" Surtout, insistez bien sur notre devoir de mémoire. N'oublions jamais que nous avons besoin du passé pour construire notre avenir. "
À 77 ans, Simone Veil revient sur les traces de son passé.
Pour le 60ème anniversaire de la libération d'Auschwitz, elle se rend au camp avec sa famille et Anna, la fille d'une amie très chère. Avec émotion, elle témoigne et leur raconte son combat pour survivre à l'enfer, habitée par l'espoir et un instinct de survie puissant.
Plus tard, alors qu'Anna doit réaliser un exposé sur la loi IVG, significative dans l'évolution des droits des femmes, elle demande à Simone de lui raconter son parcours pour faire voter cette loi. Comment, malgré elle, Simone Veil est-elle devenue une figure emblématique du féminisme ?
Un roman d'aventure trépidant qui nous plonge dans l'univers des chevaliers et des croisades !
Alegret, jeune apprenti forgeron habitant à Tours, vient de perdre sa mère. Mais juste avant de mourir, elle lui offre un étrange talisman, qui aurait appartenu à son père. Déterminé à retrouver ce père qu'il n'a jamais connu, et rêvant de devenir chevalier, Alegret décide de se joindre à la croisade du Roi Richard Cœur de Lion. Au cours de ce périple à travers la France, il rencontre Trévor, un garçon juif à la recherche de son oncle, et Aïssa, une jeune musulmane, servante d'un orfèvre. Dans un pays en pleine agitation, les trois jeunes gens devront affronter toutes sortes de dangers pour défendre leur amitié interdite, mener leur quête et peut-être trouver leur voie.
Dans un XIIe siècle tourmenté et méconnu, plongez dans un roman trépidant sur l'amitié et la tolérance.
Quand l'amour des livres est plus fort que la haine...
Cologne, Allemagne. 1934.
Poussé à l'exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de s'exiler en France avec sa famille. Il confie sa Librairie à son jeune employé, Hans Schreiber.
Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la Librairie continue à vivre dans cette période tragique.
Le combat d'un libraire, héros ultime d'un pays où règnent la haine et la terreur, qui tente de faire triompher les livres... et la liberté.
Depuis la découverte de la pierre de Rosette en Égypte, les savants sont en émoi. Ils s'interrogent face à ce texte gravé en trois langues différentes, dont les incompréhensibles hiéroglyphes. Une rareté !
Jean-François Champollion, élève original qui adore les dictionnaires, les grammaires, les langues anciennes ou orientales, rêve de résoudre cette énigme. Un jour, il se fait une promesse : il déchiffrera la pierre de Rosette ! Mais l'affaire est rude, et la concurrence sévère : Silvestre de Sacy, Akerblad, Young, et bien d'autres illustres savants veulent aussi la comprendre.
Champollion résoudra-t-il le secret des hiéroglyphes le premier ?
Après le succès du Libraire de Cologne, lauréat du Grand Prix du Roman Jeunesse de la Société des Gens de Lettres 2021, Catherine Ganz-Muller nous livre l'autre version de l'histoire : celle d'une famille juive contrainte de fuir l'Allemagne nazie pour se réfugier en France
En 1934, la famille Mendel fuit l'Allemagne nazie et tente de reconstruire sa vie en France. Lorsque la guerre éclate le 2 septembre 1939, leur demande de naturalisation est définitivement reportée. Ils sont tous séparés : Alexandre Mendel et sa fille, Lise, sont internés dans des camps " d'indésirables ", tandis que Clara Mendel et sa mère, Oma, rejoignent la zone libre. Commencent alors les doutes, les peurs et les questionnements pour chacun : vont-ils se retrouver ? Vont-ils s'en sortir vivants ? Malgré un quotidien tumultueux où les lois antisémites et la police de Vichy sont de vigueur, jamais l'espoir ne les quittera...
- Prix SGDL (Libraire de Cologne)
La Traque d'Anne Franck et sa famille par le " Klaus Barbie " d'Amsterdam
La terrible histoire de la famille Franck depuis leur arrivée dans leur cachette en juin 1942 à leur arrestation en août 1944. La vie quotidienne des trois familles, les Frank, les Van Pels et les de Pfeffer, en huis clos forcé, vue du regard critique et plein de vie de l'adolescente. Agacements, tensions, sentiments, joies, déceptions, peurs, angoisses animent la petite communauté, alors que dans la ville, la traque est sans pitié et l'étau se resserre. Un officier SS mène une chasse sans merci, piégeant ses proches, brutalisant ses indicateurs, torturant les témoins pour multiplier les arrestations et alimenter les convois vers les camps.
Une aventure captivante sur le fléau de la peste noire, où l'autrice mêle à nouveau avec brio Histoire, fiction et rebondissements
1348.
Bertille, treize ans, vit chez son oncle où elle ne se sent pas trop à sa place.
À la ferme, comme partout ailleurs, les chats sont considérés comme des créatures maléfiques... Sa famille ne les tolère que pour chasser les souris ! Alors, en cachette, l'adolescente prend soin d'un chat roux aux yeux verts, son seul ami, qu'elle a baptisé Miron.
Un soir, un moine se présente chez eux avec une terrible nouvelle : le fléau de la peste noire ravage la région ! Très vite, les chats sont accusés de propager l'épidémie et leurs maîtres soupçonnés de sorcellerie.
Pour sauver Miron du bûcher et échapper elle-même à un terrible sort, Bertille n'a d'autre choix que de s'enfuir. La jeune fille et son chat réussiront-ils à survivre ?
Comment résoudre un meurtre au moyen âge, par l'observation et la déduction, bien avant la police scientifique ?
Au XIIIe siècle, en France, Samuel est condamné à tort au cours d'un procès expéditif. Il est sauvé in extremis par Le Diable Noir, un étrange personnage, alchimiste ou sorcier selon la croyance, qui obtient de le récupérer. Celui-ci prend le jeune homme sous sa coupe et lui enseigne l'observation de la nature, et notamment le bal des insectes sur les chairs mortes... Ces enseignements seront d'une grande aide à Samuel pour éviter une erreur judiciaire qui le concerne au premier chef, puisque son maître sera à son tour injustement accusé de meurtre.
Aidé de la jeune Ambrine, et de la mirgesse Héloïse, Samuel devra convaincre la justice de son temps avec des arguments rationnels, prémices d'une démarche scientifique.
Un polar médiéval trépidant et mystérieux, aux allures du Nom de la rose d'Umberto Eco
En 1296, Gabin, jeune fils de seigneur, est atteint du mal des ardents. Il rejoint l'hôpital de la Maison de l'Aumône, à Saint-Antoine, pour y être soigné. Amputé du bras gauche, il reste au service d'Aymon, le Grand Maître de la Maison, dont il devient le secrétaire personnel dans un contexte tendu de lutte entre ordres religieux pour la direction des lieux. Des actes de sorcellerie sont découverts aux abords de l'hôpital, des cadavres disparaissent, des tombes sont profanées...
Gabin et son maître mènent l'enquête jusqu'à ce que celui-ci soit accusé de connivence avec le diable. Très vite, c'est au tour de deux autres frères d'être arrêtés pour avoir commis des actes de sorcellerie. Gabin fait alors équipe avec Ysabeau, une jeune aveugle, pensionnaire de l'hôpital, et Sybille, la nièce du Grand Maître déchu, pour faire éclater la vérité, un sombre complot ourdi par le propre frère d'Aymon, un être pétri de rancœur et de jalousie.
Comment résoudre un meurtre au Moyen-âge, bien avant la découverte de tous les procédés modernes, et combattre les préjugé notamment sur le handicap ?
Un mois après le procès du Diable Noir, en plein XIIIème siècle, une autre injustice est sur le point d'être commise. Le dénommé Grand-Pierre a avoué être un adorateur du démon... Il paraît même qu'il se transforme en loup garou la nuit venue.
Gédéon, Samuel son jeune élève, Héloïse la mirgresse, et Ambrine vont recueillir le malheureux, laissé pour mort par les exorciseurs, le soigner en dépit des superstitions persistantes, pour finalement découvrir que le jeune homme est un sourd-muet un peu simplet. D'où vient-il ? Comment s'est-il trouvé aux mains de la justice. Le petit groupe va mener l'enquête et découvrir que l'histoire de Grand-Pierre croise celle de l'assassin de la sœur d'Ambrine... Bien des mystères vont être résolus.
une biographie romancée envoutante de deux génies de la Renaissance
Florence 1488, Fils de Ludovico Buonarroti, magistrat, Michel-Ange suit des études de lettres mais préfère se consacrer à l'art, contre l'avis de son père. Il est doué, intelligent mais laid et sauvage. Il est vite repéré par l'artiste Ghirlandaio qui paye son père pour l'avoir dans son atelier. De fil en aiguille, il entre sous la protection de Laurent le magnifique, qui règne sur Florence, puis d'autres humanistes qui lui permettent d'exprimer son talent de sculpteur. C'est à Bologne qu'il rencontre l'artiste le plus en vue du moment, Léonard de Vinci, de vingt ans son aîné. Celui-ci l'invite à partager son atelier, mais très vite une rivalité s'installe avec le jeune ami du peintre, Salaï. Quels sentiments dévorent Michel-Ange à ce moment ? De la fascination pour Léonard, élégant, séducteur, sociable ? de la jalousie pour celui qu'il trouve injustement glorifié ? de la rancœur car il lui a préféré Salaï ? Un besoin en tous cas de démontrer à tous qu'il est plus talentueux que son rival. Chaque œuvre, du David de Florence aux peintures de la Chapelle Sixtine, sera une occasion de pousser les limites de l'excellence.
Un roman sublime sur les convictions, les combats et les passions de l'un des plus grands poètes du XIXe siècle, à l'âge adolescent.
En ce début de l'été 1870, Arthur brille au collège de Charleville, où il rafle un par un les prix d'excellence. Son avenir semble tout tracé. Sa mère imagine pour lui une vie paisible et convenable, une carrière sans panache et respectable. Mais Arthur étouffe et ne supporte pas cet horizon étriqué.
Il rêve de Paris et de gloire : il veut être Poète !
Une année, douze mois fulgurants et quatre saisons colorées vont bouleverser son existence et l'arracher à l'enfance. Alors que la France est en guerre et que la révolution gronde, le bon élève se rebelle avec pour seules armes ses mots...
Et c'est ainsi qu'Arthur devient Rimbaud.
Entre barbarie et trahison, comment survivre, lorsqu'on a dix-sept ans et ses rêves pour seule arme ?
Espagne. Janvier 1937.
La guerre civile fait rage. Alors que les rebelles du général Franco ont conquis une grande partie du Pays basque, Maria est envoyée par ses parents dans la petite cité de Guernica, pour l'éloigner du danger. Mais l'Histoire va en décider autrement... Elle rencontre Tonio, adolescent romantique et poète à ses heures perdues.
Ensemble, ils découvrent la passion, la mort et l'engagement politique. Commence leur errance à travers une Espagne déchirée, où le danger se cache sous bien des rochers.
Automne 1886. Le jeune Winston étudie au collège d'Harrow près de Londres, loin de ses parents qui ne viennent jamais le voir. Insolent, orgueilleux et néanmoins brillant, l'adolescent ne cherche qu'une chose : la reconnaissance de son père, le grand Randolph Churchill, homme politique célèbre qui le méprise. Pour attirer son attention, Winston multiplie les provocations et les mauvaises plaisanteries, mais rien ne semble fonctionner. Comment alors, convaincre celui qu'il admire par-dessus tout qu'il est digne de sa confiance ?
Du collège d'Harrow au poste de Premier ministre, découvrez comment Winston devint Churchill, l'un des plus grands hommes du XXème siècle...
1849. C'est une première dans l'histoire : une femme se présente aux élections législatives de Paris. Mais cette affaire politique inédite déplaît profondément. Des femmes, toutes indépendantes, sont retrouvées sans vie. Un seul mode opératoire : la strangulation. Un seul motif : la haine.
Dans un climat de peur, Julie Paupelier s'inquiète de la disparition de son amie. Elle ne peut compter que sur elle-même : la police et les journaux se fichent des femmes. Son enquête l'amènera cependant à croiser la route d'étranges personnages.
Qui aurait pensé qu'elle en viendrait à frayer avec un journaliste sexiste, une mystérieuse spirite et un membre de cette police si indifférente ?
Une histoire de vengeance, portée par un personnage féminin fort dans un western moderne.
Arizona, 1884.
Taylor n'a que dix ans quand son père se fait assassiner sous ses yeux. Ce jour-là, elle se promet de venger sa mort.
Neuf ans plus tard, elle quitte tout et part à la recherche de son meurtrier, Tom Cassidy. En chemin, elle croise un trio de cowboys, qui l'accepte dans leur bande malgré sa condition de femme. Rapidement, de vrais liens se créent entre eux et la jeune femme se rapproche de Casey, qui semble cacher un terrible secret...
À leurs côtés, sur la route de Riverside, Taylor accomplira-t-elle sa vengeance ?