Vous arrive-t-il de « manger » vos émotions en cherchant du réconfort dans la nourriture ? de « lutter » contre vos kilos en trop sans jamais sortir du cercle infernal « frustration - craquage - culpabilité » ? Adoptez la Méthode Isabelle Minceur, un programme alliant l'alimentation IG bas aux incroyables pouvoirs de la psychologie positive !
o Une méthode qui met l'accent sur l'autobienveillance et aide à retrouver une stabilité émotionnelle pour mincir sans craquages et de manière durable ;
o Des résultats concrets dès les premières semaines : moins d'envies de sucre, un regain d'énergie, une meilleure digestion, un sommeil réparateur...
o Des conseils et des outils pour s'approprier les principes de la psychologie positive et garder la motivation sur le long terme : carnet du positif, tableau de visualisation...
o Des recettes gourmandes et faciles ainsi que des conseils pour composer des menus et s'organiser au quotidien ;
o Et aussi des success stories pour vous donner l'envie de passer à l'action !
Avec la préface du Professeur Charles Martin-Krumm de l'École de psychologues praticiens à Paris, président élu de l'Association française et francophone de psychologie positive, Fellow de l'Association mondiale de psychologie positive (IPPA).
« Des vanilles les plus rares aux plants de café les plus inaccessibles, des fèves de cacao les plus riches aux agrumes les plus savoureux, mon métier ma donné la chance dassouvir mon insatiable curiosité pour les saveurs, les êtres et la vie.
Jai voulu dans ce livre vous faire découvrir, à travers les grandes étapes de ma carrière, mes voyages, mes rencontres avec des producteurs exceptionnels et des artistes passionnés, tout ce qui a contribué à mon inspiration et me donne encore et toujours le désir de croquer la vie à pleines dents. »
Pierre Hermé
Entre spécialités culinaires pittoresques, festivals de mets et musées gourmands, les esprits curieux de la communauté Atlas Obscura servent un festin de merveilles à picorer.
Préparez-vous au lancer de panses de mouton (haggis) en Écosse, à voir les moutons à queue grasse du Liban et à découvrir l'histoire des cantines communistes chinoises. Mais goutez aussi au gâteau-semelle mongole, aux cosmétiques comestibles en Egypte et aux étranges confiseries mexicaines.
Gastro Obscura révèle la cuisine - au carrefour de l'histoire, de la politique, de la culture et des diasporas - en 6 continents, 122 pays et 1 000 récits gourmands captivants.
Le livre de C'est meilleur quand c'est bon, l'émission aux millions de vues, arrive enfin en librairie. Porté par Emmanuelle Jary, et Mathieu Pansard à la caméra, ce programme court, diffusé sur Internet, chronique des restaurants partout en France ainsi que des recettes faciles filmées avec humour. Retrouvez au fil des pages l'univers drôle et léger du couple qui réinvente l'émission culinaire.
Vous y découvrirez :o Le fish and chips, la terrine de courgettes au basilic et au parmesan, le boeuf bourguignon, les spaghettis aux boulettes pas chères, l'osso buco, le gâteau au chocolat ganache inratable... mais aussi des recettes inédites qu'Emmanuelle n'a jamais livrées.o Les recettes des restaurateurs de vos épisodes préférés : l'entrecôte et ses 3 sauces (La Java Bleue), le nougat glacé (Chez Erwan), les boulettes de mamie Georgette (Will's Deli)...o Des focus produits, des conseils et, surtout, un carnet d'adresses pour visiter la France autrement, et retrouver tous les restaurants filmés et bien d'autres encore !
Emmanuelle Jary :
Après 10 ans d'ethnologie et 20 ans de journalisme, Emmanuelle Jary, qui entend défendre une certaine idée de la cuisine et de la restauration alliant plaisir, engagement et connaissance, lance en 2016, l'émission C'est meilleur quand c'est bon, un programme court disponible sur Youtube, Facebook, Instagram et le site dédié (www.cestmeilleurquandcestbon.com).
Du bon gras, des bonnes gueules, des bonnes quilles : bienvenue chez les bons vivants !
Arthur et Vincent ont avalé des kilomètres pour dénicher le meilleur de la France gourmande.
Au menu... 350 pages et 1 866 grammes de gastronomie, de paysages, d'anecdotes et de rigolade.
Des rencontres et des portraits inoubliables.
Les 72 meilleures recettes de Gueuleton, dont 36 inédites.
Garantie 100% terroir, 100% plaisir et générosité.
On va se régaler !
A bientôt 80 ans, le chef Hisao Nakahigashi continue chaque matin à cueillir fleurs comestibles et légumes sauvage dans la montagne, il récolte ensuite ceux de son potager, nourrit les poulets qu'il élève lui-même. Et décide du menu qu'il servira ce jour-là dans son restaurant kyotoite étoilé au Michelin.
Qu'est-ce que le bon ? À cette question essentielle, il répond d'emblée : « on sent qu'un aliment est bon lorsque notre corps s'en réjouit. Le bon ne se réduit pas seulement à une sensation gustative, c'est une expérience que l'on vit avec notre corps entier. »
Ce livre est aussi bien le témoignage d'un chef précurseur qu'un manuel de cueillette et un livre de recettes. Mais c'est surtout un essai riche et sincère sur notre rapport à la nature et ce qu'il pourrait être.
Hisao Nakahigashi est chef et patron du restaurant « Sôjiki Nakahigashi », un restaurant de Kyoto, deux étoiles au guide Michelin.
Il décide de devenir cuisinier après le lycée et ouvre son propre établissement en 1997.
Il a depuis reçu plusieurs prix et il contribue activement à la mise en valeur de l'agriculture locale, en étroite collaboration avec ses producteurs. Soucieux d'assurer la transmission, il écrit des articles sur la cuisine nature dans les journaux et les magazines.
Des grandes innovations du siècle comme l'invention de la conserve, la vulgarisation de la pomme de terre ou encore le développement de l'ostréiculture ; en passant par la démocratisation des restaurants, l'apparition du menu, la publication des premiers livres de recette ou encore l'arrivée des premiers critiques gastronomiques, Éric Glatre nous invite à la découverte des meilleures tables, des mets les plus raffinés et des chefs les plus inventifs du siècle des lumières de la gastronomie française.
Eric Glatre est historien mais surtout grand spécialiste de gastronomie et l'oenologie, il est l'auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages sur ces sujets.
Pourquoi écrire un livre sur la fermentation ? Pour préciser les contours d'une cuisine moderne française.
L'enjeu est de taille. Il s'agit d'ouvrir de nouveaux horizons en exprimant le produit autrement, pleinement, grâce à l'étude des piliers fondateurs de notre gastronomie.
Bien qu'identitaire, le terroir n'est pas apprécié à sa juste valeur en cuisine car trop souvent restreint à une simple zone géographique. Insuffisant. Comment servir dans l'assiette le goût du terroir ? Et si l'affirmation de Michel Chapoutier selon laquelle « seuls les produits fermentés peuvent faire valoir le terroir » se vérifiait aux fourneaux ?
Ce nouvel ouvrage compte 18 mois d'interrogations, d'échanges, d'expériences, d'échecs, de réussites pour essayer de mieux restituer le terroir en s'appuyant sur un double processus fermentation, puis d'extraction. À la clef, un plaisir décuplé, ultime. Celui non plus d'un simple espace géographique, mais de ses saveurs plus complexes.
Ou comment une nouvelle fois faire parler l'élément, le vivant autrement pleinement.
Yannick Alléno propose ici un plaidoyer en faveur du retour de la fermentation. D'hier à demain, le lecteur est convié à un passionnant voyage au coeur de l'ADN de notre cuisine.
Bouffer, becqueter, gueuletonner, ingurgiter, déguster, dévorer, ripailler, savourer, engloutir ou encore se sustenter...
Manger est un acte répété et ordinaire qui vient ponctuer nos journées, quelle que soit notre classe sociale ou notre lieu de vie. Or, c'est précisément à travers sa confondante banalité que le fait de se nourrir devient tout à coup une loupe
extraordinaire pour observer le monde dans lequel on vit.
L'ouvrage que vous tenez dans les mains parle de bouffe mais il parle surtout de nous, de nos comportements, de politique, d'économie, de santé, de science, de bien-être, d'écologie et dispense quelques bonnes recettes pour illustrer ces thèmes.
Un livre qui donne faim tout en donnant à réfléchir.
Après Le Manuel du Garçon Boucher, Arthur Le Caisne secoue de nouveau nos neurones et nos croyances sur la cuisine en près de 700 pourquoi et explications. Ustensiles, ingrédients, viandes, poissons et fruits de mer, légumes, préparations et cuissons sont passés au crible des remises en question. Chacune des réponses repose sur les études et expériences scientifiques les plus récentes, et est toujours livrée avec une bonne dose d'humour et de bienveillance.
Pourquoi ? Et pourquoi ? Mais pourquoi ? Si vous avez des enfants vous êtes déjà passé par cette étape du pourquoi à tout va : « Pourquoi le ciel est bleu ? », Pourquoi les haricots verts sont verts ? », « Pourquoi l'eau des pâtes déborde ? »...
C'est magique cette période des pourquoi parce qu'on apprend plein de choses. Et c'est comme ça qu'on comprend pourquoi l'eau des pâtes déborde (et comment faire pour l'éviter), pourquoi il faut saler l'eau de cuisson de certains légumes mais pas d'autres, pourquoi un pot-au-feu préparé la veille est meilleur, pourquoi il faut mettre les haricots verts à cuire à l'eau bouillante et les pommes de terre à l'eau froide, pourquoi les fraises et les pommes sont des légumes... Ah ! Et aussi pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas...
Le livre de cuisine le plus facile du monde revient avec 200 nouvelles recettes après le phénomène du Tome 1 !
Retrouvez toujours plus de recettes lues en un coup d'oeil et réalisées en un tour de main.
Des recettes créatives et traditionnelles de la cuisine française adaptées en mode Simplissime.
Quelques exemples de recettes :
Agneau confit aux aubergines, cassoulet, couscous de poulpe, Paëlla, Pavé de saumon à l'estragon, Yakitoris boeuf fromage ...
« Toujours sortir les viandes à l'avance pour éviter un choc thermique. »
« Il faut cuire les pâtes dans beaucoup d'eau. »
« Il existe 4 saveurs de base : le salé, le sucré, l'amer et l'acide. »
Bla bla bla...
On croit tous savoir cuisiner, parce qu'on a appris d'une grand-mère ou qu'on se fie à une bible de la cuisine... Oui, mais voilà, les traditions omettent souvent le progrès scientifique !
Ce qui était vrai autrefois ne l'est plus forcément aujourd'hui. Salage, cuissons, marinades, bain-marie, goûts... Arthur Le Caisne continue de secouer nos neurones en expliquant ce qui se passe vraiment dans nos casseroles, notre four ou notre cocotte. Avec humour, impertinence et plus de 400 illustrations, Arthur pulvérise plus de 60 idées reçues, recadre des gestes de cuisiniers dépassés et rétablit les vérités culinaires en actualisant des recettes emblématiques que l'on croit tous connaître : boeuf bourguignon, frites, pot-au-feu, poulet rôti, roastbeef...
Oubliez les croyances d'un autre âge, emparez-vous des connaissances d'aujourd'hui et vous verrez qu'en cuisine, toutes les vérités sont (très très) bonnes à dire !
Le tome 2 de Gastronogeek est enfin là !
Cultes ou nouvelles, les références choisies par Thibaud Villanova parleront à tous les fans de pop culture.
- 42 nouvelles recettes inspirées par les grands univers de la pop culture : cinéma, séries, jeux vidéo, mangas, comics...
- Des pas à pas photographiés pour les gestes techniques
- Des astuces et des conseils pour réussir toutes les recettes
Retrouvez Thibaud et son univers sur sa chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCfI1q93ZYNR_mJYKFEqxfrA/featured
Sibérie, hiver 1943. Le grand botaniste russe Nikolaï Vavilov meurt de faim au goulag, victime des purges de Staline. Tragique destin pour un homme admirable qui a consacré sa vie à lutter contre la famine. Aventureux et visionnaire, Vavilov a sillonné les quatre coins du monde à la recherche des sites originels de notre biodiversité alimentaire, récoltant partout des milliers de semences pour les mettre à l'abri des destructions et de l'oubli. Aujourd'hui, ces trésors inestimables dorment en sécurité dans la banque de semences mondialement réputée qu'il a fondée à Saint-Pétersbourg.
À la faveur de périples parfois périlleux à travers déserts, montagnes ou forêts, Gary P. Nabhan retrace dans ce récit les voyages du savant russe. Il y mesure également le recul de la biodiversité induit depuis un siècle par les changements climatiques, la libéralisation des échanges, la perte des savoirfaire traditionnels ou l'ingénierie génétique... La fabuleuse diversité des semences des champs et vergers du monde est en péril. C'est pourtant d'elle que dépend la survie alimentaire de l'humanité. Ce livre est un message d'espoir pour nous rappeler que la sauvegarde de la biodiversité est entre nos mains.
Une nouvelle édition mise à jour avec un nouveau format et une nouvelle créa intérieure !Et si vous alliez faire vos courses en forêt ?Ail des ours, mûres, cynorhodons, noix, girolles, asperges sauvages...En toute saison, les arbres, les plantes et les champignons de la forêt offrent au promeneur une nourriture locale, saine et sauvage.Linda Louis a longtemps vécu au coeur d'une grande forêt de l'Allier où elle a appris à repérer ces trésors sylvestres, à les cueillir, les préparer, les conserver.Elle nous dévoile ses secrets simples et précieux pour fabriquer un lait de châtaigne, fumer des noix, confire des prunelles, faire mûrir des nèfles...Elle nous propose des recettes gourmandes et actuelles pour sublimer nos cueillettes :Tapenade de trompettes-de-la-mortQuiche aux ortiesBeignets de fleurs de sureauGelée d'épicéa ou de pomme sauvageEau de bouleauCrème glacée à la mûre...Répondez à l'appel gourmand de la forêt qui, depuis la nuit des temps, nous lie inéluctablement à la nature !
Si la cuisine est une affaire de goût... c'est aussi une question de parfums. "Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète", écrivait déjà Brillat-Savarin, gastronome et magistrat français (1755-1826), dans sa Physiologie du goût. Mais quelles sont ces molécules aromatiques ? Pourquoi certaines s'évaporent-elles tandis que d'autres créent de la saveur ? D'où viennent les molécules sapides? Comment les préserver, les isoler et les accorder ?
Raphaël Haumont explore les mécanismes chimiques du goût et nous révèle comment éveiller nos sens en cuisine en jouant sur les parfums et les associations de saveurs. Une partition chimique complexe, au coeur de l'émotion culinaire.
Super facile, une collection de livres riches de 90 recettes qui, par leur simplicité, vous rendront la vie tellement plus facile et votre table tellement plus savoureuse ! Sur le thème d'une cuisine familiale et chaleureuse, retrouvez 90 recettes - toutes photographiées - des versions super faciles des plats classiques de la cuisine française.
Cette collection, servie par une maquette claire, permet d'accéder avec peu d'ingrédients, à l'essentiel : une réalisation imparable et sans faille pour se régaler sans complexe d'une cuisine simple, saine et savoureuse. Elle vous amène à découvrir dans ce livre des plats qui en mettront plein les yeux en toute simplicité. Accessibilité garantie, avec dans votre assiette : pot-au-feu, bourguignon, blanquette, mais aussi risotto, gratin dauphinois ou tarte au maroilles, etc.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai connu des épreuves.
Mais, aussi paradoxal que cela puisse paraître, ces épreuves ont été une chance et elles m'ont incité à poursuivre mes rêves et à m'engager.
À 20 ans, laissé pour mort en pleine rue par une bande de violents, j'ai réappris à respirer, à marcher et à vivre grâce à la cuisine.
La seconde rupture, je l'ai connue plus tard, alors que j'étais au firmament de ma carrière. Un problème de santé m'a frappé et m'a permis de prendre conscience d'une nouvelle responsabilité, celle de mener un combat qui me tient à coeur depuis si longtemps : protéger nos petits producteurs talentueux à travers le monde pour qu'ils vivent décemment de leur métier. Pour que ces sentinelles de la biodiversité oeuvrent à préserver notre patrimoine alimentaire.
Des cercles vertueux existent déjà, un simple geste suffit souvent pour les mettre en place et sauver les hommes, la nature et notre alimentation à tous.
Puisque les hommes politiques ne veulent pas se battre, nous, citoyens, pouvons nous lever pour une révolution délicieuse. Aujourd'hui, j'aimerais mener avec vous, tous unis, ce soulèvement alimentaire pacifiste et joyeux. Nous battre pour qu'enfin nous reprenions en main notre destin et arrachions des griffes des industriels ce trésor de l'humanité qu'est la nourriture.
Car la nourriture est tout à la fois notre premier médicament, notre héritage et notre culture.
Il est essentiel de transmettre le goût d'une cuisine écologiquement saine à nos enfants, comme nous leur apprenons à marcher, lire et compter.
Face à l'état de la planète, la cuisine est une des clés de la transition écologique qui s'impose à notre société.
- Plus de 60 recettes classiques ou plus originales- Des idées pour les utiliser ou les adapter- Toutes les recettes de base expliquées pas à pas
Une sauce, c'est ce qui sublime un plat. Et même si on trouve des sauces toutes faites dans le commerce, rien ne vaut une sauce faite maison ! Il suffit parfois d'un simple trait de jus de citron, d'une pincée de curcuma ou de quelques feuilles de coriande pour obtenir une sauce exceptionnelle.
Dans ce livre, vous trouverez des recettes classiques - sauce aïoli, sauce béarnaise, sauce bordelaise, etc. - ou plus originales - rougaïl de tomates, vinaigrette au fruit de la Passion, sauce à l'encre de seiche, sauce saltimbocca, etc. - mais aussi des chutneys, des idées de marinades et beaucoup d'astuces et de variantes pour vous faciliter leur préparation.
Bref, lancez-vous et n'oubliez pas le pain...pour saucer !
Si vous aimez le gâteau au chocolat, pouvez-vous décrire son goût ? Si vous n'aimez pas les courgettes, pouvez-vous expliquer pourquoi ? Quelle est la couleur des aliments qui vous attirent le plus ? On croit savoir beaucoup de choses sur l'alimentation, sur ce qui nous nourrit ; mais la nourriture est en réalité pleine de mystères.
La cuisine, par exemple, n'est pas une chose banale et ennuyeuse du quotidien comme on le dit parfois. Manger et faire la cuisine font partie des rares actions qui éveillent les cinq sens. À cet instant, toutes les portes de ce monde nous sont ouvertes.
Le monde est fait d'échanges constants. En étant simplement assis à côté de quelqu'un, peut-être échangez-vous avec lui, même sans le savoir, un peu de l'eau qui est dans votre corps et qui s'évapore dans l'air que l'autre aspire.
La terre est une marmite, et on y danse, nous les êtres humains, avec les arbres, les poissons, les animaux, l'eau, et les mots pour les nommer, avec pour assaisonnement les grands mystères de la vie et de la mort.
Ce voyage gourmand s'organise en 9 étapes :
Bassin parisien, plaines du Nord et Grand ouest
Façade atlantique
Pays de la Loire et Centre
Massif central
Est et Centre-Est
Massif alpin
Midi pyrénéen
Bassin méditerranéen
Outre-mer
Dans chaque chapitre, on découvrira :
o des recettes typiques (entrées, plats, accompagnements, desserts),
o des zooms sur les produits phares.
Pour chaque recette un petit picto pour connaître sa région d'origine des conseils, astuces et variantes.
Dans ce petit guide pratique découvrez : les bases de l'ayurvéda, ses origines, ses fondements, les trois doshas, les différentes constitutions ayurvédiques et un test pour déterminer la vôtre.
Troubles digestifs, problèmes de peau, fatigue récurrente, allergies... Tous les maux du quotidien peuvent être allégés grâce à l'alimentation ayurvédique.
100 recettes faciles à réaliser et gourmandes : crème de cacao aux épices et aux graines de chia, risotto léger aux asperges et curcuma, curry de patate douce, porridge d'orge...
Fondatrice du centre Yoga Vision, Ricarda Langevin enseigne le yoga, la yogathérapie, l'ayurvéda et la méditation depuis 20 ans.
Comme pour retenir le temps qui passe, Eva Bettan a voulu garder « le goût de sa mère ».
Recueillir ses recettes est devenu très vite un beau prétexte pour la faire parler de sa vie.
Puis elle est allée vers ceux, connus ou inconnus, dont elle devinait qu'ils étaient aussi des « fils et des filles de leur mère ».
Caroline, Daniel, Farideh, Roberta, Jean, Pedro, mais aussi Amin Maalouf , Jamel Debbouze, François Morel, Dominique Blanc, Sami Bouajila, Noémie Lvovsky, Michel Leclerc, Jean-Jacques Zilbermann, Claude Lelouch, Cristian Mungiu, Karine Tuil, Nathalie Léger, David Lopez, Valérie Zenatti, Lydie Salvayre, , Akram Khan, Stéphanie Le Quellec, François-Régis Gaudry, Laure Adler, Ivan Levaï, Edgar Morin...
À l'invitation d'Eva Bettan, tous se sont plongés dans leurs souvenirs et certains dans les vieux cahiers de recettes transmis. Ils lui ont livré l'enfance, la tendresse maternelle, le bonheur des rites familiaux, mais aussi parfois des pays que l'on a quitté, des vies bousculées. Et parce que souvent revenait, avec une sorte de stupéfaction, la phrase « Je n'ai pas gardé les recettes de ma mère ! », Eva Bettan a complété leurs récits par une recette retrouvée ou réinventée.
Ce livre aura aussi une déclinaison radio cet été dans les matinales du week-end de France Inter.
Petits-farcis. N'oubliez pas le trait d'union ! Il ne s'agit pas des farcis niçois. Pourquoi ce néologisme ? Que recouvre-t-il ?
Les Anglo-Saxons parlent de turnover (dans le sens d'une pâte repliée autour d'une farce) ou de hot-pocket (« poche chaude ») mais les Français ne possèdent pas de mot particulier pour regrouper et définir ces nombreuses pâtisseries charcutières connues de par le monde sous des noms spécifiques (empanadas, bastelles, fatayers, tourtons, pirojkis, samoussas, etc.) - une lacune comblée avec petits-farcis, désignant tous les membres de cette famille nombreuse répartis sur les cinq continents.
Ces petits-farcis ont en commun d'être à base de pâte, de la plus simple aux plus complexes, modelable à la main, fine ou très fine, entourant une farce extrêmement variée, à base de viandes, de légumes, de fruits ou de fromages, salée ou sucrée.
Ils sont en demi-lune à bord festonné, triangulaires, ronds, carrés ou rectangulaires, parfois en forme de rouleaux ou de cigares, en aumônières ou même de formes extravagantes, parfaitement fermés ou légèrement entrouverts. Certains sont toujours liés à une sauce d'accompagnement, d'autres se dégustent nature, et tous peuvent être mangés à la main, chauds ou froids, en apéritif, en entrée ou en plat principal, en dessert, à la maison ou en pique-nique.
Plus de 90 recettes de petits-farcis, leur histoire et leur préparation, ce Petit traité parcourt un nouveau monde culinaire à découvrir avec gourmandise !