« L'acquisition de quelque connaissance
est toujours utile à l'intellect parce qu'on
peut rejeter l'inutile et conserver le bon. »
Léonard de Vinci
S'il est un homme en avance sur son temps, c'est bien Léonard de Vinci. Polymathe et véritable incarnation de l'homme de la Renaissance, il était à la fois artiste, inventeur, ingénieur, sculpteur et écrivain. Bien qu'il soit surtout connu pour ses oeuvres d'art emblématiques, notamment la Joconde, Léonard de Vinci a eu d'innombrables idées de dispositifs mécaniques et d'inventions tout au long de sa vie, ainsi que des solutions à certaines des énigmes les plus complexes du monde naturel.
Cette intrigante collection d'énigmes, quoiqu'inspirée des notes abondantes et des idées fascinantes du génie lui-même, ne nécessite aucune connaissance spécialisée, seulement un crayon bien taillé et un esprit aiguisé. Faites appel à votre logique, à votre raisonnement et à votre curiosité pour invoquer l'esprit curieux de la Renaissance et relever certains des défis intellectuels que le grand homme lui-même a pu rencontrer.
Pour vous confronter au niveau d'études de vos grands-parents, tentez de résoudre ces énigmes arithmétiques et géométriques extraites des ouvrages de préparation au Certificats d'étude des années 1930.
Au programme :problèmes ferroviaires, calculs de vitesses, de trajets, d'horaires, de débits...énigmes de partages, de mélanges, de pourcentages, de fractions...calculs de volume, de surface, de périmètres, d'angles...révisez les théorèmes de Thalès et de Pythagore et devenez un géomètre hors pair !
Auriez-vous pu abréger la Seconde Guerre Mondiale ? Peut-être avez-vous les compétences qui vous auraient permis de rejoindre l'équipe de décrypteurs d'Alan Turing à Bletchey Park ?
Avec cet ouvrage, découvrez si vous avez les aptitudes d'un véritable décrypteur et résolvez les 250 énigmes et cryptages stimulants, créés en partenariat avec l'organisme Turing Trust.
Réparties en 5 chapitres, les énigmes ont un niveau de difficulté progressif pour contenter tous les niveaux et permettre un beau perfectionnement pour les amateurs ! En cas de blocage, pas de panique et rendez-vous à la section
des indices : même les meilleurs d'entre nous ont besoin d'un coup de pouce. En dernier recours, les solutions détaillées vous aideront à comprendre la logique à adopter pour chaque énigme.
Situées dans la forêt de Brocéliande, les aventures de Merlin l'enchanteur, du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table ronde sont jalonnées d'épreuves et d'énigmes. Dans ce nouvel ouvrage, ce sera à vous d'essayer de décrocher le Graal !
Dans cet ouvrage, retrouvez 150 énigmes originales et inédites, écrites dans un style clair et littéraire. La maquette raffinée et Les illustrations anciennes, vous plongeront immédiatement dans l'ambiance envoûtante de la forêt de Brocéliande, du Seigneur des anneaux ou du Trône de Fer.Seul, en famille ou entre amis, ces énigmes vous permettront d'améliorer vos capacités de déduction et de logique, tout en vous amusant.
Un exemple ?Arthur s'enfuit au galop à travers le val sans retour. Il n'a aucune lanterne avec lui pour l'éclairer et la lune n'est pas visible. Soudain, un tronc d'arbre noir, entièrement calciné, lui barre la route. Sans aucune hésitation, Arthur talonne son destrier et franchit l'obstacle sans dommages.Comment le roi Arthur a-t-il fait pour voir cet obstacle ?
Saurez-vous vous mesurer à Arsène Lupin, le célèbre gentleman cambrioleur ? Le démasquer sous ses multiples identités et ses différents visages ? Découvrir ses astuces et ses ruses pour atteindre les trésors qu'il convoite ? Résoudre les messages mystérieux qu'il laisse sur les lieux de ses forfaits ?
Plongez dans l'ambiance fascinante du Paris de la Belle Époque, et résolvez les problèmes les plus insolites, les jeux de logique les plus étonnants et les casse-tête les plus diaboliques !
Tout en vous amusant, décryptez 150 énigmes originales et inédites, testez votre esprit de déduction et aiguisez votre sens de l'observation.
Mettez-vous dans la peau d'un chasseur de trésors et partez à la découverte de l'île des Quatre Vents pour tenter d'y retrouver un impressionnant butin de pirates. Explorez l'île pour avancer dans l'intrigue et être à même de repérer l'endroit où est caché le trésor. Faites les bons choix et évitez les impasses et autres pièges ! Découvrez une intrigue très immersive. Idéal pour des enafnts âgés de plus de 10 ans.
Poussez les portes d'un monde où la science côtoie le domaine de l'étrange. Parviendrez-vous à élucider des casse-tête improbables, à déchiffrer de mystérieux messages cryptés ? Démêlez le vrai du faux et levez tout en testant votre sens de l'observation et votre esprit de déduction.
Testez votre culture générale et enrichissez vos connaissances avec le grand QCM Larousse ! Ces 2 400 QCM, répartis en 10 rubriques de culture générale et avec 3 niveaux de difficulté, vous aideront à devenir incollable, en vue de la préparation d'un examen, d'un concours, d'un entretien d'embauche, ou tout simplement pour tester vos connaissances et votre culture générale !
Avec 10 rubriques pour vérifier et approfondir ses connaissances sur les grands sujets de culture générale : langue française, histoire, beaux-arts, littérature, mythologies, religions, philosophie, économie, politique, géographie, géopolitique, mathématiques, sciences, techniques, nature, environnement, sports et loisirs...
Avec 3 niveaux de difficulté pour évaluer sa progression.
Avec des corrigés détaillés pour enrichir et parfaire son savoir.
Bienvenue à tous les passionnés d'enquêtes et de mystères ! Découvrez différentes salles, explorez-les et mesurez vous à nos jeux de logique pour avancer dans cette intrigue très immersive et vous échapper virtuellement de la pièce dans laquelle vous avez été enfermé. Retrouvez, pour vous aider, à la fin de chaque salle traversée, un "fac-similé" d'un carnet de notes, utile pour vous aider à visualiser votre avancement (récapitulatif des objets trouvés, utilisés, principales tâches restant à accomplir, plan des lieux...).
Alex doit une nouvelle fois faire face à une enquête passionnante mais très immersive. Explorez de fameux théâtres pour avancer dans l'intrigue et être à même de repérer l'endroit où ont été cachés tous les indices. Faites les bons choix et évitez les impasses et autres pièges ! Découvrez une intrigue très immersive.
Bienvenue à tous les passionnés de hacking ! Découvrez différentes salles, explorez-les et mesurez vous à nos jeux de logique pour avancer dans cette intrigue très immersive et vous échapper virtuellement de la pièce dans laquelle vous avez été enfermé. Retrouvez, pour vous aider, à la fin de chaque salle traversée, un "fac-similé" d'un carnet de notes, utile pour vous aider à visualiser votre avancement (récapitulatif des objets trouvés, utilisés, principales tâches restant à accomplir, plan des lieux...).
Affrontez le plus grand des détectives avec cette collection d'énigmes et d'enquêtes aussi diaboliques que divertissantes. Certaines impliquent de la logique, d'autres un oeil de lynx et d'autres encore quelques notions de mathématiques. Utilisez vos pouvoirs de déduction logique et voyez si vous pouvez égaler l'intellect démesuré de Sherlock Holmes.
Non seulement, ce recueil collectionne des énigmes à méditer brillantes et mettant en scène les plus célèbres personnages de l'univers holmésien, mais vous plongerez aussi dans l'ère victorienne grâce aux illustrations originales à la plume et à l'encre de Sidney Paget et George Wylie Hutchinson.
o 200 énigmes à résoudre
o Des heures de divertissement
o Le charme de l'univers holmésien
« Mon esprit se rebelle en stagnation. Donnez-moi des problèmes, donnez-moi du travail, donnez-moi le cryptogramme le plus abstrus ou l'analyse la plus complexe, et je suis dans ma propre atmosphère. »Sherlock Holmes, Le signe des quatre.
Cet ouvrage permet de nourrir sa culture générale de manière ludique tout au long de l'année :
- Chaque semaine, une nouvelle thématique sur des sujets variés (littérature, histoire, sciences, arts...).
- Des jeux de lettres, des quizz et des énigmes pour découvrir de nouveaux détails insolites.
- De nombreux encadrés pour en savoir plus.
Le test ultime de mémoire et de connaissances !
Cet ouvrage de quiz n'est pas comme les autres : plus vous progressez, plus le nombre de réponses requises augmente.
Chaque quiz est composé de 11 questions : la question 1 requiert 1 seule réponse, la question 2 comporte 2 réponses, et ainsi de suite jusqu'à la 10e question. La question n°11 est la question des boss : elle peut avoir une douzaine de réponses !
Avec des sujets très variés, incluant l'histoire, la science, le sport, la nourriture, les arts, la culture générale, la géographie, la nature, et bien plus encore, ce livre vous aidera à faire un véritable test de votre mémoire et de vos connaissances et vous offrira plusieurs heures de divertissement (ou de frustration) en famille ou entre amis !
En 1833, Eugène-François Vidocq fonde à Paris la toute première agence de détectives privés au monde. Suivez l'ancien bagnard aux méthodes peu orthodoxes dans les bas-fonds de la capitale, pour une enquête riche en rebondissements.
Le meurtre du doyen d'une prestigieuse université californienne provoque une effervescence inhabituelle au sein du campus... À vous de mener l'enquête pour confondre l'assassin ! Passez la scène de crime au peigne fin à la recherche de précieux indices, interrogez le voisinage pour retrouver d'éventuels témoins, puis les proches de la victime. Enfin, plongez-vous dans les archives de la police afin de retracer le vrai fil de l'histoire... Etes-vous prêt ?
E =mc2 ? Tout est possible...
Vous pensez avoir un QI au-dessus de la moyenne ? Que les mathématiques, la physique et la science en général n'ont plus aucun secret pour vous ? Alors pourquoi ne pas vous mesurer à l'un des plus grands génies de tous les temps,
Albert Einstein ? Quelles sont vos probabilités de le battre sur son propre espace ?
Gravitez en son illustre compagnie, parcourez son univers et mettez votre cerveau à rude épreuve en essayant de résoudre des problèmes aussi complexes que ludiques. Suivez-le dans sa galaxie et confrontez vos théories. Faites le vide dans votre tête et le plein d'énergie afin de démêler les casse-tête les plus diaboliques qui vous seront soumis.
Tout en vous amusant, décryptez ces énigmes originales et insolites, testez votre esprit de déduction et votre force d'attraction ! « La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous emmènera partout. »
La pétanque, une activité à laquelle tout le monde s'est déjà essayé au moins une fois !
Découvrez son origine, ses valeurs et ses secrets de fabrication. Les règles du jeu sont expliquées clairement, ainsi que les techniques à connaître et les postures à adopter. Loin de l'image « détente » ou « loisir » que véhicule parfois ce sport, il existe bel et bien un véritable circuit de compétition en France et à l'étranger. Par ailleurs, le débat est maintenant bien engagé quant à sa possible intégration dans les célèbres épreuves des Jeux Olympiques.
Dans les griffes de la mafia
Votre planque au domicile de Don Gravedone, le parrain de la pègre, a mal tourné : vous vous réveillez avec un sérieux mal de tête dans le bureau du mafieux. Bien entendu, la pièce est fermée à double tour et les hommes de main du Boss vont revenir pour vous régler votre compte d'ici une heure...
Vous avez 60 minutes pour trouver la solution et vous échapper !
o Un livre-jeux original qui mêle Escape game, Point'n'Click et roman d'aventures à tiroirs.
o Utilisez les objets à votre disposition, assemblez-les pour accéder aux paragraphes « alternatifs » cachés et résoudre les énigmes qui vous permettront de sortir.
Sergio Marquina, alias le Professeur, est le cerveau du plus grand vol de l'histoire de l'Espagne. Il a passé une partie de sa jeunesse à l'Hôpital San Juan de Dios à Saint-Sébastien, où il s'est lié d'amitié avec Jero Lamarca, un autre patient. Grâce à son esprit brillant, Sergio inventait des jeux d'esprit et de déduction pour aider Jero à surmonter les jours difficiles. Il lui fabriquait également des cocottes en papier.
Alors qu'ils ont dû se séparer sans réellement pouvoir se dire au revoir et qu'ils ne se sont jamais revus, les deux garçons sont restés connectés par un lien indestructible.
Après le braquage de la Fabrique nationale de la Monnaie et du Timbre, Jero reçoit un colis contenant un lot de lettres et une cocotte en papier. Sans hésiter, il quitte tout ce qu'il connaît pour partir à la recherche de la part de butin que Sergio a laissée pour lui. Il ne lui reste plus qu'à démêler les indices...
SAUREZ-VOUS PLONGER DANS L'ESPRIT BRILLANT ET ÉNIGMATIQUE DU PROFESSEUR ? DÉCOUVREZ TOUTES LES COCOTTES EN PAPIER, DÉCODEZ LES INDICES ET RETROUVEZ LE BUTIN.
À VOUS DE JOUER !
PRÊT POUR 15 MINUTES D'ENTRAÎNEMENT QUOTIDIEN ?
Votre mémoire vous fait-elle parfois défaut ? Ce n'est pas surprenant compte tenu de la quantité d'informations que nous recevons et traitons chaque jour.
Pour vous aider, le Dr Gareth Moore a conçu un programme de 40 jours pour développer une mémoire infaillible. Vous n'oublierez plus jamais vos mots de passe, ni les dates d'anniversaire de vos proches !
15 minutes par jour, pendant 40 jours.
Un programme spécifiquement élaboré pour améliorer votre mémoire.
Des techniques à l'efficacité prouvée pour développer et conserver votre agilité mentale.
Découvrez petit à petit différentes salles et explorez-les pour avancer dans l'intrigue et être à même de vous échapper virtuellement de la pièce dans laquelle vous avez été enfermé en tant que narrateur-acteur de l'histoire. Retrouvez, pour vous aider, à la fin de chaque salle traversée, un "fac-similé" d'un carnet de notes, utile pour vous aider à visualiser votre avancement (récapitulatif des objets trouvés, utilisés, principales tâches restant à accomplir, plan des lieux...). Découvrez une intrigue très immersive. Et mesurez-vous à nos jeux de logique pour avancer dans cet escape game de poche.
Pourrez-vous être le premier dans toutes les disciplines : dictée, mathématiques, histoire et géographie ? Il vous faudra un « zéro faute » pour décrocher le prix d'excellence.
Les jeunes têtes blondes en âge de passer le certificat d'études en 1895 devaient maîtriser toutes les disciplines : français, mathématiques, histoire-géo, leçons de choses, mais aussi enseignement ménager et agricole !Mesurez-vous à eux avec ces 150 questions épineuses de culture générale : tentez de réaliser un absolu « sans faute » pour savoir si vous auriez été en mesure d'obtenir le prix d'excellence aux épreuves du certificat d'études de 1895 !Un cahier ludique pour tous les experts en tout qui aiment relever des défis !
Découvrez petit à petit différentes salles du chateau d'Amboise où le célèbre génie de la Renaissance Léonard de Vinci a vécu plusieurs année. Et explorez ces pièces virtuellement pour avancer dans l'intringue et être à même de vous échapper de la pièce dans laquelle vous avez été enfermé en tant que narrateur-acteur de l'histoire. Retrouvez, pour vous aider, à la fin de chaque salle traversée, un "fac-similé" d'un carnet de notes, utile pour vous aider à visualiser votre avancement (récapitulatif des objets trouvés, utilisés, principales tâches restant à accomplir, plan des lieux...). Découvrez une intrigue très immersive. Et mesurez-vous à nos énigmes pour avancer dans cet escape game de poche mêlant la grande histoire à une intrigue contemporaine.