Filtrer
Support
Langues
Accessibilité
Prix
Tauromachie
-
50 raisons de défendre la corrida
Francis Wolff
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 31 Octobre 2022
- 9782755508925
Vous aimez la corrida ?
Sachez la défendre !
Vous n'aimez pas la corrida ?
Sachez la comprendre !
Comment une sensibilité pourrait-elle en comprendre une autre ? -
Minotaures : Voyage au coeur de la corrida
Yannis Ezziadi
- Fayard
- Documents
- 28 Février 2024
- 9782213727974
Avec la corrida, Yannis Ezziadi a découvert le dernier grand vestige de la tragédie. Il s'est plongé avec passion dans ce monde où la peur, le courage, la beauté, la joie et la mort s'épousent dans le creux des arènes. Dans les coulisses, il assiste fasciné à un autre spectacle : celui de l'angoisse. L'angoisse de ceux qui s'apprêtent à jouer leur vie pour la beauté du geste. L'angoisse de ceux qui - parfois si jeunes - s'habillent de lumières pour affronter les monstres sauvages aux cornes redoutables.
Voilà bientôt quatre ans qu'avec ses amis toreros, il voyage dans le sud de la France, d'arènes en élevages, au coeur de ce monde méconnu, singulier et fascinant. Alors qu'il faut bien remonter vers le nord et ses nuages, il écrit, comme pour tenir jusqu'au prochain voyage. En résulte un récit envoutant, teinté d'or et de sang. Minotaures est une ode à ce peuple mystérieux, uni dans le culte d'un animal craint, admiré et vénéré : le taureau de combat. C'est un grand cri d'amour, aussi, à ses héros et à ses martyrs qui, de leur sang, ont payé le prix de cette folie. La corrida n'en finira jamais de réunir, de diviser, de scandaliser, mais en réalité - et surtout - de fasciner.
Comédien, Yannis Ezziadi est également auteur régulier pour le magazine Causeur. -
Conflits de valeurs et corrida : une étude argumentative de la controverse
Jean-claude Guerrini
- Editions L'Harmattan
- 16 Février 2022
- 9782140248658
En s'appuyant sur de nombreux exemples attestés et un vaste corpus portant sur la corrida, cette enquête cherche à décrire les multiples manières dont nous formulons nos jugements de valeur afin de persuader autrui, de nous justifier ou de clarifier nos propres choix, et présente une approche délibérément langagière de la question des valeurs. Les avancées des sciences du langage de ces dernières décennies permettent de prolonger les acquis de la Nouvelle Rhétorique de Chaïm Perelman. Elles aident à mieux comprendre le lien entre l'usage de notions abstraites, telles que la liberté, la justice, le bien commun, la vérité, la beauté, au nom desquelles sont menés des combats philosophiques, politiques ou culturels, et la banalité de nos échanges ordinaires où nous ne cessons d'évaluer les êtres, les objets,
les actions et les discours sans référence ostensible à des systèmes de valeurs. Cet ouvrage explore le circuit de la valeur dans lequel sont pris les participants d'une controverse dès lors qu'ils s'estiment tenus de prendre parti et propose, en fin de parcours, un inventaire des accords et des désaccords axiologiques les plus courants. -
Corrida : la fin des légendes
Françoise Bourdin, Pierre Mialane
- Denoël (réédition numérique FeniXX)
- Documents actualité
- 26 Novembre 2015
- 9782207126578
Si la corrida est un spectacle de lumière, elle a aussi ses ombres... et ses voyous. Des héros et des tricheurs, de grandes tragédies et de petits arrangements. Manolete, Dominguín, Ordóñez et El Cordobés : les noms phares de l'histoire taurine. Leur portrait va faire grincer les dents des vieux combattants des gradins. Car, si leur talent était immense, certains de leurs toros étaient minuscules, et leur influence sur la déontologie de ce mythique combat de l'homme et du toro fut bien néfaste. Ainsi, de Belmonte à nos actuels novilleros vedettes, ce livre, parfaitement documenté et riche d'anecdotes inédites, est un récit d'humeur et d'humour. Il pose la question essentielle de l'avenir de la corrida. Avec la naissance de l'Europe et les abus réglementaires des technocrates de Bruxelles, la corrida devra-t-elle bientôt basculer dans la clandestinité, ou dérivera-t-elle vers le show-business ?