Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (160)
- Actualités Éditions (14)
- Éditions Actes Sud (11)
- Les Impliqués (10)
- Actes Sud Papiers (9)
- Ex-Æquo (4)
- BnF collection ebooks (3)
- Flammarion (3)
- Atramenta (2)
- Editions Tangerine nights (2)
- Editorial Minimal (2)
- Gallimard (2)
- J'ai Lu (2)
- Larousse (2)
- Saga Egmont (2)
- 12-21 (1)
- Albin Michel (1)
- Bookelis (1)
- Candide & Cyrano (1)
- Classics Illustrated (1)
- Editions Allia (1)
- Editions Humanis (1)
- Editions MKDC (1)
- Editions Orizons (1)
- Folio (1)
- Grasset (1)
- Harmattan Sénégal (1)
- Hatier (1)
- L'Ecarlate (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Lys Bleu Éditions (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- Librairie Droz (1)
- Librinova (1)
- Librofilio (1)
- Ligaran (1)
- Lux Éditeur (1)
- Magnard (1)
- Minuit (1)
- Robert Laffont (1)
- République des Lettres (1)
- StoryLab Classics (1)
- Tertium éditions (1)
- Théâtre du Soleil (1)
- e-artnow (1)
- Éditions La Plume D'or (1)
- Éditions du remue-ménage (1)
Accessibilité
Prix
Drame
-
" Reviens. J'arriverai plus facilement à te pardonner qu'à ne plus t'aimer. "
En 1960, deux couples mythiques séjournent au Beverly Hills Hôtel, à Los Angeles. Dans le bungalow 20 logent Simone Signoret et Yves Montand. Ils s'aiment, ils sont beaux, encore jeunes, pleins de vie, au faîte de leur gloire. Dans le bungalow voisin, Marilyn Monroe et Arthur Miller connaissent les derniers instants de leur romance. Arthur s'enfuit, Simone se prend de sympathie sincère pour Marilyn tandis qu'Yves s'efforce désespérément de résister à ses charmes.
Éric-Emmanuel Schmitt compose une pièce intense et sensible qui met quatre figures de l'histoire du cinéma aux prises avec leurs désirs contrariés, leurs fragilités, leur humanité, et brosse le portrait inoubliable de deux femmes meurtries. -
Trois sorcières ont prédit à Macbeth qu'il deviendrait roi d'Écosse. Pour que son destin se réalise, il assassine le souverain en place ; mais parce qu'il a tué, il devra tuer encore et les morts ne le laisseront pas en paix. Sa femme, lady Macbeth, qui a armé son bras, paiera de sa raison son ambition monstrueuse. Récit tragique de la soif du pouvoir et de la folie des hommes, Macbeth, créée pour la première fois en 1606, est « la vision la plus mûre et la plus profonde du Mal chez Shakespeare ». « La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus ; c'est une histoire dite par un idiot, pleine de fracas et de furie, et qui ne signifie rien. » Traduction de François-Victor Hugo
-
Même si le monde meurt : ou le tout grand voyage
Laurent Gaudé
- Actes Sud Papiers
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 15 Novembre 2023
- 9782330183479
"Je dois savoir tous les goûts de vie. Tristesse. Mélancolie. Lenteur qui rend lourd, ça fait partie du tout. Je dois vivre et connaître tout ça, l'un et l'autre. La peur, la joie, le vague à l'âme de vie. Tout."
17 août, 17 h 58 : c'est la date et l'heure de la fin du monde, annoncée par les scientifiques. Au milieu du chaos provoqué par cette prédiction, une femme attend un enfant qui ne naîtra pas. Vient alors pour elle l'urgence de le mettre au monde et pour lui de vivre toute une vie en seulement quelques jours. -
En imposant Hernani, chef-d'oeuvre du drame romantique, à la Comédie-Française, temple du classicisme, Victor Hugo fut à l'origine de l'une des plus célèbres batailles de l'histoire littéraire. « Tissu d'extravagances », fruit d'un « esprit humain affranchi de toute règle et de toute bienséance », selon la censure, Hernani marquait l'avènement d'un théâtre mariant le sublime au trivial et investi par le lyrisme, l'épique et la politique.
Drame historique retraçant l'accession à l'Empire de Charles Quint, comédie d'intrigue mettant en scène un roi, un vieillard et un bandit épris de la même femme, tragédie héroïque sous-tendue par la loi de l'honneur aristocratique, Hernani incarne le mélange des genres. Consacrant le triomphe de l'avant-garde artistique, la création de cette pièce flamboyante, au printemps 1830, entérinait la révolution française du goût.
Dossier
1. La réception de l'oeuvre
2. Fortune d'Hernani à la scène
3. Le vers hugolien
4. Histoire et politique dans Hernani -
Fuyant la guerre civile, une mère libanaise s'installe à Paris avec ses trois enfants. Commence alors pour la famille une parenthèse absurde, rongée par la peur des dégâts irrémédiables de la guerre et alanguie par l'attente d'un père.
3 femmes, un homme, un enfant / 2 h 15 -
Qu'est-ce qu'une didascalie ? Quand cette pratique textuelle a-t-elle été inventée ? Quelle évolution a-t-elle connu au fil des siècles ? Et surtout, comment détermine-t-elle l'écriture et la lecture d'un texte de théâtre ?
Dans cet essai qui analyse les enjeux poétiques, dramaturgiques et politiques des didascalies, Pierre Letessier dessine une histoire de l'écriture théâtrale, de l'Antiquité à aujourd'hui, et met en lumière le rôle clé des didascalies dans le fonctionnement du texte de théâtre, son interprétation et son articulation à la scène, loin des préjugés qui les tiennent pour insignifiantes et marginales. -
Valentina ou la vérité
Caroline Guiela Nguyen
- Éditions Actes Sud
- Actes Sud-Papiers
- 30 Avril 2025
- 9782330202828
"TRADUIS LES MOTS MAIS NE LES IMAGINE JAMAIS."
Valentina, petite fille de sept ans, arrive en France, où elle se trouve contrainte de prendre le rôle d'interprète entre le corps médical et sa mère, atteinte d'une grave maladie du coeur. Animée par l'espoir secret que le mensonge peut transformer le réel, elle s'aventure dans la ronde irrémédiable de l'affabulation. -
« Tu ne sais plus qui tu es, qui tu as été, tu sais que tu as joué, tu ne sais plus ce que tu as joué, ce que tu joues, tu joues, tu sais que tu dois jouer, tu ne sais plus quoi, tu joues. Ni quels sont tes rôles, ni quels sont tes enfants vivants ou morts. Ni quels sont les lieux, les scènes, les capitales, les continents où tu as crié la passion des amants. Sauf que la salle a payé et qu'on lui doit le spectacle.
Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l'âge du monde, son accomplissement, l'immensité de sa dernière délivrance.
Tu as tout oublié sauf Savannah, Savannah Bay.
Savannah Bay c'est toi. »
Marguerite Duras
« Pièce sublime, pour ne pas changer, méditation d'une comédienne aux portes de la mort. [...]
Savannah Bay : deux femmes, Marguerite Duras et Madeleine Renaud, nous tendent en partage ce que la vérité et la poésie peuvent oser de plus beau. » (Michel Cournot, Le Monde)
Cette édition se compose de deux versions. La première a été publiée en 1982 ; la seconde, en 1983, comporte les variantes établies par Marguerite Duras lorsqu'elle a monté la pièce au Théâtre du Rond-Point avec Madeleine Renaud et Bulle Ogier. Marguerite Duras (1914-1996) publiera un an après L'Amant qui obtiendra le prix Goncourt et la fera connaître au monde entier. -
L'enfant de verre
Léonore Confino, Géraldine Martineau
- Éditions Actes Sud
- Actes Sud-Papiers
- 11 Juin 2025
- 9782330205836
L'Enfant de verre est une fable lumineuse et poignante, qui interroge le poids des héritages invisibles et l'incapacité de chaque membre de la famille à affronter la vérité. Dans une écriture poétique et incisive, Léonore Confino et Géraldine Martineau dévoilent les failles et les silences qui hantent les âmes, tout en célébrant la résilience, la quête de vérité et l'espoir de réconciliation.
4 femmes, 3 hommes / 1 h 30 -
À Jérusalem-Est, le ton monte dans la demeure de Shahid. Expulsé par décision de justice de la maison qui l'a vu naître, il doit remettre les clés à Delphine, jeune Juive débarquée de Montréal, qui en revendique la propriété. Entre eux, le dialogue est impossible. Mais tandis qu'ils laissent éclater leur colère, une éclipse solaire cause un étrange incident : les ancêtres des deux jeunes gens, Ruth et Abou Quasim, prennent possession de leurs corps... Shahid et Delphine sont contraints d'écouter, à travers les voix de leurs grands-parents, les espoirs et les souffrances de deux peuples qui n'en forment qu'un.
Avec Jérusalem, Ismaël Saidi nous rappelle que seules la compassion et la reconnaissance de l'autre permettront de sortir d'une logique de vengeance dévastatrice...
Dossier pédagogique
4e - Individu et société : confrontation de valeurs ?
3e - Agir dans la cité : individu et pouvoir. -
Amboise Petitjean, auteur de romans de gare qui lui assurent un copieux train de vie, se remet radicalement en question après une rencontre éclair avec un Nobel de littérature et se lance dans l'écriture d'Ad vitam, dont treize lignes lui valent d'être mis à l'index et de faire l'objet d'une fatwa catholique, laquelle le conduit à une mémorable conférence au coeur des monts d'Arrée. C'est le texte de cette contre-attaque qu'Actes Sud-Papiers publie ici.
-
La terre craque, des forêts s'effondrent. Une faille s'ouvre. Solee, adolescente, refuse la peur et part, en quête de liberté, de joie et d'amour, malgré les tentatives de sa mère pour l'en dissuader. Dans une langue électrique, Serge Kribus explore les violences et les éclats lumineux d'une humanité en péril.
Serge Kribus a écrit 30 textes de théâtre et a reçu de nombreuses distinctions littéraires dont le prix de Critique, le prix de la Société des auteurs et plusieurs nominations aux Molières.
2 femmes, 2 hommes / 1 h 15 -
Une jeune femme commence à apprendre la boxe. Elle découvre alors qu'elle est bien plus qu'une discipline sportive : métaphore de la vie et de l'écriture, elle est un langage, une histoire. Grâce à la boxe, Hélène conquiert un espace à elle.
-
À la suite d'À vif, Kery James convoque à nouveau, pour À huis clos, son personnage fétiche, Soulaymaan, et le place au coeur d'une France meurtrie par une justice défaillante. Après le meurtre de son grand frère par la police, le jeune avocat décide de prendre les armes pour un face-à-face avec le juge qui a innocenté l'assassin de son frère.
-
Léa et la théorie des systèmes complexes
Ian de Toffoli
- Éditions Actes Sud
- Au singulier
- 5 Février 2025
- 9782330200954
Une bombe détruit les bureaux de Koch Business Solutions Europe, multinationale du pétrole, grande entreprise du raffinage, championne de l'évasion fiscale. Les raisons de cette violence sont alors déployées et l'on suit l'évolution de Léa, militante écologiste, face à l'effondrement climatique en cours.
-
Repose sur les épaules de Medhi, mi-prodigue mi-canard boiteux, l'espoir de toute une famille de sortir de la précarité sociale. Le danger guette lorsqu'il se jette dans l'aquarium aux requins pour réaliser ses attentes. Un conte initiatique dans lequel le protagoniste cherche à enrayer la mécanique déterminante du conditionnement social.
Avec ce nouveau récit, Nasser Djemaï signe une narration tirée au cordeau, empreinte d'une grande douceur. -
Jean-Marie Serreau
Sylvie Chalaye, Romain Fohr
- Éditions Actes Sud
- Mettre en scène
- 15 Janvier 2025
- 9782330201036
Conscient des mutations de son époque, à l'affût du renouveau théâtral, Jean-Marie Serreau fait connaître Brecht après-guerre et ouvre la voie à Beckett, Ionesco, Genet. Il est le premier à croire en la modernité de leur écriture et à introduire sur les scènes les technologies audiovisuelles. Il contribue à l'aménagement du cloître des Carmes, la seconde scène du festival d'Avignon, et fonde le Théâtre de la Tempête, à la Cartoucherie. Convaincu que l'universalisme occidental doit céder la place, il participe à décoloniser les imaginaires en révélant en France Kateb Yacine ou Aimé Césaire et en déployant au plateau des distributions polychromes. Son engagement esthétique et politique fait étonnement écho aux questionnements qui soulèvent le théâtre d'aujourd'hui.
-
Fajar ou l'odyssée de l'homme qui rêvait d'être poète
Adama Diop
- Actes Sud Papiers
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 17 Janvier 2024
- 9782330187194
"L'époque est aux acharnés, Malal. La liberté ne se donne pas, elle se prend. Quiconque marche dans la mer ne doit pas craindre de se mouiller."
Fajar raconte l'odyssée de Malal, jeune homme qui décide de quitter son pays d'origine pour rejoindre l'Europe et devenir poète. Un voyage initiatique qui fait vaciller les frontières et explore les chemins de la construction de soi. L'histoire d'un exil et de la découverte d'un monde des possibles. -
Une ambiance de fête règne à la cour de François Ier. Le roi s'encanaille : il boit et rit des railleries de son bouffon Triboulet, qui l'incite à la débauche. Tous ignorent que l'amuseur bossu a une fille, Blanche, un joyau qu'il chérit et tient précieusement éloigné des frasques des courtisans.
Mais la vigilance d'un père ne saurait empêcher une malédiction de se réaliser et le roi de convoiter la belle Blanche...
Jalousies, complots et vengeances composent ce drame écrit en 1832, au coeur de la bataille romantique.
L'édition :
o Parcours de lecture
o Groupement de textes : les résonances dramatiques de la pièce (Dom Juan, Phèdre, Lucrèce Borgia)
o Du texte à la représentation : mise en scène de Jean-Luc Boutté à la Comédie-Française, 1991
o La réception de la pièce (EMI) -
Hélène après la chute
Simon Abkarian
- Actes Sud Papiers
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 1 Novembre 2023
- 9782330183448
Après "Électre des bas-fonds", Simon Abkarian s'inspire d'un nouveau mythe antique, l'histoire d'amour entre Ménélas et Hélène, en conservant sa dimension épique et tragique, mais en le plaçant dans une criante modernité, faisant la part belle aux questionnements des femmes de notre temps. Hélène, loin de la lascive passivité dont elle fait preuve dans le texte d'Homère, confronte Ménélas à ses abus et l'oblige à constater les dégâts commis par ses pairs.
-
Selon Alfred de Vigny, Chatterton aurait été composé en dix-sept nuits, sous le signe du silence et de l'ascèse, dans les affres d'une création vouée à un dessein élevé : mettre en scène un poète maudit afin que le public s'émeuve du sort des artistes pauvres. Pour y parvenir, Vigny s'inspire de la brève existence du poète Thomas Chatterton, qui s'est donné la mort à la veille de ses dix-huit ans, après avoir souffert de l'humiliation et de la faim. À partir de l'exemple d'un seul, le dramaturge entend toucher le coeur de tous.
Certains ont lu dans Chatterton une apologie du suicide, d'autres une pièce étrange car sans action. Ce « drame de la pensée » a toutefois remporté un triomphe à sa création, en 1835, et nombreux furent ceux qui se reconnurent en Chatterton.
Dossier :
1. Création et réception
2. Chatterton et les poètes maudits
3. L'anglomanie littéraire au XIXe siècle. -
Nos paysages mineurs ; En finir avec leur histoire
Marc Laine
- Actes Sud Papiers
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 17 Janvier 2024
- 9782330185282
Ce diptyque retrace l'histoire d'amour de Paul et Liliane. Une trajectoire banale de deux personnes issues de milieux sociaux radica lement opposés. Au milieu des années 1970, leurs chemins se croisent dans un train pour ne former qu'une seule ligne de vie. Dix-sept ans plus tard, alors qu'ils sont désormais séparés, Paul et Liliane se retrouvent. Les pièces mettent en exergue l'influence des conditionnements sociaux et des rapports de classe au sein des relations amoureuses et nous interroge sur ce que l'on garde de nos utopies lorsque l'expérience de la vie les a épuisées.
-
Dans ce drame, Claudel a peint l'effondrement de la société traditionnelle issue de la monarchie. Deux aristocrates, un homme et une femme, qui ont survécu aux massacres de la Terreur, tentent, au péril de leur vie, de leur amour et de leur honneur, de sauver le Pape : ce dernier a été enlevé de la prison où l'avait relégué l'Empereur et caché dans leur domaine. Mais un préfet de l'Empire a éventé
-
Étranges prisonniers réunis par Genet dans la cellule d'un quartier de haute sécurité ! Loin de souhaiter échapper à leur condition, ils constituent à eux trois un petit monde clos dont ils exagèrent l'enfermement. Yeux-Verts, le seul assassin du groupe, est un pôle attractif pour les deux autres : ils n'aspirent qu'à l'honneur de l'imiter, sinon de le rejoindre dans le ciel héroïque du crime et de la mort pour lequel la prison se révèle le meilleur tremplin. Prison et enfermement métaphysiques donc. Yeux-Verts, le plus avancé sur la voie du détachement, fuit dans une sorte de rêve de gloire ; les deux autres s'entre-déchirent pour avoir les meilleures chances d'accéder à une existence vraie en captant à leur profit le reflet de celui qui appartient déjà à l'autre monde. Ce désir luciférien de néantisation salvatrice ne peut aboutir qu'à l'échec. Qui s'en étonnerait ?