Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (44)
- Les Impliqués (8)
- Harmattan Sénégal (6)
- Bayard (5)
- Flammarion (5)
- Academia (4)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (4)
- Mémoire d'encrier (4)
- Stock (4)
- Archipel (3)
- Arthaud (3)
- Grasset (3)
- JC Lattès (3)
- Éditions Baudelaire (3)
- Albin Michel (2)
- Fayard (2)
- Les Arènes (2)
- Les Presses Littéraires (2)
- Éditions du Cerf (2)
- Arthaud (réédition numérique FeniXX) (1)
- Audiolib (1)
- BLF Éditions (1)
- Bookelis (1)
- Editions 1 (1)
- Editions Allia (1)
- Editions La Bruyère (1)
- Editions Paulsen (1)
- Editions Rue d'Ulm (1)
- Editions du Rocher (1)
- Espace Nord (1)
- Gallimard (1)
- Glénat Livres (1)
- Hello Editions (1)
- Hermann (1)
- Iconoclaste (1)
- J'ai Lu (1)
- La Contre Allée (1)
- Le Cri (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- Les éditions Trédaniel (1)
- Mercure de France (1)
- Michalon éditeur (1)
- Minuit (1)
- Nevicata (1)
- Oui'Dire Editions (1)
- Passiflore Editions (1)
- Société des écrivains (1)
- Sonatine (1)
- Tallandier (1)
- Textuel (1)
- Téraèdre (1)
- Éditions Triptyque (1)
- Éditions du Mauconduit (1)
Accessibilité
Prix
Récit autre
-
Ils ont choisi la liberté
Patrice Franceschi
- Arthaud (réédition numérique FeniXX)
- 23 Janvier 2019
- 9782403044409
Afghanistan 1980. On les appelle Moujahidin, combattants, rebelles, résistants. Les pieds nus dans leurs sandales, ils ont pris les armes pour chasser l'occupant russe de leur terre, et redonner au peuple afghan le droit à la liberté auquel chaque homme aspire.
Patrice Franceschi, journaliste, et son compagnon Pascal Manoukian, photographe, ont partagé pendant six mois la vie des résistants afghans. Déguisés en Ouzbeks, ils nous font partager, avec une extrême intensité, leur aventure clandestine. Les premiers à pénétrer au coeur du Hazaradja, ils ont été accueillis et fêtés comme les envoyés de la Providence.
En "touristes", ils franchissent la Khyber Pass, et assistent au triste défilé des chars soviétiques de Kaboul à Hérat.
Ce livre est, avant tout, un témoignage vécu sur la guerre d'Afghanistan, mais c'est aussi une analyse profonde d'une situation dramatique, où l'auteur ne cache pas sa sympathie pour la résistance. -
Amorbach ; et autres fragments autobiographiques
Theodor Wiesengrund Adorno, Antonin Wiser
- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 4 Février 2016
- 9791030400892
Les écrits à caractère autobiographique sont extrêmement rares dans l'oeuvre d'Adorno, et d'autant plus précieux. Le présent volume rassemble quatre d'entre eux, les seuls que l'auteur a choisi de rééditer de son vivant en un recueil, paru chez Suhrkamp en 1967. Le philosophe de l'École de Francfort s'y révèle, dans tous les sens du mot. Il y parle de musique, de son adolescence, de ses rencontres. Il multiplie les anecdotes à valeur sociologique, voire parfois éthologique, tant l'animal - vache, sanglier ou encore marmotte - est loin d'être absent de ces brefs billets d'humeur. Et surtout, ces souvenirs sont littéralement incarnés car spécifiquement reliés à un lieu. Tout se passe comme si l'évocation d'un paysage, d'une vue, d'un espace quel qu'il soit, était à l'origine de l'écriture autobiographique. Amorbach, nom d'une ville d'Allemagne mais aussi d'une abbaye bénédictine. Petite ville qui, par un phénomène de miroir inversé, permet à l'auteur de parler de l'Amérique, de la standardisation et, là aussi, d'industrie culturelle. L'on saisit mieux à la lecture de ces textes la genèse d'une philosophie de la radicalité.
-
" Ma mère était une femme qui cherchait des solutions. Le suicide était une solution. "Londres, 1965. Hannah Gavron semble avoir tout pour elle. Une vie libre, deux enfants, des amis proches, des parents aimants, une carrière universitaire prometteuse et un livre sur le point d'être publié,
L'Épouse captive, incursion féministe dans le monde des femmes au foyer. Quelques jours avant Noël, elle dépose son plus jeune fils, Jeremy, âgé de quatre ans, à l'école, rejoint l'appartement d'un ami dans le nord de Londres, calfeutre les portes et les fenêtres et ouvre le gaz. Elle avait vingt-neuf ans.
Durant toute son enfance et son adolescence, Jeremy ne connaît rien de la fin tragique de sa mère. Après avoir découvert presque par hasard la dernière note écrite de sa main : " Dites aux enfants que je les aimais, terriblement ", il entreprend d'affronter ce passé traumatique.
Qui était cette femme, sa mère, et pourquoi a-t-elle commis cet acte incompréhensible ? Quarante ans plus tard, Jeremy assemble patiemment les pièces du puzzle. Enquêteur tenace et passionné, il découvre des lettres, des journaux, des photos qui vont petit à petit restituer le portrait d'une jeune femme talentueuse libre et complexe, essayant de faire sa place dans un monde d'hommes.
Dans une prose délicate et hypnotique, il nous offre un livre palpitant, qui prend littéralement au coeur.
" J'ai été envoûtée par les mémoires extraordinaires que Jeremy Gavron a écrites sur sa mère... " Ali Smith
" Un livre magnifiquement écrit et d'une honnêteté remarquable... Profondément touchant, instructif et captivant. " Esther Freud
" Ensorcelant... Je vous aime terriblement peut se lire à la fois comme une enquête policière, car le lecteur sent son coeur s'emballer à chaque fois que l'auteur retrouve un nouveau témoin, et comme un travail d'histoire sociale, une charge pleine d'intelligence contre les limites qui étaient alors imposées aux femmes. "
The Observer -
La jeune fille et Gainsbourg
Constance Meyer
- Archipel
- Memoires Et Temoignages
- 1 Mai 2011
- 9782809804546
A Paris, à l'automne 1985, une lycéenne de 16 ans dépose, d'un coup de mobylette, une longue lettre sous la porte de Serge Gainsbourg, 5 bis rue de Verneuil. Quelques heures plus tard, celui-ci l'appelle et l'invite à dîner.C'est le début d'une liaison qui durera jusqu'à la mort de Gainsbourg, en mars 1991. Serge et Constance se voient régulièrement, chez l'artiste ou ailleurs. Restaurant, séance de travail, boîte de nuit, émission TV, virée au commissariat voisin, palace parisien, nuits blanches : ils partagent nombre d'excentricités. " Constant dans l'inconstance/Tu ne sais pas où tu vas ", écrit Serge dans Sois plus doux avec moi, en forme de clin d'oeil. Constance Meyer n'avait jamais fait état publiquement de cette relation. 25 ans plus tard, elle nous livre ce récit personnel, tendre et poétique. Ses mots, pour quitter le silence du secret, servent de thérapie à la jeune fille devenue femme.
-
Dans ce roman se situant entre deux terres (l'Aude et les Pyrénées catalanes) le lecteur est invité à découvrir les potagers de Lagrasse, les chalets de Gruissan, les plages du Barcarès et de Narbonne-Plage, l'étang de Salses-Leucate, la fête de la Saint-Jean à Err, et tant d'autres moments appartenant au sens du sacré dans le quotidien.
L'opération de Francesca d'un abcès cérébral au cerveau apporte une vision radicalement nouvelle de la vie, transcendée par l'exercice de l'écriture poétique, redonnant aux êtres et aux choses une quintessence de la beauté absolue, allant de la proximité de la mort au mariage de Noémie, en passant par la naissance d'Alma.
La vie sera toujours plus forte que la mort.
L'écriture étant le relais indispensable pour apporter une autre lecture, passionnée, de chaque instant.
L'Après est un texte qui précède chronologiquement Fanfan au Maroc. C'est également un hommage à Francis Ponge, l'auteur du parti pris des choses. Philippe Vigier parle, avec ravissement poétique, des lieux et des choses qui, subitement, grâce à l'écriture, prennent vie. -
L'auteur, qui nous invite à pénétrer au coeur d'une usine de la banlieue parisienne en 1972, fait vivre sous nos yeux, avec finesse, "l'usine au féminin" : les méthodes de la hiérarchie pour infantiliser les ouvrières, leur difficulté à assumer des conditions de travail pénibles, ce rapport, souvent différent des hommes, à l'argent, au travail et à la lutte revendicative. Ce récit plein de suspens, où l'on se demande, à chaque page, si les ouvrières se libéreront de l'emprise psychologique d'une chef de chaîne tyrannique, se lit comme un roman policier..
-
Ce récit autobiographique est un message d'amour et d'espoir pour tous ceux dont l'identité est confuse ou pire, raillée. C'est une ode au pardon et à la fraternité nécessaires dans les temps aussi troublés par la ronde macabre des racistes, des fanatiques et autres obscurantistes effectuée, hélas quotidiennement, autour des dépouilles de justes. C'est une part de foi en l'humanité,... mieux, en notre humanité.
-
Mozambique ; destins croisés d'une femme et d'un pays
Adelina Mocumbi, Danièle de Montmollin
- Editions L'Harmattan
- 15 Octobre 2015
- 9782336393421
Adelina est née à Lourenço Marquès (Mozambique), au temps du colonialisme portugais. Son récit brut nous révèle son quotidien d'enfant et d'adolescente puis sa fuite à travers des pays ségrégationnistes, son arrivée en Tanzanie puis en Suisse... Enfin, son retour au Mozambique au moment de l'indépendance, en 1975. Adelina raconte tandis que Danièle écoute, questionne et transcrit. C'est la grâce d'une profonde amitié qui a rendu visible ce témoignage de femme battante, croisant son histoire avec le destin de son pays.
-
Jan et Antonina Zabinski dirigent le zoo de Varsovie quand éclate la Seconde Guerre mondiale. La Pologne est envahie et bientôt règne la barbarie.Les animaux ont été tués sous les bombardements, envoyés à Berlin ou ont servi de gibier aux officiers allemands.Jan et Antonina se mettent alors à élever des porcs - officiellement pour les troupes, officieusement pour nourrir les habitants du ghetto. Surtout, ils profitent d'un réseau de souterrains reliant les cages pour y cacher des juifs et les faire quitter le pays... Grâce au courage de ce couple, trois cents d'entre eux seront sauvés.Inspiré du journal intime d'Antonina Zabinski, ce récit retrace le combat d'un couple soucieux de la cause animale qui s'engage dans une lutte secrète contre l'oppression nazie. Un très beau portrait de femme, où l'abnégation et la générosité côtoient la cruauté et l'horreur.
-
Les crimes passionnels Tome 1
Pierre Bellemare
- Editions 1
- Editions 1 - Collection Pierre Bellemare
- 17 Février 2016
- 9782846124294
Aimer, un peu, beaucoup, passionnément,
jusqu'à cette folie qui en amène certains à tuer.
Ils se déclarent leur amour à coups de revolver,
se marient en prison et sont acquittés
sous les ovations du public.
Un étudiant en philosophie abat
l'un de ses camarades parce qu'il n'aime pas
Jean-Paul Sartre.
Là, toutes les femmes d'un village sont
empoisonnées en une seule nuit...
Le crime est parfois un acte d'amour.
Mais il est aussi un moyen de recouvrer
sa liberté pour vivre, avec une ou un autre,
une nouvelle histoire passionnelle.
Car dans tous ces actes fous, la passion
mène la danse...
À la lecture de ces chroniques captivantes,
on ne peut s'empêcher d'imaginer la voix
du plus extraordinaire conteur de France,
Pierre Bellemare, qui ajoute
de la passion à cette nouvelle édition
des Crimes passionnels. -
Trouble lié aux changements de paradigmes vécus par les principaux personnages de ce récit teinté de réalités africaines ; conscience trouble du fait de l'embarras qui saisit l'observateur des différentes scènes. Ce roman se veut un abécédaire des principales mutations sociales auxquelles fait face une jeunesse africaine quelque peu désorientée et désoeuvrée, tout en indiquant, en filigrane, des pistes de solution.
-
Labyrinthe algérien ; passé masqué, passé retrouvé
Maurice Mauviel
- Editions L'Harmattan
- 1 Mars 2016
- 9782140002861
Labyrinthe algérien s'ouvre par une expérience personnelle de l'auteur, affecté comme enseignant en 1960 dans un village du Sersou algérien. Le récit invite à découvrir, à travers des récits, témoignages et textes rares, une Algérie méconnue, et des personnages tombés dans l'oubli : hardis corsaires de l'époque ottomane, femmes héroïques des Hautes-Plaines, seigneurs du Sud admirés ou humiliés par les officiers français, condamnés politiques et réfractaires français déportés dans les bagnes...
-
"Deux hommes seuls au milieu des champs. C'est leur métier, et leur vie. De l'aube au crépuscule, bercés par le son de la radio ou du moteur de leur tracteur ; un oeil vers le ciel, un autre sur la terre qu'ils palpent et auscultent comme des médecins. Car ces deux-là, rares dans ce coin du Berry, ont choisi de pratiquer l'agriculture biologique. Il leur faut prendre soin de la terre, la faire vivre autrement en l'assainissant, en la respectant, s'en faire une amie.
L'un, François, est mon frère. L'autre, Joël, travaille avec lui depuis quatorze ans. À travers eux comme à travers le devenir de la ferme où j'ai été élevée, je raconte ce que c'est que grandir, vivre et travailler en pleine campagne, loin de « tout » et de tous, en contact permanent avec la nature et sans jamais oublier, par ses mues incessantes, le temps qui passe." -
"Il y a un an, j'ai commencé l'écriture d'un roman. J'attendais l'été pour m'y atteler de nouveau. La réalité m'a rattrapé. Aucune fiction ne peut être plus forte que le cauchemar qui a démarré le 5 juin dernier. Aucun projet n'est plus urgent que la tenue de ce journal. Pour moi, qui écris d'ordinaire la fin de chaque livre dans la foulée du début, le suspense est total. J'ignore comment tout ça va finir. Moi, face à la maladie. Lequel des deux sera le plus malin ?"
-
Des ors des palais beylicaux à la terre alsacienne : une intégration
Marie-thérèse Zrelli
- EDITIONS LES 3 COLONNES
- 30 Août 2023
- 9791040605799
Des ors des palais beylicaux à la terre alsacienne - Une intégration est l'histoire d'un jeune Tunisien qui tente de se faire une place en France. Sa vie, un combat permanent truffé d'aventures, de déménagements avec sa famille au complet, de péripéties, de belles rencontres, d'amours et d'amitiés qui l'entraîneront dans le tourbillon d'un tour de France et bien davantage ! Ce récit vous présente donc un personnage authentique, au caractère bien trempé, ambitieux, travailleur mais aussi d'une grande humanité et une belle tolérance.
-
Jolis Jade est une jeune femme atteinte du syndrome d'Asperger. Elle a fait partie de la première vague d'étudiants chinois surdoués venus compléter leur formation en Occident.
Dans ce récit, elle vous partage son enfance, son adolescence, ses études en Chine et la vision du monde « libre » qui lui a été enseignée. Vous retrouverez un ensemble de sujets liés à la migration, à l'intégration, à l'assimilation, au choc des cultures, aux difficultés auxquelles peuvent être confrontés les jeunes gens d'origines étrangères.
Vous découvrirez le combat qu'elle a mené pour surmonter son handicap, son désir de fonder une famille et surtout d'avoir des enfants qui grandissent dans une société démocratique.
Ce texte s'adresse à tous ceux qui souhaitent aborder le thème de la Chine moderne. Il permet un tant soit peu de comprendre l'affaire de la tenniswoman Peng Shuai. -
Lettre d'exil ; la barbarie et nous
Jeanette Bougrab
- Éditions du Cerf
- Société
- 8 Septembre 2017
- 9782204122092
Qu'avons-nous fait des idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité ? En avons-nous fini avec la République, la nation, la laïcité ? N'avons-nous plus le désir et l'amour de la France ? C'est de Finlande, où elle s'est exilée après la tuerie de Charlie Hebdo et celle de l'Hyper Casher et après la mort de sa mère, son modèle, que Jeannette Bougrab écrit cette lettre en forme de manifeste.Car bannie du pays de son enfance, menacée de mort, la rebelle à la bien-pensance n'a pas dit son dernier mot. Face au totalitarisme islamique qui ensanglante le monde et l'Hexagone, c'est en tant qu'intellectuelle, haut fonctionnaire, ancienne présidente de la Halde et ancienne ministre, mais aussi fille de Harki et femme engagée, que Jeannette Bougrab nous dit ici les vérités que nous refusons de voir.Livre de confession, livre de combat, mêlant les rires et les larmes, les arguments et les fulgurances, cet appel passionné et passionnant à une nouvelle résistance est un coup de tonnerre dans la nuit de nos indifférences et de nos lâchetés.
-
Le monde de Solal ; récits initiatiques
Abel Baste
- Editions L'Harmattan
- Jeunesse
- 15 Mai 2017
- 9782336790466
Solal et ses parents habitent dans le surprenant village d'Ouro, perdu au milieu des montagnes. Le garçon ne rêve que d'une chose : explorer le reste du monde. Croisant un jour le chemin de Frisscar le poisson doré, il va saisir sa chance et partir à l'aventure. De rencontre en rencontre, Solal va découvrir un univers mystérieux qui risque de le changer pour toujours... Ces récits poétiques qui mêlent le réel à l'imaginaire vous conduiront sur des sentiers inattendus, à la conquête de l'amitié et de l'amour. À partir de 12 ans
-
L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants ; ma vie en Afrique auprès d'un troupeau d'éléphants
Lawrence Anthony
- Les éditions Trédaniel
- 22 Octobre 2019
- 9782813222374
Lorsque l'on demanda à Lawrence Anthony, grand défenseur de la nature, de recueillir un troupeau d'éléphants sauvages et traumatisés dans sa réserve de Thula Thula en Afrique du Sud, son bon sens l'incita d'abord à refuser. Mais quand il réalisa que les éléphants seraient abattus s'il ne changeait pas d'avis, il décida finalement de les sauver. Au cours des années qui suivirent, il devint peu à peu un membre de leur famille, créant des liens inaliénables avec le troupeau. Il comprit alors que ces créatures exceptionnelles avaient beaucoup à lui apprendre sur la vie, la loyauté et la liberté.
-
"Les mots des autres m'ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu'à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d'écrire. Le suicide d'Alex m'a transpercée de chagrin, m'a mise aussi dans une colère folle. Parce qu'un suicide, c'est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
Moi, je ne voulais pas me taire.
Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s'est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j'ai eu de l'avoir comme frère, m'a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d'être triste.
Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants."
O. L. -
Voilà trente ans que le destin de Valérie Trierweiler se mêle à l'histoire de Paris Match, où elle est entrée jeune journaliste.
Accompagnant vingt de ses articles les plus singuliers, mêlant reportages et souvenirs personnels, elle fait défiler ses années Match, jalonnées de rencontres exceptionnelles.
Le jeu de la mémoire et des sentiments la conduit à confier ses doutes et ses joies, ses engagements et la nostalgie des jours d'avant. Elle raconte aussi sa reconstruction depuis la tornade de son départ de l'Élysée, jusqu'à connaître aujourd'hui " de si beaux lendemains ".
Dans ce livre généreux et plein de tendresse, la journaliste entrelace sa vie, Paris Match et notre histoire collective. Toujours honnête, parfois surprenante, Valérie Trierweiler se dévoile et nous donne ainsi des nouvelles. -
Elevé dans un milieu non croyant, Daniel Tammet raconte sa conversion au christianisme à l'âge adulte. Quels épisodes de l'enfance, quelles rencontres, quels échanges ont été déterminants ? Peut-on réconcilier la foi et la raison ? Comment partager une expérience aussi indicible ?
Ces Fragments de paradis, portés par cette poésie et ces fulgurances qui sont la marque de Daniel Tammet, dessinent la spiritualité d'un homme du XXIe siècle. Récit lumineux sur la quête de sens, ce livre est sans doute le plus intime de l'auteur et touchera les croyants comme les non-croyants. -
On l'appelle " Capitaine Courage ".
Carola Rackete a 32 ans. Le 29 juin 2019, aux commandes du Sea-Watch 3, elle a accosté à Lampedusa pour sauver 40 migrants en état de détresse à bord.
Elle a bravé l'interdiction de débarquer, au nom de ses convictions. " Ce n'était pas un acte de violence, seulement de désobéissance. "
Dans ce livre-manifeste, elle nous alerte sur le sort des réfugiés et l'état de notre planète. Il n'y a plus un instant à perdre pour construire un monde plus juste.
À la suite de Greta Thunberg, elle incarne la génération du changement. " Quand, sinon maintenant, la chance se présentera-t-elle de changer le système ? " Allons-y. -
« Son regard malicieux, celui d'une camarade toujours prête à rire. Ses cartouches de cigarettes entassées dans un placard près des photos de famille. Ses trous de mémoire de vieille dame, sa difficulté à comprendre la souffrance des autres, pensant qu'elle n'égalera jamais la sienne. Sa manière de parler de "maman et papa" comme une adolescente qui a encore besoin d'eux pour grandir. Son inquiétude récurrente face à ma situation scolaire. Sa vision bien à elle de la politique, sa peur des rassemblements, de la colère, de la foule. Ses anecdotes heureuses dans des moments de grande tristesse. Son sourire qui efface ses larmes.
Ce sont tous ces petits détails que je retiendrai de Denise, non pas l'image d'une survivante des camps de la mort, mais celle d'une femme à la poursuite du bonheur comme chimère. »
La vie du lycéen Baptiste Antignani, qui n'avait rien ressenti lors de la visite du camp d'Auschwitz avec sa classe, a été bouleversée par sa rencontre avec Denise Holstein. Il en a fait un film, Une vie nous sépare, coréalisé avec Raphaëlle Gosse-Gardet et produit par Federation Entertainment, et ce récit.