Deux siècles après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui marque le point de départ d'un mouvement ayant abouti à la refonte totale de nos institutions répressives par la codification napoléonienne, le système pénal français se trouve de nouveau à l'aube d'une profonde mutation. En effet, l'essai de conciliation entre la peine rétributive et intimidante classique et le traitement inspiré par la criminologie clinique, tel que le souhaitait la défense sociale nouvelle, ne paraît pas avoir marché aussi bien que prévu. Cet ouvrage a précisément pour objet d'étudier les problèmes posés par l'un des éléments fondamentaux du système pénal, la peine.
La maîtrise des dépenses de santé est devenue un des problèmes majeurs des sociétés occidentales. Après avoir analysé ces dépenses et montré comment les règles d'allocation des ressources et de paiement favorisent une production et une consommation excessives de soins, ce livre met en évidence des modes d'organisation du système de santé permettant de limiter les comportements stratégiques des acteurs. Ces modes d'organisation conjuguent des mécanismes incitatifs et des procédures de mise en concurrence des offreurs. L'ouvrage fournit ainsi une grille d'analyse de réformes ou de projets de réformes des systèmes de santé occidentaux.
À l'occasion du centenaire de l'arrêt Teffaine rendu par la Cour de cassation le 16 juin 1896, un colloque s'est tenu à l'Université du Maine-Le-Mans pour à la fois dresser le bilan d'un siècle de responsabilité du fait des choses et en tracer les perspectives d'évolution. En inventant, il y a cent ans, un principe général de responsabilité du fait des choses, la jurisprudence judiciaire a voulu répondre à « une angoisse de la vie moderne » selon l'expression du Doyen Carbonnier, liée à la prolifération des dommages anonymes. Aujourd'hui, cette responsabilité générale apparaît comme une belle ténébreuse, dont on n'a pas fini de percer les mystères, comme ont permis de le mettre en lumière les diverses interventions des spécialistes de la question. Les actes du colloque sont réunis dans le présent ouvrage. Ainsi qu'on le constatera, le sujet a été abordé à partir d'approches privatiste, publiciste et comparatiste, selon la démarche pluridisciplinaire qui est celle adoptée par le DEA de Droit de la Responsabilité et le Centre de Droit de la Responsabilité de l'Université du Maine, à l'origine de l'initiative.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.