes décisions n'est pas si facile. Le doute, la volonté d'aller vite, la peur de l'échec, la complexité, la prise en compte des diverses parties prenantes... autant de paramètres tant institutionnels que personnels qui interfèrent avec des intentions légitimes  : désir de réussir, satisfaction des partenaires, nécessité d'être reconnu dans sa légitimité, atteinte des objectifs.
    Bien choisir appelle la pratique du discernement dans les groupes de décideurs dont cet ouvrage décrit les fondements et les principales étapes. Illustré par de nombreux exemples empruntés à divers domaines, il présente une synthèse des approches classiques de la décision collective et individuelle, et montre en détail comment mettre en oeuvre une démarche de discernement.
    Ce livre aborde tous les types de décisions, collectives ou individuelles, qui peuvent être prises dans les organisations  : entreprises, administrations, collectivités publiques, associations, ONG, etc. Il s'adresse aux dirigeants, managers, consultants ou étudiants qui, quotidiennement dans les organisations, doivent décider avec d'autres ou seuls. Au fil des chapitres, des questions invitent le lecteur à relire son expérience de décideur et à développer ses propres capacités de discernement.

  • Faire une erreur, c'est risquer l'échec stratégique. Faire une erreur, c'est se tromper sur la règle à suivre. Mais dans un contexte aussi complexe et mouvant que la transformation numérique, où les GAFA donnent le rythme, deviner la bonne règle est une gageure ! Laquelle suivre ? Laquelle briser ?

    Parce qu'éviter les erreurs est illusoire, surtout dans la transformation numérique, l'objectif de ce livre est d'apprendre à vivre avec et à les déjouer avant le crash. C'est à ce prix que l'entreprise peut accomplir son potentiel digital.

    Ce livre raconte 16 erreurs en stratégie, marketing, technologie et management des équipes. Par exemple :


    Uber et sa stratégie de révolution qui coûte plus qu'elle ne rapporte

    La greffe de geeks à La Poste, insuffisante pour initier la transformation numérique

    Les ratages de Gillette avec son marketing dépassé par les business models digitaux

    L'échec de Boeing qui a bâclé les systèmes de son dernier avion


    Au-delà de ces récits, ce livre offre des clés pour juger de votre préparation à la transformation numérique, et surtout une marche à suivre pour manager les erreurs. Ces « 16 plus belles erreurs » offrent une opportunité unique pour apprendre des erreurs... faites par les autres.

    VINCENT GIOLITO est professeur de stratégie à emlyon business school. Il conseille aussi dirigeants et managers à l'intersection de la stratégie, du leadership et de leurs propres aspirations. Il est l'auteur aux Éditions Eyrolles du Livre pour trouver un travail (2013).

    La collection GAFAnomics est née, à l'initiative de Fabernovel, pour aider les entreprises à penser comme des start-up : comprendre leurs facteurs-clés de succès et décrypter leurs modèles pour encourager les talents à innover. GAFAnomics, une collection pour explorer le monde qui vient... et y trouver sa place.

  • Nous convions nos lecteurs à une véritable aventure qui leur permettra de voir et de vivre l’entreprise autrement, et d’imaginer de nouvelles voies créatrices de valeur.Nous proposons aux managers et aux collaborateurs d’entreprises de toute taille de visualiser la stratégie et la transformation d’entreprise comme un chemin imaginé, construit et porté par le collectif. Notre ouvrage repose sur un pilier central : la stratégie n’est pas quelque chose qu’une organisation possède, mais plutôt un chemin qu’une organisation fait et vit. Nous pensons également que la stratégie est un processus profondément humain.Ce livre est constitué de recommandations concrètes, d’outils pratiques et de partage d’expériences permettant aux lecteurs de mettre en place une transformation stratégique et humaine selon un cas vécu et éprouvé. Il se veut à la fois aspirationnel et opérationnel. Il est aussi une invitation adressée aux managers d’aujourd’hui à oser construire leurs propres briques ; ces briques uniques qui leur permettront d’entamer leur propre voyage le long de la fabuleuse « Yellow Brick Road ».

  • Airbnb, Blablacar, Leboncoin, Tinder, Uber, Waze... : comment expliquer ces immenses succès qui ont, parfois en quelques mois seulement, bouleversé les marchés ? La réussite de certaines plateformes fascine et interroge. Quels sont les mécanismes à l'origine de leur croissance fulgurante ? Comment parviennent-elles à dominer leur secteur ? Souvent critiquées, elles font rarement l'objet d'une analyse détaillée de leur fonctionnement, encore moins des fondamentaux de leur existence.
    Les plateformes reposent sur des business models qui dépassent ceux des entreprises. Elles maîtrisent les effets de réseaux, exploitent le potentiel des données de masse et organisent de vastes écosystèmes de partenaires, impliquant de fait leurs utilisateurs et leurs clients dans la création de valeur.
    La courte histoire des plateformes est faite d'incroyables succès et de fiascos. Quelle stratégie peut adopter une entreprise consciente des enjeux primordiaux de la transformation numérique ? Peut-elle à son tour se plateformiser, et existe-t-il une méthode ? Cet ouvrage, riche de multiples exemples concrets, décrypte l'univers des plateformes et offre à ceux qui le souhaitent un guide pour plateformiser leur activité.

  • Le coaching est à la mode, mais le coach demeure un inconnu. Au-delà des qualités communément admises en relation d'aide, quels sont les savoir-faire nécessaires à l'exercice de cette profession ?

    En utilisant la forme originale d'une correspondance pédagogique, l'auteur propose et décrit un ensemble de sept compétences fondamentales déployées dans tout coaching. Il distingue également quatre types de coaching portant respectivement sur les personnes, les relations, les groupes et les organisations.

    Toutes les questions importantes qui concernent le métier de coach sont abordées : les techniques d'entretien, la déontologie, la supervision, le business de coaching, etc.

    Le livre retrace également l'essor du coaching et donne un sens aux raisons de l'engouement actuel pour cette forme d'accompagnement personnalisé. Il clarifie les éléments de connaissance de soi, de vigilance et de qualité d'être que doit développer un coach pour bien exercer son métier.

    Sous forme de "bonus", cette troisième édition donne également accès à plusieurs conférences prononcées par l'auteur depuis la parution du livre.

    Un ouvrage destiné :


    aux coachs confirmés ;

    à ceux qui veulent le devenir ;

    aux prescripteurs de coaching ;

    à tous ceux et celles qui suivent un coaching.

  • Vous travaillez en entreprise ou à votre compte en individuel. Vous l'avez constaté, le digital a radicalement transformé votre façon de travailler, à la fois seul ou avec les autres, à la fois vos relations en interne dans l'entreprise que celles avec vos clients, fournisseurs et autres partenaires. Le digital a d'une part   modifié des pratiques et usages existants, d'autre part permis des pratiques en rupture évolutionnaire. Cet ouvrage décrypte ces évolutions et transformations à travers neuf thématiques qui regroupent 100 outils indispensables quel que soit votre métier pour engager vos équipes et votre entreprise dans la nouvelle économie, tout en préservant le développement humain de vos collaborateurs.
    Les neuf doubles pages de dossier entièrement nouvelles introduisent les thématiques sous forme de BD.

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