Filtrer
Vie quotidienne & Bien-être
-
«La maîtresse dit que mon fils n'est pas normal, qu'il a un handicap.»
«Votre enfant est hyperactif. Il perturbe la classe. Il a besoin d'un traitement.»
«Il a 4 ans, l'institutrice dit que mon fils travaille mal, qu'il faudrait qu'on lui fasse passer un test de QI».
Tous les jours, Thierry Delcourt entend ces «mots qui tuent» de parents désemparés qui doivent faire subir à leur enfant des tests pour détecter un trouble neurodéveloppemental, un handicap, puis les rééduquer et leur prescrire des médicaments. Aux États-Unis, le nombre de jeunes concernés avoisine les 20 %. En France, il a augmenté de 300 % en quinze ans. Or, ces enfants ne sont pas handicapés ni anormaux, ils sont seulement anxieux, insécurisés ou en difficulté psychique.
Au-delà du scandale que ce livre dénonce, il est une aide aux parents pour lutter contre la stigmatisation de leur enfant. Il s'adresse aussi aux enseignants afin de les aider à trouver des solutions pour que l'enfant fasse de sa différence une force.
Thierry Delcourt, pédopsychiatre, dirige l'organisme de formation professionnelle continue des psychiatres. Il est engagé dans la recherche d'une qualité et d'une éthique du soin. Il est l'auteur de Je suis ado et j'appelle mon psy et La folie de l'artiste, éditions Max Milo. -
Comment ai-je pu croire au père Noël ? philosopher au quotidien
Gilles Vervisch
- Max Milo Editions
- 11 Mai 2009
- 9782315001620
Lorsqu'on entend «philosophie», on pense parfois à des livres incompréhensibles ou ennuyeux. Le nom même des auteurs est imprononçable : Kierkegaard, Nietzsche, Heidegger... Vivants ou morts, ils ont souvent des allures de zombies. Ils sont dans leur monde et emploient des mots qu'on ne comprend pas toujours, comme «idiosyncrasie», «ontologique» ou «transcendantal». Dans cet ouvrage, nous espérons faire disparaître ces préjugés : la philosophie n'a rien d'ennuyeux, elle permet de comprendre de manière simple des choses complexes, et n'est jamais éloignée de la vie quotidienne. Elle parle à tout le monde. Elle parle de chacun.
Né en 1974, originaire de Rouen, Gilles Vervisch est enseignant et agrégé de philosophie. Il est l'auteur de De la tête aux pieds - philosophie du football (Max Milo, 2010) et de Comment ai-je pu croire au Père Noël ? (Max Milo, 2009). -
Manuel de survie d'un dépressif ; 50 remèdes faciles pour éviter l'accident grave
Henri Dukon
- Max Milo Editions
- 26 Mai 2017
- 9782315008414
Un jour, Jessey Heff, plutôt comblé par l'existence, ne peut plus sortir de son lit. Il doit ramper pour atteindre son canapé. C'est le début d'une dépression qui va durer deux ans et demi.
L'auteur s'en est aujourd'hui sorti, mais il doit vivre avec cette maladie. Il a identifié 56 remèdes pour éviter de sombrer de nouveau. Des règles simples qu'il utilise chaque jour :
Apprendre à dire non, car le dépressif n'ose plus dire non ; affronter la réalité, car le dépressif fuit les problèmes du réel ; survivre, car cette maladie appelle quotidiennement au suicide...
Ce manuel, facile d'utilisation, permet au quotidien d'avoir le pouls psychique et physique de soi-même. -
La science au-dessus du berceau ; la recherche au service des 0 à 6 ans
Erik Gustafsson
- Max Milo Editions
- 29 Octobre 2020
- 9782315009909
Que sait-on sur les pleurs des bébés ? Comment peut-on favoriser leur sommeil ? Lait maternel ou lait artificiel, que choisir ? Que peut-on faire quand l'enfant fait la fine bouche ? Quel est l'état de la balance bénéfice-risque des vaccins ? Pourquoi a-t-on interdit la fessée?? Ecrans passifs, écrans interactifs quels sont les risques et bénéfices?? Quels sont les effets des ondes électromagnétiques sur la santé ?...
L'auteur recense ainsi l'ensemble des connaissances scientifiques sur la plupart des questions de santé et d'éducation pour des enfants de 0 à 6 ans. Ce sont plus de 1500 articles scientifiques touchant une trentaine de thématiques : la grossesse, l'allaitement, le sommeil, l'alimentation, les vaccins, l'éducation et les nouvelles technologies...
Un livre idéal destiné à vous aider à prendre des décisions informées pour nos enfants.
Erik Gustafsson est éthologue et chercheur en psychologie du développement. Il est l'auteur de divers articles scientifiques sur les pleurs des bébés et sur les capacités cognitives et sociales des jeunes enfants. -
Si par hasard tout votre monde s'effondrait, partiriez-vous à l'aventure ?
Claire a seize ans. Elle est en vacances dans l'Ouest américain lorsque sa famille disparaît dans un accident - elle échappe au drame. En plein désarroi, assommée par la culpabilité, elle décide que le hasard par lequel elle a survécu guidera désormais sa vie. De San Francisco à Tokyo, telle une âme en sursis, elle brûle les étapes de la vie, pour le meilleur et pour le pire. Au fil d'aventures heureuses ou tragiques, elle réalise peu à peu qu'elle porte en elle la force de créer son destin.
Ce roman initiatique aux allures de road movie réussit le parfait équilibre entre une intrigue captivante et un style fluide. La justesse des sentiments et l'intensité du récit ne laissent au lecteur aucun moment de répit.
Jean-Baptiste Destremau a 41 ans. Son premier roman, Sonate de l'assassin, paru en 2009 aux Éditions Max Milo, a obtenu la mention spéciale du prix Arsène Lupin, et a été salué par la critique. -
Tais toi et double! philosophie du code de la route
Gilles Vervisch
- Max Milo Editions
- 5 Mai 2011
- 9782315003334
Pourquoi y a-t-il toujours des bouchons sur ma route à moi ? Et pourquoi suis-je le seul à savoir conduire ?
Sur la route, on peut se laisser aller à toutes nos tendances : l'égoïsme, le sentiment de puissance, la haine des autres, la diplomatie ou la colère. La conduite automobile est révélatrice de notre existence en général. Et une philosophie du Code de la route, un bon moyen de faire de la philosophie tout court : la liberté, l'État, la morale, sont des notions abstraites qui deviennent très concrètes au coin d'un rond-point ou au détour d'un feu rouge. Voici le seul livre qui vous fera rire même lorsque vous aurez perdu tous vos points.
Né en 1974 à Rouen, Gilles Vervisch est agrégé de philosophie et professeur en lycée. Il est l'auteur de Comment ai-je pu croire au Père Noël (2009) et De la tête aux pieds. Philosophie du football (2010). -
Faut-il faire vacciner son enfant ? Une question que certains ne se posent plus, tant la pratique est entrée dans les moeurs ; jusqu'aux pédiatres qui ne prennent parfois pas la peine de nous informer sur les risques, pourtant bien présents.
Pourquoi certaines injections obligatoires sont-elles systéma-tiquement combinées avec des vaccins facultatifs ? Ces produits sont-ils sûrs ? Comment et pourquoi les autorités compétentes minimisent, voire ne reconnaissent pas les effets indésirables graves des vaccins ? Quels mécanismes derrière le dogme vaccinal ? Au travers des témoignages recueillis et de l'avis de professionnels de la santé, Virginie Belle lève le voile sur le système et passe au crible les essais cliniques, les composants et le fonctionnement de nos instances. Il ne s'agit pas ici d'être pour ou contre les vaccins mais d'aborder les différentes problématiques d'un acte médical devenu banal.Une enquête exclusive qui remet la vaccination à sa juste place.
Un guide des vaccins recommandés aidera également les parents à faire un choix personnel et « éclairé ».
Virginie Belle est journaliste. Auteure de Quand l'aluminium nous empoisonne (Max Milo, 2010), ses recherches ont déclenché un examen de la toxicité du produit par les agences de contrôle sanitaire. Elle collabore aujourd'hui sur les thèmes de santé publique pour la presse quotidienne et magazine. -
à la conquête des femmes ; confessions d'un manager de l'intime
David Frappart
- Max Milo Editions
- 29 Avril 2010
- 9782315002733
« Pendant longtemps, je n'ai rien compris. Pendant longtemps, j'ai pris un seul vagin pour tous les autres. Jusqu'à ce qu'on me demande de m'occuper vraiment de tous les autres, sans limite d'âge, de condition et d'origine. Des vagins par millions, pour leur donner le meilleur de moi-même. »
Directeur marketing pour une multinationale commercialisant la plus importante marque d'hygiène féminine, David Frappart, trentenaire talentueux, marié, deux enfants, semble avoir une vie épanouie. Lorsque Clara, sa « Femme de Vie » demande le divorce pour suivre l'homme qu'elle aime, rencontré par Internet, tout son univers s'écroule. Déchiré mais optimiste, il tente alors de reconquérir l'univers féminin. Il y aura Anne, Douria, Geneviève, Nina et les autres... l'expert en marketing de l'intimité féminine découvre alors que ses compétences professionnelles ne lui sont pas vraiment utiles dans sa compréhension de la psychologie féminine et dans sa quête de l'amour.
Ce premier livre de David Frappart relate sans détour les expériences affectives et sexuelles d'un homme qui vit le choc de la séparation. Récit autobiographique aussi drôle qu'instructif, il explore la complexité du rapport homme-femme avec, pour toile de fond, l'univers insoupçonné de l'industrie du bien-être féminin.
Récit autobiographique aussi drôle qu'instructif, il explore la complexité du rapport homme-femme avec, pour toile de fond, l'univers insoupçonné de l'industrie du bien-être féminin. -
Comprendre l'émotion ; guide graphique
Maurice Moulay
- Max Milo Editions
- 17 Novembre 2011
- 9782315004003
Qu'est-ce qu'une émotion ? Quel rôle social joue-t-elle ? Comment la comprendre et l'exprimer ? Y a-t-il une intelligence émotionnelle ? Voilà les questions fondamentales auxquelles Maurice Moulay répond de manière claire et synthétique. Au-delà de la simple analyse abstraite, il ramène l'émotion à notre quotidien : comment est-elle orchestrée par les médias, par les politiques ou par les artistes ?
Que peuvent nous apprendre la psychologie et la psychiatrie sur ces « mouvements de l'âme » ? Un livre aux dessins... émouvants.
Maurice Moulay est docteur en psychologie clinique et psychanalyste, membre du Centre psychosomatique de Paris. Il s'est entre autres consacré aux problématiques liées au corps et aux émotions.
Thomas Rebischung est tour à tour graphiste, illustrateur ou storyboarder. Il développe également un travail de dessins collés dans les espaces publics. -
Une jeune femme ne peut faire l'amour que lorsqu'on lui lit la Philosophie de l'esprit de Hegel, tandis qu'une autre transfère peu à peu toute son affection sur son élevage de crevettes... Un photographe se livre à une complète cartographie des corps... Une famille embarque un étranger dans une visite à un grand oncle qui vit dans une maison étrangement vide... Une âme en peine refuse de dîner devant un homme qu'elle vient de rencontrer - pourquoi se met-elle subitement à chanter l'air enfantin de Si la vie est cadeau ?...
Voici le fruit aussi étonnant que riche du premier concours de nouvelles organisé par Max Milo. Ayant survécu à une sélection subjective, parmi des dizaines de textes reçus, douze auteurs très vivants osent le don de dire ce que parfois l'on tait : Bruno Deniel-Laurent, Mathieu Diebler, Anne-Ségolène Estay, Estelle Gille, Yvan Gradis, Isabelle Guilloteau, Grégoire Lacroix, Luis de Miranda, Paul-Henri Sauvage, Laurent Schang, Olivier Talon, Mathilde Tixier. -
Les douze moi de Grégoire ; mon développement personnel est-il durable
Grégoire Lacroix
- Max Milo Editions
- 11 Février 2007
- 9782315002139
Grégoire est désormais connu pour la délicatesse de son humour. À tous les lecteurs qui après le succès des Euphorismes ont souhaité mieux connaître la personnalité profonde de l'auteur, il répond : « J'ai douze Moi. Parfois un treizième Moi dans les bonnes années. »
Il y a par exemple le Moi-Sage et le Moi-Macho : « Mon Moi-Macho, dans sa naïveté, se croit parfois amoureux d'une femme, alors qu'il est amoureux de lui-même à travers le bonheur qu'il lui donne... Mon Moi-Sage est un obsédé de ponctualité : il me disait lui-même que s'il avait été Robinson Crusoé et que Vendredi ne soit arrivé que le samedi, il n'aurait pas survécu ! »
Grégoire consacre aussi plusieurs pages drôles et poétiques au « territoire des autres », à la vie, à la foi, à la nature, au destin. Parions que ses propos malicieux seront une fois de plus largement écoutés, sourire aux lèvres. Pour que nos existences soient faites de moins « d'absourdités »...
Guitariste de jazz, créateur de photo-démontages, parolier de chansons définitivement inconnues, membre de l'académie Alphonse Allais, ministre des Plaisirs associés, fondateur de la philosophie évitiste, Grégoire Lacroix est un auteur sensible et drôle, à l'image de ses Euphorismes. -
«Les enfants, c'est formidable. C'est une expérience unique que tout le monde devrait connaître.» Sauf qu'aujourd'hui, 1 Français sur 20 refuse d'enfanter. Quelles sont les motivations de cette «infertilité volontaire» ?
Au fond, sait-on vraiment pourquoi on fait des enfants ? N'est-ce pas un obstacle à l'épanouissement personnel et professionnel ? Dans un monde surpeuplé et pollué, n'est-il pas égoïste de prendre trop de place en fondant une famille ? Les enfants ne coûtent-ils pas trop cher aux individus et à la société ?
L'auteure a enquêté auprès de dizaines de femmes et d'hommes pour qui le «devoir de procréer» sonne creux. Parmi ces «non-parents», il y a des amoureux exclusifs, des artistes, des carriéristes, des religieux, des traumatisés de l'enfance, des éternels adolescents, des écologistes, des malthusiens convaincus, ainsi que des militantes féministes qui ont fait de leur refus d'enfanter un étendard, pour s'affirmer dans une société qui porte aux nues toutes les mères et les valeurs familiales.
Journaliste depuis huit ans, Nathalie Six a collaboré entre autres à la revue Femmes, au Nouvel Obs, au Figaro et au Figaro magazine, à L'Orient littéraire, et à Livres Hebdo. -
In 2007, they arrived in Kiev to change the face of the world. Ten years later, Sacha Shevchenko and Oxana Shachko, the true founders of Femen, were brutally expelled and had their movement taken away from them.
Based on their painful confessions, the author traces the international saga of an idea born in the plains of Western Ukraine and which got lost in internal quarrels and personal ambitions.
Femen is the story of blondes to die for, Russian spies in Montmartre, beatings, corrupt politicians, real and fake escapes, fascists, Islamists and embezzled money.
Olivier GOUJON is a photojournalist for the French and European press. He has been following Femen since the beginning of the movement and was one of the first to report on it.
He has been working for several years on claims of minorities and for freedom (water war in Kurdistan, birth of Rojava in Syria, Somaliland: the happy Somalia, etc., as well as the refugees of Chagos, femininity in Iran).
His reports are distributed by lightmediation (www.lightmediation.com) and Pictorium Agency (http://www.lepictoriumagency.com).