De Franceville, à l'embouchure de l'Orne, à Honfleur, en Baie de Seine, le voyageur découvre de longs espaces de plages, de dunes, de falaises ; des estuaires profonds, des stations balnéaires prestigieuses ou plus familiales, des ports pour la plaisance ou la pêche... Il fallait toute « la mémoire d'un vieux Cabourgeais » comme Jean Bayle pour aborder ainsi la Côte Fleurie, dans un ouvrage, à sa façon, que l'on feuillettera avec curiosité pour apprendre, pour se divertir et voyager aussi dans des paysages qui enchantent et retiennent le coeur... Et peut-être pour dire avec Victor Hugo : « J'ai vu Honfleur, qui a un port ravissant, plein de mâts et de voiles, couronné de collines vertes, entouré de maisons étroites. » Claude Écobichon, Conseiller général du canton de Cabourg, Maire de Colombelles
Une évocation de l'essor touristique du littoral du Pays d'Auge, entre Honfleur et le Hôme, entre l'estuaire de la Seine et l'embouchure de l'Orne , dès 1850, qui donna lieu à la construction de villas , hôtels et casinos somptueux et à l'élaboration de jardins fleuris.
C'est pour le cinquantenaire de la création de la commune de Pont-d'Ouilly, et après de nombreuses recherches, que l'auteur, Jean-Claude Verrier, nous présente - au moyen de 134 photographies et cartes postales anciennes - les différents visages de la commune, de la fin du siècle dernier, au milieu du XXe siècle.
Les plus anciens retrouveront sans doute des lieux de leur enfance, et les plus jeunes découvriront le Pont-d'Ouilly d'hier.
Ainsi, plusieurs générations auront-elles un même album de souvenirs à feuilleter ?