Filtrer
Support
Éditeurs
- BnF collection ebooks (1)
- Collection XIX (1)
- Editions du Rocher (1)
- FeniXX réédition numérique (Assouline) (1)
- FeniXX réédition numérique (Histoire et collections) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France) (1)
- Gallimard (1)
- La Gibecière à Mots (1)
- Michel de Maule (1)
- Pedone (1)
- Éditions Actes Sud (1)
Prix
Armes
-
Matelot (1893) complète la trilogie des romans de la mer, après Mon frère Yves et Pêcheur d'Islande. Jean Berny, ayant échoué à Navale, s'engage comme simple matelot dans la marine marchande. La suite est d'une tragique simplicité : une existence très dure, des amours sans lendemain, le renoncement à devenir officier, et finalement la maladie dans les marais d'Extrême-Orient, d'où le héros est ramené agonisant, comme Rimbaud à la même époque.
Ce troisième roman de la mer est moins connu que les deux autres. C'est injuste. Loti y a mis, de même, une part de son existence maritime et amoureuse, et y poursuit sa quête autobiographique, ses fantasmes, ses angoisses, sa maison natale, sa mère. S'y ajoute, pour une fois, la religion, 'mythe adorable'. Comme l'écrit un critique : 'Il nous parle de la mer et des marins comme seul un marin doublé d'un romancier pouvait nous en parler. -
Les papiers de walter jonas ou le solstice d'ete
Baptiste-marrey
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 3 Janvier 2018
- 9782330099398
Un roman où la musique et la passion donnent aux héros une si grande vérité que des musicologues doute de l'inexistence de celui-ci.
-
Les enjeux de l'autonomie des systèmes d'armes létaux
Collectif
- Pedone
- 30 Septembre 2022
- 9782233010193
« La France ne laissera pas émerger des robots tueurs, ses systèmes respecteront les Conventions internationales sur le droit de la guerre et l'homme sera à tout moment dans la boucle ».
Cette déclaration prononcée le 16 mars 2018 par Madame Florence Parly, Ministre des armées, indique clairement la position qui va guider les développements et usages des futurs robots militaires de l'armée française. Elle dessine une frontière claire entre les « Killers Robots » et les machines disposant d'un certain degré d'autonomie indispensable pour que ces dernières puissent, en temps réel, appréhender des situations et des environnements inconnus, s'adapter en fonction et décharger le militaire d'un pilotage chronophage etconsommateur d'attention cognitive.
Dès lors, pour quelles raisons la conception et la mise en oeuvre de systèmes d'armes létaux autonomes sont-elles rejetées avec autant de force ? Quelle place accorder à l'autonomie dans les systèmes d'armes ? Cette question fait l'objet d'un débat international qui a amené depuis plusieurs années de nombreux États à préciser leur position nationale et à participer aux discussions du Groupe d'experts gouvernementaux sur les technologies émergentes dans le domaine des systèmes d'armes létaux autonomes, établi dans le cadre de la Convention sur certaines armes classiques.
Tout récemment, le Comité d'éthique de la Défense, installé le 10 janvier 2020 et présidé par M. Bernard Pêcheur, a présenté le résultat de ses réflexions sur l'intégration de l'autonomie des systèmes d'armes létaux.
Impliqués depuis 2010 dans une réflexion globale sur les enjeux de la robotisation du champ de bataille, le centre de recherche de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (CReC) et la Croix Rouge française (CRF) exposent ici les actes du colloque qu'ils ont co-organisé le 9 novembre 2021. Ce colloque a souhaité approfondir les défis complexes soulevés par l'autonomie de ces systèmes, à travers une approche multidisciplinaire permettant à des militaires et des experts de réfléchir ensemble aux possibles usages des nouvelles technologies à l'aune des contraintes militaires et d'analyser les enjeux juridiques, scientifiques et éthiques qui en découlent. -
Les SEAL au Vietnam
E Michellitti
- FeniXX réédition numérique (Histoire et collections)
- 28 Mai 2016
- 9782402451970
Pour la première fois, un ouvrage relate, en détail, l'histoire des Seal de l'US Navy durant la guerre du Viêt Nam.
À partir de 1966, et jusqu'à la chute de Saigon, en avril 1975, des équipes Seal seront présentes au Sud Viêt Nam, et accompliront un extraordinaire travail de renseignement et d'élimination des unités Viêt Cong, en particulier dans le célèbre delta du Mékong.
À l'aide de photos et de documents inédits trouvés aux Archives nationales américaines, l'auteur, qui a déjà écrit « Les Seal : commandos de l'US Navy », présente l'entraînement de ces combattants de l'ombre, les grandes opérations auxquelles ils ont participé, leurs armes - souvent très spéciales - et les différents vecteurs d'infiltration et de support leur ayant permis de réaliser leurs actions.
Jamais auparavant, autant de photos - tant couleur que noir et blanc - n'avaient été rassemblées pour un livre consacré aux opérations des Seal au Viêt Nam. -
« Il faut que le soldat aime son état, qu'il y place ses goûts et son honneur. Voilà pourquoi de beaux uniformes sont utiles car un rien, souvent, fait tenir ferme au feu des gens qui, sans cela, n'y resteraient pas. » Napoléon Bonaparte
-
Le petit roman de la chasse
Bruno de Cessole
- Editions du Rocher
- Le Petit Roman de
- 7 Octobre 2010
- 9782268094366
Toute la magie et les clefs de la chasse dans un petit livre univers.
-
Gendarmerie nationale : des prévôts du Moyen Âge aux gendarmes de l'an 2000
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France)
- 15 Juin 2016
- 9782402402620
La Gendarmerie nationale, c'est tout d'abord huit siècles d'histoire, que François Bertin nous présente, grâce aux extraordinaires collections du Musée de la Gendarmerie, mises en scène et photographiées pour l'ouvrage. La Gendarmerie nationale, c'est aussi - aujourd'hui - une « force humaine » aux moyens techniques et technologiques les plus avancés. Les unités les plus scientifiques et les plus discrètes de la Gendarmerie, ont accepté de présenter - exclusivement pour ce livre - les hommes, les techniques et les matériels d'avant-garde, qui préfigurent ce que sera le gendarme de l'an 2000.
Des « super gendarmes » du GIGN, aux scientifiques de l'institut de recherche criminelle, tous démontrent l'extraordinaire vitalité d'un corps qui, depuis son origine, travaille à la sécurité de notre quotidien.
François Bertin, qui a longuement travaillé avec toutes les unités et l'aide efficace du SIRPA Gendarmerie, signe là le livre le plus complet et le plus étonnant jamais réalisé sur la Gendarmerie nationale. -
Table des matières
Préface de Son Altesse Royale, le Prince Consort de Danemark
I. Småland, Suède, août 1886
II. Sjælland central, août 1886
III. Jutland, octobre 1886
IV. Au bord d'Øresund, Danemark, avril 1887
V Mai 1887
VI. Mai 1887
VII. Juin 1887
VIII. Småland, Suède, juillet 1887
IX. Jutland de l'Est, août 1887
X. Suède centrale, août 1887
XI. Les hauteurs du Jutland, septembre 1887
XII. Mars 1888
XIII. Avril 1888
XIV. Avril 1888
XV. Mai 1888
XVI. Juillet 1888
XVII. Ulvekæret, Jutland, août 1888
XVIII. Jutland, août 1888
XIX.
XX. Norvège, août 1888
XXI. Norvège, septembre 1888
XXII. Jutland de l'Est, septembre 1888
XXIII.
XXIV.
XXV. Jutland, Danemark, novembre 1888
XXVI. Novembre 1888
XXVII.
XXVIII.
Postface par Marc Auchet : Le sentiment de la nature dans les Lettres de Chasse