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Tragi-comédie
-
L'école des femmes ; la critique de l'école des femmes
Molière
- Flammarion
- GF
- 9 Février 2022
- 9782080274854
Arnolphe croit avoir trouvé le moyen imparable de se marier sans être trompé : il prendra pour femme sa pupille, Agnès, qu'il a élevée dans l'ignorance la plus complète des choses de la vie. Mais lorsque la jeune ingénue rencontre Horace, les projets du barbon se trouvent mis à mal...Dans L'École des femmes, qui fut l'un de ses plus grands succès, Molière s'interroge sur la place des femmes au sein d'une société régentée par les hommes. À sa création en 1662, la pièce fit scandale : on reprocha au dramaturge son immoralité. C'est pour répondre à ses détracteurs qu'il donna La Critique de l'École des femmes. En mettant en scène, dans cette comédie en un acte, un salon où des mondains discutent de la pièce incriminée, Molière offre une magistrale défense et illustration de son théâtre.
Dossier
1. La querelle de L'École des femmes
2. La précaution inutile : un sujet et ses réécritures
3. La question féminine
4. Récit, comédie, tragédie : d'un genre à l'autre
5. Mettre en scène L'École des femmes -
L'école des dames : parodie en trois actes
Raphaël Enthoven
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 12 Mai 2021
- 9791032919194
Certains prétendent que le merveilleux Molière Était (comme tout homme) un sinistre macho. D'autres disent qu'en montrant des aventurières Il a fait au sexisme un enfant dans le dos. Le dramaturge est-il hostile au « second sexe » Ou est-il le premier à défendre ses droits ? Et si les choses étaient un peu plus complexes ? Et si Poquelin était les deux à la fois ? Dans une réécriture réjouissante de L'École des femmes, Raphaël Enthoven s'empare de la comédie de Molière pour disséquer notre rapport au désir, à la vieillesse et à la scène où, à force de se prendre pour son rôle, nul ne sait plus ce qui se joue.
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Fabrizio, bourgeois désargenté et ridicule avec sa folie des grandeurs, vit à Milan avec ses nièces, Flamminia, jeune veuve, et Eugenia, fiancée à Fulgenzio. Les deux amants s'aiment passionnément, mais Eugenia est jalouse et Fulgenzio coléreux. Chacune de leurs rencontres est l'occasion de scènes violentes qu'ils redoutent et semblent à la fois rechercher...
Goldoni, en alternant scènes comiques et dramatiques, nous offre une de ses plus belles comédies, dans un langage tour à tour bouffon ou lyrique. Il nous montre avec subtilité les effets néfastes du sentiment amoureux porté à son point extrême d'exaspération.
Carlo Goldoni (1707-1793) a triomphé à Venise jusqu'en 1762. Il a écrit en italien, vénitien et français. Admiré par Voltaire, il quitte sa Venise natale et s'établit définitivement à Paris. Réformateur de la commedia dell'arte, il sera reconnu dans la deuxième partie du vingtième siècle, grâce notamment aux mises en scène de Giorgio Strehler et au nouveau regard qu'ont porté sur son oeuvre chercheurs italiens et français.
Huguette Hatem, agrégée d'italien, est à la fois enseignante, traductrice et comédienne. Elle a contribué à faire connaître en France de nombreuses pièces d'auteurs italiens classiques et contemporains de Carlo Goldoni à Eduardo De Filippo. -
Dans une ville qui domine la Volga et où vivent de riches bateliers, une veuve à court d'argent se comporte de façon complaisante et quelque peu ridicule avec les bourgeois de son entourage. Sa fille, Larissa, dont la beauté et les talents de chanteuse fascinent bien des hommes, n'a hélas pas de dot. Elle est promise à un jeune fonctionnaire. Le mariage se prépare, mais trois hommes reviennent dans leur ville, tous séduits par Larissa. Il y a là l'homme d'affaires Knourov, très fortuné, qui est prêt à entretenir la jeune fille sans l'épouser, le snob Vojévatov aux manières comiquement occidentales et Paratov qui rêve de reconquérir Larissa alors qu'il est déjà fiancé à une héritière millionnaire. Ballotée, déchirée se sentant trahie par l'un ou par l'autre, Larissa perdra dans ce tourbillon ses illusions et même la vie.
« La Sans-Dot » est une grande pièce méconnue. Une oeuvre qui dépeint une certaine société russe de la fin du XIXème siècle.
Alexandre Ostrovski (1823-1886) a précédé Tchekhov dans l'histoire du théâtre russe. Il écrit des histoires à rebondissements avec un grand sens du théâtre, reposant sur une subtile observation des moeurs et un sens remarquable de l'action dramatique et comique.
Il a connu de très grands succès avec des pièces, toujours jouées dans le monde entier, comme L'Orage (1859). Coeur ardent (1869) et La Forêt (1871). -
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Etre ou ne pas être, Golden Joe ne s'est jamais posé la question. Avoir est son maître mot ; posséder, sa seule préoccupation. Héritier d'un empire financier de la City londonienne, élevé au royaume du matérialisme intégral, il a le dollar pour credo, le profit pour raison d'être. Pourtant, l'apparition spectrale de son père défunt sur l'écran de son ordinateur va bousculer sa belle assurance de machine à fabriquer de l'or. Tandis qu'il découvre les menées criminelles qui agitent sa famille, il s'aperçoit que l'homme n'est pas un robot dénué de sentiments. Il n'avait jamais pensé qu'on pût aimer, souffrir, rire ou pleurer. Il comprend enfin qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du capitalisme. Survivra-til à cette révélation ? S'humanisera-t-il ? Cela vaut-il la peine de devenir humain ? A travers ce personnage accédant à la conscience et à la liberté, comme Hamlet son illustre modèle, c'est toute la question de la condition humaine qui se joue dans cette comédie étincelante d'esprit.
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Une belle créature, mi humaine mi fée, qui renonce par amour à son statut d'immortelle ; un prince amoureux fou de cette créature, qui laisse le royaume de son père aux mains d'un despote sanguinaire ; un mage démoniaque qui a lancé contre eux une terrible malédiction. Ce trio est au centre de La Femme serpent, fable théâtrale tragicomique que Carlo Gozzi offre avec succès au public de Venise en octobre 1762, peu après Turandot. Transformations, apparitions, disparitions, déchaînement de tonnerre et d'éclairs, palais merveilleux succédant à un désert rocailleux, grottes peuplées de monstres hideux. À partir de sources diverses, françaises et italiennes, Gozzi déploie toute sa science de la scène et de l'écriture, et mêle avec brio le merveilleux, le tragique, le pathétique et le comique hérités de la commedia dell'arte. Les amants réussiront-ils à surmonter les épreuves imposées par le mage ? Le prince sauvera-t-il son royaume ? La fée deviendra-t-elle humaine ?
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Salopette violette : pièce de théâtre en deux actes
Ferhat Lüleci
- Editions L'Harmattan
- 22 Mars 2022
- 9782140208874
Style comédie grecque antique, Salopette violette, pièce de théâtre en deux actes est le premier Prix écriture dramatique Erhan GÖKGÜCÜ 2021. Ferhat LÜLECI met en scène, avec humour et sensibilité, la vie des femmes de ménage de la «Société Salopette violette ménage » qui braquent une banque, en toute naïveté afin de trouver une issue rapide à leur situation difficile. Ainsi se soulèvent ces femmes surexploitées, maltraitées, victimes de violences conjugales et sociales contre la puissance qui heurte leur conscience, leur amour-propre et qui détermine d'avance la suite des événements de leur vie humaine. Serpilekin Adeline Terlemez
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Comment leur dire que j'ai appris à me taire ?
Caroline Corme
- Editions L'Harmattan
- 3 Juin 2022
- 9782140264795
À près de 70 ans, Simona est toujours incarcérée pour le meurtre de son conjoint. Elle partage sa cellule avec deux codétenues, Nora et Élodie. Leur quotidien, ponctué de rendez-vous avec leurs avocats, de discussions sur l'amour ou sur le système carcéral, révèle la force et la fragilité de ces femmes qui n'en sont pas moins épouses, soeurs ou mères. Convoquant son passé, Simona fait l'autopsie d'un amour mis à mort dont la plaie cicatrise à mesure que les mots jaillissent et qu'elle purge sa peine.
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Coffret oeuvres complètes : tragicomédies ; poésies
William Shakespeare
- Bouquins
- 21 Novembre 2002
- 9782221912720
Il n'y a pas de saison théâtrale sans qu'une ou plusieurs pièces de Shakespeare ne soit inscrite au programme. C'est le dramaturge le plus joué dans le monde. À juste titre. Ses pièces mettent en situation des conflits humains de toujours, des peurs ancestrales, des ambitions meurtrières, des angoisses existentielles. Othello, Hamlet, Prospero, Lady Macbeth sont certes des figures historiques, mais ils nous ressemblent ou, plutôt, nous leur ressemblons toujours. Et tant qu'il y aura des hommes, les pièces de Shakespeare leur fourniront les mots pour dire leur grandeur et leur détresse, leur générosités et leur mesquinerie, leur bassesse et leur poésie. Cette édition a été préparée par une pléiade de shakespeariens français, sous la direction de Michel Grivelet et de Gilles Monsarrat. En face du meilleur texte anglais actuellement disponible, établi par les universitaires d'Oxford, on trouvera une traduction française moderne, facile à lire, agréable à l'oreille et tenant compte des exigences de la scène. Tragicomédies et poésies (2 volumes sous coffret) Tome I : Troïlus et Cresside -Mesure pour mesure - Tout est bien qui finit bien - Cymbelin - Les Deux Cousins Tome II : Périclès - Le Conte d'Hiver - La Tempête - Vénus et Adonis - Le Viol de Lucrèce - Sonnets - Plainte d'une amante - Poèmes divers - Musique des chansons de Shakespeare "De bout en bout une indubitable réussite" Georges Bas, Etudes anglaises.
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Ils ont quitté leur pays pour gagner la France.
Comme tant d'autres, Mohamed le Malien et Siriki de Côte d'Ivoire vivront les angoisses et l'incertitude de l'errance en Méditerranée puis, en France, la terrible condition de Sans Papiers.
Cette épopée, la pièce de théâtre
50
en est
le témoignage, écrit et interprété sur scène par Mohamed Kone et Siriki Traore.
La convocation en Préfecture arrive enfin. Aujourd'hui, c'est l'instant tant espéré qui, peut-être, leur ouvrira la porte à la régularisation... Elle est bien longue, cette attente dans ce couloir du temps ! Les deux amis évoquent avec humour, finesse et pudeur leur traversée, les raisons de leur voyage, la tristesse de laisser au pays tant d'êtres chers, mais aussi leurs rêves et leurs projets.
Un grand moment de partage qui donne à réfléchir sur l'avenir de l'humanité... -
Drame psychologique empreint d'humour, Le Minotaure dépeint la solitude et l'anxiété de l'homme moderne. Le Minotaure, cet être enfermé pour sa difformité, est considéré comme un monstre et laissé en marge de la société, une société qui se gave de clichés et qui considère comme « mal » tout ce qui déroge à la « normalité » ; il est l'obscène que l'on refuse de voir. Le Minotaure est aussi cet homme seul qui, face à ses frayeurs et à ses anxiétés, enfermé et renfermé sur lui-même, essaie inexorablement, mais vainement, de comprendre son destin et d'y trouver la « sortie ». Pièce aux accents antiques, mais résolument moderne, elle dénonce la bienséance dont se parent les conformistes et renvoie au lecteur l'écho de sa propre monstruosité.
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Le sacre des faux dieux : quand germent les enfants soldats
Winner Franck Palmers
- Editions L'Harmattan
- 24 Avril 2023
- 9782140203930
« Au-delà du confinement, cette pièce de théâtre met également en lumière un pays dont une contrée, privée de paix, car en proie à l'insécurité, semble être le cauchemar des adolescents de sexe masculin souvent enrôlés de force par des milices et contraints d'adopter une posture d'adulte, comme le stipule le propos suivant d'un vieux soldat enrôleur d'enfants : "il doit agir en homme, un enfant soldat n'est plus enfant" » Ramsès Bongolo (Postface)
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Comme une chanson : D'après une chanson de Jacques Brel
Roland Marcuola
- Editions L'Harmattan
- 22 Février 2024
- 9782336437132
Prenez une chanson : Ces gens-là, mythique chanson de Brel. Écoutez ce qu'elle raconte, imaginez les personnages (avec le concours de l'interprète qui a mis toute son âme pour les incarner), sortez-les de la chanson, osez les extrapolations, les digressions, revisitez les situations, interprétez ce qui n'est que suggéré, inventez au besoin...
C'est toute la gageure de Comme une chanson, pièce de théâtre qui propose une vision originale étonnante de l'histoire et des personnages qui la composent. Comme un prolongement de celle-ci dans le respect scrupuleux du texte.
On y retrouvera, avec force mais avec humour aussi, sinon l'univers connu de Brel, du moins un exemple de ce que l'inimitable interprète peut librement inspirer à un admirateur de toujours... -
C'est le grand jour ! Celui où un texte prend vie sur scène grâce à la magie du théâtre. C'est le stress et l'euphorie en même temps sur scène, dans la salle, comme dans les coulisses et les loges. Succès semble-t-il garanti ! Il paraît que du beau monde s'est déplacé pour l'occasion... Cependant, moins d'une heure avant le lever de rideau, rien ne va se passer comme prévu : un directeur de théâtre naïf, une vieille dame qui cherche son chat, un producteur et metteur en scène célèbre et ses maîtresses en veux-tu en voilà, une femme enceinte qui vient dénoncer un plagiat... Mais où donc se trouve la vérité ?
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P'tit Jack, douze ans, se perd dans une forêt sous une pluie battante. Un trou. Une chute. Puis l'étrange maison du Vieil Ogre. Dedans, c'est humide, c'est sombre, ça sent la chair fraîche. Le Vieil Ogre dit que P'tit Jack n'est pas un enfant. Qu'il est un chien. P'tit Jack dit que non, qu'il est un enfant, que son père ne l'a pas abandonné. Il en est sûr. Ou presque.
Pour obtenir une preuve d'amour de ce père fantôme, P'tit Jack est prêt à tout : hurler, mordre, marchander sa liberté contre une rançon. Dehors, la forêt respire encore, prête à le dévorer tout entier avec ses yeux rouges affamés. Dedans, le Vieil Ogre n'est pas ce qu'il paraît. Peut-être bien qu'il cherche aussi quelqu'un à aimer. -
Au Ciel, rien ne va plus. Dieu, une belle femme noire, a décidé d'éteindre le monde. Son fils, JC, homo, escroc, marginal, n'est pas de son avis. On discute, la Création vaut-elle d'être sauvée ?
Ce pourrait être une simple farce déjantée. Mais quand les acteurs de la pièce prennent vie sous les yeux ahuris du metteur en scène, l'histoire de fous devient un drame où s'entend la voix des misères humaines.
Et le théâtre rejoue ses paradoxes. -
Et moi, je te signale que je pars en vacances à droite et à gauche
Nin-gal Fidon, Dominique Fidon
- Editions L'Harmattan
- 10 Novembre 2021
- 9782140195280
Et moi, je te signale que je pars en vacances à droite et à gauche dresse le portrait d'un père et de sa fille, d'une fille et de son père à travers ses hauts et ses bas, ses tensions, son amour et ses déchirements. Il s'agit d'une pièce de théâtre autobiographique mettant en scène la relation père-fille, fille-père des auteurs à travers leurs souvenirs.
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La soumission des femmes : troisième volet de la trilogie Molière, d'apres 'l'école des femmes'
Jean-Pierre Pelaez
- Editions L'Harmattan
- 26 Juillet 2021
- 9782140186332
Adolphe, riche et vieux célibataire, qui ne supporte pas la façon dont les femmes se comportent aujourd'hui en France, s'est converti à l'islam pour pouvoir épouser Anissa, une jeune maghrébine de 17 ans, fille d'un couple d'immigrés qu'il a installé dans l'une de ses propriétés, non loin de Marseille. Adolphe a arrangé le mariage avec ses parents, moyennant une grosse somme d'argent et divers avantages. Mais le jeune fils d'un de ses amis, en vacances dans le secteur, va ruiner ses projets...
La Soumission des femmes - inspiré de L'École des femmes - est le troisième et dernier volet de la Trilogie Molière. -
La casa de Bernarda Alba ; drama de mujeres en los pueblos de Espana
Federico Garcia Lorca
- Editions Rhéartis
- 21 Octobre 2018
- 9782365440837
«La casa de Bernarda Alba» escrita en 1936, poco antes de su fusilamiento, aunque no sería estrenada hasta 1945 en Buenos Aires, con una gran acogida.
Una tragedia enmarcada dentro del carácter rural y popular que, junto a «Bodas de sangre» y «Yerma» conforman una trilogía lorquiana que desemboca en el drama ya que pretende aislar al individuo de su contexto moral y politico.
«La casa de Bernarda Alba» representa el dolor cotidiano y la represión de una España atrasada y rural hasta sus ultimas consecuencias. Con un argumento crítico y asequible, y un lenguaje popular y directo, el autor crea una atmósfera de tensión que desembocará en un final trágico y sorprendente. -
Voici quelque 350 ans, en 1663, une «guerre comique» opposa Molière aux détracteurs de son École des femmes, créée en décembre 1662. Il mena ce combat à travers deux comédies, La Critique de l'École des femmes et L'Impromptu de Versailles, auxquelles répondirent une dizaine de pièces presque toutes dues à ses adversaires (à l'exception d'un partisan tardif). L'originalité de cette «querelle de L'École des femmes», c'est qu'elle se choisit le théâtre pour scène et la scène pour théâtre. Partant de cette intuition, on a tenté de modéliser cette polémique comme une vaste comédie à diverses voix, en l'éclairant à travers plusieurs grilles herméneutiques : celle de la prophétie auto-réalisatrice, pour éclairer l'ambiguïté de l'entrée en querelle ; celle de la prouesse, que Molière voulut opposer aux chicaneries de ses adversaires ; celle de l'écriture spéculaire et de la composition «ironique», qui réalisent l'oeuvre dans la représentation de son échec ou le démontage de son artifice ; celle de la réécriture hypertextuelle, qui a transformé le conflit de textes en une ondulation polyphonique d'arguments et de thèmes empilés et partagés, etc. C'est un enchevêtrement de mobiles, de formes et de fins dont on cherche à démêler l'écheveau pour mieux comprendre le miracle esthétique que constituent la délicieuse Critique de l'École des femmes et le miroitant Impromptu de Versailles.
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Nous sommes dans le nord du Canada et les grandes puissances se font la guerre pour la souveraineté dans l'Arctique. Lili est réalisatrice de films porno. Elle se rend au chevet de sa mère, Anita, qu'un AVC a paralysée et rendue mutique. C'est Flo, la soeur de Lili, qui s'occupe d'Anita, la nourrit et la lave. Flo s'occupe aussi de son mari, James; il rentre du front, la guerre a brisé son esprit et son corps. Leur fils, Isaac, quinze ans, n'a jamais connu que ses vinyles, la salle de jeux, la forêt entourant la maison et le vrombissement des avions de chasse. Quand il rencontre Lili, en lui s'éveille une rage de vivre, d'éprouver son corps, de connaître l'autre, que rien ne saura réprimer. Alors que les bombardiers sillonnent le ciel et que, dans les bois, approchent des êtres mystérieux et affamés, un drame se prépare dans la maison d'Anita.
Tragédie dystopique sur la toute-puissance du désir, Corps célestes explore le manque, ce vide qui en chaque personne reflète l'infinie vastitude de l'univers. Dans cette pièce, Dany Boudreault interroge ce qu'il en coûte de nier notre part d'absolu, notre besoin d'aimer et notre lien à l'autre, et imagine ce qui pourrait advenir si on osait s'y livrer tout entier. -
Mille et une nuits - le choix de sheherazade
Geneviève Buono
- Editions Tangerine nights
- 21 Août 2021
- 9791093275741
Beaucoup d'inventivité dans cette nouvelle version des contes des Mille et une Nuits, sous la baguette d'une malicieuse Shéhérazade à la créativité débordante. L'auteure est née en Orient et en conserve un plaisir évident à réintégrer un univers familier.
À partir du conte cadre et dans la traduction d'Antoine Galland, figurent ici le conte du pêcheur et l'édifiante histoire du médecin Douban, dont l'actualité et la portée philosophique n'échapperont à personne. Mille et une nuits et, aussitôt, mille sentiments contrastés : joie, crainte, effroi, émerveillement... Tant de surprises, suivies de rebondissements inattendus, quel abîme ! Nous assistons ici à l'invention du suspense, pour notre plus grand plaisir.
Cette oeuvre a été jouée au Festival Off d'Avignon 2021 par la Compagnie Sophie l'a dit. -
La légende d'Héloïse et Abélard est née avant même que leur relation ne s'installe, dans les chansons populaires qu'écrivait Abélard vers la fin des années 1110, et que reprenaient en choeur les goliards parisiens. Cet amour devenu légendaire est le fruit de la rencontre de deux êtres hors du commun : l'illustre Pierre Abélard, communicant de génie, carriériste sacerdotal et manipulateur-né, et la brillante mais très sage Héloïse, dotée d'un caractère de feu.
Leur histoire d'amour est passée à la postérité grâce aux lettres des deux amants, religieusement recopiées et conservées par Héloïse. De nombreux romanciers s'en sont ensuite inspirés, au nombre desquels Christiane Singer, auteure de l'incandescent et bouleversant ouvrage Une passion.
L'analyse de leur relation épistolaire, plusieurs siècles après les faits, laisse cependant un goût amer. Quel amant était donc Abélard, pour sacrifier Héloïse sur l'autel de son ego démesuré ? De quel amour parle-t-on quand celui-ci se complaît dans le récit de ses malheurs sans considération pour ceux de la femme à qui il a retiré l'enfant, la liberté, la vie d'épouse, et qu'il a condamnée à croupir dans un couvent ?
Philippe Borrini, reprenant avec brio le flambeau des auteurs l'ayant précédé, choisit la forme théâtrale pour rendre à la vie ces personnages hauts en couleur que la passion transcende. Cette pièce, à la fois drôle et profonde, se lit comme un roman.