Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
Éditeurs
- Collection XIX (55)
- Éditions Actes Sud (52)
- QUAE (27)
- Éditions Michel Quintin (15)
- Belin (9)
- First (9)
- Éditions MultiMondes (8)
- Larousse (7)
- Presses de l'Université Laval (7)
- Editions L'Harmattan (6)
- Hachette Pratique (6)
- Broquet (5)
- LM Publishers (5)
- Human and Literature Publishing (4)
- Arthaud (3)
- BIOTOPE (3)
- BnF collection ebooks (3)
- IRD Éditions (3)
- Les Arènes (3)
- Les Éditions Québec Amérique (3)
- Omniscience (3)
- PRNG Editions (3)
- Plon (3)
- Audiolib (2)
- Buchet Chastel (2)
- De Boeck Supérieur (2)
- Dunod (2)
- E/P/A (2)
- Editions Zeraq (2)
- Glénat Livres (2)
- Hermann (2)
- Le Cherche-Midi (2)
- Les Éditions Crescendo! (2)
- Les Éditions de l'Homme (2)
- Les éditions du Septentrion (2)
- Locus Solus (2)
- Macro Editions (2)
- Nombre7 Editions (2)
- Publications du Québec (2)
- Que sais-je ? (2)
- Robert Laffont (2)
- République des Lettres (2)
- Tec&Doc (2)
- Éditions de l'Observatoire (2)
- Éditions des Équateurs (2)
- Allary (1)
- Amphora (1)
- Autrement (1)
- Berger (1)
- Bookelis (1)
- City éditions (1)
- Denoël (réédition numérique FeniXX) (1)
- Documentation Française (1)
- Editions Jean-Paul Gisserot (1)
- Editions Matériologiques (1)
- Editions du Rocher (1)
- Exuvie éditions (1)
- Eyrolles (1)
- FeniXX réédition numérique (Edisud) (1)
- FeniXX réédition numérique (Fleurus) (1)
- FeniXX réédition numérique (Grancher) (1)
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives) (1)
- FeniXX réédition numérique (Payot) (1)
- FeniXX réédition numérique (Pierre Horay) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de la Taillanderie) (1)
- Fides (1)
- Gallimard (1)
- Grasset (1)
- Homme et Littérature (1)
- Ink book (1)
- Inra (1)
- Iste (1)
- Journal Sud Ouest (1)
- Klincksieck (1)
- La Documentation française (1)
- La Librairie Vuibert (1)
- La plage (1)
- Le Sureau (1)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (1)
- Les Éditions du Net (1)
- Libre & Solidaire (1)
- Lizzie (1)
- Michel Lafon (1)
- Montblanc (1)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (1)
- National Geographic (1)
- Nimrod (1)
- Odile Jacob (1)
- Omnibus (1)
- Pour les nuls (1)
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Presses des Mines (1)
- Publications scientifiques du Muséum (1)
- Publie.net (1)
- Rustica Éditions (1)
- SPM (1)
- Société des écrivains (1)
- Solar (1)
- Solar (réédition numérique FeniXX) (1)
- Temporis (1)
- Vagnon (1)
- Vuibert (1)
- Véga Editions (1)
- Weidenfeld & Nicolson (1)
- XO (1)
- Éditions Alter Real (1)
- Éditions Cosmopole (1)
- Éditions Jouvence (1)
Accessibilité
Prix
Nature / Planète
-
Justice pour l'étoile de mer : Vers la reconnaissance des droits de l'océan
Marine Calmet, François Sarano
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 14 Mai 2025
- 9782330207045
L'Océan, coeur battant de notre planète, est pillé, empoisonné, nié dans son essence même. Sous le miroir de sa surface, ses habitants sont effacés dans une effroyable ignorance. Nous sommes pourtant liés à eux par une histoire commune, vieille de 3,8 milliards d'années et tissée d'interdépendances vitales. Mais comment renouer avec des êtres dont nous ne reconnaissons pas l'existence ? Comment rendre justice à l'étoile de mer, au cachalot, au corail et à tous les invisibles qui façonnent l'équilibre du monde ? Le droit actuel échoue à ralentir l'effondrement du vivant. Et s'il n'était plus centré uniquement sur l'être humain mais reconnaissait l'Océan comme une communauté vivante digne d'égards ?
Marine Calmet et François Sarano nous invitent à imaginer une nouvelle alliance avec la mer et ses créatures, comme des gardiens conscients de notre destin commun. Un plaidoyer vibrant pour un avenir où l'Océan serait un univers à respecter - pour que nos enfants puissent encore rêver d'un monde bleu, foisonnant et libre. -
La marche aux étoiles : en quête de ciels sauvages
Olivier Bleys
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 8 Janvier 2025
- 9782330199791
À la recherche des derniers ciels sauvages de la planète... Le ciel est le grand oublié de notre pensée de la nature. Or, les pollutions chimique et lumineuse, la prolifération des satellites, la multiplication des débris spatiaux le placent au rang d'espèce en voie de disparition. Dans une écriture littéraire et scientifique, conjuguant un récit à la première personne avec des données chiffrées, La Marche aux étoiles raconte les aventures nocturnes du romancier Olivier Bleys à travers la Sierra Nevada californienne pour recenser les menaces objectives qui pèsent sur le ciel noir et inventorier les divers projets en faveur de ce patrimoine naturel méconnu.
-
En attendant les vautours : Dans les coulisses du film Vivant parmi les vivants
Sylvère Petit
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 2 Avril 2025
- 9782330203139
Sept jours coincé dans un affût d'un mètre de côté, seul dans la rigueur de l'hiver du causse Méjean.
Sept jours à attendre que les vautours veuillent bien descendre sur la carcasse de Stipa, une jument sauvage de Przewalski, pour tourner la scène principale de son film, Vivant parmi les vivants.
Sept jours d'une introspection à la limite du délire, souvent drôle, toujours profonde, sur le monde et la société, nourrie des philosophies de Vinciane Despret et de Baptiste Morizot, ponctuée de considérations extrêmement prosaïques sur l'attente, le vide, le froid et la faim.
A l'heure des crises environnementales et de la séparation grandissante entre les humains et le reste du vivant, le cinéaste Sylvère Petit met en scène des penseurs d'avant-garde qui, aux côtés de la jument Stipa et de la chienne Alba, inversent la perspective sur la nature. Ce livre raconte les coulisses de ce tournage hors normes, entre philosophie du vivant et affres de l'attente indéfiniment prolongée, mais toujours avec humour et autodérision. -
Un été en mer : Voyage en Pélagos, sanctuaire de la Méditerranée
Olivier Weber, Simonetta Greggio
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 14 Mai 2025
- 9782330206987
Des cachalots à Saint-Tropez, des raies mobula devant la Croisette, des rorquals géants au large de la Riviera... Qui sait qu'un sanctuaire marin nommé Pelagos s'étend du Nord de la Sardaigne jusqu'à Hyères à l'ouest et l'île d'Elbe à l'est, englobant toutes les côtes de Corse ? Les écrivains Simonetta Greggio et Olivier Weber sont partis l'explorer le temps d'un été, sans trop savoir ce qu'ils allaient découvrir, mais pleins d'enthousiasme et de curiosité. Au cours de ces moments passés au contact des scientifiques, des pêcheurs, des responsables de parcs marins, des apnéistes et des bénévoles d'associations de sauvegarde, ils se sont retrouvés plongés dans cette grande bleue qui nous fait rêver mais que nous connaissons si peu. Être escortés par des globicéphales à l'aube, croiser le souffle puissant d'une baleine entre chien et loup, c'est magique, mais ces rencontres sont surtout l'occasion d'une prise de conscience de la nécessité d'établir des règles pour traverser ce territoire palpitant de vie, face à la pression croissante de notre activité anthropogénique. Parce que connaître, c'est respecter, c'est défendre, c'est aimer, Un été en mer est, plus encore qu'un récit, une déclaration d'amour à notre, commune, Méditerranée.
-
Mer intérieure
Christophe Ono-Dit-Biot
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 12 Mars 2025
- 9791032923368
Entre souvenirs d'enfance, petites mythologies marines, trésors de la littérature et bestiaire aquatique, Christophe Ono-dit-Biot nous propose une fascinante déclaration d'amour à la mer. « Tout le monde sait, aujourd'hui, combien la mer nous est essentielle. Essentielle, même, à notre survie. Mais sait-on que si la mer meurt, c'est aussi un imaginaire qui meurt ? Un immense réservoir de connaissances, mais aussi de rêves, d'aventures, d'émerveillements, de littérature, d'oeuvres d'art, d'expériences fondatrices qui ont toujours permis aux êtres humains de donner corps à leurs désirs d'ailleurs, de recommencement, de sagesse ? C'est cet imaginaire que je veux, ici, partager, en racontant ma mer intérieure à travers quelques histoires d'eau. Ces textes, j'aurais pu les glisser dans des bouteilles confiées aux vagues. Ils dessinent les contours d'un cabinet de curiosités personnel et nomade, le petit musée aquatique que je porte en moi. Puisse-t-il donner à d'autres des raisons supplémentaires d'aimer la mer. »
-
La vie secrète des animaux
Peter Wohlleben
Lu par Thibault de Montalembert- Audiolib
- 7 Novembre 2018
- 9782367627083
Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d'apprendre ?
Pour répondre à ces questions, le forestier Peter Wohlleben s'appuie sur son incroyable sens de l'observation et sur les dernières découvertes scientifiques.
Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars...
Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.
Durée : 07H02 -
Amoureux de la nature, Geoffroy Delorme n'a pas vingt ans quand il aperçoit, dans la forêt de Louviers en Normandie, un chevreuil curieux et joueur. Le jeune homme et l'animal s'apprivoisent. Geoffroy lui donne un nom, Daguet, et le chevreuil lui ouvre les portes de la forêt et du monde fascinant de ses semblables. Geoffroy s'installe parmi eux et son expérience immersive va durer sept ans. Vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de couchage ou une couverture, c'est surtout apprendre à survivre. Geoffroy Delorme suit l'exemple des chevreuils.
Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux. Il acquiert une connaissance unique de ces animaux et de leur mode de vie, il les observe, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines et leurs peurs. Aujourd'hui, il raconte. -
L´océan, source de vie
Maud Fontenoy
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 21 Mai 2025
- 9791032930489
Maud Fontenoy propose des solutions concrètes pour protéger notre « mer nourricière » et ainsi préserver notre humanité.Les océans sont le berceau de l'humanité. Ils recouvrent 70 % de notre planète et jouent depuis toujours un rôle primordial : leurs eaux abritent 80 % de la vie dans le monde et produisent au moins 50 % de l'oxygène. Et ils nous nourrissent : le poisson est la principale source de protéines pour plus de 800 millions d'êtres humains ! Or la surpêche (75 % des stocks sont concernés, et seulement 2,8 % de la surface de l'océan est protégée), l'acidification des eaux, les pollutions plastique et chimique menacent notre « mer nourricière » à une vitesse alarmante - selon l'ONU, plus de la moitié des espèces marines pourraient être en voie d'extinction d'ici 2100. Pour Maud Fontenoy, spécialiste reconnue des océans, la gestion prudente de cette ressource vitale est un élément-clé pour un avenir durable. Chacun d'entre nous a un rôle à jouer, notamment en acceptant de modifier ses habitudes alimentaires. Privilégier les poissons de saison, les petites espèces, la pêche durable, diversifier sa consommation grâce aux algues et aux « poissons laids », ou encore faire confiance aux labels sont autant de solutions à la portée de tous dont l'impact pourrait être inestimable dans les décennies à venir
-
La mésange et la chenille : 50 ans d'enquête évolutive
Claire Doutrelant, Philippe Perret, Jacques Blondel, Anne Charmantier
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 12 Mars 2025
- 9782330202996
Ce livre est une plongée fascinante dans l'intimité de la mésange bleue... et des chercheur·se·s qui l'étudient. Il révèle les mille et une astuces qui sont apparues au cours de l'évolution de ce petit oiseau en réponse aux multiples contraintes des bioclimats méditerranéens. Pénétrer l'univers de la mésange bleue convoque les méthodes les plus variées, mises au point par les quatre auteur·ice·s et leurs équipes pour aborder des sujets aussi complexes que la structure du chant, les subtiles couleurs du plumage, l'infidélité conjugale ou encore la lutte contre les parasites au moyen de bouquets parfumés. Lancé dans les années 1970, ce programme de suivi à long terme d'une population animale est l'un des plus anciens au monde. Nous découvrons également les coulisses d'un laboratoire, appréhendant ainsi mieux comment la démarche scientifique se structure et évolue au fil des générations, des questions de société, des émerveillements et des inquiétudes.
La Mésange et la Chenille invite à regarder et écouter ce petit lutin bleu qui partage avec nous forêts et jardins. -
La chair du monde : Entretiens avec Adrien Rivierre
Jean-Marc Rochette, Adrien Rivierre
- Allary
- 13 Mars 2025
- 9782370735195
Dans l'intimité de son atelier au contact d'une nature sublime et indomptable, Jean-Marc Rochette raconte comment la faune, la flore et la roche qui l'entourent l'ont bouleversé et sauvé.Dès son plus jeune âge, Jean-Marc Rochette voue une passion à l'alpinisme. Il se destine à être guide de haute montagne. Mais un grave accident lors d'une ascension redessine ses rêves.
Il devient peintre, sculpteur, et acquiert une renommée mondiale comme auteur de bandes dessinées. Ses derniers best-sellers se déroulent là où il a passé son enfance et où vibre son coeur, dans une vallée reculée du massif des Écrins. C'est ici qu'il vit, dessine, écrit, et noue une relation charnelle avec la montagne.
Dans cet entretien au long cours avec Adrien Rivierre Jean-Marc Rochette raconte comment la faune, la flore et la roche qui l'entourent l'ont bouleversé et sauvé. -
Être un chêne : sous l'écorce de quercus
Laurent Tillon
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 10 Février 2021
- 9782330144968
Que diraient les arbres si on les écoutait ?
A la suite de son premier livre Et si on écoutait la nature ? (Payot), Laurent Tillon s'attache aujourd'hui à raconter l'histoire d'un chêne pédonculé bien particulier de la forêt de Rambouillet. Alliant une sensibilité naturaliste développée depuis l'adolescence aux découvertes scientifiques les plus récentes, l'auteur est pour la première fois en mesure de réaliser la biographie de cet arbre majestueux en pleine force de l'âge. A travers la vie pleine de suspense et de rebondissements de ce chêne, c'est l'occasion de brosser, avec tendresse et humour, les portraits étonnants de toute une galerie d'êtres qui interagissent avec lui, du champignon invisible (mais néanmoins indispensable) au cerf et au loup en passant par le capricorne, le mulot et bien d'autres encore. Bien qu'en apparence parfaitement immobile, Quercus tisse des liens indéfectibles avec tous les habitants de la forêt. Prédation bien sûr, mais surtout coopération et alliances à tous les étages, du sous-sol à la canopée.
Ayant dressé ses premières feuilles quelques décennies avant la Révolution française, dans un paysage de lande arborée difficilement imaginable aujourd'hui, Quercus raconte aussi un volet de l'histoire tumultueuse des hommes à travers leurs relations complexes et ambigües aux arbres. De la forêt royale vouée au seul divertissement de la cour jusqu'au souci du végétal qui irrigue maintenant des pans entiers de la société, Laurent Tillon évoque avec empathie l'émergence et l'évolution de la sensibilité au vivant. -
Éloge de la relationnalité
Arturo Escobar, Michal Osterweil, Kriti Sharma
- Éditions Actes Sud
- Voix de la Terre
- 21 Mai 2025
- 9782330207038
Comment penser et percevoir autrement le monde, le vivant et nos relations ? Comment déconstruire le récit de "l'homme bioéconomique" qui engendre crises et destructions ? À travers l'émergence de multiples actions qui rendent visible l'extraordinaire potentiel de la relationnalité, les auteurs nous inviter à designer. "Designer de façon relationnelle veut dire créer en étant conscient de ce que nous sommes inextricablement liés les uns aux autres, à la terre et à un nombre infini d'entités non humaines. Et de ce que nous-mêmes sommes constitutivement relationnels. Nous sommes des réseaux complexes de relations composées d'esprits, de corps, de communautés, de savoirs, etc." Cette approche ouvre ainsi la voie d'une ontologie politique de la relation entre l'être, le devenir, l'habiter.
-
Les goûts et les couleurs du monde ; une histoire naturelle des tannins, de l'écologie à la santé
Marc-André Selosse
- Éditions Actes Sud
- Nature
- 1 Octobre 2019
- 9782330126780
Après Jamais seul, qui nous a fait découvrir le monde des microbes et leurs associations avec les plantes et les animaux, Marc-André Selosse nous propose, dans ce nouvel ouvrage, de cheminer avec lui dans le monde des tannins. Ces molécules font les goûts et les couleurs du monde, mais qui saurait dire qui sont les tannins et comment ils agissent ?
En chatouillant l'observation et en excitant le plaisir de la mener, cet ouvrage est un rappel aux plaisirs
sensoriels et à la façon dont nos sens nous aident à comprendre notre environnement. -
Je est un nous ; enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant
Jean-Philippe Pierron
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 10 Février 2021
- 9782330143435
Notre culture occidentale moderne s'est évertuée à effacer nos liens à la nature, à nos milieux de vie, à des animaux, des arbres, une rivière ou une montagne. Nous en avons dénié l'importance mais ils resurgissent à la moindre occasion sans même que nous nous en rendions compte. « Quel temps fait-il ? » devient ainsi la question fondamentale qui prouve notre attachement inconscient au monde et l'importance qu'a le ciel sur nos climats intérieurs. Jean-Philippe Pierron nous emmène sur la piste philosophique de quelques personnages historiques et grands penseurs afin de comprendre comment ils ont pu, eux, prendre conscience de l'importance de ces liens et les intégrer dans leurs systèmes philosophiques.
-
Le réalisateur de La sagesse de la pieuvre nous offre un voyage immersif dans le monde sous-marin qui l'a inspiré, nous invitant à ralentir, observer, et à apprendre des écosystèmes.
Dans l'effervescence du monde moderne, comment nous connecter à notre nature sauvage ? Dans ce récit captivant, Foster livre ses mémoires d'une vie consacrée à l'exploration des endroits les plus incroyables de la Terre, de la grande forêt sous-marine africaine aux repaires de crocodiles du delta de l'Okavango, véritables paradis de biodiversité. Il partage ses extraordinaires observations de la faune et de la flore, au pouvoir de guérison unique : la nature l'a aidé à surmonter des difficultés personnelles et à retrouver un sens profond à sa vie.
Lyrique et fascinant, La sagesse des océans est une invitation à nous inspirer de sa démarche, pour renouer avec notre "âme sauvage". Alors, "le monde entier se métamorphose en un lieu magique, un lieu de dialogue".
Réparer notre relation à la nature est une nécessité absolue. -
Parmi les arbres : Essai de vie commune
Alexis Jenni
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 6 Octobre 2021
- 9782330156558
Agrégé de sciences naturelles, Alexis Jenni a commencé sa carrière comme enseignant de sciences avant de se faire connaître du grand public par ses romans. Arboricoles est le premier livre par lequel il allie ses deux amours, la science et la littérature. Résultat : un texte à la science baladeuse, légère, poétique et philosophique.
-
Un rossignol dans la ville
David Rothenberg
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 13 Mars 2024
- 9782330190507
Qu'est-ce que la science peut avoir à dire de la beauté d'un chant d'oiseau ?
Icône de la scène musicale expérimentale new-yorkaise, David Rothenberg est un pionnier de la musique interespèces : il joue avec les baleines, les insectes et les rossignols à la recherche du son parfait et du fameux "effet Sharawadji", qui qualifie la beauté de l'irrégularité recherchée. Mais il est également naturaliste et philosophe. Jouant de ses trois spécialités, l'auteur pose la question fondamentale de savoir si l'esthétique du chant des rossignols peut être quantifiée et, si oui, comment la science peut aider à y répondre. Un rossignol dans la ville est le voyage mystique, instinctif et introspectif d'un homme à la rencontre d'un oiseau peu visible et pourtant omniprésent dans notre paysage sonore. David Rothenberg nous invite à une écoute approfondie , nous aide à apprécier ce chant millénaire et, pourquoi pas, à y participer... -
Atlas des abysses
Stéphanie Brabant, Jozee Sarrazin
- Arthaud
- Atlas poétiques
- 16 Octobre 2024
- 9782080296955
Que se passe-t-il vraiment 20 000 lieues sous les mers ?
Invisibles depuis la surface, les grands fonds gardent précieusement leurs secrets. Soumis à une pression écrasante et plongés dans une obscurité profonde, ces espaces ont longtemps été réputés hostiles et inhabitables. Ce sont pourtant plusieurs écosystèmes qui s'y cachent : des animaux méconnus aux capacités souvent extraordinaires y évoluent avec grâce et lenteur. De quelques millimètres à plusieurs mètres de long, gélatineux, colorés ou graciles, ces êtres étonnants fascinent. Certains ont même la capacité de changer de couleur et d'illuminer la nuit marine grâce à la bioluminescence. Ces lumières constituent un langage qui permet de chasser, se camoufler ou séduire !
Embarquez pour une plongée au coeur des forêts de coraux, des lacs de saumure, des sources hydrothermales, des carcasses de baleine et des monts sous-marins, à la découverte d'un monde insoupçonné et de ses mystères. -
L'ours ; l'autre de l'homme
Rémy Marion
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 2 Octobre 2018
- 9782330116286
Bête féroce ou frère de de forêt ? Qu'en est-il de notre rapport avec l'ours qui jadis représentait l'homme resté sauvage et peu à peu s'est vu relégué au rang de créature redoutable ? Qu'avons-nous fait de cet animal complexe aux facettes inexplicables comme son incroyable capacité à jeuner, mystère qui pourrait déboucher sur d'inédites avancées en médecine humaine ? En puisant dans trente ans d'expérience sur la piste de cet animal singulier, Rémy Marion nous invite à partir sur les traces de l'ours brun et de son cousin l'ours polaire, pour réfléchir à une nouvelle relation, plus objective et plus apaisée.
-
Les fantômes de la nuit : Des chauves-souris et des hommes
Laurent Tillon
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 1 Février 2023
- 9782330174552
Depuis les grottes de la préhistoire, les hommes côtoient les chauves-souris, le plus souvent sans le savoir tant elles sont furtives. Qu'elles nous effraient ou nous fascinent, elles demeurent, pour la plupart, encore méconnues et mal-aimées. Passionné depuis l'enfance, Laurent Tillon invite le lecteur à pénétrer discrètement dans leur intimité pour découvrir des animaux aux capacités surpassant de loin les pouvoirs de nos super-héros. Aujourd'hui, la découverte des multiples interactions qui nous lient à elles nous obligent à leur prêter attention. Alors que de multiples crises émergent (biodiversité, climatiques et sanitaires), les chauves-souris offrent des éclairages passionnants sur la manière de reconsidérer nos façons de vivre.
Plus troublant encore : leur vie sociale est si riche et si intense que nous pourrions bien être nous-mêmes au centre des intérêts de ces fantômes qui peuplent nos nuits... -
Vivent les corneilles : plaidoyer pour une cohabitation responsable
Frédéric Jiguet
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 10 Janvier 2024
- 9782330185893
Plusieurs centaines de milliers de corvidés sont tués chaque année en France en raison de leurs supposées nuisances. Tous les moyens sont bons pour les éliminer. Au coeur des plus grandes cités, les corneilles sont même accusées d'agresser les passants et de s'acharner sur les nourrissons jusque dans leurs poussettes... En 2015, la Ville de Paris confie le dossier à Frédéric Jiguet. Sa mission diplomatique : mieux connaître ces oiseaux mal-aimés afin de déterminer les conditions d'une possible cohabitation. Une enquête captivante débute sur les pelouses du Jardin des Plantes, révélant des comportements étonnants qui témoignent d'une intelligence exceptionnelle et d'une vie familiale insoupçonnée. En suivant la piste des corneilles parisiennes, nous (re) découvrons la capitale sous un angle inattendu. Ce livre est une invitation à la tolérance à l'égard de la vie sauvage urbaine et à l'observation scientifique participative.
-
Nous venons de l'océan, nous l'avons oublié
Francoise Gaill, Brune Poirson
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 4 Juin 2025
- 9782382848142
« Les géologues sont descendus dans les abysses. Là, ils ont découvert le Jardin d'Éden. Les humains l'ignorent encore, mais le paradis se cache au fond de la mer. » L'océan est le miroir de notre humanité. Vaste et indompté, il abrite une biodiversité spectaculaire, régule le climat, nourrit des millions de vies. Dans cet ouvrage à quatre mains, Françoise Gaill et Brune Poirson conjuguent leurs regards pour nous faire découvrir l'ultime territoire sauvage de notre planète. Elles dressent un portrait vivant de l'océan : lieu de contemplation et d'espoir, berceau des découvertes scientifiques de demain, qui est aujourd'hui menacé. Il est temps d'agir. Face aux urgences écologiques et sociales, cet appel mêle science et engagement politique pour proposer des pistes concrètes de collaboration entre les deux univers. À la fois ode à la mer et cri d'alerte, ce livre nous invite à comprendre, aimer et surtout protéger l'océan, ce bien commun essentiel à notre survie autant qu'à notre imaginaire et à notre bonheur.
-
Libre comme l'eau : Histoires de la mer et de ses créatures
Hannah Stowe
- Plon
- 10 Avril 2025
- 9782259320436
Une invitation au grand large, à la découverte du monde marin et des êtres vivants qui le peuplent. Un hymne à l'océan, un appel à sauvegarder les merveilles qu'il recèle, porté par une écriture sensible et picturale.
Hannah Stowe grandit au rythme des marées sur les côtes du Pembrokeshire, au pays de Galles. Après une adolescence passée à rêver de l'océan, elle devient guide touristique pendant la haute saison, tout en s'impliquant bénévolement dans l'école de voile locale. Elle rejoint ensuite l'équipage du Balaena pour étudier les hypéroodons arctiques de l'Atlantique Nord, où elle rencontre pour la première fois un grand cachalot.
De retour à terre, elle entame des études en biologie marine à Aberdeen, où elle vit désormais dans un van aménagé. Après un accident de surf, elle revient dans sa région natale pour être opérée d'urgence. Elle se rétablit progressivement, décide d'acheter un voilier qu'elle baptise Brave et navigue des Cornouailles jusqu'à ses eaux d'origine. Après avoir obtenu son diplôme de Yachtmaster, elle rejoint l'équipage du Song of the Whale pour des expéditions en Méditerranée, aux Açores et le long des côtes américaines, participant à des recherches sur les cétacés. Aujourd'hui, elle continue à voyager aux côtés de son compagnon dans la mer Baltique.
Biologiste marine et navigatrice, l'autrice explore les relations de l'homme à la mer et nous fait prendre conscience des conséquences de nos comportements sur ce monde fragile. Portée par une écriture fluide et poétique, Stowe nous fait plonger aux côtés des six créatures marines qui illustrent son parcours de vie : la corneille de feu, le cachalot, l'albatros errant, la baleine à bosses la balane, le puffin. -
Le renard roux est plus que jamais chez lui dans la France de ce début du XXIe siècle. Il est, bien sûr, présent dans les campagnes où les ruraux prennent conscience de son utilité. Mais également dans les villes qu'il est en train de coloniser à une vitesse surprenante. Et même dans nos esprits et dans nos pratiques quotidiennes puisque nous pouvons régulièrement croiser le petit canidé sur nos écrans, dans nos livres ou encore sur divers objets. Qu'elles semblent loin ces longues décennies du XXe siècle au cours desquelles le goupil fut victime de massacres de grande ampleur en raison de ses prédations et surtout de son rôle dans l'épidémie de rage ! Avec ce livre qui croise les sciences humaines et sociales avec les sciences du vivant, c'est à l'étude de ce bouleversement du vécu des renards roux et de ce renversement d'image en cours depuis un siècle que l'historien Nicolas Baron nous convie.