Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Editions Paulsen (32)
- Hugo Sport (26)
- Talent Sport (23)
- Solar (22)
- Mareuil Éditions (20)
- Editions L'Harmattan (9)
- Michel Lafon (8)
- Le Cherche-Midi (5)
- Plon (5)
- Flammarion (4)
- Robert Laffont (4)
- XO (3)
- Anamosa (2)
- De Boeck Supérieur (2)
- La Table ronde (réédition numérique FeniXX) (2)
- Les Pérégrines (2)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (2)
- Éditions des Équateurs (2)
- 50 Minutes (1)
- Alphil-Presses universitaires suisses (1)
- Audiolib (1)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Connaissances & Savoirs (1)
- Débats Publics (1)
- Editions du Rocher (1)
- Exuvie éditions (1)
- Favre (1)
- Fyp (1)
- Hugo Poche (1)
- J'ai Lu (1)
- Kero (1)
- La Boîte à Pandore (1)
- Le Manuscrit (1)
- Les Arènes (1)
- Les Impliqués (1)
- Libre & Solidaire (1)
- Librinova (1)
- Lizzie (1)
- Max Milo Editions (1)
- Pocket (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses Universitaires du Septentrion (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Presses de la cité (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Publishroom (1)
- Revue Projet (1)
- Rue de l'échiquier (1)
- Seguier éditions (1)
- Seuil (1)
- Table Ronde (1)
- Talent Editions (1)
- Éditions du Cerf (1)
Accessibilité
Prix
Faits de société / Actualité
-
Emmanuel Faber, le patron visionnaire écarté de Danone, partage sa passion de la montagne et ses engagements pour l'avenir.
" Nous sommes au pied de la montagne. Nous avons dix ans pour ouvrir une nouvelle voie et nous y engager tous ensemble. "
Passée sa brutale éviction de Danone, Emmanuel Faber se pose dans un refuge des Alpes. Il raconte comment la montagne et l'escalade ont dessiné son itinéraire : l'orage en Oisans dans l'enfance, les falaises du Vercors à l'adolescence, seul dans la tempête une nuit d'hiver à ski, en collectif pour l'ouverture d'une nouvelle voie sur le granite corse. Il partage son expérience hors du commun de patron activiste et livre sa vision des enjeux d'aujourd'hui et demain.
Un appel vibrant à la prise de conscience et à l'action. -
Briser le plafond de glace
Marion Poitevin
- Editions Paulsen
- Terra nova
- 8 Septembre 2022
- 9782352213628
Marion Poitevin aime la montagne. Elle l'a rendue féministe en faisant entendre sa voix, engagée, dans un monde longtemps resté un bastion du machisme.
Que faire quand on est une femme dotée de capacités physiques exceptionnelles et d'une volonté bien charpentée ? Grimper, toujours plus haut, toujours plus fort ! Que faire quand cette passion vous conduit dans un monde presque exclusivement masculin, celui des guides, des gendarmes, du secours en montagne, du groupe d'élite d'alpinisme de l'armée, et qu'on se heurte inlassablement au même plafond de verre ? Recommencer, encore et toujours, et donner une voix à sa colère.
Marion Poitevin est aujourd'hui secouriste en montagne et présidente de l'association " Lead the Climb ", qui ouvre les portes de la haute montagne aux femmes. Elle prend la plume pour la première fois dans cette autobiographie saisissante. -
On m'appelle casquette verte
Alexandre Boucheix
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 2 Avril 2025
- 9782080461735
"Ce surnom était un simple pseudonyme derrière lequel je me cachais pour raconter mes histoires de ringard en short et en baskets. Rien, absolument rien de ce qui allait suivre n'était calculé. Casquette verte, à l'origine, c'est juste un délire qui m'a échappé, un tourbillon de concours de circonstances."
Lorsqu'il intègre le monde du travail après des années festives en école de commerce, Alexandre Boucheix fume, boit et sort encore tous les soirs, tel un éternel étudiant. Depuis l'adolescence, cet ancien passionné de skateboard ne pratique plus aucune activité physique. Un jour, un de ses nouveaux collègues met fin à cette parenthèse en lui proposant de l'accompagner courir au bois de Vincennes. Le jeune homme s'y rend sur la pointe des pieds, convaincu que ce sport n'est pas fait pour lui. À tâtons, le Francilien plonge dans cet univers inconnu qui va le fasciner. Il s'inscrit à des courses, des marathons, des trails, puis des ultratrails. Jusqu'à prendre son dossard pour la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion. Une épreuve qui va changer sa vie.
Chef de projet appliqué le jour, coureur fantasque en soirée et rock star des sentiers les week-ends, Alexandre Boucheix n'a plus jamais rangé ses baskets. Il dévore les kilomètres avec sa célèbre casquette verte. -
Elle s'est hissée dans un monde d'hommes. Jusqu'à les dépasser avec le sourire. Lynn Hill a écrit l'une des grandes pages de l'escalade au féminin.
Le 16 septembre 1994 est une journée incroyable dans l'histoire de l'escalade : une jeune Californienne réussit en moins de vingt-quatre heures et en libre l'ascension du
Nose, la voie emblématique du Yosemite. À l'adresse des nombreux hommes qui s'y sont cassé les dents, elle conclut d'une formule célèbre : "
It goes boys ! ", ça passe les gars. Dans
Ma vie à la verticale, Lynn Hill raconte le chemin qui l'a conduite à cet exploit rare. En préface de cette réédition, elle signe " Toujours libre " : sa vie après le Nose, la maternité, l'escalade encore et encore... et ce jour où elle a compris pourquoi elle était née...
Lynn Hill, née en 1961, a dominé les premières compétitions d'escalade au début des années 1990. Elle fête en 2025 ses cinquante ans d'escalade.
Traduit de l'anglais par Nadège Chable et Jacques Chabert. -
Kilomètre 360 : Au-delà de l'ultra-Trail
Albert Meige
- Editions Paulsen
- Terra nova
- 10 Avril 2025
- 9782352215776
Après six jours de course sans dormir, réflexions et conseils d'un coureur au-delà de l'ultra-trail. Avec une préface d'Aurélien Bellanger.
Que se passe-t-il dans la tête de l'homme qui court depuis six jours, 360 kilomètres, 26000 mètres de dénivelée à travers les Alpes suisses ? Comment sont ses fibres, ses tendons ? Que perçoivent ses neurones de la réalité, du temps ? Albert Meige démêle les fils de ses souvenirs pour raconter ce voyage extraordinaire et le chemin qui l'y a conduit, livrant ses conseils utiles pour les coureurs ayant envie d'aller voir au-delà de leurs limites : nutrition, mental, navigation, équipement...
Albert Meige entrepreneur, associé d'un grand cabinet de conseil en stratégie, a publié
Innovation Intelligence (Absans Publishing).
Kilomètres 360 est son premier livre en français.
" ... une silhouette passe, qui aura fait le deuil de tout,
sauf de sa capacité à avancer encore. "
Aurélien Bellanger, préface -
Les brûlures de glace : Un voyage pour apaiser le chaos intérieur
Cory Richards
- Editions Paulsen
- Terra nova
- 22 Mai 2025
- 9782352215592
Diagnostiqué bipolaire à 14 ans, passé par toutes les addictions, Cory Richards renaît par l'alpinisme : récit d'une vie de risque talonnée par la folie, avec en ligne de mire, l'Everest sans oxygène...
Né au pied des montagnes Rocheuses, Cory Richards vit une enfance au grand air : ski, escalade, bivouacs... Enfance idyllique ? Pas tout à fait. Pour Cory, la famille est aussi un noeud de violence et de douleurs. Diagnostiqué bipolaire à l'adolescence, il connaît l'internement, les fugues et les addictions avant de se lancer à corps perdu dans ses deux passions : l'alpinisme et la photographie. " J'ai voulu vivre follement pour échapper à la folie ", dit-il. En écrivant le livre de sa vie, ses réussites flamboyantes et ses rechutes brutales, il choisit de regarder avec une sincérité incandescente son chaos intérieur, pour mieux l'affronter. Et l'apaiser.
Cory Richards est le seul Américain à avoir gravi un sommet de plus de 8000 mètres en hiver. Il a été photographe aux quatre coins du monde pour le National Geographic. Aujourd'hui conférencier, il témoigne de son expérience des troubles mentaux et des voies qu'il explore pour y échapper.
Traduit de l'anglais par Charlie Buffet
En couverture : autoportrait après l'avalanche © Cory Richards -
Dans la tête de Novak
Mark Hodgkinson, Suzy Borello
- Hugo Sport
- Sport texte
- 21 Mai 2025
- 9791042900137
Colère. Pardon. Honte. Fierté. Amour. Dans la tête de Novak nous plonge dans l'aspect psychologique et émotionnel du plus grand joueur de tennis de tous les temps.En remportant la médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris 2024, Novak Djokovic a « terminé le jeu du tennis » et en détient presque tous les records (24 titres du Grand Chelem, 40 Masters 1000, 7 Masters). En s'appuyant sur des entretiens inédits avec des proches du natif de Belgrade - parents, amis, mentors, anciens entraîneurs et rivaux -, ce livre explore les dimensions cachées de Djokovic, figure aussi fascinante que controversée du sport moderne.
D'un bunker en Serbie à un centre de détention pour immigrés à Melbourne, le journaliste Mark Hodgkinson révèle la quête incessante de perfection et les croyances non conventionnelles qui ont propulsé Djokovic vers la gloire.
Mark Hodgkinson est l'auteur de biographies de grandes figures du tennis : Roger Federer, Andy Murray, Serena Williams et désormais Novak Djokovic. Ancien correspondant du Daily Telegraph, il est également consultant pour des marques internationales de sport en Europe, aux États-Unis et au Japon.
« Ce livre rend compte des profondes complexités de l'esprit et de la vie de Novak ainsi que de la façon dont il les a gérées, en faisant preuve de réflexion et d'un grand sens de l'introspection. »
Chris Evert -
Touche pas à mon QI ! Une femme agent de joueurs, et alors ? Comment le sexisme gangrène le foot français
Sonia Souid
- Solar
- 23 Janvier 2025
- 9782263191374
Comment le sexisme continue de gangréner le foot français. Un témoignage choc, le #metoo du foot.
Sonia Souid est sportive, dynamique et veut réussir dans le monde des agents sportifs après avoir obtenu, en 2010, sa licence FFF, seule femme parmi 18 lauréats sur 400. Mais lorsqu'il faut négocier, certains préfèrent un dîner à un simple rendez-vous dans un bureau. D'autres vont droit au but en lui expliquant qu'un " petit plus " faciliterait la négociation.
Et même quand les discussions ne dévient pas vers l'allusion sexuelle ou la drague lourde, Sonia Souid doit faire face à un vieux fond de mépris selon lequel une femme ne pourrait être compétente en matière de football. Un exemple : lorsque Sonia sert d'intermédiaire dans le cadre de la vente du club de Clermont à son propriétaire actuel, Ahmet Schaefer, le vendeur Claude Michy dénigre son travail d'agent avant de lancer : " Sonia Souid a beaucoup de charme, mais c'est une femme. "
Aussi, quand le président de la FFF, Noël Le Graët, la convoque à son domicile prétextant une discussion confidentielle avec une troisième personne pour la piéger, Sonia s'effondre en comprenant qu'elle n'est qu'un objet sexuel. Pendant plusieurs années, elle va subir un harcèlement de la part de Noël Le Graët.
Elle le dénonce en 2023 dans les médias. Sa parole choque, ses propos sont mis en doute. On parle même d'un coup monté. Elle garde sa ligne de conduite et, finalement, Noël Le Graët est destitué.
Sonia Souid est la première femme à dénoncer le harcèlement sexuel dans le football et son témoignage doit permettre de lancer le #metoo du foot. -
Tout schuss ! : Mémoires d'un berlingot amnésique
Dominique Potard
- Editions Paulsen
- Terra nova
- 16 Janvier 2025
- 9782352215509
Suivez le guide, peut-être qu'il sait où il va
Dominique Potard, auteur du pétillant
Port de la Mer de glace, désormais saga en 7 épisodes, aurait pu choisir d'écrire ses mémoires : sa vie de guide chamoniard, adepte du ski " extrême " entre autres aventures, aurait largement rempli la carafe. Mais chez Potard, le ton, le style fait le bonhomme (et les dialogues). C'est donc sous forme de courtes scènes enlevées comme au théâtre de boulevard qu'il revisite ses souvenirs, depuis ses premiers émois d'adolescent grimpeur.
Ah, le titre ? " Berlingot, parce que j'ai grandi à Carpentras. Amnésique, parce que tous les alpinistes le sont. A peine redescendus miraculeusement des cimes, ils n'ont qu'une idée en tête : retourner là-haut. " -
Tête en l'air ; un blanc-bec au Mont Blanc
Richard Gaitet
- Editions Paulsen
- 24 Mai 2018
- 9782375020302
Récit authentique et déséquilibré d'une première ascension du mont Blanc par un blond à lunettes inexpérimenté qui, au cours de son voyage, réapprit à marcher.
Journaliste pour Radio Nova plutôt branché bouquins que bouquetins, Richard Gaitet n'avait avant cette épopée aucune expérience de la montagne : tout juste sept heures à mourir de chaud en descendant le Grand Canyon et un séjour au Tibet où il a connu... les vertus du naturisme sur lac gelé.
Pour ce livre, le reporter à lunettes plus tête en l'air que tête brûlée a survécu à l'aiguille du Midi par l'intervention d'une providentielle main au cul, hurlé de peur dans la vallée d'Aoste, gravi cinq fois de suite en courant les deux premiers étages de la tour Eiffel, découvert les joies de la via ferrata au crépuscule et celles de la tomme de Savoie au petit-déjeuner, relu Tolkien, Lionel Terray et les mangas de Jirô Taniguchi, et surtout... appris le maniement du piolet afin d'aller danser sur des arêtes sommitales de 40 centimètres de large, avec 2000 mètres de vide de chaque côté, par -8°C et le visage battu par des vent des 50 km/h...
Le jeune écrivain facétieux est instruit dans sa quête par le plus drôle et le plus romanesque des membres de la Compagnie des Guides de Chamonix : René Ghilini, 60 ans, guide professionnel, vainqueur de l'Annapurna, chasseur de cristaux précieux, surnommé " le condor français " dans certains villages du Pérou suite à son décollage en deltaplane depuis les 6768 mètres du Huascaran... et par ailleurs handicapé de la main gauche, en raison d'un terrible accident dont il réchappa miraculeusement.
De Lionel Terray à Mary Shelley, de Dragon Ball à René Daumal, de Christophe Profit à Kilian Jornet, il revisite l'imaginaire montagnard sous un angle burlesque et poétique, en convoquant ses héros présents et passés, réels ou fictifs. -
« La course à pied, au sens large du terme, contient tout ce que l'Histoire contient d'histoires : de l'ère paléolithique à nos jours, elle incarne le drame humain, ses passions, ses conquêtes, ses victoires et ses défaites.
D'un point de vue sportif, la course est un enfant sauvage, un mauvais élève, parce qu'elle ne répond à aucune règle, ne retient aucune leçon : la course se pratique quand on veut, où l'on veut, avec ou sans matériel, seul ou à plusieurs. Elle ne s'alourdit d'aucune contrainte ; elle incarne la liberté de l'homme à chercher, dans sa douleur, dans sa vitesse, dans ses capacités physiques, morales et psychologiques, la force d'avancer, même s'il s'agit de revenir au point de départ. Car en course, lorsqu'on part sans se poser de question, il arrive souvent que l'on trouve une réponse sur sa lancée. »
Cécile Coulon est l'autrice remarquée du recueil de poèmes Les Ronces (Le Castor astral, prix Guillaume Apollinaire 2018) et des romans Trois saisons d'orage (Viviane Hamy, prix des Libraires 2017), Une bête au paradis (L'Iconoclaste, prix littéraire du Monde 2019) et Seule en sa demeure (2021).
Passionnée de course à pied - elle avale une quarantaine de kilomètres par semaine -, Cécile Coulon est romancière et poétesse. Elle est notamment l'autrice de Trois saisons d'orage (Viviane Hamy, prix des libraires 2017), du recueil de poèmes Les Ronces (Le Castor astral, prix Guillaume Apollinaire 2018) et du roman Une bête au paradis (L'Iconoclaste, prix littéraire du Monde 2019). Son nouveau roman, Seule en sa demeure, paraîtra à L'Iconoclaste ele 19 août 2021. -
Inédits du célèbre Mallory "Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs ; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve."
En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation : "Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule."
Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999.
Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages : textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa...
Traduit de l'anglais par Charlie Buffet -
Quatorze histoires qui, de près ou de la loin, racontent la montagne sous l'angle de la passion et de la démesure.
Des Alpes à l'Himalaya en passant par la cordillère des Andes, le journaliste Lionel Cariou raconte des histoires cocasse ou tragiques mais toujours fascinantes, et d'hommes et de femmes célèbres ou méconnus pour proposer un regard décalé sur l'histoire de l'alpinisme.
Journaliste de radio, il raconte ces sur son podcast " La folie des hauteurs " en s'attachant à la manière dont elles ont voyagé sur les ondes - et l'on voit Hillary brandir un scalp de yéti sur un plateau de télévision, Catherine Destivelle accompagée en direct dans son solo au Dru, Alain Robert alias " Spiderman " qui fait trembler la voix de ses spectateurs... Et dès qu'il le peut, ll'auteur accompage ses " invités " sur leurs montagnes pour des instants d'échanges nostalgiques ou intimes. -
Tokyo, milieu des années 90. Un jeune boxeur normand s'apprête à faire ses débuts au sein du K-1, la nouvelle ligue de kick-boxing qui rassemble les meilleurs poids lourds de la planète. Épiques, les combats ont lieu devant plusieurs dizaines de milliers de fans et sont retransmis dans le monde entier. Jérôme Le Banner ne le sait pas encore mais il va devenir l'un des plus grands combattants de tous les temps.
Dans ce récit autobiographique, d'une intense franchise, il raconte son enfance solitaire au sein d'une famille modeste, son tempérament d'hypersensible, le mystère de sa vocation ainsi que la violence purificatrice des combats. Mais aussi les folles nuits dans Tokyo, ses virées avec les yakuzas ou l'envers de la société japonaise... Hommage au pays qui a fait de lui l'homme qu'il est, Tokyo Fight est l'histoire d'un intranquille sur le chemin de la paix intérieure. -
La bible du triathlon : Le guide d'entraînement des triathlètes
Joe Friel, Yannick Brolles
- Talent Sport
- Endurance
- 14 Mai 2025
- 9782378154813
PRÉPAREZ-VOUS À GAGNER AVEC JOE FRIEL
DEPUIS PRESQUE VINGT ANS, les triathlètes cherchent dans La Bible du Triathlon de Joe Friel comment améliorer leurs résultats. Dans cette toute nouvelle version, Joe a effectué des mises à jour approfondies pour intégrer de nouvelles méthodes d'entraînement : en particulier sur l'intensité de l'entraînement et les dernières méthodologies pour aider les athlètes à s'entraîner plus intelligemment et à produire de meilleurs résultats que jamais.La Bible du Triathlon fournit aux triathlètes de tous niveaux, tous les détails dont ils doivent tenir compte lorsqu'ils planifient leur saison, organisent une semaine d'entraînement ou se préparent le jour de la course. Dans cette nouvelle édition, Joe va vous guider pour développer votre propre programme d'entraînement personnalisé en triathlon :DEVENEZ UN MEILLEUR NAGEUR, CYCLISTE ET COUREURENTRAÎNEZ-VOUS AVEC L'INTENSITÉ ET LE VOLUME LES PLUS EFFICACESGAGNEZ UNE FORME MAXIMALE À CHAQUE ENTRAÎNEMENTAPPRENEZ COMMENT RATTRAPER LES ENTRAÎNEMENTS MANQUÉS ET ÉVITER LE SURENTRAÎNEMENTADAPTEZ VOTRE PLAN D'ENTRAÎNEMENT EN FONCTION DE VOS PROGRÈS ET DE VOTRE STYLE DE VIEDÉVELOPPEZ VOTRE ENDURANCE MUSCULAIRE, VOTRE EXPLOSIVITÉ ET VOTRE PUISSANCEAMÉLIOREZ VOTRE COMPOSITION CORPORELLE AVEC UNE NUTRITION PLUS INTELLIGENTEJOE FRIEL Coach depuis plus de quarante ans, auteur de plusieurs bestsellers, titulaire d'une maîtrise en sciences du sport, membre fondateur de la USA Triathlon Coaches Association et cofondateur de TrainingPeaks, Joe Friel est le spécialiste de la préparation athlétique dans les sports d'endurance, dont l'expertise est reconnue dans le monde entier. -
Réduire la voilure : Livre de bord d'un réveil écologique
Stan Thuret
- Robert Laffont
- 6 Juin 2024
- 9782221273487
Sélection Prix Gens de mer-Le 15 février 2023, Stan Thuret, navigateur de 35 ans, annonce arrêter la course au large pour raisons écologiques. Une décision qui découle d'un long processus de questionnements face à l'industrialisation d'un sport réputé pourtant écolo.
Passionné de voile depuis son enfance, le marin a gravi avec détermination et patience les échelons pour devenir un navigateur professionnel participant aux courses transatlantiques les plus emblématiques. Mais, petit à petit, le rêve vire au cauchemar : enjeux financiers, promotion d'un tourisme de masse, impact écologique des villages départ, greenwashing, obsolescence programmée des bateaux, conçus pour être toujours plus rapides...
Oscillant entre récit de voyage, de formation et essai, ces pages nous propulsent aux côtés du skipper, aussi bien à manoeuvrer sur le pont qu'en plein coeur d'un milieu saturé de ses excès. En toute transparence, Stan Thuret témoigne de son impuissance et de sa tristesse face à l'inaction de la course au large pour prendre un virage salutaire. Il questionne nos rêves et alerte sur l'idéologie compétitive dépassée que promeut ce sport, tout en proposant des réflexions positives et des solutions concrètes pour construire collectivement un futur désirable, dans la voile, le sport et au-delà. -
Inside Mercedes F1 : Une saison à haute vitesse
Matt Whyman
- Talent Sport
- Autres sports
- 12 Mars 2025
- 9782378154714
« Dans le monde secret des sports mécaniques, personne n'a jamais eu un tel accès à une écurie de F1. »
Will Buxton, commentateur F1 et journaliste
La F1 est devenue une compétition acharnée où seules les meilleures écuries peuvent prétendre à la victoire.
Mercedes-AMG PETRONAS F1 vainqueur de 7 championnats du monde des Pilotes et de 8 championnats du monde Constructeurs consécutifs doit affronter une nouvelle réalité : elle n'est plus indétrônable.
Entièrement immergé dans l'équipe pendant les saisons 2023 et 2024, l'auteur suit Lewis Hamilton, George Russell et le directeur de l'écurie Toto Wolff, sur et en dehors de la piste, alors qu'ils mettent tout en oeuvre pour revenir dans la course aux titres.
Grâce à un accès exclusif à l'équipe et des photos inédites, l'auteur nous plonge au coeur de l'une des écuries les plus performantes. De la tension des essais de pré-saison au frisson et au glamour des week-ends de course - tels que Silverstone, Monaco et le tout premier Grand Prix de Las Vegas - les Flèches d'argent envisagent toutes les options pour faire face à leur plus grand défi : renouer avec le succès. -
Les confessions d'un grimpeur étoile qui, de la grimpe à la danse, mène une vie de création en l'air.
Antoine Le Menestrel a été l'un des prodiges qui ont inventé l'escalade libre dans les années 1980. Plus que tout autre, il a emmené l'escalade vers des niveaux inédits, alliant la recherche de difficulté et la créativité. Sa plus belle voie, il la baptise La Rose et le vampire : dans le mouvement clé, il se retourne face au vide, face au monde. Sa vie change, il transpose son désir de création dans la conception des premiers murs d'escalade, puis en traçant les voies des premières compétitions d'escalade. Antoine Le Menestrel est la mémoire vivante d'un mouvement qui conduit des millions de jeunes urbains à pratiquer aujourd'hui l'escalade en salle.
Dans Le Folambule, il raconte avec une sincérité bouleversante comment comment son exploration du geste sur les falaises allait de pair avec celle de ses tourments intimes quand il s'en tenait éloigné. Son chemin, vertical et singulier, l'a conduit vers la création artistique. Il est aujourd'hui chorégraphe et danseur, à la tête de la compagnie Les Lézards bleus, qui conçoit des spectacles de danse-escalade. -
Un alpiniste repenti part sur les traces de son passé, à la recherche d'un lien rompu.
À la fin des années 1970, Simon McCartney, un jeune grimpeur britannique brillant et fanfaron, écume les voies les plus dures des Alpes. Une rencontre dans un bar de Chamonix avec un virtuose californien, Jack Roberts, va changer sa vie - et manquer d'y mettre fin. Un lien se noue entre les deux hommes qui s'envolent pour l'Alaska. Pendant l'été 1978, ils réussissent la première ascension de la face nord du mont Huntington, une voie si dure qu'elle n'a jamais été répétée à ce jour.
Deux ans plus tard, ils tracent une voie de légende dans la face sud-ouest du Denali (anciennement mont McKinley), le plus haut sommet d'Amérique du nord. Mais Simon passe tout près de la mort, et le lien qui le lie aux montagnes - et à Jack - se dénoue. Une vie plus tard, le hasard remet Simon face à ce passé refoulé. Dans
Les Fantômes du Denali (
The Bond), il revisite ses deux ascensions légendaires. À la recherche d'un lien perdu avec Jack. Et avec son propre passé.
Le récit est conduit avec une maîtrise et un sens du suspens parfaits. Lorsque Simon, victime d'un oedème pulmonaire à 6 000 mètres d'altitude, commence à perdre conscience, sa " voix " s'éteint, et ses compagnons prennent le relais dans un magnifique récit choral. -
Coppi et la Dame Blanche, l'impossible amour
Jean-Paul Ollivier, Albine Novarino
- Mareuil Éditions
- 12 Juin 2025
- 9782372544580
Dans un récit profondément attachant, Jean-Paul Ollivier revient sur le destin hors du commun d'un homme qui, après avoir connu les honneurs et la gloire voit sa vie basculer cruellement. Depuis l'enfance, Fausto Coppi voue une telle passion au vélo, qu'elle finit par donner tout son sens à sa vie. Il est courageux, volontaire, tenace, talentueux et devient le champion des champions, le campionissimo. Dans l'Italie meurtrie de l'après-guerre, il est plus qu'un modèle, c'est un véritable dieu.
À l'inverse sa vie privée est tout à fait ordinaire, il est marié et père d'une petite fille. Jusqu'au jour où son destin va croiser celui d'une jeune femme, " la Dame blanche ". Entre le timide Piémontais et la volcanique Napolitaine naît un amour fou. La passion qui les anime est si forte que bientôt ils ne peuvent plus vivre séparés l'un de l'autre. Ils abandonnent leur famille et entament leur romance officielle.
Mais l'Italie catholique et conservatrice crie aussitôt au scandale. C'est la chute de l'idole, devenu un paria et même accusé d'avoir été ensorcelé par une aventurière. Le si bel amour des premiers jours résistera-t-il à d'aussi violentes tempêtes ? Sera-t-il immarcescible ? Giulia supportera-t-elle d'être évincée par le vélo, la vraie passion à laquelle Fausto demeurera fidèle jusqu'à son dernier souffle ? Et lui, supportera-t-il ses caprices ? -
Un grand du trail se livre avec sincérité sur sa passion, intacte depuis bientôt deux décennies. Un parcours exemplaire et une source d'inspiration.
"Mes courses, mes aventures, mes engagements..."
Un grand de l'ultra-trail partage sa passion. Elle prend sa source dès l'enfance dans une famille sportive, au pied des montagnes.
À chaque étape de sa vie et de ses courses, François D'Haene
s'interroge sur ce qui lui a permis de garder le goût de courir longtemps, très longtemps, et d'accéder aux plus beaux des podiums, de l'utmb à la Diagonale des Fous en passant par la Hardrock ou le mont Fuji. C'est un plaidoyer pour l'équilibre d'une vie où la course jamais ne détruit les bonheurs quotidiens, ceux de la famille, de la fidélité en amitié, du travail de la vigne, du plaisir des longues sorties improvisées en montagne et du ski-alpinisme en hiver. Une réflexion nourrie par près de deux décennies de pratique, où les amateurs trouveront une foule de conseils pour vivre longtemps leur passion de la course d'endurance. -
Et s'ils avaient fait demi-tour ? Ou s'ils étaient arrivés au sommet ? L'auteur Thomas Vennin réécrit l'histoire de l'alpinisme dans une uchronie jubilatoire.
Le 3 juin 1950, parce qu'il voit un improbable papillon agoniser sur la neige, quelques dizaines de mètres sous le sommet de l'Annapurna, Louis Lachenal décide de faire demi-tour et laisse son compagnon, Maurice Herzog, partir seul vers le sommet, et disparaître.
Thomas Vennin, auteur de La Dent du Piment s'engouffre dans cet instant où l'histoire hésita et s'en empare pour réécrire avec jubilation la conquête des 8000. Sous sa plume, les alpinistes qui ont fait l'Histoire deviennent des marionnettes plus vraies que nature, auxquelles l'auteur fait jouer un rôle de sa composition.
Les vaincus, les oubliés et les malchanceux se voient offrir de nouvelles chances, les statues vacillent sur leur piédestal, les ego sont mis au congélo...
Une manière ludique de revoir ses classiques et de redécouvrir l'histoire des plus hauts sommets de la planète au moment où la foule s'y précipite
Extrait :
" (...) Un papillon à 8 000 mètres ? Comment est-ce possible ? Un battement d'ailes et il disparaît... Lachenal, décontenancé par ce qu'il vient de voir, décide finalement d'envoyer Herzog et l'Annapurna au diable : " Alors bonne chance. " lui répond-il. Les deux hommes se serrent la main et repartent, l'un vers le haut, l'autre vers le bas.
Quelques heures plus tard, Lachenal est de retour au camp 5 où il retrouve Lionel Terray et Gaston Rébuffat montés au soutien :
- Où est Momo ?
- Là-haut. Parti tout seul. (...) " -
L'appel des 4000 : aventures sur les 82 plus hauts sommets des Alpes
Jordane Liénard
- Editions Paulsen
- Terra nova
- 8 Juin 2023
- 9782352213758
Jordane Liénard, presque néophyte, décide de s'attaquer aux 82 plus hauts sommets des Alpes avec son guide. Récit d'une aventure de trois ans.
Un jour sur un sommet de Suisse, Jordane Liénard demande à Fred Bréhé, son guide, de nommer le chapelet de sommets de plus de 4 000 mètres flottant au-dessus de la mer de nuages. Dans toutes les Alpes, il y en a officiellement 82. Jordane, alpiniste amateure, décide de tenter de les gravir dans leur intégralité. Elle se lance dans l'aventure avec une détermination d'acier et lui ajoute un peu de piment : interdit d'emprunter les remontées mécaniques. Quatre ans et deux confinements plus tard, Fred et Jordane se tiennent sur un sommet satellite du mont Blanc, le 82e. Entretemps, une cordée est née.
Pour son premier livre, Jordane Liénard raconte cette aventure partagée d'une plume sensible, en s'arrêtant sur tous les détails et les sensations qui donnent corps aux instants traversés, les moments de doute, de peur, d'exaltation. Son enthousiasme sincère est contagieux. -
Sur le tour de France
Antoine Blondin
- Table Ronde
- La petite vermillon
- 17 Septembre 2020
- 9791037108111
"Ainsi, peu à peu, chaque détour de la route, chaque lacet de la montagne, finit par appeler l'écho d'un exploit et la figure d'un homme. Une nouvelle carte de France se dessine à l'intérieur de l'autre, dont les provinces sont aux couleurs des champions qui s'y sont illustrés, qui les ont illustrées. La mémoire des Anciens, fidèles et fervents, ne serait peut-être pas hostile à ce que ces champs de bataille soient baptisés du nom du rouleur ou du grimpeur qui a trouvé là l'occasion de s'accomplir. Des Vosges aux Pyrénées, sans oublier le Massif central et l'Enfer du Nord, nous verrions s'ouvrir des boulevards Bobet, des avenues du Président-Anquetil, des cours Raymond-Poulidor. Mais le meilleur est sans doute encore d'attacher sa réputation à la conquête d'une victoire d'étape."
Antoine Blondin.