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Demain Tintin : entretiens avec 7 fils de Tintin
Renaud Nattiez
- 1000 Sabords
- 6 Mars 2024
- 9782494744134
Plus de 600 ouvrages ont paru à ce jour sur Hergé et Tintin, ce qui fait de la création du dessinateur belge l'une des mieux représentées à la BNF malgré l'étroitesse du corpus, si bien qu'on peut se demander s'il y a encore quelque chose à dire sur cette oeuvre que le philosophe Michel Serres qualifiait « d'inusable » !
Et pourtant... Les ventes baissent d'année en année en l'absence de nouvel album depuis 1976, contrairement à Astérix, Spirou ou Blake et Mortimer. Cette littérature très marquée XXe siècle continuera-t-elle à intéresser le jeune public d'ici une ou deux décennies, tant les technologies et le contexte politico-culturel ont évolué ? Ce héros moralisateur et asexué survivra-t-il à la concurrence des nouvelles bandes dessinées ?
Peut-on croire en la pérennité ou même simplement en un avenir à court ou moyen terme pour ce petit reporter trop lisse issu d'un univers désuet et sans femmes, et quels sont les moyens pour y parvenir ? Ce sont quelques-unes des questions posées par Renaud Nattiez à sept des meilleurs connaisseurs actuels de Tintin dont les plus grands biographes, certains ayant fréquenté Hergé : Albert Algoud, Jean-Marie Apostolidès, Pierre Assouline, Philippe Goddin, Jacques Langlois, Benoît Peeters et Numa Sadoul. Recueillir leur témoignage aura été une façon indirecte d'échanger avec le « Maître », Georges Remi, que Renaud Nattiez n'a jamais eu l'heur de rencontrer ! -
Casterman : de Tintin à Tardi 1919-1999
Florian Moine
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 6 Octobre 2022
- 9782874499944
L'image de Casterman est, aujourd'hui encore, étroitement associée aux Aventures de Tintin, dont le succès commercial et la postérité critique éclipsent parfois la riche histoire de la maison. L'exploration des vastes archives Casterman offre un nouveau regard sur cette entreprise dirigée par la même dynastie familiale de sa fondation à Tournai en 1776 jusqu'en 1999.
Le succes colossal des Aventures de Tintin change le centre de gravite du catalogue. Porté par les albums d'Hergé puis par la série Martine, Casterman s'affirme comme un acteur majeur de l'édition jeunesse et BD durant les Trente Glorieuses. En 1978, le lancement de la revue (A Suivre) et l'arrivée d'auteurs comme Hugo Pratt, Tardi, Comès et Geluck marque l'entrée dans la bande dessinée moderne.
Agrégé d'histoire, Florian Moine a réalisé une thèse d'histoire à Paris-I sous la direction de Pascal Ory sur l'histoire des éditions Casterman. À travers cette monographie, fondée sur le dépouillement des riches archives de la maison, il s'agit de comprendre l'importance, le rôle et les particularités de cet éditeur dans l'histoire de la bande dessinée et de la presse enfantine francophone. -
Presse et bande dessinée ; une aventure sans fin
Alexis Lévrier, Guillaume Pinson, Collectif
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 4 Février 2021
- 9782874498398
Art médiatique conciliant l'image et le texte, la bande dessinée est née au creuset du journal : elle a dès l'origine exploité les enjeux de l'actualité, et a très vite imaginé des personnages qui sont eux-mêmes journalistes. Le lecteur croisera ainsi les parcours de nombreux héros reporters connus (Tintin, Lefranc, Fantasio, Jeannette Pointu) et moins connus, il se plongera dans l'histoire mouvementée des magazines (Pilote, Vaillant, Spirou...) et il pourra saisir les multiples interactions entre la bande dessinée et la presse. Si la perspective retenue concerne essentiellement la BD franco-belge, deux chapitres évoquent la tradition des comics anglo-saxons qui, depuis la naissance de Superman, a elle aussi vu naître un imaginaire du journalisme particulièrement riche.
Maître de conférences à l'Université de Reims, Alexis Lévrier est spécialiste de l'histoire de la presse. Il a notamment publié Le Contact et la distance. Le journalisme politique au risque de la connivence (2016).
Guillaume Pinson est professeur au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval. Il codirige le projet Médias 19. Il a notamment publié La Culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord (2016). -
Tintin et le Québec ; Hergé au coeur de la révolution tranquille
Tristan Demers
- Éditions Hurtubise
- 11 Novembre 2020
- 9782897815592
Dès l'apparition des premiers albums de Tintin dans les librairies et les tabagies de la province, les Québécois se prennent d'affection pour ce jeune reporter intrépide. L'effervescence exceptionnelle des années 1960, alors que le Québec s'ouvre sur le monde, fera croître cet attachement au personnage de Tintin pour qui rien ne semble impossible !
C'est dans ce contexte, en pleine Révolution tranquille, que s'organise en 1965 le seul voyage d'Hergé en Amérique francophone. À l'époque, des milliers d'admirateurs se pressent autour de lui et, réciproquement, Hergé ressent d'emblée pour ce pays une sympathie profonde.
Dans une maquette entièrement revue, cette nouvelle édition est enrichie de textes, d'images et de documents d'archives inédits qui retracent, à la manière d'un journal de bord, le voyage d'Hergé dans la Belle Province. L'auteur y évoque en parallèle le parcours de Tintin, un héros bien ancré dans l'imaginaire collectif des Québécois. -
Publier la bande dessinée : les éditeurs franco-belges et l'album ; 1950-1990
Sylvain Lesage
- Presses de l'ENSSIB
- 3 Juin 2019
- 9782375460825
Ce livre retrace l'adoption progressive de l'album comme standard de publication de la bande dessinée en Belgique et en France dans la seconde moitié du XXe siècle. En se fondant sur un dépouillement approfondi des archives d'éditeurs et sur une connaissance intime des évolutions esthétiques de la bande dessinée, Sylvain Lesage étudie comment cette forme de publication affecte les manières de créer, de transmettre et de recevoir la bande dessinée. Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Lille, Sylvain Lesage mène des recherches à la croisée de l'histoire culturelle de la bande dessinée, d'une histoire sociale des mondes du livre, d'une poétique historique des supports et des formes visuelles de l'histoire. Ce livre retrace l'adoption progressive de l'album comme standard de publication de la bande dessinée en Belgique et en France dans la seconde moitié du XXe siècle. En se fondant sur un dépouillement approfondi des archives d'éditeurs et sur une connaissance intime des évolutions esthétiques de la bande dessinée, Sylvain Lesage étudie comment cette forme de publication affecte les manières de créer, de transmettre et de recevoir la bande dessinée. Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Lille, Sylvain Lesage mène des recherches à la croisée de l'histoire culturelle de la bande dessinée, d'une histoire sociale des mondes du livre, d'une poétique historique des supports et des formes visuelles de l'histoire.
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Histoire de la BD congolaise
Christophe Cassiau-Haurie
- Editions L'Harmattan
- 1 Juillet 2010
- 9782296258235
La République Démocratique du Congo constitue l'un des pays les plus florissants du continent africain en matière de bande dessinée. Celle-ci a fait son apparition dans les journaux du pays en 1921 et n'a jamais cessé de se développer. La saga de la BD congolaise est ponctuée d'évènements cocasses et riche de talents individuels. L'auteur revient sur cette histoire méconnue tout au long de ces pages remplies d'illustrations.