Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Accessibilité
Vie pratique & Loisirs
-
42,195 kilomètres : le marathon fascine tant par son apparente difficulté que par sa potentielle accessibilité. Rares sont les abandons dans cette course ! Avec de l'entraînement - et beaucoup de motivation -, chacun peut se rêver en finisher et suivre les pas du grand athlète Emil Zátopek et vivre une expérience autant humaine que sportive et culturelle. Des champions de la discipline aux mythes qui ont formé son histoire en passant par la préparation physique et mentale, les innovations technologiques et les questions taboues, Anaïs Brosseau et Cyril Petit s'adressent aux curieux comme aux passionnés, et les invitent à s'y essayer. À lire d'une traite, telle une sortie longue du dimanche, ou en fractionné, en picorant des informations çà et là.
-
L'Agroecologie
Philippe Mauguin, Thierry Caquet, Christian Huyghe
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 24 Avril 2024
- 9782715421905
L'agroécologie est une manière de concevoir des systèmes de production agricole en s'appuyant sur la biodiversité afin de tirer profit des écosystèmes et de réduire le recours aux intrants (fertilisants, phytosanitaires, etc.). En optimisant les systèmes, elle permet de réduire les pressions sur l'environnement et de préserver, voire de reconstituer les ressources naturelles. En bref : tout l'enjeu consiste à utiliser la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Pour ce faire, l'agroécologie mobilise des domaines variés allant de l'agronomie à la génétique, mais aussi la biologie, l'écologie, l'économie et la sociologie. Philippe Mauguin, Thierry Caquet et Christian Huyghe présentent cette approche environnementale, qui fut d'abord une science axée sur la conception d'agrosystèmes durables et qui est devenue une politique publique conciliant un double objectif économique et environnemental.
-
Le droit de l'environnement
Jacqueline Morand-Deviller
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 1 Février 2023
- 9782715413962
Le droit à un environnement de qualité, que la célèbre déclaration de Stockholm de 1972 promeut au rang de droit de l'homme, n'est reconnu officiellement que depuis une date récente. En effet, la protection de l'environnement s'est aujourd'hui banalisée, au point d'inspirer la réglementation d'activités quotidiennes?: gestion de l'eau, de l'air, protection contre le bruit, élimination des déchets, etc. Cet ouvrage, à jour des dernières lois et directives, se propose d'exposer les principes fondamentaux, les institutions et les domaines du droit de l'environnement, afin d'éclairer la nature même d'un concept que le droit se donne pour mission de protéger.
-
Méconnue en France jusqu'à encore récemment, l'écologie profonde est un courant de pensée majeur de l'éthique environnementale, qui inspire de nombreux mouvements de défense de l'environnement. Nous la devons au philosophe norvégien Arne Næss (1912-2009), qui commence à la théoriser en 1973 et qui en est le principal représentant. Mais pourquoi « profonde » ? Par contraste avec celle que Næss qualifie de « superficielle », autrement dit une écologie de surface, vainement anthropocentrée et tournée vers des objectifs à court terme. Or lorsque nous pensons le lien qui nous unit à ce que nous avons pris pour habitude de nommer « la nature », nous devrions prendre en compte des considérations plus profondes touchant aux principes de diversité, de complexité, d'autonomie, de décentralisation, de symbiose, d'interdépendance et d'égalitarisme. Mathilde Ramadier revient sur ce courant de pensée qui questionne métaphysique, ontologique et éthique sur l'écosphère dans son ensemble, et nous montre comment l'écologie profonde peut nous aider à penser l'avenir de l'humanité par la réalisation de soi-même dans de ce grand tout, et bien sûr à entrer en action.
-
Les énergies renouvelables
Jacques Vernier
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 11 Octobre 2023
- 9782715420359
Plus de 80 % de l'énergie utilisée aujourd'hui dans le monde proviennent de gisements de combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole) ou d'uranium. Ces gisements sont épuisables alors que l'énergie fournie par le soleil, les chutes d'eau, la croissance des végétaux, les marées, la chaleur de la terre est renouvelable. Si l'utilisation de ces énergies (auxquelles on associe souvent celles tirées des déchets) n'est évidemment pas nouvelle, elle représente aujourd'hui près de 14 % de la production mondiale d'énergie et pourrait, selon certains scénarios, atteindre 50 % au milieu du XXIe siècle. Jacques Vernier propose un tableau précis des diverses sources d'énergies renouvelables actuelles, explique les modalités de leur production, présente les lieux où elles sont utilisées et la quantité d'énergie qu'elles fournissent à ce jour.
-
Le monde s'emballe. Démographie, déforestation, consommation d'énergie s'accélèrent, au risque de dérégler durablement l'équilibre de la planète. Dans un premier temps, le présent livre étudie minutieusement les six enjeux environnementaux principaux : l'eau, l'air, le bruit, les déchets, les produits « propres » et sans risque, la nature elle-même. Dans un second temps, il propose six leviers pour l'action : les lois, les incitations économiques ou fiscales, les associations et les citoyens actifs, l'éducation à l'environnement, les recherches scientifiques, et enfin une action internationale à la hauteur du défi à relever.
-
Le sport, tel que nous le concevons aujourd'hui, avec ses règles, ses techniques, ses pratiques et ses pratiquants, ses représentations et ses institutions, ses records et ses valeurs, trouve sa genèse dans l'Angleterre en pleine révolution industrielle du XVIIIe siècle. Les pratiques plus anciennes répondaient à des fonctions militaires, éducatives ou sacrées et ne sauraient être assimilées aux logiques sportives contemporaines qui oscillent entre traditions, poids du marché et enjeux politiques. Depuis les public schools jusqu'à Zinédine Zidane, Thierry Terret retrace l'histoire du sport et montre comment l'étude de ce qui constitue une véritable culture de masse offre l'un des meilleurs miroirs de notre société.
-
À l'heure des périls pesant sur le climat et la biodiversité, la nature est d'abord cette richesse qu'il importe de sauvegarder. Mais l'insaisissable idée de nature se prête à tous les usages. On s'en réclame comme d'un puissant outil de légitimation, en même temps que l'on se méfie de son utilisation politique. Si les sciences ont replacé l'être humain dans la nature, parmi les autres vivants, toute interrogation sur la place du naturel en nous est suspectée de vouloir « naturaliser » ou « essentialiser » les formes sociales de domination. Des voix s'élèvent pour déclarer obsolète la distinction de la nature et de la culture, peut-être la notion de nature elle-même. Il appartient à la philosophie de réinterroger en permanence cette idée, ainsi que les images et les affects qui lui sont associés. C'est ce à quoi s'emploie Patrick Dupouey dans ces pages où il topographie et balise le champ sémantique et problématique d'une idée installée au coeur du débat public.
-
On limite singulièrement le yoga lorsqu'on n'y voit qu'une série de « postures » saupoudrée de quelques « respirations » et trouvant son couronnement dans la relaxation. Pratiqué dans le monde entier, il est pourtant méconnu dans ses bases philosophiques et son immense variété. Cet ouvrage replace le yoga dans sa perspective authentique, et donc d'abord indienne, montre combien il est à la fois multiforme et cohérent, et expose l'immense richesse de la tradition yogique, immémoriale et toujours actuelle.
-
Psychose ou légitime préoccupation écologique, la question du réchauffement climatique revient à maintes occasions, sans pour autant que l'on sache précisément de quoi il s'agit : augmentation anormale des températures ? risques accrus ou évitables ? conséquence inéluctable de l'effet de serre ? imminence d'un choc climatique majeur ? Cet ouvrage permet de comprendre en profondeur ce phénomène physique, en offrant une présentation scientifique et claire de la situation actuelle, des différents facteurs, des évolutions envisageables et des incertitudes, sans négliger la dimension politique. Un outil indispensable pour ne pas être exclu des enjeux de notre nouveau siècle.
-
L'hypnose est un phénomène étrange. Ni sommeil ni éveil, elle est un état de conscience modifié, en d'autres termes : une transe. Pratiquée en psychothérapie, dans les blocs opératoires et autres lieux de soin, comment une transe pourrait-elle donc avoir des effets thérapeutiques ? Sa médiatisation, liée à l'hypnose de spectacle, renforce l'idée qu'elle produirait des comportements nouveaux, et même qu'elle pourrait révolutionner la vie. Est-ce exact ? A-t-on raison de s'intéresser autant à cette méthode ? Quel est son potentiel réel ? Et que nous dit la science de son fonctionnement ? Au carrefour entre psychologie, médecine et anthropologie, Antoine Bioy apporte des clés précises et dresse un tableau actuel pour tout comprendre des mystères de l'hypnose...
-
Le tai chi chuan
Marianne Plouvier, Bruno Gerentes
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 20 Avril 2022
- 9782715410770
Le tai chi chuan (ou Taijiquan) est un art martial qui trouve ses fondements dans la philosophie chinoise et, en particulier, dans les notions de taiji, de dao, de yin et de yang. Réduire le Taijiquan à une pratique gymnique douce, tout comme tenter de le rapprocher d'un sport de combat, ne permet pas de rendre compte de la richesse de cette discipline. En revanche, se pencher sur son histoire, en comprendre les caractéristiques propres, les notions sur lesquelles il se construit, la manière dont il s'enseigne, ouvre la voie à une autre approche. Spirituelle et concrète, cette pratique devient alors un art de vivre autant qu'un art martial, art dans lequel de l'extrême lenteur naît une puissante énergie tournée vers l'intérieur.
-
Le shiatsu est une technique de massage japonais qui consiste à exercer des pressions sur le corps afin d'y rétablir la libre circulation de l'énergie. Très efficace pour lutter contre les désagréments causés par nos modes de vie actuels, il libère le souffle et la respiration, détend le mental, dénoue les tensions et le stress accumulés. Reconnu comme une thérapie à part entière au Japon, le shiatsu n'est pas qu'un travail sur le corps : il touche à l'esprit, aux émotions et, en tant que tel, il est aussi une sagesse. Michel Odoul nous fait découvrir une médecine douce à l'écoute des signaux que nous envoie notre corps, une médecine qui est également un art de vivre.
-
L'innovation est tendance. Elle est même devenue un idéal à atteindre dans nos sociétés : on ne compte plus les articles de presse qui affublent une idée, un produit, une méthode de ce titre tandis que se multiplient les récits de success stories qui confinent au conte de fée. L'impératif est simple : il faut innover, être innovant... ou disparaître ! En réalité, appréhender le concept d'innovation d'un point de vue sociologique invite plutôt à analyser le cheminement sinueux, incertain, qui va de la confection d'un objet jusqu'à sa diffusion massive, en passant par ses transformations ou ses déclinaisons. L'innovation est en effet un processus, que Gérald Gaglio décortique et explicite.
-
Depuis l'Antiquité, la médecine utilise les vertus thérapeutiques des plantes. Quoique enseignée dans les facultés de pharmacie, et faisant partie du patrimoine médical en France, la phytothérapie reste méconnue. À l'heure où il apparaît indispensable - tant pour la santé que pour l'écologie - de recourir à des méthodes de soin biologiques et durables, les plantes médicinales et la richesse des propriétés qu'elles recèlent suscitent un intérêt renouvelé. À l'appui de données scientifiques attestées et d'exemples de traitements éprouvés, Jean-Michel Morel nous donne des clefs pour mieux comprendre les bienfaits d'une méthode thérapeutique qui a vocation à entrer de plain-pied dans la médecine contemporaine.
-
Guérir au contact des arbres ? À première vue, la sylvothérapie semble une énième manifestation de notre recherche désespérée du bonheur, une vogue de développement personnel, voire carrément un charlatanisme. Et pourtant... Le lien qui unit les humains à la forêt est ancestral, et le rapport entre santé et environnement n'est plus contestable. Récemment, c'est à travers la diffusion de pratiques venues du Japon (shinrin-yoku) que le concept de « sylvothérapie » a fait son apparition dans l'espace médiatique et social. Alix Cosquer revient sur cette « thérapie forestière », qui recouvre une diversité de recherches et de pratiques promouvant l'immersion des personnes dans un espace forestier, et plus largement dans les milieux naturels. De la simple promenade au « bain de forêt », elle fait le point sur ce qui est prouvé et sur ce qui ne l'est pas encore, et propose de voir dans cet engouement une piste possible pour repenser notre relation au vivant.
-
Les 100 histoires des jeux olympiques
Mustapha Kessous
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 9 Août 2013
- 9782130616986
Les Jeux olympiques sont l'un des plus grands spectacles mondiaux. Nous venons y contempler les Dieux du stade accomplir des exploits, vivre des tragédies, rechercher le geste parfait. Nous y observons aussi - le sport n'est pas hors du monde - les enjeux géopolitiques et économiques, les progrès techniques, et puis les mesquineries, la corruption, le dopage, etc. Un concentré de notre société et des destins individuels mélés.Du poing ganté de cuir noir des athlètes Carlo et Smith à Mexico aux courses irréelles de Usain Bolt, du parcours de la flamme olympique à l'attentat de Munich contre l'équipe israélienne, d'Alain Mimoun et son mouchoir blanc à Nadia Comaneci et à tous ces moments célèbres ou un peu oubliés qui peuplent notre mémoire collective, voici 100 histoires qui ont fait celle des Jeux olympiques.
-
Les 100 mots de la maternité
Muriel Flis-trèves
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 4 Février 2015
- 9782130631538
La maternité ne se laisse pas facilement contraindre par un lexique. Le mot maternité lui-même désigne tout à la fois l'état dans lequel se trouvent les femmes lorsqu'elles attendent un enfant, le lieu dédié aux accouchements et les représentations picturales de la mère et l'enfant. Parler de la maternité, c'est restituer un vécu intime tout autant qu'une prise en charge médicale. C'est interroger ce qui est transmis, de mère en mère, ce que chaque génération redécouvre, ce qu'elle apporte de nouveautés aussi. C'est rendre compte des croyances, des rituels, des questionnements, des fantaisies, des désirs et des peurs qu'elle suscite.Les mots de la maternité se donnent à lire différemment selon que l'on est psychanalyste, gynécologue, anthropologue, styliste ou romancier, et aussi femme ou homme sans doute... Les auteurs de cet ouvrage s'en font l'écho. Du « désir d'enfant » au « déni de grossesse », des « habits de grossesse » à « mets ta cagoule », ils montrent au gré de chacune des 100 entrées de ce livre la richesse et la variété de ce qui « vient de la mère ».
-
Le sport et les collectivités territoriales
Patrick Bayeux
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 17 Août 2022
- 9782715411340
En France, les politiques sportives relèvent des collectivités territo-riales. Cette réalité est régulièrement accentuée par les lois de dé-centralisation?: chaque commune, département, région et, à présent, établissement public de coopération intercommunale, mobilise des crédits pour le sport et les utilise en vue de développer sa pratique. Concrètement, ces politiques sportives reposent sur un cadre juridique autant qu'économique et administratif particuliers, et exigent donc la gestion de partenariats multiples (avec le monde scolaire, les clubs sportifs ou professionnels, etc.). Patrick Bayeux expose et nous explique tous les éléments de base nécessaires à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques sportives territoriales.
-
L'IVG
Israël Nisand, Luisa Araujo-attali, Anne-laure Schillinger-decker
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 18 Décembre 2012
- 9782130616979
Une génération a passé depuis la légalisation en France de l'interruption volontaire de grossesse et, même si les passions ne se sont guère estompées, l'IVG est devenu un véritable droit des femmes. Pourtant, comme par souci de préserver ce droit de nouvelles polémiques, parler concrètement de l'IVG aujourd'hui semble presque tabou. Sait-on, par exemple, que plus de la moitié des IVG sont aujourd'hui médicamenteuses ? Sait-on qu'une IVG peut être réalisée à domicile ? Sait-on que, chaque année en France, près de 12 000 mineures ont recours à une IVG ?Accompagner les femmes et les jeunes filles en demande d'IVG est essentiel. Il ne s'agit pas seulement de faire en sorte que l'acte médical se passe au mieux - trop souvent, lorsque « tout se passe bien », plus rien ne se dit. Accompagner les femmes, c'est surtout veiller à ce qu'elles puissent parler. Et ceci avant, pendant et après l'IVG.Pour commencer cet accompagnement, cet ouvrage décrit le cadre légal de l'interruption de grossesse et propose ensuite de suivre toutes les étapes du déroulement d'une IVG, du premier rendez-vous à l'après IVG. À l'aide de quelques exemples cliniques, il met en relief les fragilités qui se font jour autour de cet acte.
-
Les 100 mots de la gastronomie
Alain Bauer, Laurent Plantier
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 9 Août 2013
- 9782130616504
Le gastronome rêve-t-il d'abord avec les mots ? En entrant dans un restaurant, c'est bien la lecture du menu qui titille en premier les papilles...Certains chefs ont leur produit fétiche, d'autres ont porté une technique culinaire particulière à un degré de perfection inégalé. D'autres encore procèdent par variations autour d'un classique de la gastronomie souvent découvert à l'enfance. À chacun, Alain Bauer et Laurent Plantier ont proposé un mot - mijoter, chocolat, garbure, citron, poivre, piano, etc. À travers la sensibilité de chaque chef, critique ou gourmet qui raconte son mot gourmand, s'écrit une chronique de la gastronomie actuelle, où la diversité des cultures et des approches culinaires semble composer un accord unique : le goût de l'excellence.
-
La grossesse et le tabac
Michel-Henri Delcroix
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 12 Juillet 2017
- 9782130799825
Actuellement, près de la moitié des femmes en France consomme du tabac et/ou de l'alcool, et/ou des médicaments psychotropes. L'usage de la cigarette ne cesse de progresser chez les femmes en âge de procréer, passant de 27 % en 1981 à près de 50 % aujourd'hui. Cette augmentation de l'incidence de l'intoxication tabagique chez la femme en fait un problème de santé publique de premier ordre durant la grossesse.Quels risques le tabac induit-il pendant la grossesse, et quels sont les moyens de prévention ? Cet ouvrage veut sensibiliser autant les futurs parents que les acteurs des soins périnataux ou de la promotion de la santé et de la communication à ces questions.
-
Les 100 lieux de la gastronomie mondiale
Alain Bauer, Laurent Plantier
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 9 Août 2013
- 9782130616887
Une promenade en gastronomie conduit naturellement le gourmand vers les meilleures tables du monde, auréolées d'étoiles. Mais il flâne volontiers aussi dans les marchés d'exception, recherche les meilleures boutiques (confiseries, épiceries, etc.), visite les terroirs... Il n'oublie pas non plus qu'il faut parfois quitter les sentiers battus tant certains trésors culinaires ne se découvrent qu'en explorant les quartiers populaires.De Eataly, grande surface turinoise du slow food à la Tour d'Argent, du marché aux poissons de Tsukiji (Tokyo) au restaurant D.O.M. à Sao Paulo, des grandes tablées des Hawker Centres de Singapour aux vignobles australiens de Barossa Valley, cet ouvrage propose, à travers 100 lieux célèbres ou à découvrir, une géographie des plus savoureuses.À lire également en Que sais-je ?... Les 100 mots de la gastronomie sous la direction d'Alain Bauer et Laurent Plantier Les 100 mots du vin de Gérard Margeon
-
Les 100 histoires de la coupe du monde de football
Mustapha Kessous
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 28 Mai 2014
- 9782130633051
La Coupe du monde de la FIFA est l'événement sportif le plus regardé dans le monde avec les Jeux olympiques. Tous les quatre ans, la planète entière semble vivre au rythme des rencontres. En 2006, de la cérémonie d'ouverture jusqu'à la finale, les audiences cumulées ont été de 35,6 milliards de téléspectateurs. Une vraie manne et l'objet de bien des convoitises.Raconter les histoires de la coupe du monde, c'est évidemment revenir sur des événements et des hommes qui ont fait sa légende : Pelé ou Zidane, la main de dieu de Maradona, les 15 buts de Ronaldo. C'est aussi faire le récit de l'évolution d'un sport (la création des cartons, les innovations techniques autour du ballon, la place des sponsors, etc.) et de son rapport à l'argent. C'est encore percevoir le poids du politique, quand les deux Allemagnes se rencontrent en 1974, quand la coupe du monde suivante se tient dans l'Argentine de la junte militaire et que cette dernière s'assure une place en finale face à un Pérou également totalitaire, en échange notamment de la disparition de 13 opposants péruviens... Voici donc 100 histoires à découvrir ou à se remémorer.