Ces deux petites îles au large de Quiberon et de Belle-Ile, - le Caneton (Hoëdic) et le Canard (Houat) en breton - connurent une histoire mouvementée entre le XVIIe et le début du XIXe siècle, liée aux guerres franco-anglaises de Louis XIV à Napoléon Ier.
Parue initialement en 1850, cette monographie s'intéresse également à la vie, aux moeurs & coutumes des Hoëdicais et des Houatais, et particulièrement au rôle prépondérant que joua, longtemps, le recteur de chaque île.
Un ouvrage pour découvrir plus en profondeur ces deux îles, que vous soyez insulaire ou « étranger »...
On est redevable à Eva Jouan (1857-1910) ce surnom de « la Bien-Nommée » que l'on rajoute désormais systématiquement au vocable de « Belle-Île-en-Mer ».
Femme de lettres, poétesse native de Belle-Île, Eva Jouan est l'auteure, entre autres, de deux textes de prose relatifs à Belle-Île : un tour de Belle-Île, récit de son tour pédestre de l'île en quatre journées et ces Trois mois à Belle-Isle-en-Mer, récit plein de vie qui nous projette, il y a cent ans, dans l'existence d'une personne de qualité en villégiature sur Belle-Île, dans l'ancien fortin de la pointe du Bugul... C'est l'occasion de retrouver les fondamentaux du tourisme de l'île (déjà célèbre) mais également une incomparable et nostalgique atmosphère de cette Belle Epoque dans les îles, fussent-elles bretonnes...