En 1818, paraît ce qui est finalement un ouvrage de littérature « touristique » : un des premiers qui brosse un voyage somme toute banal : parti d'Agen, Saint-Amans traverse les landes jusqu'au Bassin d'Arcachon et remonte vers Bordeaux ! Mais voilà, on a entre les mains un témoignage pris sur le vif de l'existence quotidienne de nos ancêtres d'il y a deux cents ans ! témoignage forcément partiel et partial mais précieux et nostalgique sur un coin de terre de Gascogne qui paraissait alors aussi inconnu (voire plus) que la Patagonie ou l'Amazonie ! Laissez-vous porter dans ce retour dans le passé !
Jean-Florimond Boudon de Saint-Amans (1748-1831), né à Agen, officier, homme politique, historien, botaniste. On lui doit des ouvrages - parfois précurseurs - sur les Pyrénées, une flore de l'Agenais, une histoire du Lot-et-Garonne, des Journaux de mer, etc. De 1800 à 1831, il sera président du Conseil Général du Lot-et-Garonne.
NB : Fichier EPUB uniquement en MISE EN PAGE FIXE.
Dans les années 1930, l'éditeur David Chabas eut l'idée de créer une collection Villes du Sud-Ouest « dans le but de vulgariser l'histoire locale et d'aider la cause du régionalisme et du tourisme », avec un plan commun présentant : la situation géographique, l'aspect général, l'histoire de la cité, les hommes illustres, les curiosités et monuments, la vie sociale, le commerce et l'industrie, le tourisme.
Cette collection de plus d'une vingtaine de monographies, aujourd'hui complètement épuisées, méritait de retrouver une nouvelle vie, à condition d'en renouveler la partie illustrée (initialement en noir et blanc) et lui substituer des photographies d'aujourd'hui. Saint-Sever, cap de Gascogne, dans le département des Landes, est la première de cette série réactualisée.
Michel Le Grand (1906-1940), archiviste du département des Landes, est également l'auteur de monographies sur Reims et sur la cathédrale de Langres, de Courses de taureaux dans le Sud-Ouest jusqu'au début du XIXe siècle et de diverses communications sur l'histoire et les archives des Landes.
Photographies actuelles d'Eric Chaplain.