Ce travail sur les origines de la capoeira - activité corporelle brésilienne à la fois ludique et sportive inscrite au Patrimoine culturel immatériel du Brésil en 2008 et sur la liste de l'Unesco en 2014 - est le fruit d'une longue recherche au mitan de l'histoire et de l'anthropologie. Battant en brèche le discours essentialiste qui domine l'historiographie actuelle de la capoeira, l'auteur confronte le processus complexe de structuration d'une discipline sportive labellisée « nationale » aux sources historiques en nous plongeant dans le temps long de l'histoire du Brésil depuis la période esclavagiste (XVIe-XIXe siècle) jusqu'au XXe siècle où la capoeira va s'inventer et s'imposer, éclipsant d'autres formes d'affrontements plus ou moins ritualisées.
En s'appuyant sur de nombreux exemples attestés et un vaste corpus portant sur la corrida, cette enquête cherche à décrire les multiples manières dont nous formulons nos jugements de valeur afin de persuader autrui, de nous justifier ou de clarifier nos propres choix, et présente une approche délibérément langagière de la question des valeurs. Les avancées des sciences du langage de ces dernières décennies permettent de prolonger les acquis de la Nouvelle Rhétorique de Chaïm Perelman. Elles aident à mieux comprendre le lien entre l'usage de notions abstraites, telles que la liberté, la justice, le bien commun, la vérité, la beauté, au nom desquelles sont menés des combats philosophiques, politiques ou culturels, et la banalité de nos échanges ordinaires où nous ne cessons d'évaluer les êtres, les objets,
les actions et les discours sans référence ostensible à des systèmes de valeurs. Cet ouvrage explore le circuit de la valeur dans lequel sont pris les participants d'une controverse dès lors qu'ils s'estiment tenus de prendre parti et propose, en fin de parcours, un inventaire des accords et des désaccords axiologiques les plus courants.
L'imaginaire collectif associe les arts martiaux chinois à un folklore immortalisé par le cinéma, pour le meilleur comme pour le pire : du célèbre cri de Bruce Lee, à l'improbable moine Shaolin interprété par David Carradine dans la série "Kung-Fu", en passant par les cascades et facéties d'un Jackie Chan. Autant de figures qui contribuèrent à forger une mythologie des arts martiaux chinois, tout en jetant pour longtemps un voile sur leur utilisation idéologique par les autorités chinoises. Un secret bien gardé d'une tradition reconstruite par le pouvoir politique, qui se diffusa ensuite dans un Occident déraciné en quête de nouvelles expériences. Aujourd'hui, loin d'être dépolitisés, les arts martiaux chinois participent à la construction des nouvelles routes de la soie.
Constituées à l'origine pour réguler les compétitions nationales, les fédérations sportives françaises agissent aujourd'hui comme agent économique. Pour remplir leurs fonctions, elles se dotent étonnamment d'une structuration standardisée malgré la liberté associative dont elles disposent. Elles reproduisent le même modèle superposant les organes même si certaines commencent à s'émanciper en s'adaptant à leurs réalités par des actions responsables. Les fédérations françaises demeurent autonomes mais nullement indépendantes. Leurs pouvoirs se renforcent après leur reconnaissance par l'État présenté comme tuteur ou contrôleur. Leur mise en administration se constate mais face aux critiques, des relations d'un autre type s'envisagent. Une nouvelle coopération s'entrevoit si elle intègre également la dépendance des fédérations sportives françaises aux acteurs transnationaux et nationaux qui organisent le sport en réseaux. Grâce aux notions de pouvoir et de réseau, une analyse par la gouvernance présente alors les fédérations sportives françaises comme des institutions autonomes et dépendantes mais indispensables au développement du sport en France.
Depuis que le sport est devenu un enjeu politique, économique, social, diplomatique, géopolitique et géostratégique, des comportements qui n'ont rien à voir avec l'esprit olympique ou le fair-play se sont développés autour de cette discipline, la mettant même en danger. Ce livre est une analyse systémique de la violence dans le champ sportif.
Lions indomptables. Une saga africaine est une fabuleuse histoire du sport camerounais écrite au prisme d'un macro-récit. Sous la plume truculente et savoureuse de Brice Mbeze, chroniqueur sportif, l'ouvrage passe en revue les grands moments du sport camerounais au cours des huit dernières décennies à travers des textes et des visuels. Il se pose comme un tout constitutif des participations du Cameroun à chaque compétition majeure et offre les clés de lecture de la vitalité du sport camerounais
Comment le football colombien a-t-il pu, dans les décennies 1980-90, hausser son niveau jusqu'à talonner les cadors argentin et brésilien ? L'argent sale, bien sûr. Alors que les trafiquants de drogue ont pris possession des plus grandes entreprises du pays, ils s'affichent également à la tête de quasiment tous les clubs de football. Blanchiment d'argent et luttes de prestige : s'abat sur la Colombie une pluie de joueurs talentueux tandis que le « rectangle vert » devient le théâtre d'affrontement entre les cartels. Matchs achetés, assassinats en série, tueries et scandales (jusqu'aux plus hauts sommets de l'État) auxquels bien peu réchappent. C'est une page très sombre de l'histoire du ballon rond que celle du narco futbol colombien. Dans un style sans concession, l'enquête de Victor Massias introduit le lecteur dans un monde d'une effroyable violence. Elle éclaire aussi, au-delà des clichés, l'histoire récente et la richesse d'une société et d'un pays, la Colombie.
L'année 2022 aura été couronnée de succès sportifs. Notre XV de France champion du Tournoi des 6 Nations, un remarquable parcours de nos Bleus au Mondial de football échouant de peu en finale... Mais cette année nous rappelle aussi le contexte d'urgence dans lequel nous sommes. Les catastrophes environnementales de l'été ne font que commencer et creuseront à l'avenir des inégalités sociales déjà prononcées. Le sport n'échappe pas à une demande sociétale de plus en plus forte. Face à un besoin pressant de réponses, les organisations du secteur ont multiplié ces dernières années des initiatives en matière de responsabilité sociale et de développement durable. Cet ouvrage revient sur la genèse et le développement de ces thèmes en recherche et la façon dont les organisations sportives se saisissent de ces enjeux. Il porte également un regard critique sur la nature instrumentale de nombreuses de ces pratiques et invite enfin à se poser plus largement la question de leur utilité sociale.
L'univers des championnats sportifs est plein de disparités, de confusions, de contradictions, de luttes d'influences. Issu de la culture technologique du XXe sièlce, le modèle des championnats est en décalage avec l'individualisation qui se développe au XXIe siècle. Son devenir n'est pas assuré.
Bahamboula-Mbemba "Tostao" était adulé et a marqué plusieurs générations du football congolais. Des témoignages d'entraîneurs, de journalistes, de joueurs et de sympathisants aideront à mieux connaître cet ailier droit jamais égalé au Congo, qui pendant 16 ans de football, n'aura connu qu'un seul club : les Diables Noirs de Brazzaville.
L'AC-Léopards de Dolisie ou les Fauves du Niari est une équipe de football qui fut créée en 1954. Sous la présidence de Remy Ayayos Ikounga, cette équipe a remporté plusieurs coupes au Congo et a été championne d'Afrique en 2012. L'auteur restitue dans les moindres détails l'information relative à la genèse de l'équipe, à son palmarès national, aux difficultés rencontrées et aux sacrifices consentis par les dirigeants.
Le football est certainement le sport collectif le plus populaire en Afrique. Longtemps marginalisé, le continent a effectué un parcours exceptionnel au cours des 40 dernières années. L'Afrique a pris goût à la compétition internationale où elle n'entend plus jouer les seconds rôles. Quelles sont les grandes occasions ayant permis à ce football d'asseoir sa notoriété à l'échelle planétaire ? Comment s'est opérée cette évolution et quels sont les principaux acteurs ayant contribué à façonner le nouveau visage du football en Afrique ?
Cet ouvrage a pour but de fournir aux nombreux encadrants sportifs, bénévoles ou professionnels, un instrument fiable et complet leur permettant d'oeuvrer de la meilleure manière possible, quel que soit le domaine sportif envisagé. Pour autant, cet ouvrage ne donne pas de recettes toutes faites et cherche à ouvrir des pistes de réflexion. Entre théorie et expériences de terrain, il doit permettre à tout encadrant sportif de se faire une réelle idée de sa fonction mais aussi d'y puiser ce qui peut l'aider.
Cet ouvrage rassemble 23 textes motivés par une réflexion sur le problème des applications de la recherche dans le domaine de l'éducation musicale. Quelles applications ? Pour quels enjeux ? Sont-elles légitimes ? Comment les concevoir ? Sur quelles bases les fonder ? Les mutations profondes de la formation des enseignants sont-elles une occasion de les initier ? En proposant leurs réponses, les auteurs dessinent dans le même temps quelques-unes des perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale.
Ce livre interroge directement les pratiques du karaté comme discipline et cherche à dévoiler, avec les méthodes de l'ethnologue, les dessous de l'art martial, la face cachée d'une technique corporelle que beaucoup de monde confond avec un sport. L'auteur, ceinture noire de karaté et deuxième dan, invite aussi le lecteur à découvrir le sens des saluts et des gestuelles, celui du kimono ou des ceintures pour percevoir les fondements de cette technique martiale des antipodes.
L'éducation inclusive est identifiée comme une des stratégies permettant la réalisation de l'éducation pour tous. Mais dans les contextes où il existe une pluralité de problèmes éducatifs à régler, est-il possible d'inclure dans le système scolaire tous les groupes exposés à la marginalisation et à l'exclusion scolaire au travers des plans nationaux d'éducation ? Comment assurer la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des enfants handicapés ? Cet ouvrage aborde ces questions en s'appuyant sur le cas de l'Afrique subsaharienne.
Dans ce livre, le point de vue privilégié est celui de l'enfant dans sa relation dynamique avec l'enseignant : comment un jeune sujet vit-il la relation d'apprentissage ? Cette réflexion oriente la question des apprentissages vers l'idée d'une dynamique du lien entre l'enfant et l'Autre dans lequel le savoir est « à prendre ». Ce travail d'analyse est enrichi d'observations et vignettes cliniques issues d'une longue expérience de terrain auprès d'enfants rencontrés en consultation de pédopsychiatrie.
Cet ouvrage est un guide pédagogique dans le cadre de l'enseignement de la gymnastique des lycées et collèges, dont le but est de : rechercher la construction des attitudes et positions essentielles à l'activité ; résoudre des difficultés simples avec une intention esthétique ou acrobatique; savoir composer un enchaînement dans un espace donné; assurer sa silhouette devant un groupe.
Quel bilan dresser des 100 ans de l'enseignement dit moderne en RDC ? Quelle école a-t-on maintenue pour quelle élite formée ? Quelle école nouvelle faut-il et pour former quelle élite nouvelle ? L'auteur dresse ici un bilan sans complaisance des filières d'études organisées à tous les niveaux en RDC et propose des filières de formations appropriées pour que les cerveaux produits par le système éducatif congolais soient réellement utiles et utilisables.
Dans les années soixante-dix, des joueurs amateurs se sont organisés, ont agi pour faire entendre leur voix et exprimer leur conception du football. Une révolte du monde amateur si peu exposé dans la presse nationale. Cet ouvrage retrace à l'aide de documents de l'époque, de témoignages, cette expérience unique du Mouvement Football Progrès ainsi que l'histoire du magazine Le Contre Pied qui prolongea ce combat durant quelques années.
Cet ouvrage ne cherche pas à définir quelle est la meilleure méthode pour être un bon cavalier. Il n'explique pas non plus quel est le meilleur moyen pour maintenir votre bien-être ou celui de votre cheval. Il s'intéresse à la diversité des mondes équestres tels que vous pouvez les vivre. Il porte sur les manières de devenir cavalier ou cavalière aujourd'hui. Ce livre tente de mieux comprendre les particularités des relations humain-cheval au travers de la découverte de ce qu'est vivre "dans la peau d'un cavalier".
Le jeu est généralement considéré comme une simple activité de distraction ou de défoulement, or le jeu met en scène le lien social et engage des formes importantes de sensibilisation culturelle. Comment fonctionnent les jeux, quels comportements favorisent-ils et quels rapports sociaux encouragent-ils ? Les jeux traditionnels offrent des conditions particulièrement propices à une meilleure compréhension interculturelle. Cependant ce patrimoine est aujourd'hui vivement menacé : la mondialisation sportive ne risque-t-elle pas d'étouffer les singularités ludiques régionales ?
Le sport est un phénomène globalisé dont les pratiques et le spectacle se diffusent à l'ensemble de la planète. Derrière un concept unifié de "sport", des réalités diverses se cachent : joue-t-on au même football dans toutes les régions du monde ? Comment les images véhiculées par les médias sont-elles réinterprétées au niveau local ? En quoi les "sports de rue" constituent-ils des pratiques culturelles originales ?
A l'occasion du 100e anniversaire de la FICEP (Fédération internationale catholique d'éducation physique), douze auteurs se sont attachés à déchiffrer son histoire au coeur de la vie sociale, culturelle et politique européenne. L'ouvrage étudie les conditions d'émergence de l'institution, la diffusion et l'institutionnalisation du sport, dans une conjoncture à la fois hygiénique, sociale et politique. Un ouvrage de référence pour ceux qui s'intéressent aux usages politiques et idéologiques du sport.