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Lyrique
-
Sonnets de l'amour obscur
Federico Garcia Lorca
- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 22 Novembre 2024
- 9791030431056
Federico García Lorca écrit les Sonnets de l'amour obscur en 1936, dans les mois précédant son assassinat. Longtemps cru perdus, ces textes paraissent enfin en Espagne, en 1983, dans une édition pirate. Les héritiers du poète avaient contenu la diffusion de ce livre au titre suggestif, inspiré par un homme dans un pays qui réprima durement l'homosexualité.
C'est par la pudeur des images que Lorca y dit la puissance du désir, retenu par la rigueur formelle du sonnet. Line Amselem en donne une traduction nouvelle, accompagnée de dessins du poète en contrepoint. Dans ces variations autour du portrait double, motif hérité de son amour gémellaire pour Dalí, l'autoportrait devient un baiser.
Né en Andalousie, en 1899, Federico García Lorca est, sans conteste, le plus grand poète espagnol contemporain. Il étudie le droit et les lettres à l'université de Grenade. Installé à Madrid, il côtoie Dali, Buñuel... Lorsque la guerre civile éclate, il rejoint Grenade. Bien qu'exempt de toute action politique, il est néanmoins conduit au poteau - sans doute en partie une vengeance des gardes civils de Franco qui ne lui pardonnaient pas de s'être moqué d'eux dans ses oeuvres. -
Avec ce livre, au titre qui a tout d'un énoncé manifeste, François Cheng ose de déroutants alliages : l'âpreté et la joie, le silence et la lucidité, la mort et les nuages, les oiseaux et les larmes, l'émoi et les étoiles... C'est qu'à force d'avoir mordu la poussière d'ici-bas les mots n'en finissent plus de renaître. Des âmes errantes ou du phénix, on ne sait qui mène la danse. Mais il suffit de la splendeur d'un soir pour que l'univers entier résonne soudain. Il suffit de la sincérité d'un seul coeur brisé pour que la fulgurante beauté délivre de la fragilité humaine :
Car tout est à revoir,
Tous les rires, tous les pleurs,
Toute la gloire...
Il y a dans ces pages un souffle de vie qui prend à la gorge. Sans doute parce qu'il provient d'une voix sans autre exemple. D'une voix qui éperonne la pensée, avec une acuité foudroyante et douce. La parole de François Cheng est bien celle d'un penseur, d'un poète, d'un sage passionné qui ne craint rien, pas même d'affirmer que "la vraie gloire est ici". -
'Dans l'univers en expansion du Canzoniere, chaque sonnet est un monde. Nul progrès de l'un à l'autre - du même au même -, mais les distances infinies d'un espace sidéral. Ciel de glace et de feu régi par la musique des nombres, le Canzoniere a ses étoiles fixes - scintillante nébuleuse de sonnets - et ses météores : brèves fusées des ballades, "soeurs lumineuses des blancs ruisseaux" de la Canzone, tourbillons clairs-obscurs des sextines, feux dansants du madrigal. Il a aussi ses planètes, brillant d'un éclat emprunté à l'astre de Laure, et ses constellations écrites en lettres d'or dans le ciel des idées.'
Jean-Michel Gardair. -
Coplas, poèmes de l'amour andalou
Anonyme
- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 18 Août 2016
- 9791030404364
Expression majeure du Cante flamenco et du Cante jondo, la copla est née en Andalousie vers la fin du XIVe siècle. "Sur les six cordes de boyau de la guitare, avec quatre lignes de mots sortis de ses entrailles, le peuple chante sa peine. C'est une fenêtre ouverte sur l'âme de tout homme. C'est la copla. Nul poète n'a su exprimer avec tant d'intensité et une telle économie de mots, les fleurs et les ronces de la passion et du désespoir. Il n'y a pas, chez l'auteur anonyme de la copla, intention d'art. Il chante quand cela lui chante, se plaint quand il a peine ; il mêle souvent l'amour avec la mort, rarement avec la joie. Il n'écrit pas, il donne son soupir au vent, et le vent le rapporte. Chaque copla est la pointe sèche d'un des motifs qui sont la vie et la pointe de l'être. Aucune nation n'a donné à la poésie d'éternité un tel ensemble de chants, jaillis anonymement de chaque papille de son jour, de chaque étoile de sa nuit, de son héroïsme et de sa faillite." (Guy Lévis Mano).
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Mon année de printemps
Issa Kobayashi
- Editions Philippe Picquier
- PICQUIER POCHE
- 18 Mars 2021
- 9782809723748
Au quatrième mois de l'année 1819, le poète Issa, natte en paille sur le dos et sac de moine mendiant accroché autour du cou, quitte son ermitage de montagne et part en voyage de temple en temple. Nous suivons avec lui un chemin de poésie à travers les paysages du Japon, les rencontres avec les amis et inconnus de passage, les histoires étranges qu'on lui rapporte...
Cette année-là voit aussi sa petite fille de deux ans, ce rayon de soleil épanoui dans le rire, mourir subitement de la variole. Il m'est difficile de ne pas songer à ce lien d'amour, dévoile Issa. Sur ce monde inconstant où les tristesses sont aussi nombreuses que les noeuds du bambou, le poète garde un regard confiant et émerveillé. Un regard de printemps."
Kobayashi Issa (1763 - 1827) est un poète majeur de la fin de l'époque d'Edo. Né dans une famille de fermiers, il souffre du remariage de son père et quitte à 14 ans la maison familiale pour Edo. Il y suit l'enseignement d'un poète de l'école Katsushika.
Il vit de la poésie dans une extrême pauvreté. En 1813, il se marie. Ses enfants et sa femme mourront peu après. Deux remariages n'apportent guère plus de bonheur. Sa maison brûle. A moitié paralysé, vivant dans une remise, il meurt à 65 ans. -
Les plus grands classiques de Kery James, sélectionnés par le rappeur lui-même, réunis dans ce recueil à l'occasion de ses trente ans de carrière. Des textes forts, essentiels, qui prouvent que le rap et le slam occupent une place primordiale dans la poésie contemporaine. Un cahier imprimé en couleurs réunira une vingtaine de photographies inédites dont certaines issues d'archives familiales.
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Essai pour un paradis ; Pour un moissonneur
Gustave Roud
- Editions Zoé
- POCHE
- 8 Avril 2021
- 9782889278947
Essai pour un paradis (1933) et Pour un moissonneur (1941) constituent deux jalons majeurs dans l'oeuvre du poète Gustave Roud (1897-1976). Ils sont réunis ici pour la première fois et ponctués de photographies de l'auteur. Dédiant l'un et l'autre recueil à un ami paysan, le narrateur dit autant l'amour qui le porte vers lui que la distance qui l'en sépare, avant le retour inexorable a la solitude : pour le poète, l'approche du paradis est une quête qu'il doit sans cesse recommencer.
Poète, Gustave Roud (1897-1976) est l'auteur d'une oeuvre rare. Les trois volumes d'Écrits, publiés par Philippe Jaccottet en 1978, qui rassemblent l'ensemble de son oeuvre poétique, sont de plus en plus lus. Ses textes poétiques répondent à des préoccupations contemporaines via une écriture d'une grande pureté classique : L'imaginaire roudien séduit les amateurs de poésie mais intéresse aussi les champs suivants : écocritique, géographie littéraire, études sur le paysage, ou encore queer studies. -
Cette oeuvre de jeunesse fut nommée ainsi en l'honneur de Saturne, planète des mélancoliques. Rêvant à une poésie « soluble dans l'air », Verlaine souhaite établir une correspondance entre sentiments et sensations. À travers cette recherche poétique, il explore une grande variété de thèmes, de la rêverie urbaine dans « Nocturne parisien » à l'événement historique dans « La Mort de Philippe II ».
Dans ce recueil, le poète se détache de ses inspirations parnassiennes et symbolistes. Le rythme de ses vers s'affranchit peu à peu de la norme esthétique de l'époque et laisse parler la musique.
Objet d'étude : La poésie du XIX siècle au XXI siècle
Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
Prolongement : Le poète, un être à part (corpus de textes). -
Édition bilingue.
Vers 1816, au fin fond d'une province pontificale d'Italie du Nord, un jeune homme mélancolique, pétri de lectures érudites, s'apprête sans espoir à l'« oeuvre de sa vie ». Ce jeune homme, c'est Giacomo Leopardi. Il écrit des poèmes renouant avec la plus haute tradition italienne, celle qui remonte à Pétrarque et au Tasse. En 1831 paraît la première édition des Canti.
De la véhémence des premières canzones (À Angelo Mai, Brutus) aux méditations nocturnes des idylles (L'Infini, Le Soir du jour de fête, À la lune), en passant par les grands poèmes philosophiques (Le Genêt), le poète chante la solitude et l'exclusion, le temps répétitif et destructeur, le destin et la perte.
Tour à tour élégiaque et révolté, nihiliste et exalté, Leopardi inaugure une forme nouvelle de lyrisme : du moi au nous, sa voix déplore au nom de tous la souffrance d'être. Ce recueil d'une noire beauté inspira des esprits aussi divers que Schopenhauer, Musset, Nietzsche et Giuseppe Ungaretti. -
Marie dit la vie la vie
tu n'as que ce mot aux lèvres
c'est vrai j'avoue la vie est le seul
refuge, je ne sais plus trop à force
si « j'écris sur vous au lieu de
mourir » ou pour rejoindre un verbe au présent
« et me sentir mille choses heureuses à la fois »
ayant atteint « la bienveillance du réel »
du genre ces bras entre nous respirés
alors c'est gagné la vie la vie
Stéphane Bouquet, scénariste, danseur, critique, traducteur, a publié plusieurs livres de poésie ou autour de la poésie (les derniers en date, Les Amours suivants et Vie commune, Champ Vallon, 2013 et 2016, et La Cité de Paroles, Corti, 2018). Les Amours suivants et Vie commune sont traduits aux Etats-Unis. -
Écrits en 1922 à Muzot, dans le Valais, en « quelques jours de saisissement immédiat » et conjointement aux dernières Élégies de Duino, auxquelles ils sont jumelés, les Sonnets à Orphée, sont une oeuvre magistrale et cristalline de Rilke. Après des décennies de traductions diverses, ils n'ont pas perdu un iota, ou un électron, de leur magnétisme, de leur puissance dionysiaque. Rilke affirme « le chant est existence » et son chant perpétue, en effet, une vibration lyrique de l'existence et de la pensée.
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Heures rapiécées ; poèmes en vers et prose
Avrom Sutzkever
- L'Eclat
- PARABOLES
- 8 Avril 2021
- 9782841625109
enfant de demain, si ton rêve exhume nos corps - des mains qui se tendent avec force vers des visages de chiffons jaunes -, étouffe étrangle la gorge du rêve et enfouis dans la cendre tes larmes. car notre foi est devenue oiseau de proie.Cette anthologie du poète Avrom Sutzkever, a été confiée à Rachel Ertel, dont on connaît l'engagement pour le yiddish et le grand sens poétique des traductions. Son oeuvre qui traverse le siècle est porteuse d'un extraordinaire espoir en la poésie qui, en plusieurs occasions, lui a sauvé la vie. Tous ses ouvrages y sont représentés et si une grande partie est consacrée au ghetto et à sa résistance, l'ensemble résonne au-delà de l'engagement politique. On peut parler d'un véritable engagement poétique qui aura raison des drames de notre sombre XXe siècle.
La vie et l'oeuvre d'Avrom Sutzkever sont exemplaires à plus d'un titre. Né en 1913, il s'installe à Wilno en 1923 et rejoindra l'avant-garde poétique de la Jeune Wilno. Enfermé dans le Ghetto, il prendra une part active à la résistance et témoignera au procès de Nuremberg. Il fut actif au sein de la Brigade de papier qui cachait des milliers de livres qui furent retrouvés après la guerre. Après un séjour en Union soviétique, il s'installe en Israël en 1947 et y vivra jusqu'à sa mort en 2010. -
Pour un reste de lumière : Et autres poèmes d'Égypte
Pierre Jacquemin
- Les Impliqués
- 24 Octobre 2024
- 9791042803575
Un lent cheminement poétique, philosophique et initiatique, une quarantaine de poèmes en prose nous transporte au plus profond de l'Égypte éternelle, contemporaine, ancienne ou antique.
Des instants de vie, parfois surpris dans l'humble quotidien de gens simples, devenus une musique de mots, partitions d'émotions chargées de sens, de messages lumineux, de réflexions diverses qui glissent en point d'orgue sur l'étonnant silence qui suit la lecture. Des personnages historiques, des peintures sublimées des religions musulmane, chrétienne ou autres, en dehors des dogmes contraignants. Les cultes antiques, également, berceaux de notre humanité...
Alexandrie, Le Caire, les grands déserts, l'oasis de Siwa... -
Gaston Couté : La chanson d'un "gâs" qu'a mal tourné
Alain-René Georges
- Publishroom
- 22 Février 2025
- 9782386256196
De la même époque qu'Aristide Bruant, Théodore Botrel et Pierre Mac Orlan, "Gaston Couté" a fait les beaux jours des cabarets montmartrois au début du 20ème siècle.
Ces poèmes colorés, directs, aux images audacieuses allaient au coeur des gens. Du côté des victimes, des rejetés de la société, c'est dans un style percutant qu'il faisait surgir des vérités implacables devenant le poète maudit de son temps.
Alain-René GEORGES raconte la vie d'un poète d'immence talent, ses rencontres avec des artistes tels que Picasso, Rictus, Poulbot, leur misérable vie de bohème à «La Belle Époque».
Parfois écrits en patois, sans dénaturer l'esprit de l'auteur, Alain-René GEORGES a remodelé certains écrits pour les rendre plus compréhensibles par tous.
Il en a fait un spectacle où sa musique résolument populaire renforce encore davantage la poèsie.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Briand, né en 1951 à Brimberne en Couëron, a mené une vie riche et éclectique. Ajusteur-tourneur aux chantiers Dubigeon, coureur cycliste amateur, moniteur d'auto-école, puis GO au Club Med, il devient magicien-ventriloque et chanteur sous le nom d'Alain-René Georges, interprétant notamment Gaston Couté et Bruant. Père et grand-père, il partage son parcours atypique dans ses écrits et expose son matériel de magie à l'auberge du Pot Bleu de Pissotte. Passionné, il dévoile les secrets de son art. -
Écrit à quatre mains, le recueil De l'Une à l'Aube est le fruit d'une rencontre virtuelle. Invitation à en explorer sa chronologie, il parcourt les étapes de la découverte de l'autre. Dans cet échange, deux plumes toujours mêlées sans jamais être identifiées se répondent en anaphore et en miroir ; ainsi se construit le poème. Se connaître sans la matérialité d'un visage ou d'un prénom, s'imaginer l'autre à travers ses rimes et ses inspirations et trouver un horizon commun. En partage de l'aurore au crépuscule, les mots sont les témoins des premiers pas de ce lien jusqu'à l'embrasement. De ce fil qui relie, aux images qui révèlent l'intime et l'évidence, est né ce projet unique.
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Une médecine poétique est une invitation au voyage dans l'univers hospitalier où nous pouvons découvrir l'essence du métier de médecin. L'engagement poétique qu'on peut humer à travers ces textes essaie de réinventer un monde médical meilleur. Force est de constater que chaque poème est un remède spécifique contre un mal qui touche la santé. Il cherche aussi à répondre à certaines questions existentielles telles que notre essence ou notre fin.
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« Dans ce nouveau recueil, comme s'il braquait sa caméra sur tous les coins et recoins d'un... village planétaire suffocant de l'odeur d'un mélange de sueur, de boue et de sang, Abdoukhadre Diallo donne des noms à ces visages dont, entre autres, les victimes de l'ignoble massacre de Thiaroye, des enfants de Soweto, les oubliés de la Palestine, les réfugiés, les enfants-soldats et les martyrs comme George Floyd ! Et naturellement ce survol, par la vertu des mots, des maux qui asphyxient notre planète ne pouvait ignorer cet intrus qui s'est subrepticement incrusté dans le quotidien des humains. [...]"
Alpha Amadou SY -
Le retour des mythes antiques dans la poésie lyrique du siècle d'or
Suzanne Varga
- Presses universitaires de la Méditerranée
- 27 Octobre 2023
- 9782367814605
Le recours à la mythologie, engagé en Espagne, dans l'enthousiasme mimétique du XVIe siècle, s'est poursuivi dans la fureur du baroque jusqu'au XVIIesiècle. Non, la Fable ne fut pas l'aliment d'une « froide rhétorique » ou un « appareil de divinités poussiéreuses », selon la critique généralement partagée, mais un opérateur palpitant, « l'âme de la poésie ». Manifestation médiatrice du lyrisme où le réel et le surnaturel se confondent dans le jeu subtil entre l'univers divin et l'univers humain. Une dimension esthétique sacrée de la poésie, parfaitement admise dans une Espagne éprise d'orthodoxie, l'occasion d'un admirable syncrétisme pagano-chrétien. Il fallait être aveugle pour ne pas voir la prodigieuse originalité que donnaient aux mythes les poètes du siècle d'Or dont nous étudions deux des principaux représentants : Garcilaso et Góngora. Mobilisant le potentiel fictionnel de la mythologie, ils ont repoussé les limites de la poéticité. Chacun est soumis à une triple analyse exploratoire : un examen quantitatif des fragments mythiques, une appréhension linguistique de leurs multiples fonctions, objet d'un authentique projet poétique rendu par une pénétrante géométrie dénotant l'unité singulière de leur paysage imaginaire. Le tout aboutissant à prouver que, chez un authentique poète, jamais rien n'est inutile, surtout pas la mythologie.
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L'actualité à la sauce poétique de l'écrivain-poète Seydou BOUDO est un recueil de poèmes qui aborde une thématique riche et diversifiée d'une actualité brûlante. L'auteur y rend un hommage aux bienfaiteurs et grands hommes de l'humanité. Il égraine quelques méfaits de la vie chère, l'un des coups de fouets de la vie, avant de terminer par une note positive : la bonne humeur.
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Plonger dans la découverte et une expérience quasi particulière des thématiques contemporaines liées à la ville, l'entrepreneuriat, la quête du bonheur, les stress quotidiens, les inégalités sociales. Dans un recueil d'éveils, guidés par le verbe et au rythme des vers.
« Que fait-on d'une bonne idée ?
On lui trouve un petit nom ;
Pour qu'elle soit notre beau bébé !
On lui fait un beau dessin ;
Pour qu'il soit son identité !
On lui consacre plus de temps ;
Pour qu'elle soit notre propriété !
Jusqu'au jour où on la conçoit ;
Et qu'elle soit notre priorité ! » -
Des pensées inspirées du monde, des cris de détresse qui se perdent dans les horizons, l'état d'esprit d'un chercheur en quête de réponses, un esprit offusqué par l'ostentation des déviances humaines : un humain qui pense et ressent. Pensées perdues est un parfum composé de notes dominantes de pessimisme et de notes, plus subtiles, d'utopisme. Composé comme un questionnement progressif, le recueil mélange la forme et le rythme poétique à la volonté de comprendre, de transmettre et conceptualiser de la philosophie. Pensées perdues est le fruit d'un lyrisme qui puise son sens dans les vicissitudes du monde, de l'Homme, mais aussi dans des amours intenses et éphémères, comme des sursauts de lumière dans les ténèbres.
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« Qu'est la poésie ! Et toi, tu me le demandes ?
La poésie... c'est toi. »
Ces vers célèbres sont enseignés dans les écoles en Espagne, ainsi que bien d'autres de ce recueil. Du romantisme il retient le lyrisme, mais le dépasse par des thèmes tantôt symboliques, tantôt réalistes, ainsi que par une recherche esthétique originale, une réflexion sur l'art de la poésie et un style direct qui le rendent très accessible à notre époque. -
L'ardente clarté des crépuscules
Naderpour Nader
- Editions L'Harmattan
- 26 Novembre 2021
- 9782336947532
Dans son effort à faire connaître au public francophone les grands poètes contemporains iraniens, la collection « L'Iran en transition » présente celui que l'on pourrait qualifier d'un des plus grands poètes modernistes iraniens, Nader Naderpour. Bien que très célèbre, il était aussi un poète contesté par beaucoup et a suscité de nombreuses polémiques. Il refusait toute contrainte pour défendre l'art et estimait que l'art authentique était essentiellement engagé par son époque. Tailleur d'images et poète classique, il a su préserver les couleurs traditionnelles et chatoyantes du Livre des Rois de Ferdowsi dans un grand nombre de ses textes célèbres.
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Vainement, je chante et autres poèmes
Mohamed Bakria
- Editions L'Harmattan
- 5 Janvier 2021
- 9782140167669
Ces poèmes de la paix, de l'exil, de l'Orient, de la mère et de la guerre ne reposent pas sur un seul sujet ou thème. Des valeurs très nobles sont chantées ici pour solliciter la dignité, la liberté, la fraternité et l'égalité qui sont souvent menacées. Une vocation poétique qui s'inscrit dans la littérature dite « engagée » et semble même assoiffée d'un monde d'utopies. Un style expressif, métaphorique, hyperbolique et nourri par une rhétorique d'audace philosophique qui nous fait revenir aux mythes et au monde des divinités.