Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Vie pratique & Loisirs
-
Le mini-code indispensable à tout cycliste.
Ce code n'est pas un code au sens officiel en ce qu'il serait le fruit, comme le code de la route par exemple, d'une décision politique centralisatrice du droit mais il procède de la même logique, plus ancienne et caractéristique des cultures dite de droit écrit , de la compilation.
Il est issu d'un travail de recherches par mots-clés, dans l'ensemble des codes français, des dispositions spécifiquement applicables aux cyclistes et de leur organisation selon des thèmes en lien direct avec les centres d'intérêt de ceux qui ont choisi ou vont choisir de privilégier les nombreux avantages du vélo dans leur vie de tous les jours.
Pour faire valoir ses droits, il faut les connaître. D'où l'écriture de ce code du cycliste, à emmener partout avec soi sur son vélo, pour que ce mode de déplacement prenne la place qui doit lui revenir dans les trajets quotidiens dont près de la moitié sont inférieurs à trois kilomètres. -
L'objectif de l'ouvrage est de donner, à travers le prisme de quelques-unes des "lois" qui s'appliquent à ce jeu des éléments de réponse à la question de la passion que suscite le football.
Le 11 juin 2010 débutera la coupe du monde en Afrique du Sud.
Une nouvelle fois la question sera sans doute posée : "Pourquoi le football est-il aimé à ce point ?" Parce que le football est un jeu qui se joue, se regarde et se transmet.
L'objectif de l'ouvrage est de donner, à travers le prisme de quelques-unes des "lois" qui s'appliquent à ce jeu des éléments de réponse à la question de la passion que suscite le football. -
Parenté, parentalité, homoparentalité, filiation, autorité parentale, responsabilité des père et mère, droit à l'enfant : autant de sujets dont la plupart semble avoir été transfiguré au cours des dernières années, par le juge français ou le législateur national, sous l'influence juridique de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme, mais aussi - inéluctablement - de l'évolution sociale.
Au sein de ce maelstrom, qu'est-ce donc qu'être parent aujourd'hui ? C'est autour de cette interrogation, tout à la fois actuelle et immémoriale, que se sont rassemblés des universitaires (pas seulement juriste, tant le sujet ne pouvait se résumer à son versant juridique), des avocats, des magistrats, notaires, professionnels de l'aide sociale et de l'aide à l'enfance. Leur rencontre s'est déroulée, le 16 janvier 2009 à Chambéry, dans le cadre d'un colloque organisé par le Centre de droit privé et public des obligations et de la consommation (CDPPOC) de la faculté de droit de Chambéry, avec le concours de l'Association pour l'organisation des entretiens juridiques de Chambéry (AOEJC), l'Ordre des avocats au barreau de Chambéry, l'École des avocats Rhône-Alpes (EDA), la Chambre interdépartementale des notaires de Savoie et le Conseil général de la Savoie.