Phénomène des circuits automobiles, Charles Leclerc est un vrait prodige de la Formule 1. À seulement 25 ans, le vice-champion du monde enchaîne tous les records, s'imposant comme le grand concurrent de Hamilton et Verstappen. Pourtant, malgré ses impressionnants podiums, Charles Leclerc est un homme secret, encore peu connu du public. Cette biographie dévoile la véritable histoire de ce sportif hors pair qui a commencé le karting à l'âge de 5 ans grâce à un père qui était lui-même pilote. On découvre un compétiteur marqué par la mort de son mentor Jules Bianchi lors d'une course. Un drame qui a bien failli lui faire arrêter sa carrière. Mais à force de travail et d'abnégation, Charles s'est relevé pour devenir plus fort encore. Un homme habité par la rage de vaincre, un sportif exemplaire.
Max Verstappen est la nouvelle superstar de la Formule 1. Tombé tout petit dans le sport automobile, Max a commencé le karting à 4 ans et est devenu en 2015 le plus jeune pilote de tous les temps à disputer un Grand Prix de Fl, à 17 ans seulement. Après sa première victoire en Grand Prix en 2016, il s'est rapidement imposé comme un futur champion du monde et, en 2021, son objectif était clair. Tel un véritable maître hollandais, il a apporté un renouveau à la Fl et a rendu ce sport encore plus exaltant. Cette biographie, écrite par son compatriote André Hoogeboom, détaille la remarquable ascension de Max vers la gloire mondiale, couvrant chaque étape de sa carrière, et dévoile les ressorts de son caractère fougueux et de son incroyable talent.
Fernando Alonso est l'un des meilleurs pilotes de Formule 1 ; double champion du monde et trois fois vice-champion. Il est actuellement le pilote phare de l'écurie française Alpine.
Lorsqu'il quitte momentanément la Formule 1 en 2018, sa passion pour la course automobile et le goût pour le dépassement de soi le mènent à devenir champion du monde d'endurance. Il remporte deux fois les 24h du Mans en 2018 et 2019, tente sa chance aux 500 Miles d'Indianapolis et participe au Dakar.
C'est l'histoire d'un jeune garçon espagnol qui a illuminé les circuits de karting précocement et a travaillé dur toute sa vie pour devenir un champion pas comme les autres. Une incroyable longévité de 18 ans au plus haut niveau qui l'a vu affronter Michael Schumacher et Lewis Hamilton, une carrière ultime en F1.
À seulement 25 ans, Max Verstappen est la nouvelle star des circuits de Formule 1. Il enchaîne tous les records : plus jeune pilote à avoir pris le départ d'un Grand Prix en F1, à seulement 17 ans, plus jeune vainqueur en Grand Prix, champion du Monde en 2021... Pourtant, celui qui s'impose comme le grand concurrent de Lewis Hamilton est encore presque inconnu du public. Cette biographie dévoile la véritable histoire de ce sportif né en Belgique, dans le bain du sport automobile d'un père pilote qui l'a élevé « à la dure » et lui a fait débuter le karting à seulement... 4 ans ! On découvre un compétiteur habité par la rage de vaincre. C'est aussi le portrait d'un homme au caractère fougueux qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense, au risque de faire scandale... Un sportif exemplaire. Un véritable champion.
Intrépides coureurs automobiles, téméraires constructeurs ou artistes épris du vertige de la vitesse, au volant de leurs bolides, ils atteignent tous la même folie, exaltante et impétueuse.
Ils, ce sont Jean Bugatti, Françoise Sagan ou Enzo Ferrari qui côtoient au fil des pages Blaise Cendrars, Steve McQueen, Alain Prost et tant d'autres pour réussir une cascade de portraits, avisés ou extravagants, dans un hymne à la vie, à toute allure.
Ces maestros de la conduite au volant de leurs mécaniques rutilantes ont inventé la vitesse. Ce livre est le leur, celui de ceux qui vont de l'avant, de ces pionniers qui érigèrent l'automobile en passeport de l'évasion, et de ceux qui toujours en usent pour s'affranchir des carcans et tirer leur irrévérence au danger.
Journaliste indépendant et émotif, hypersensible à l'automobile, Robert Puyal essaye, critique et commente les machines les plus diverses dans les pages de Sport Auto ou L'Auto-Journal, Le Point, Capital ou Top Gear. Passionné par ce phénomène global dans toutes ses dimensions, de l'économie au design en passant par l'histoire, la technique et la course, il tâche ici de recenser, à travers les portraits qu'il nous livre, les divers aspects que peut prendre la «folie du volant», grave manie dont il est lui-même affecté.
Pourquoi conduire aux 24 heures du Mans ?
C'est comme prendre cinq shots de tequila avant le petit-déjeuner.
En 17 ans de carrière, Jenson Button a appris une chose ou deux sur le métier de pilote de Formule 1. Évidemment, vous devez être capable de conduire vite - et Jenson a quelques conseils à ce sujet - mais vous devez également connaître les vraies règles qui vous feront atteindre les sommets.
Par exemple, comment pratiquer votre spray au champagne avant le grand jour ? Pourquoi ce n'est jamais (mais vraiment jamais) une bonne idée d'acheter un yacht ? Comment faire face à votre équipe lorsque vous venez d'encastrer leur voiture à plusieurs millions d'euros dans un mur ?
Mais JB (son surnom en F1) ne s'arrête pas là ! Son livre nous dévoile les coulisses du monde de la F1 : les gens, les lieux, les rituels étranges, les caravanes, les médias, les voitures, les avantages et les catastrophes.
Un condensé de conseils, du très technique au plus léger : un très bon moment en compagnie du champion.
Savez-vous que l'aventure automobile a commencé en 1891 avec un périple en voiture jusqu'à Étretat... à 10 km/h ? Qu'une Rolls Royce a fait le Paris-Dakar ? Que Fangio, quintuple champion du Monde de Formule 1, ne passa son permis de conduire qu'après sa retraite sportive ? Et qu'un pilote amputé des quatre membres est entré dans l'histoire des 24 Heures du Mans en participant à la course ?
De la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, des pavés d'autrefois à l'asphalte des circuits actuels, des dunes du Dakar à Indianapolis ou Monaco, ce livre retrace l'étonnante et passionnante épopée des courses automobiles. Autant d'anecdotes et de petites histoires qui ont fait la légende du sport automobile.
En 1976, Lauda bien que non titré cette année-là, devient un véritable héros miraculé. Il sort non seulement indemne de son terrible accident, mais décide de reprendre le volant ! Ce livre lui est dédié.
Le présent ouvrage invite le lecteur à se replonger dans l'univers fascinant et passionnant de la Formule 1 de la seconde moitié des années 1970. C'est alors l'âge d'or des artisans constructeurs qui rivalisaient d'audace et d'imagination pour créer des machines hors du commun, telle la Tyrrell à six roues.